[Commander] L'EDH est mort

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Publié par L'Oiseau
Même si en multijoueur l'effet est amoindri, quand je joue à 5 celui qui fait un départ fumé se fait focus par tous le monde, par contre même en troll c'est tendu un départ à coup de cailloux fumé.
Ca tombe bien, le Commander ne se joue pas en 2HG. Si vous jouez des variantes maison, oui, certaines cartes peuvent être plus ou moins fortes, mais ça ne concerne que vous et pas les joueurs qui appliquent les règles officielles.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Un Grand Arbiter Augustin IV T2, c'est dur de revenir, ou même un Skithiryx, the Blight Dragon.
Skithiriryx va avoir besoin de 9 tours pour tuer le reste de la table, GAAIV a un effet pénible, puissant, mais qui n'empêche en rien de revenir, sauf si le reste de la table a gardé des mains très molles sans aucun sort de destruction.
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Publié par Mardil
La reserved list n'a toujours concerné que des cartes rares, et le sol ring est une unco.
Ca a concerné des uncos à une époque, une bonne partie en a été sortie (ainsi que des cartes comme Clone) lors d'une des révisions. Mais depuis Urza's Saga, la reserved list est gravée dans le marbre, et effectivement, aucune des trois uncos citées n'en fait partie.
Alliance of arms : "Récupérez X 1/1, vos adversaires récupèrent 3X 1/1 et c'est vous qui dépensez une carte". J'ai du mal à voir le quelconque intérêt de cette carte, ou alors je l'ai juste mal pigé.
Citation :
Publié par Soroya
Alliance of arms : "Récupérez X 1/1, vos adversaires récupèrent 3X 1/1 et c'est vous qui dépensez une carte". J'ai du mal à voir le quelconque intérêt de cette carte, ou alors je l'ai juste mal pigé.
Normalement, au moment où tu la joues, tu t'arranges pour qu'au moins une partie de tes adversaires aient déjà engagé une partie de leur mana. Mais dans l'absolu, oui, j'ai du mal à en voir l'intérèt, d'autant que tes adversaires ont le choix de les créer ou pas, leur tokens.
La carte est intéressante car elle peut générer un grand nombre de créatures et car elle fait faire une tournée de dépense de mana ; capacités puissantes.
Comme dit dans la discussion donnée en lien, ça peut être exploité de diverses façons, sur la phase de dépense de mana et sur les créatures engendrées (Massacre Wurm, Elesh Norn, Grand Cenobite ou autres fortifiants comme Mirari's Wake).
C'est également très bon pour un jeu collaboratif et/ou dans lequel les joueurs veulent construire une situation.

La nouvelle mécanique ne sera utilisée que dans les extensions EDH ?
Citation :
Publié par Soroya
Alliance of arms : "Récupérez X 1/1, vos adversaires récupèrent 3X 1/1 et c'est vous qui dépensez une carte". J'ai du mal à voir le quelconque intérêt de cette carte, ou alors je l'ai juste mal pigé.
A ma connaissance, cette carte doit être un des meilleurs moyens de poser des tonnes de tokens pas cher.
Même si personne ne paye, ça revient à XW : posez 4 X tokens en jeu, ce qui est complètement démentiel dans n'importe quel deck qui joue des cartes qui triggent quand une créature arrive en jeu quelque part.

Qu'il faille un deck bien spécifique pour le jouer, c'est clair. Ceci dit, l'effet est extrêmement puissant, et c'est une carte qui volera des parties de nulle part plus souvent qu'à son tour.
Ca aurait quand même pété plus la classe si tu ne payais le X qu'en dernier. Y aurait un effet de bluff suplémentaire qui serait du meilleur effet. Là, c'est celui qui joue la carte qui est obligé de se découvrir en premier.

Puis pour poser des tokens, non, je ne suis pas d'accord, y a largement mieux Ne serait ce que empty the warren.
En fait, j'ai mal compris la carte
Je pensais en gros que ça faisait "Chaque joueur pose X token où X est la somme des mana engagés par tout le monde".
Genre j1 paie 4 mana, j2 paie 0, j3 paie 3 mana, J4 paie 0, tout le monde récupère 7 tokens.

Effectivement si c'est chacun qui met son mana pour ses tokens, c'est tout de suite plus sympa
Citation :
Publié par Soroya
En fait, j'ai mal compris la carte
Je pensais en gros que ça faisait "Chaque joueur pose X token où X est la somme des mana engagés par tout le monde".
Genre j1 paie 4 mana, j2 paie 0, j3 paie 3 mana, J4 paie 0, tout le monde récupère 7 tokens.

Effectivement si c'est chacun qui met son mana pour ses tokens, c'est tout de suite plus sympa
Tu avais bien compris au premier coup.

Ce qui fait que l'effet est beaucoup plus puissant dans l'absolu.

Dans l'exemple que tu donnes, si tu as un simple Suture Priest en jeu, tu infligeras au total 21 dégats aux adversaires, et tu gagneras 7 pv.
Pas mal pour 5 manas.
Et ça, c'est juste avec un bête suture priest...
Citation :
Publié par Soroya
reserved list =/= banned list
Effectivement j'ai confondu, shame on me.

La nouvelle carte noir sera un bon steack, mais dommage qu'il est pas un pouvoir qui influe sur le board.
J'avoue que dans ton deck c'est assez sexy. J'espère que tu en feras une mise à jour.

Tariel, Reckoner of Souls publié dans Feature - Building Tariel de Mark Purvis :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/8/40598-400.jpg

The Mimeoplasm publié dans Making Magic - On Wedge de Mark Rosewater :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/9/40599-400.jpg

Vows of Wilderness publié sur le site officiel du comité de joueurs gérant le format Commander :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/0/40600-400.jpg

Animar, Soul of Elements publié sur starcitygames.com - Embracing The Chaos – Animar, Soul Of Elements de Sheldon Menery :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/1/40601-400.jpg

Trench Gorger publié sur gatheringmagic.com - exclusive commander preview: trench gorger de Robby Rothe :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/2/40602-400.jpg
Je suis encore moins convaincu par le join forces vert : l'un des avantages du vert, c'est l'accélération. L'offrir en symétrique à ses camarades (même pas en symétrique : il désengagent en premier), ca me semble pas un choix pertinent.
Publiée sur le site officiel du comité de joueurs gérant le format Commander :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/8/40628-400.jpg

Dans Serious Fun - We Need Mana-Charged Power, Now! d'Adam Styborski :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/9/40629-400.jpg

Sur starcitygames.com - Commander Preview: The Mo’ Fo’s The Better! de Bennie Smith :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/0/40630-400.png

Sur la galerie d'images du site officiel :

a0ugbzpq6c_en.jpga0ugbzpq6c_fr.jpg
Publiée dans Savor the Flavor - de Doug Beyer :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/5/40695-400.jpg

Sur planet mtg - Commander-Preview par Tobias Henke, l'équivalent rouge de la Verdant Force (mais qui a trouvé un meilleur instant à (1) mana que Sprout) :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/6/40696-400.jpg

Sur le site officiel du comité de joueurs gérant le format Commander :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/7/40697-400.jpg

Sur la galerie officielle :

ivds3akpe3_en.jpgivds3akpe3_fr.jpg

Sur robotviking - Magic Commander Preview — Avatar of Slaughter de Ed Grabianowski :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/8/40698-400.jpg

Sur starcitygames.com - Embracing The Chaos – Got You In A Stranglehold On Me, Baby de Sheldon Menery :

https://jolstatic.fr/www/captures/1437/9/40699-400.jpg
Par simple curiosité, la tour, ça ne serait pas la première carte qui soit absolument inutile hors commander ? Est-ce qu'elle donnerait un mana incolore en duel classique ?

D'ailleurs, ces nouvelles cartes sont-elles légales en construit (étendu, T1) ?
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