2.3.5 : drop des clés annulé

Répondre
Partager Rechercher
Je mets ça dans un topic séparé pour laisser les écas pleurer tranquillement.

Quote du passage concerné:
Citation :
Les clefs de donjon ne peuvent plus être obtenues en butin sur les monstres, les clefs doivent désormais être fabriquées exclusivement par les Bricoleurs. Seules les clefs suivantes ne sont pas concernées :
Clef du Donjon d'Incarnam
Morceau de clef Coco
Morceau de clef Reinette
Morceau de clef Griotte
Morceau de clef Indigo
Deuxième partie de la clef du labyrinthe du Dragon Cochon
Clef du Donjon de Nowel
Clef de la Caverne de Nowel
Clef de la Maison du Papa Nowel
Les recettes des clefs suivantes sont modifiées pour devenir plus faciles à fabriquer :
Clef du Donjon des Bworks
Clef du Donjon des Canidés
Clef du Donjon Fungus
La recette de la Clef du Donjon des Rats du Château d'Amakna est modifiée pour correspondre à son niveau.
C'est à mon avis une bonne modification, mais la simplification du craft des clés n'englobe à mon humble avis pas assez de donjons.

J'pense aux clés craqu' : actuellement, avec 1 donjon/4 persos, je récupère assez de clés pour enchaîner. Par contre, en 2 donjons, j'ai seulement de quoi faire 3 clés. Et pour cause, le fragment de pierre polie ne se droppe qu'à 10% sur les craqu' des plaines, et il en faut 10 pour créer une seule clé. Cela reste tolérable, parce que ces ressources ne coûtent pas trop cher en HdV.
Les dents en or se droppent légèrement plus facilement puisque les craqueleurs en droppent aussi, mais il en faut 15, à 8% et 6%. Et comme, pour une raison que j'ignore, ces ressources sont rares en plus d'être coûteuses en HdV(sur mon serveur, 800k la dent, soit 1 clé craqu'), on ne peut pas compter sur la communauté pour s'en procurer non plus.

Par ailleurs, il est dommage que la clé ne se crafte qu'avec des ressources droppables, mais c'est sûrement normal avec seulement 3 ingrédients.

Il n'est pas normal qu'on puisse se passer d'un bricoleur quasiment entièrement, mais il ne me semble pas normal non plus, pour les donjons BL comme le craqu' l'est, que l'on soit obligé de farmer en-dehors pour récupérer ce qu'il faut pour les clés; ce ne sont en général pas les monstres du donjon qu'on veut affronter, mais le boss, pour son expérience et son drop spécial.

Avez-vous un avis différent? Ou connaissez-vous d'autres clés trop difficiles à crafter/coûteuses? Je pense aux clés MC également.
Les clés Oto n'ont jamais été droppable puisqu'elle te sont données par le "maître" du donjon précédent (sauf la première mais vu le craft archi simple...).
Pour ce qui est de Skeunk, elle s'échange (cimetière primitif) contre les items koulosse (de mémoire).
Il est donc normal qu'on n'en parle pas.
La mesure se comprend à partir de donjons d'un certain niveau, ou globalement même pour la zone abonnée en général.

Je trouve dommage en revanche qu'en dehors du donjon d'incarnam, les donjons bas niveau soient concernés. Ca m'aurait semblé plutôt normal de pouvoir faire ces donjons sans payer excessivement cher pour une clé, à un niveau ou les dopeuls ne sont pas forcément connus et ou on est pas forcément abonné (pour le donjon champ)

Peut-être que le drop méritait d'être laissé sur les personnages bas niveau, histoire de permettre un commerce pour les HL sans trop toucher les petits niveaux.
Les bricoleurs avaient ils vraiment besoin d'un tel up ?
Le prix des ressources nécessaires a craft des clés vont exploser, et farmer un donjon ne sera plus possible sans investir beaucoup.

Exemple: Actuellement, sur pouchecot, une clé du donjon blop coute 6000k. Grâce a cette clé, je peux souvent enchainer 3/4 donjons suite au drop de clé.
MAIS avec cette mise a jour, même si je parviens a dropper les ressources nécessaires au craft, il faudra que j'aille a bonta/brakmar, me faire crafter une clé par un bricoleur (qui va en profiter pour monter ses prix) et retourner au donjon.

Bref, une perte de temps considérable, surtout pour les donjons pénibles d'accès (zaap éloigné). Les bricoleurs vont s'en mettre plein les poches en revanche...
Citation :
Publié par nYbor
Exemple: Actuellement, sur pouchecot, une clé du donjon blop coute 6000k. Grâce a cette clé, je peux souvent enchainer 3/4 donjons suite au drop de clé.
Euh, c'est justement ce qui n'est pas normal et que cette màj corrige.

Ce que tu décris est simplement ce qui est censé se passer (protip: tu peux acheter/faire crafter plusieurs clés d'un coup), il n'y a pas de problèmes pour le donjon blop.

Sinon, pour les donjons VLL, il n'y en n'a pas tellement:
- bouftou, on droppe en moyenne de quoi crafter la clé en un donjon (en plus des drops de clés bruts actuels), je trouve ça pas mal, et je ne crois pas que le prix sera tellement affecté.
- larve (il faudrait déjà que les joueurs se rendent compte qu'il est pour LL): le drop reste le même qu'avant.
- donjon tofu: craft des clés facile.
- squelettes: qui voudrait le faire, de toute façon? Le trousseau suffit, et pour ceux qui se parchottent, ce ne sont pas des LL (en général).
- champ: la clé n'est pas bien chère, et il n'est utile que pour la panoplie paysan (à ce niveau), donc rien qui pose problème.

Mais tu as raison, le même problème se pose pour le donjon forgeron, il est rare d'avoir les ressources pour faire des clés.
Le problème n'est pas crucial, c'est sur. Mais je regrette qu'il n'y aie pas une sorte de transition, quelque chose pour que les nouveaux joueurs aient l'occasion de découvrir les choses étape par étape.

A bas ou très bas niveau, on va découvrir peu à peu le monde des douzes. Dropper une clé ça va être l'occasion de se renseigner sur le donjon qu'elle concerne, de pouvoir l'essayer, quand on a pas forcément encore le trousseau.

Les clés sont faciles à crafter, mais ceux qui ont le plus facilement accès aux crafts de clés, c'est ceux qui ont en général les moyens de monter un bricoleur, et qui connaissent déjà les mécanismes de jeu. Plutôt des personnages moyen level ou des personnages secondaires.

C'est pour ça que je trouve ça un peu dommage pour ces donjons là, qui auraient mérité de conserver cette possibilité, je trouvais vachement sympa ce drop surprise de clé qui permettait une certaine découverte.

Ensuite peut-être que de petites quêtes pourraient être récompensées d'une clé. Il y a bien la quête du tour du monde, mais elle oblige à faire les donjons dans un ordre plus figé pour profiter de la clé.

Comme d'ailleurs il existe déjà une quête avec bouftou eater à Astrub demandant de amener des ressources : faire ça pour quelques autres de ces donjons serait sympathique, parce que ça préserverait l'aspect de découverte au fil du jeu et en douceur, tout en restant d'un impact marginal sur le marché des clés.
Message supprimé par son auteur.
Personnellement, je trouve qu'à l'heure ou le studio revendique plus de plaisir et moins de pénibilité, de farm dans le jeu, cette modification est un peu contradictoire.
En effet, les joueurs vont maintenant devoir dropper des ressoucres sur des monstres qu'ils connaissent, et faire des combats qui n'ont aucun intérêt pour eux.
Le drop de clé était peut être en effet trop exagéré pour certaines clés, mais il aurait fallu trouver un juste milieu. Surtout que maintenant qu'il va falloir trouver un bricoleur à la moindre sortie donjon sans trousseau, il va évidemment falloir connecter la mule bonta pour les personnages brakmariens, payer (en plus des ressources nécessaires au craft), avoir une bonne organisation au niveau de sa guilde par exemple si c'est une sortie en guilde.

Enfin, je m'inquiète plus que jamais pour ma pano bworker par exemple, qui nécessite de grosses quantité de clé bworker/péki, que je n'ai pas les moyens de payer pour les autres membres de mon équipe, à qui j'impose déjà de me donner leur drop ...

Je pense vraiment que cette modification, qui passe anodinement autour de grosses autres modifications, va avoir un impact fort sur l'économie.
Citation :
Publié par Paile
.
Je suis d'accord, ce jeu manque de quêtes et de suivi. Bonne idée.

Citation :
Publié par Kalistos
Surtout que maintenant qu'il va falloir trouver un bricoleur à la moindre sortie donjon sans trousseau
Honnêtement, ça ne me choque pas. Et puis, l'HdV Bricoleurs n'a pas disparu d'un coup. Si je fais un donjon plusieurs fois par semaine, il me paraît normal de prévoir un petit stock de clés.

En fait, le problème, à part le changement de moeurs des joueurs (qui n'en est pas, un, c'est justement l'effet voulu), c'est que certaines clés compensaient leur pénibilité de craft par un drop direct relativement facile (le MC, par exemple). En supprimant ce drop sans rabaisser la difficulté de craft, on crée effectivement une gêne qui résultera en une relative pénurie des clés des donjons plus rarement faits.

Et c'est bien quelque chose qui me semble mauvais pour le jeu.
Une limitation comme celle de la clef du laby DC (1 drop par personne) aurait été moins douloureuse et moins pénible (bien que ce soit contournable).
Mais peut-être que les devs veulent qu'on dépense tout l'argent qu'on aura fait grâce aux transferts, non?
La clef du donjon Craqueleur mérite une simplification oui, c'est ce qu'on se disait en guilde hier soir, les dents et les fragments en cette quantité sont relativement chiants à rassembler.
Pour le donjon Bworker aussi ça va faire une grosse différence.
En ce moment le craft dégueulasse de la clef est compensé par le fait que pendant un donjon on drop facilement plusieurs clefs.

Je trouve que au même titre que la clef Fungus, le craft aurait mérité une légère simplification.
Le donjon DC devient aussi "plus pénible" à farmer, puisqu'apparemment la clef de l'antre n'est plus dropée par les mobs : Bonjour les 10 groins de sanglier des plaines/clef. :/
La limitation du farm du donjon blop : Magnifique, ca obligera les joueurs débutants à ''apprendre'' à jouer leur personnage plus tôt et sur des monstres plus variés.

Les clefs craqueleur, se diamanter passera par le bricolage, c'est pas un soucis majeur pour ceux qui l'enchaînent pour cette raison et ca minimisera le farm pur.

Le farm en général est une mauvaise chose de toute manière, en revanche, on manque de moyens alternatifs pour parvenir à ses objectifs.


Le up des bricoleurs, c'est bien, leur ''xp'' sera facilité par l'obligation de confectionner toutes les clefs, même les plus ''bl''.



Dans l'ensemble, cette mise à jour est bénéfique
en ce qui concerne les clefs DC (et bientot CM) c'est peut etre a l'avenir parcequ'ils entendent instaurer (enfin !) des dofus par quêtes ? Qui sait ?
Citation :
Publié par feuby
en ce qui concerne les clefs DC (et bientot CM) c'est peut etre a l'avenir parcequ'ils entendent instaurer (enfin !) des dofus par quêtes ? Qui sait ?
Je veux bien que tu m'expliques le rapport
Citation :
Publié par Ton Père Okay ?
Je veux bien que tu m'expliques le rapport
clefs plus dures a obtenir > farm plus dur > dofus plus difficiles à avoir.

Déja que c'est sources d'inégalités (tutu powaaa)... Bien sur c'est un objet puissant, le but du jeu, mais justement, pour un but de jeu c'est tout à fait inégalitaire puisqu'on a les chanceux, les persévérants et les malchanceux totaux.

Pour un jeu sensé être tactique, c'est génial. On devrait avoir les trucs au mérite et non pas à la chance/le nolifisme.
Pourquoi pas débloquer le drop des clefs du niveau 1 à 30 par exemple et passé le niveau 30, un message rouge disant que les clefs ne seront plus récupérables sur les monstres et qu'il faudra désormais les confectionner.
Citation :
Publié par Zach'
Les clefs craqueleur, se diamanter passera par le bricolage, c'est pas un soucis majeur pour ceux qui l'enchaînent pour cette raison et ca minimisera le farm pur.
C'est un souci majeur, si le prix de la clé décuple, comme ça risque d'être le cas. Je ne sais pas si tu te rends compte, mais le niveau du groupe final dans ce donjon est ~380. C'est un donjon pour LL, dont l'exp et le drop sont tout à fait satisfaisants pour le niveau. Ceux qui se diamantent, avec un peu de jugeotte, ils gagnent de l'argent normalement, et ils achètent directement leurs diamants. Les donjons LL farmés par des HL parce que les ressources de la communauté ne suffisent pas, c'est un souci du jeu.

Tu parles d'arrêter le farm du donjon blop (ce en quoi je te rejoins), mais cela ne te choque pas qu'une alternative à ce donjon soit supprimée.
Le farm n'est pas quelque chose de mauvais dans un RPG, il est au contraire nécessaire pour progresser. Ce qui peut être dommage pour le joueur, c'est s'il affronte des monstres d'un niveau inférieur au sien pour le farm (exemple type: donjon bouftou), car en l'occurrence son expérience de jeu est réduite. Mais le farm/grind tout court, c'est une composante nécessaire et présente dans quasiment tous les RPGs.

-

J'espère que cela sera modifié pour la clé de l'antre. Personne n'affronte de sangliers des plaines, et c'est compréhensible: exp médiocre, monstres puissants et résistants depuis la maj des dommages de poussée, zone éloignée. Certes, le drop vaut de l'or, mais on ne croise quand même jamais personne là-bas (et les étoiles en attestent).

edit: d'ailleurs, je m'étais trompé, la clé des champs est effectivement assez coûteuse à crafter, c'est la panoplie paysan qui ne l'est pas.
Citation :
Publié par Heathcliff
Personne n'affronte de sangliers des plaines, et c'est compréhensible: exp médiocre, monstres puissants et résistants depuis la maj des dommages de poussée, zone éloignée. Certes, le drop vaut de l'or, mais on ne croise quand même jamais personne là-bas (et les étoiles en attestent).
En 1.29, il y avait trois maps en colonne complètement fumées. Surtout pour les glyphes, mais j'y croisais régulièrement du sadi et de l'enu, même un courageux crâ une fois. Aujourd'hui elles sont toujours praticables, les monstres n'ont aucune résistance %, le poney peu attaqué, les chall super accessibles, l'xp rapide et le drop appréciable. Sur mon serveur je n'y vois jamais plus de deux étoiles, ça doit varier en fonction du lieu.
Citation :
Publié par Fecaa
Pourquoi pas débloquer le drop des clefs du niveau 1 à 30 par exemple et passé le niveau 30, un message rouge disant que les clefs ne seront plus récupérables sur les monstres et qu'il faudra désormais les confectionner.
Et hop des bots lv 20 à 30 avec 90% xp guilde lambda qui farment clé pour revente <3

Citation :
Personne n'affronte de sangliers des plaines, et c'est compréhensible: exp médiocre, monstres puissants et résistants depuis la maj des dommages de poussée, zone éloignée. Certes, le drop vaut de l'or, mais on ne croise quand même jamais personne là-bas (et les étoiles en attestent).
J'ai xp mon feca 90 à 100 là bas. Bon, c'était en 2006.
Citation :
Publié par Heathcliff

J'espère que cela sera modifié pour la clé de l'antre. Personne n'affronte de sangliers des plaines, et c'est compréhensible: exp médiocre, monstres puissants et résistants depuis la maj des dommages de poussée, zone éloignée. Certes, le drop vaut de l'or, mais on ne croise quand même jamais personne là-bas (et les étoiles en attestent).
Ca peut etre une bonne chose. Les cuirs de sanglier des plaines servent a monter coordo. Avec plus de cuir mis en vente (reste du farm pour les clefs), ca peut permettre de simplifier la montée d'un coordo.

A espérer que ca soit le cas pour tailleur aussi (pas verifié toutes les ressources des donjons farmés)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés