[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Aoû. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fried
J'en ai marre avec cette théorie, alors j'aimerais vraiment au moins une fois une explication concrète : QUI attaque pour faire oublier ce qu'il se passe aux US.

Comme disait Doudou il y a quelques temps, une armée de trader en treillis au pentagone ?
Ou des banques au service du gouvernement ?

Faut se réveiller, on est au 21ème siècle, le marché n'a pas de nation et ne fait pas de politique. Une banque, un hedge fund ou n'importe quel organisme avec des capitaux investis cherche tout à fait basiquement à maximiser sa rentabilité. Si elle pense qu'il y a des risques supplémentaires sur des actifs, elle les liquide, si un autre actif est jugé rentable, elle achète. C'est super con comme raisonnement.

Les attaques comme on entend souvent parler dans les medias, c'est des mouvements de masse générés par des craintes rationnelles ou irrationnelles. Pas un type avec des galons sur les épaules dans le département Complots et secrets à Langley qui déclenche l'opération.
Hu pas taper hein, je pose la question.

J'aimerais juste comprendre pourquoi place européenne et asiatique sont "massacrés" et qu'au final le Dow s'en sort très bien alors que les chiffres aux USA sont pas bon non plus sans parler qu'ils ont perdu leur triple A etc...

Citation :
Traduction : le merdier actuel, c'est à cause de ces cons d'européens. : /
Et là les européens répondent :
"C'est la faute des Grecs"
Citation :
Publié par Prootch
D'ailleurs, on voit à présent à quel point les 30 dernières années de dérégulation douanière imposés idéologiquement dans le cadre de l'omc au mépris des effets pour les populations occidentales, tiennent du suicide industriel, y compris pour les US qui en ont bien profité sur le terrain du high tech, mais en crèvent à présent en terme de désindustrialisation.
C'est horrible. Oh wait. En est-on bien sûr ? Ou est-ce qu'il s'agit encore d'une légende à la peau dure ?
Citation :
Publié par Gal
[...]
Merci pour la traduction. J'avais cru comprendre le coup des ordres vides, mais ça ressemblait trop à un cheat code sur megadrive et j'ai pensé que j'avais mal pigé un truc. Mais c'était bien ça.
Bon j'avais parié sur un QE3 et rebond des bourses.

Et en fait même pas besoin de QE3, et alors que la croissance américaine a été revu à la baisse pour 2ème trimestre, le Dow et Nasdaq repartent à la hausse.

Donc y a quelques jours Dow montait car les nouvelles étaient mauvaises et que Bermanke allait nous montrer qu'il en avait dans le pantalon donc normal de se réjouir des mauvaises nouvelles. Finalement il annonce rien, et ça monte quand même ?
Moi plus rien comprendre
Quand c'est comme ça, que tu comprend pas qu'il ne se produit pas ce que tu avais anticipé c'est "qu'ils l'ont anticipé avant toi. Ce qui se traduit par :
" l'annonce était ""pricé""
...
Sinon il ont pris des vacances et ça redescendra Lundi... ou pas.
Citation :
Publié par Npay tkt
C'est horrible. Oh wait. En est-on bien sûr ? Ou est-ce qu'il s'agit encore d'une légende à la peau dure ?
Ce serait convainquant si la balance commerciale ne disait pas le contraire. Vêtements, informatique, électro-ménager, hi-fi/vidéo, voitures (cf Renault, qui ne fabrique presque plus rien en France), meubles : on produit quoi encore en France ?
Ajoutons les grosses industries nationale de style chantier naval, sidérurgie (il nous en reste un peu, ouais...), et projetons nous sur les 30 années à venir : nucléaire, ferroviaire, aéronautique, il va en rester quoi en France dans 30 ans ?
Complétons avec les ratages français : on a perdu la téléphonie et l'informatique (oui, il reste Archos et Lacie, trop cool !), on est en train de zapper le solaire et l'éolien. Ah, on a choper les cartes à puce, encore heureux puisqu'on les a inventé.

Du coup, on se retrouve avec un déficit commercial qui s'aggrave et, pire encore, une balance des paiements qui devient négative. Non seulement l'Etat est endettée, mais la nation, le pays dans son ensemble, l'est lui aussi. On ne peut pas éternellement se cacher derrière l'externalisation ou la hausse de productivité. Les BMW sont fabriquées en Allemagne, pourtant les ouvriers allemands ne sont pas nuls en productivité. Dans ce secteur par exemple, même la Corée est passée devant nous tandis que le Brésil et l'Espagne nous talonnent.
On a un réel problème avec l'industrie en France. Pas autant sans doute que le Royaume-Uni, mais assez pour que ça nous cause toutes sortes de soucis.
J'aime bien
Citation :
Le président de la Fed n'a pas signalé de nouvelles mesures pour relancer la croissance mais les marchés jugent qu'il n'a pas fermé la porte à un autre stimulant monétaire. Le CAC a signé sa première hausse hebdomadaire depuis cinq semaines.
(dans les échos)

En gros Bernanke se contente du strict minimum alors que tout le monde annonçait se rendez vous comme crucial et en plus dans la même journée croissance us revu à la baisse, et contre toute logique bourse en hausse.

D'ailleurs le graph du cac est assez surprenant, car après son discours cac chute jusqu'à 3% puis se met à remonté jusqu'à -1%.

D'ailleurs sur parisien par exemple tu as :
Citation :
Les Bourses reculent ce vendredi, suite au discours du président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, qui s'est tenu à 16 heures (heure française). L'intervention était redoutée, alors que la croissance américaine a été revue à la baisse pour le deuxième trimestre. A 16h15, la Bourse de Paris perdait plus de 3%.
Bref tu as bien une baisse suite à l'annonce de Bernanke enfin non l'absence d'annonce serait plus approprié. Et une remonté après le discours (1h après ? ) et là les échos en conclut que les marchés ont été rassuré.

C'est à n'y rien y comprendre....

Citation :
Quand c'est comme ça, que tu comprend pas qu'il ne se produit pas ce que tu avais anticipé c'est "qu'ils l'ont anticipé avant toi. Ce qui se traduit par :
" l'annonce était ""pricé""
...
Ouai on va dire que c'est ça

En tout cas, il a choisi de ne pas faire de QE3 alors soit il s'est aperçu que a servi à rien les 2 1ères fois, soit il a eu peur de provoquer plus d'inflation encore, soit il garde ça pour plus tard (genre il a parlé de septembre).
Bilan il a rien annoncé, alors que la crise est grave c'est vachement rassurant en fait
On sait où trouver 50 milliards d'€ pour réduire le déficit français :
http://www.lemonde.fr/economie/artic...ens_id=1550914

Citation :
D'après un rapport de l'inspection générale des finances que s'est procuré Le Figaro, 19 % des niches fiscales en vigueur dans l'Hexagone s'avèrent inefficaces tout en représentant un manque à gagner pour l'Etat de 11,7 milliards d'euros. Par ailleurs, "47 % des niches sont jugées 'peu efficientes', alors qu'elles grèvent les finances publiques de 28 milliards", note le quotidien. Au total, ce sont 50 milliards d'euros de niches fiscales et sociales, sur un montant global de 104 milliards, qui se revèlent peu ou pas efficaces.
en ligne de mire : l’abattement de 10% pour les pensions et retraites, la Corse et l'Outre-mer (allez savoir pourquoi, je parie que celles-ci ne bougeront pas...), et les services à la personne. Par contre, rien sur la TVA réduite dans la restauration, ni sur le CIR ou les allègements de charge sur les bas salaires.
Message supprimé par son auteur.
osef, ils se démerdaient bien avant, ils se démerderont bien apres. Ils n'auront qu'à remonter les tarifs d'autant si ca les chante. Parce qu'autant ne pas baisser les prix c'était indolore pour les clients, autant les remonter ca sera pas pareil, et là ils feront moins les malins. La vérité c'est que les restaurateurs se gavent avec ces milliers d'euros de TVA qu'ils gardent pour leur poche. Encore heureux que c'est taxé ensuite, l'Etat récupere un peu son blé.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
...
Cela montre juste qu'un truc qui coute de l'argent au contribuable, qui au final ne rapporte rien voir pire cela met en plus une profession sous perfusion car dorénavant si on inverse la donne, on met en difficulté des entreprises, ce n'était pas à faire c'est tout.

Par ailleurs, ne pas remettre la TVA va peut être épargner certaines entreprises mais pour combien de temps au final un an deux ans ?

Une mauvaise mesure à la base qui va se transformer en mesure catastrophique avec un bilan en terme d'emploi, en terme d'argent et en terme de gestion d'entreprise plus que misérable...

Echec total mais je ne doute pas de nos gouvernants pour nous expliquer que cela a été une réussite...
La tva, ce n'est pas les restaurateurs qui la payent, ce sont les consommateurs.
Il y a quelques années, quels que soient les prétextes invoqués pour faire passer la pilule dans le cul, chaque consommateur a payé moins de tva, mais a subi une hausse (énorme) des prix.

Si l'activité n'est pas viable, il faudrait songer à réfléchir sur leur fiscalité, et qu'ils grugent un peu moins, ce serait dommage de finir comme la Grèce.
Mais pour ça, il faut songer à être honnête quand la tva baisse, et ne pas prétendre, pour décorer, créer plus d'emplois ou baisser les prix.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
le prix de la viande etait 35% moins cher
le prix des produits laitiers 28% moins cher
etc etc

là je viens de recevoir un courrier d'ef pro pour la refonte de leur systeme de facturation, en passant on se mange une augmentation de 0.3% hors des clous
l'energie, l'eau , les assurances, en 5 ans faut voir la gifle,n et puis les restos tournent au gaz, +41% de facture en 5 ans , tu les sens passé
Ca c'est votre problème. A vous de négociez vos prix. Vos fournisseurs savaient que vous alliez avoir davantage de trésorerie, ils en ont profité. On a coutume de dire qu'une allocation versée aux foyers à faible revenu pour payer le loyer ne va que provoquer une hausse des loyers, ici le raisonnement est pareil.

Parce qu'à vous entendre, on dirait que s'il n'y avait pas eu de baisse magique de la TVA, il n' y aurait aujourd'hui plus de restaurant dans Paris, c'est un peu prendre les gens pour des enfants. En fait il faudrait une 2ème baisse de la TVA, voir une subvention pour que la filière survive aujourd'hui....
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
C'est bien que tu postes ici Egelbeth, on a la chance d'avoir quelqu'un qui permets de voir ce qui se passe de "l'autre côté".

Citation :
Publié par Egelbeth
c'est un gouvernement de mauvais, jamais vu ça , même la gauche ferait mieux, même le PS, pour dire.
et le pire c'est de se dire qu'ils sont " l'élite " de la nation.
Je sais pas trop pour l'élite de la nation.
Pendant longtemps, j'ai chié sur les énarques, mais là on a quand même quelques types qui sortent du parcours classique, résultat : c'est pire.
Bin tiens, la dernière fois que j'ai avancé l'idée que la hausse des matières premières et des prix de l'alimentaire avait probablement une responsabilité non négligeable dans les prix post TVA à 5,5%, on m'a ri au nez.

Citation :
Publié par pifou2004
...
Les prix des commodities ont explosé depuis un an et restaurer les anciennes marges "par la négociation" est totalement illusoire, même avec un acheteur aussi talentueux que toi. Les choix politiques et économiques sont vraisemblablement en grande partie à l'origine de cette hausse.

On est coutumier de cette rhétorique moisie, les producteurs doivent payer des taxes et des impôts, et s'ils ne s'en sortent pas c'est forcément, uniquement dû à leur propre incompétence et pas à la bureaucratie et aux choix politiques. Et au pire ils crèvent et c'est pas grave, parce qu'un agent économique qui ne rapporte pas d'impôts qu'est ce qu'on en a à foutre, sérieusement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés