Aujourd'hui, une nouvelle révolution va balayer l'horizon des connaissances technologiques d'Eorzéa, avec des pierres artificielles appelées matérias. Fixer des matérias à des objets permettrait d'augmenter les pouvoirs de ceux-ci ou leur confèrerait d'autres propriétés diverses. D'après ce qu'on raconte, ces gemmes seraient la cristallisation de l'affection portée à d'anciens équipements…
Examinons dès à présent les différents aspects de cette technologie des matérias.
L'histoire des matérias
La fabrication de matérias, également connue sous le nom de "matérialisation", et la fixation de celles-ci aux objets sont des technologies nouvelles et révolutionnaires, introduites par un gobelin du nom de Mutamix Bubblypots. L'origine de ces techniques remarquablement avancées n'est pas claire : pour certains, il s'agirait d'une technologie militaire de pointe dérobée à l'Empire, pour d'autres, elle trouverait ses sources dans des écrits anciens dormant au fond d'une grande bibliothèque du Proche-Orient. Ce qui est certain, c'est qu'une société secrète appelée "la main bleue", autrefois détentrice de ce secret, a été trahie par le vieux gobelin qui a choisi de diffuser ce savoir au grand public avec l'aide de ses disciples.
L'art secret des matérias
Pour transformer une pièce d'équipement en matéria, il suffit de posséder un objet-clef appelé "Générateur de matéria", qui permet de transformer une pièce ayant atteint un niveau de symbiose de 100%. Grâce à l'affinité émotionnelle éprouvée par son utilisateur, l'objet va se désintégrer avant de se cristalliser en une minuscule pierre aux facultés propres : la matéria. Par exemple, un glaive en bronze qui a vécu de nombreux combats possède en lui une force intrinsèque de "tranchant", à laquelle s'ajoute la force de l'attachement émotionnel de celui qui l'a manié et maîtrisé au fil des combats, animé d'une soif de puissance. Le générateur de matéria va cristalliser ces énergies pour faire naître une
matéria du regard divin.
* Les matérias obtenues ne sont pas les identiques à chaque transformation. Il y a bien sûr des orientations prédéfinies, mais les caractéristiques du résultat obtenu peuvent varier en type et en intensité.
La puissance d'une matéria est caractérisée par son numéro, qui peut aller de I à IV. Plus le numéro est grand et plus un même effet est fort.
Les propriétés des matérias varient grandement de l'une à l'autre ; chaque nom correspond à un effet précis.
Exemples de matérias
Matéria d'intelligence : bonus d'intelligence.
Matéria de la vigueur : bonus de force et de vitalité.
Matéria de feu : augmente les attaques d'élément feu.
Matéria de la fulgurance maîtrisée : bonus de taux de coups critiques magiques.
Amélioration des équipements avec l'incrustation de matérias
Avec un objet spécial appelé "incrustateur de matéria", les artisans peuvent fixer des matérias sur les équipements, conférant à ceux-ci leurs propriétés. Par exemple, une "Spathe en fer" recevant une "Matéria du regard divin I" bénéficiera d'un bonus de précision en plus de ses caractéristiques d'origine.
Pour fixer les matérias, notez qu'il faut un catalyseur spécifique.
* Seuls les artisans possédant la classe et le niveau requis pour fabriquer une pièce d'équipement peuvent y attacher une matéria.
* Seuls les disciples de la terre peuvent récolter des catalyseurs.
* Les matérias peuvent être retirées des équipements contre une somme en gils. Une nouvelle matéria peut alors être fixée, mais la matéria retirée est cependant perdue.
Pour finir
Les matérias renferment d'immenses possibilités et permettent de décupler le potentiel des pièces d'équipement pouvant en recevoir. Des méthodes avancées permettraient même d'aller plus loin encore que les techniques exposées dans cet article : il existerait en effet des techniques interdites de matérias... Mais celles-ci comportent des risques d'autant plus importants.