Calculer la durée pour refroidir un oeuf cuit dans l'eau chaude et mis en eau froide?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

C'est un petit problème qui me tracasse. J'espère que je vais pouvoir le mettre ici, en rubrique physique amusante ou thermodynamique du plaisir.

Je cuis un œuf à l'eau bouillante durant dix minutes pour en faire un œuf dur.
Sorti, il est chaud et j'ai besoin qu'il soit froid.

Je remplis ma casserole d'eau froide cette fois (10°C) et je l'y plonge. Il y a suffisamment d'eau dans la casserole pour que la chaleur de l'eau ne s'équilibre pas avec celle de l’œuf avant un long moment (1 litre d'eau).

Je laisse l'oeuf une petite minute, puis je le sors. En apparence: il est froid, mais il redevient chaud rapidement. Je me dis que sa coquille est un très bon isolant.

Mais cela ne m'aide pas à évaluer le temps que j'aurais du le laisser dans l'eau froide pour le refroidir. Pour qu'il atteigne, mettons, une température de 20°C.
1) Comment cela se calcule t-il?

2) Comment s'exprime la capacité d'isolation de la coquille de l’œuf? (en quelles unités?).

3) Si je pouvais - en me brûlant - ôter la coquille de l’œuf avant de le mettre dans l'eau froide, je gage qu'il se refroidirait bien plus vite. Mais de combien plus vite?

Cordialement,

Caniveau Royal.
J'adore le titre du sujet...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bonjour,
1) Comment cela se calcule t-il?
C'est trèèès compliqué à calculer... déjà tu te rends compte que selon la température ambiante et le volume d'eau de la casserole, c'est possible que ton oeuf ne descende jamais à 10°C ?
Après en thermo en général on n'étudie pas l'évolution de témpérature en fonction du temps mais plutôt la différence d'état entre le "début" et la "fin" de ta transformation, là c'est plutôt un problème transfert thermique. En gros il te faut connaitre précisément la façon dont l'eau refroidit l'oeuf et vice-versa (donné par des équa-diffs), les résoudre (donc là il pas possible à la main à moins d'avoir un modèle pipo) et ça te donnera la témpérature en fonction du temps. Ton problème peut se résoudre de façon scalaire (équation sur des chiffres et c'est tout) que si il porte sur des variations entre le tout début et l'équilibre (cf plus bas dans mon post)
IMO tes questions servent à rien (no offence) parce que les calculs "simples" (sans modéliser tout sur PC) qu'on pourrait te sortir pour répondre à ton problème vont avoir une marge d'erreur tellement grande que tu auras un résultat plus précis en estimant ça toi-même en utilisant ton bon sens

Sinon je pige pas le truc de "la coquille est un bon isolant parce que l'oeuf redevient chaud une fois sorti de la casserole", le seul truc qu'il se passe c'est que l'intérieur de l'oeuf est plus chaud que l'extérieur, donc il "chauffe" vers l'extérieur, je vois pas le rapport avec la coquille...

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il y a suffisamment d'eau dans la casserole pour que la chaleur de l'eau ne s'équilibre pas avec celle de l’œuf avant un long moment (1 litre d'eau).
Je pige pas non plus ça, c'est le contraire: plus tu mets d'eau dans la casserole plus tu vas arriver vite à l'équilibre thermo entre les 2. Et je doute que 1L d'eau soit assez pour faire "thermostat idéal" sur ~60g d'oeufs à 100°C.

Le seul truc qu'on peut te dire niveau thermo, c'est que à l'équilibre thermique, chaque truc va être à une témpérature qui est la moyenne des trucs initiaux pondérés par leur capacité calorifiques.
Tiens j'ai une question annexe : la température de l'eau joue t elle énormément sur la durée de refroidissement ?

En gros combien de temps gagné en le trempant dans de l'eau à 10° plutôt qu'à l'air libre à 20° ?
si ta coquille etait un tres bon isolant, elle ne redeviendrait pas chaude si rapidement. la en l'occurence c'est l'inverse, la chaleur traverse la coquille tres vite une fois que tu arretes le refroidissement.


resumé: change l'eau de ta casserole quand elle devient tiede.
Citation :
Publié par Askelaad
change l'eau de ta casserole quand elle devient tiède.
Elle ne le devient pas et reste quasiment aussi froide, mais l’œuf ne se refroidit pas aussi vite que je m'y attendais. Or, il me semble avoir un très faible volume. Et c'est pour cela que j'impliquais sa coquille dans ma représentation du problème.

Mais si je pose la question sur le forum, c'est bien sûr parce que le problème m'échappe: je ne sais pas comment me le poser bien.

Et c'est un sujet pour distraire, au cas où ça vous tente d'y répondre: ce n'est pas si vital. C'est juste que ça me rend curieux qu'il faille largement plus d'une minute pour le refroidir alors qu'il est immergé.
Citation :
Publié par lezebulon
C'est trèèès compliqué à calculer...
Rofl, avoue que t'as jamais fait de calculs de thermo.

Bis repetita placent n'empêche, dès qu'on parle de science sur le Taverne t'as 90 % qui racontent n'importe quoi sans savoir de quoi ils parlent.

@Caniveau : j'essaie de te calculer ça ce soir si j'ai le temps, mais sachant que je ne connais pas la résistance thermique ni de l'oeuf, ni du jaune du blanc ou de la coquille seuls et qu'imho personne ne les a mesurés, il faudra que tu mesures la température à l'intérieur de ton oeuf dur après un certain temps pour pouvoir appliquer l'expérience à d'autres oeufs.
Abandonne la casserole et l'eau, utilise plutôt ton four : Cuisson à 65°C.
L'oeuf mettra moins de temps à refroidir.

De plus, dans le document précité, il est donné le temps nécessaire pour que le centre de l'oeuf ait la même (95%) température que le liquide dans lequel il est plongé.
Citation :
Publié par Turgon [Reroll]
Rofl, avoue que t'as jamais fait de calculs de thermo.
Ben j'en ai fait en 2eme année de prépa... Si je disais autant n'importe quoi que ça tu aurais pu quoter le reste de mon message et me dire ce qui était faux quoi
Après on a ptet pas la même notion de ce qui est compliqué comme calculs, mais me dit pas que le problème en lui-même (sans simplifier) peut se résoudre sans faire appel à une multitude d'équa-diffs de transfert thermique... on parle bien de calculer le moment auquel l'oeuf sera à une température intermédiaire, pas juste les quantités à l'équilibre
Citation :
Publié par Elivagar
Abandonne la casserole et l'eau, utilise plutôt ton four : Cuisson à 65°C.
L'oeuf mettra moins de temps à refroidir.
Faut être prêt à bien se faire chier pour un oeuf dur quoi En plus si le jaune a l'air bon le blanc est tout liquide donc impossible de le présenter.

Sinon moi je passe l'oeuf directement après l'avoir sorti de l'eau chaude sous un filet d'eau la plus froide possible, pendant une minute en le tournant, pis c'est bon.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est juste que ça me rend curieux qu'il faille largement plus d'une minute pour le refroidir alors qu'il est immergé.
Borf moi ça me parait pas si étonnant... compare à un glaçon à température ambiante qui met bien plus d'une minute à fondre alors qu'il y'a une différence de température de juste ~20°C.
Avec un oeuf tu as grosso-modo 3 fois la taille d'un glaçon, or il faut bien se rendre compte que tu as des effets d'échelle et donc que c'est pas "juste" 3 fois plus dur à refroidir (car le volume à refroidir augmente plus vite que la surface d'échange). Sans parler de la capacité calorifique qui est différente...
Ton oeuf dur refroidira plus rapidement si tu l'agites régulièrement pour créer des mouvements de convection dans l'eau qui contribueront plus efficacement au refroidissement.

Si j'en crois ce site (Oui j'ai des lectures bizarres) les données pour l'oeuf sont les suivantes :

C = 3.7 J g−1 K−1
K = 5.4×10−3 W cm−1 K−1

Où C est la capacité thermique massique et K la conductivité de l'albumine de l'oeuf.

Bref je me lance dans mes calculs et je te tiens au courrant si je trouve une solution simple en terme de minutes d'attente.
Citation :
Publié par Turgon [Reroll]
au : j'essaie de te calculer ça ce soir si j'ai le temps, mais sachant que je ne connais pas la résistance thermique ni de l'oeuf, ni du jaune du blanc ou de la coquille seuls et qu'imho personne ne les a mesurés, il faudra que tu mesures la température à l'intérieur de ton oeuf dur après un certain temps pour pouvoir appliquer l'expérience à d'autres oeufs.
Les données sont dispos dans le lien que je donne (et dans les liens pdf des démonstrations), arrête de chercher de fausses excuses espèce de mauvais compte fake.
Si tu prends juste une sphère homogène pour ton oeuf en fait ça donne des équations assez simples qui sont bien connues et qui ont la chance de pouvoir être résolues analytiquement, en fait ça revient juste à ça en changeant les conditions aux limites. Donc oui niveaux équations c'est pas très compliqué mais par contre il te faut bien un PC ou une calculette pour trouver le moment où l'oeuf est à 10°C (tu ne peux pas vraiment trouver une formule analytique, ou alors très compliquée). D'ailleurs c'est quel endroit de l'oeuf qui doit être à 10°C? Les bords, le centre?
Comme ce modèle est très éloigné de la réalité et que j'image qu'il y a une imprécision de bien 50% sur toutes les valeurs numérique de ton oeuf, ça revient à ce que je disais page 1 : tu n'aura pas un résultat plus précis que... ce que tu observes en réalité, qui justement répond en fait déjà à ta question
il y a quelque annee un scientifique anglais a fait tous les calculs en fonction de la taille de l oeuf temp initiale etc

de memoire il ne faut pas le cuire a temp constante car le blanc et jaune ne cuise pas a la meme vitesse
faut donc le cuire x min a T1 temp puis y min a T2 temp
Citation :
Publié par Mimu
Fous le au frigo tu gagneras du temps.
On ne met jamais de la nourriture chaude dans un frigo...

Moi je laisse l'oeuf refroidir sous de l'eau courante, mais juste le temps que je puisse l'écaler sans me brûler, mais c'est pas écolo. Sinon le coquetier pour micro onde c'est pas mal si tu te fiches de la présentation.
Citation :
Publié par Yeuse
On ne met jamais de la nourriture chaude dans un frigo...
Pourquoi? On avait fait un exercice en thermo là dessus l'année dernière, et on avait calculé qu'en mettant un kg de pot au feu à 60 degrés par jour dans ton frigo, tu perdais 8 CHF en un an.
Citation :
Publié par Kam'
Pourquoi? On avait fait un exercice en thermo là dessus l'année dernière, et on avait calculé qu'en mettant un kg de pot au feu à 60 degrés par jour dans ton frigo, tu perdais 8 CHF en un an.
Les autres aliments peuvent ne pas apprécier.
Par contre, c'est vrai qu'un frigo c'est très efficace !
Citation :
Publié par Kam'
Pourquoi? On avait fait un exercice en thermo là dessus l'année dernière, et on avait calculé qu'en mettant un kg de pot au feu à 60 degrés par jour dans ton frigo, tu perdais 8 CHF en un an.
Problème d'humidité si je me souviens bien. Le frigo aime pas ça.
Citation :
Publié par Kam'
Pourquoi? On avait fait un exercice en thermo là dessus l'année dernière, et on avait calculé qu'en mettant un kg de pot au feu à 60 degrés par jour dans ton frigo, tu perdais 8 CHF en un an.
Parce que tu peux réchauffer des produits contigus dont la qualité de conservation dépend du fait ou non si leur température dépasse les 6°C.

Mettre un kg de pot-au-feu dans ton frigo tous les jours c'est prendre le risque d'une salmonellose sur les yaourts au lait cru que tu as stocké à côté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés