L'accessibilité des clés a favorisé la donjon-blop attitude. Cela ne pousse pas à la recherche ou à l'organisation.
Non, la donjon-blop attitude vient de l'exp énorme qu'apportait le donjon blop au regard de sa difficulté; une exp d'ailleurs supplantée en tous points par le mulage à Frigost. On ne peut pas reprocher aux joueurs d'aller au plus simple, ils ont raison de le faire.
Et puis tu confonds plusieurs choses. Je suis pour la suppression du drop des clés, qui revalorise le métier Bricoleur. Mais cette suppression ne changera pas le farm du donjon blop par ceux qui le font, tant que ça restera leur meilleur moyen d'exper. Je ne vois pas en quoi rendre l'ensemble des clés accessibles, via le trousseau par exemple, empêche la "découverte" du monde. Ce serait plutôt le contraire.
--
Pour m'expliquer plus simplement, je considère que l'ensemble de la difficulté de Dofus doit avancer par paliers: pas seulement celle à exper ou les sommes à réunir pour ses équipements, mais en terme d'organisation également.
Il me paraît normal:
- que les joueurs à Incarnam droppent les clés du donjon à un taux assez élevé sur n'importe quel monstre.
- que les joueurs LL récupèrent en un donjon bouftou/champ/larves/forgeron/scara/tofu de quoi en faire un autre, avec l'aide éventuelle d'un bricoleur.
- que cela soit encore possible pour les joueurs ML, avec un peu d'aide de l'HdV pour les ressources éventuellement, pour une grotte hesque/un craqu légendaire/blop/RN/RB (Gourlo et donjon gelées en cas spécial), sachant que trouver un groupe est déjà plus dur.
- et pour les joueurs HL/THL, que récupérer les clés se fasse quasiment uniquement en HdV (avec des prix croissants), ou via des séances de drop des ressources nécessaires, c'est-à-dire que le donjon concerné n'aide pas ou de façon de plus en plus anecdotique au craft des clés.
Actuellement, pour les paliers 2 et 3 (et en partie le 4), on n'y est (sera) pas. Je voudrais simplement que le craft des clés soit fait de sorte que leur prix ne sorte pas de la tranche de possibilités du niveau cible. Cela impose des clés craqueleur qui resteront éternellement peu chères pour ceux qui veulent se diamanter, ou des clés bouftous au prix ridicule pour les niveaux 120 qui le farment, mais ce n'est pas un problème tant qu'ils ont conscience de ne pas occuper leur temps de façon optimale.
--
Les joueurs veulent tout désormais sans effort. Leur apprendre qu'il faut un peu de patience et d'effort à mon avis c'est bénéfique pour tous.
"désormais"? Pour la patience et l'effort, j'ai tendance à considérer que ceux prêts à passe 8 heures devant les mêmes monstres, à faire la même chose, en ont à revendre, et je suis bien incapable d'un tel exploit.