Shores of Hazeron, MMOG (4X)² en alpha, dispo pour Windows et Unix.

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La recherche ne m'aidant pas, je crée un sujet.

(image Google en attendant d'en avoir à moi)

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Shores of Hazeron est un MMOG inclassable, à la croisée de Spore, de Eve Online, Civilization et Sim City. Dans une galaxie générée partiellement sur un modèle procédurale, le joueur débute comme une simple bestiole, pour rapidement fonder une tribu puis une civilisation et enfin partir la conquête des étoiles, avec construction de vaisseaux spatiaux et de complexes industriels.

On commence par créer sa propre espèce sur un principe similaire à la création de créature de Spore : forme, nombre de membres, types d'appendices, taille, mode de déplacement, régime alimentaire, etc. Il est même possible de spécifier l'emplacement du cerveau dans la tête ou le torse, ou de définir l'orientation droitière ou gauchère. Dans la foulée, on choisit également les grandes lignes de son empire : un nom, un blason, une orientation politique, des titres, etc.

Arrive alors la douloureuse première heure en jeu, où l'on ne comprend rien, où tout est obscure, où l'on se demande comment ont survécu les premiers joueurs dans un univers aussi dense et repoussant.

On se déplace avec les touches du clavier et la souris comme dans la plupart des jeux. L'interface est discrète lorsqu'aucune fenêtre n'est ouverte, mais l'écran peut rapidement être saturé d'information en fonction des informations que l'on souhaite afficher. Le clic droit fait passer du mode viseur au mode curseur. La touche Backspace permet de passer de la vue subjective à la vue de haut, et les touches [ et ] modifient alors le niveau de zoom (de assez proche à aérien). Le joystick est également pris en compte. L'accés aux différents menus se fait simplement avec les touches de fonctions. Laisser le curseur sur un élément de l'interface fait généralement apparaître une infobulle bien pratique. Un petit tour par les options s'avère nécessaire afin d'avoir une configuration qui corresponde au maximum à ses besoins.

En mode "vue de haut", on se trouve face à quelque chose qui ressemble assez à Civilization : une partie du territoire est visible depuis le ciel, et les ressources naturelles sont visibles sous forme d'icones (brique, feuille, cristal, bois...). La touche \ (Alt Gr + 8 ) permet de naviguer entre les différents types de ressources (végétales, minérales, comestibles...). La créature est encore visible bien que toute petite, et un cercle clignote pour mieux la repérer. On se déplace toujours de la même manière, c'est seulement le point de vue qui diffère.

Dans un premier temps, notre créature ne risque pas grand chose car elle est immunisée aux attaques des autres créatures éventuellement prédatrices. Cela laisse le loisir de chercher de quoi se nourrir et récolter quelques ressources, afin de construire quelques outils, des vêtements, un sac à dos... Rapidement, il est possible de faire un drapeau. C'est à partir du moment où le drapeau est planté, premier pas vers la civilisation, que l'on peut se faire croquer !

J'en suis à cette étape, première pierre de la ville posée. J'ai déjà recommencé deux fois, je pense recommencer encore car je n'aime pas mon environnement relativement à ce que j'ai vu en images et vidéos ! Je veux une étendue assez plate avec un océan à proximité. Je pourrais explorer la planète mais recommencer me permet de mieux saisir les concepts de bases. La deuxième fois j'ai mis 15 minutes à poser mon drapeau, contre une bonne heure la première...

http://www.hazeron.com/

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Voici la présentation officielle du jeu :

Citation :
Welcome to the Shores of Hazeron.

Shores of Hazeron is an ambitious and revolutionary game of science fiction adventure, intrigue, and war.

We took a new approach. No off-the-shelf 3D engine was used. We devoted years to developing entirely new methods and techniques. The result is the biggest most realistic and usable science fiction galaxy that has ever been attempted.

Are you tired of the air tight movie sets of contemporary 3D games? There are no places that are off-limits in Hazeron. Pick a direction and start to walk or swim or fly a riding beast or ride a dirt bike. At best you'll circle the globe and return to your starting point; more likely something will kill you and eat you along the way.

Have you ever wanted to play a game with no boundaries? There are no boundaries in Hazeron. Pick a nearby star in the sky and go there. Explore its planets and moons. Build cities and defenses. Expand your empire and prepare to meet the enemy.

Do you want to discover strange new worlds, beam down and see what's there? There are millions of worlds and trillions of plants and quadrillions of creatures in Hazeron that no person has ever seen, not even us. That's not a worn out movie set down below; it's a dense jungle on the coast of a continent; something lives there.

Have you dreamed about the starship you would drive? The Enterprise? Nostromo? The Millennium Falcon? A Death Star? Perhaps the Battlestar Galactica? Maybe a Borg cube is more your style? In Hazeron you design your own deck plans and lay out the systems of your spacecraft, balancing performance against capability, mass against force. Then you manufacture them and climb aboard.

Can you get together online with some friends to crew a starship for space battles? Prepare to engage the enemy first-hand. Shields up, 80% to front! Sensors on! Lock-on weapon bays and FIRE!

Would you play a massively multi player strategic space war game? This is a real game, the kind that can be won and lost. You develop an empire and interact with other players. Your empire can expand and win or be crushed out of existence. There are no safe areas, not even for us. Come on! Take us on in our own universe!

Shores of Hazeron is growing. The foundation of phase one is complete. We are entering the final stages of phase one. More and more of our efforts will now be directed toward graphical beauty, stability, and performance. Like a plant that germinated more than ten years ago, Shores of Hazeron is about to bloom.

Expansion into the galactic frontier has begun. The stage is set for phase two. Welcome aboard!
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http://www.hazeron.com/

Un trailer un peu naze mais pas trouvé tellement mieux : http://www.youtube.com/watch?v=fn7BRf7XSsU
Un Let's Play pour se faire une vague idée : http://www.youtube.com/watch?v=_CKWIuX02WU
Wiki communautaire : http://hazeron.wikia.com/wiki/Shores_of_Hazeron_Wiki
Vieux sujet sur le forum de Dwarf Fortress (290+ pages) : http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=62633.0
Nouveau sujet (50+ pages) : http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=74259.0
Lors de ma toute première tentative, j'ai fait une créature aléatoire, et je suis tombé sur un monde horrible. Il faisait nuit noire, il neigeait tout le temps, le dénivelé mettait à mal la caméra qui passait souvent dans les textures, et je ne voyais rien. Au matin (les cycles diffèrent d'une planète à une autre, seule l'observation permet de calculer le temps de jour et de nuit), entre deux averses, j'ai pris une photo puis j'ai fui. A noté qu'à l'arrivée en jeu on se trouve en face d'un représentant de notre espèce, qui nous guide pour les premiers pas (contrôle, caméra, interface...), le tout étant présenté à l'écrit et l'oral, toujours appréciable. En le tuant, on récupère un peu de nourriture, cuir et os, c'est bonus.
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Sur un autre monde, déjà bien plus agréable... L'interface en action, enfin, juste trois fenêtres pour l'exemple. Tout est déplaçable et étirable, pratique.
- La barre qui fait tout l'écran à gauche est le menu.
- Tout en bas, on trouve les jauge de vie/endurance/faim à gauche, et les objets utilisables à droite. Cette configuration gauche/droite est inversée si l'on prend un personnage gaucher, sympa. Les objets utilisables changent avec la molette, pour passer par exemple d'une arme à un couteau de dépeçage.
- Tout à droite, l'inventaire F4). Quelque soit l'espèce, c'est toujours le même modèle, dommage mais l'inverse aurait certainement était encore plus difficile à prendre en main...
- Au centre, Labor (F10) permet de gérer l'artisanat. Dans un premier temps c'est du bricolage mais par la suite un onglet est disponible pour gérer les usines.
- A gauche, Construction (F11). Comme dans un Anno ou Settlers, la ville se construit en suivant une chaine de production. D'abord le drapeau pour revendiquer le terrain, ensuite des routes, mines, raffineries, ateliers...
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La vue aérienne, avec l'affichage de certaines ressources sous forme d'icônes. Mon personnage se trouve dans le cercle noir en bas au centre, et se tient à côté d'un drapeau fraîchement posé, qui fait une dalle carrée avec quatre coins illuminés. Les messages que l'on devine en haut à gauche sont les autres joueurs qui discutent sur le canal Galaxie. C'est ici aussi que l'on peut lire les alertes de jeu, comme par exemple "vous êtes attaqué par un carnivore volant, vous subissez des dégâts"... On peut afficher la fenêtre de discussion en grand, elle est très riche avec moult canaux et options, via la touche (F3).
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Troisième ou quatrième tentative, je fais un personnage humanoïde cette fois, sans yeux ni bouche ni oreille et quelque peu disproportionné. A noter un détail que j'ai raté la première fois, on peut attribuer des points en force, vitesse, agilité, et endurance, ce qui modifie le total de points de vie, le déplacement du personnage, etc. Plus il est grand ou volumineux, plus il est solide. On peut aussi choisir d'avoir un personnage volant ou sautant. Le mien peut sauter mais se déplace comme un humain. Là il est à côté d'une porte pour montrer l'échelle relative, mais ça reste l'écran de création de personnage.
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Je nomme mon empire et choisi un drapeau, une image au choix sur mon disque dur. Les premières étapes passées, je plante mon drapeau ! On peut voir au passage que mon personnage est gaucher, l'interface tout en bas est inversé par rapport aux images plus haut.
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Construction des premières routes, puis d'une mine de caillasses, avec fermes et maisonnettes afin d'avoir quelques citoyens travailleurs et de quoi les nourrir. Avant d'avoir des citoyens, il faut tout faire à la main, c'est à dire se déplacer sur le lieu de construction et cliquer plusieurs fois sur le bouton "Fetch" pour faire transiter les matières (par exemple des pierres pour les constructions basiques) puis sur "Labor" pour construire. Une fois la migration commencer, c'est l'IA qui fait le boulot ! C'est plus lent, mais ça évite de se déplacer sur chaque case et de cliquer des dizaines de fois. Il est toujours possible de le faire à la main pour soutenir l'IA ou simplement accélérer une tâche.
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Les fenêtres des bâtiments sont visibles mais ne produisent pas de lumière, la nuit, il fait noir, et les travailleurs ne travaillent pas. Je suis en train de bâtir ma première source d'électricité, afin que la ville soit active même la nuit. Pour ça il me faut des pierres, du métal, des outils... Les outils se font dans des ateliers, qui demandent également des ressources premières. Chaque bâtiment peut avoir plusieurs niveaux, que l'on décide à la construction en bougeant la molette de la souris. Par exemple une mine de pierre niveau 1 ne coûte par beaucoup de Labor, il faudra donc cliquer seulement quelques fois sur le bouton. En contre partie, elle ne produira pas beaucoup de pierres, avec seulement une ligne de production qui pourra être lancée une fois toute les X secondes. Une mine de pierre niveau 2 aura deux lignes de production, mais il faudra cliquer deux fois plus sur "Labor". Là c'est simple, y'a juste à cliquer, mais pour les constructions avancées, chaque niveau augmente le besoin en matière première. Par exemple les maisons pour un habitant coûtent 20 pierres (au pif, je ne me souviens plus), tandis que celles pour 3 habitants coûtent 60 pierres.
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Pour jouer, c'est simple : créez un compte Alpha, téléchargez le client pour Windows ou Unix (pas gros, dans les 140 Mo), et c'est tout. Presque. Il faut aussi :

- Comprendre l'anglais un minimum. Pour un joueur à la mode internet ça ne pose en général pas de problème.
- Accepter les graphismes particuliers. Là ça peut être éliminatoire. Jouant à plusieurs "jeux moches", des rogues likes, des prototypes, etc, j'arrive à m'y faire sans trop de mal.
- Accepter la lourdeur général du jeu. C'est certainement le point le plus pénible. La caméra est étrange. Toute action entraîne un ralentissement, une sorte de lag/slideshow. Le personnage ne répond pas très bien. Après une heure, je m'y suis fait, ça donne un rythme saccadé au jeu, globalement lent.

Il est possible de créer son empire, ou d'en rejoindre un. Si j'ai compris, il faut donc choisir de rejoindre un empire, puis chercher le nom de l'empire en question, par exemple "JoL" si quelqu'un l'a crée. Aucune idée de ce qui se passe ensuite, mais je crois que le personnage apparaît alors au drapeau de JoL. Aux joueurs de se coordonner ensuite pour les constructions, à la manière d'un Haven & Hearth.
Je m'accroche.

Après quelques faux départs, mon empire prend forme. Ma cité va assez bien, je contente la populace et continue la chaine de production, remplace les maisonnettes par des immeubles, produit des fruits et des légumes, récolte des ressources avancées pour faire du plastique par exemple, ouvre des parcs et zoos, construis des postes de pompiers et des universités... J'ai bien envie d'aller voir les étoiles, mais je suis aussi curieux de fabriquer mon premier véhicule terrestre, sachant qu'ensuite je peux le conduire comme dans un jeu de bagnole classique... La découverte d'un autre continent en bateau me tente aussi, quoique, survoler en avion mon territoire doit être bien plaisant... Sauf erreur, les astres que je vois dans le ciel de mon empire existent réellement, et quand l'heure sera venue, je pourrai les visiter et les coloniser, avant d'aller plus loin : voir les empires des autres joueurs, changer de secteur, passer à travers un trou noir et d'autres joyeusetés.

Un "pote internet" m'a rejoint mais il a contracté une maladie. Par contagion, j'ai été malade également, grosse galère, on a failli y rester. Toutes les quelques secondes, perte de points de vie. Même après plusieurs morts, ça reste... Très lourd. C'est passé tout seul après un moment hors ligne, mais cette partie là du jeu semble très hardcore. Les maladies chez les noob provoquent de graves troubles de /ragequit. Du coup, j'oriente ma production vers la découverte de remèdes, en espérant ne pas être encore malade avant.

Le jeu est très mal optimisé, c'est vraiment pénible (ça lag et ça rame très facilement, sensation parfois de jouer au tour par tour façon Rogue-like quand je me déplace...), mais il est tellement énorme qu'il vaut la peine de souffrir.

Ici on peut voir une évolution de la ville par rapport aux précédentes images. J'ai commencé à remplacer la route en terre par du gros bitume qui tâche, tout à gauche, à côté d'un immeuble en construction. Les routes comme ça sont assez longues à faire, ça coûte de la pierre, mais en retour ça s'allume la nuit.

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En bas à gauche, les deux mêmes morceaux de route. Les habitations qui abritaient quatre citoyens sont remplacées par des immeubles qui en accueillent une quarantaine. En remontant la rue on passe devant les pompiers ("F"iremen) et les flics ("P"olice), qui augmentent la stabilité et le morale de la ville. On peut distinguer aussi quelques bâtiments de "luxe" pour satisfaire les demandent, comme des arènes, un zoo, des parcs... En haut, université et hôpital, ainsi qu'un centre commercial. C'est à partir de ce dernier que je peux acheter des biens (plusieurs commerces en fonction des biens).

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Ma ville n'est pas du tout optimisée, tout est n'importe où n'importe comment, je me perds. J'ai l'intention de l'abandonner à son sort si c'est possible ensuite, et de rebâtir tout propre ailleurs, sur un autre continent ou une autre planète, et de déclarer Capitale la plus "belle" de celles que j'aurai alors.

Mon prochain objectif à moyen terme est de sortir un véhicule terrestre. Je prépare donc mes chaines de production en m'assurant avoir les matières premières nécessaires ainsi que les ateliers qui vont bien. Cependant avant ça, pharmacie ! afin de contrer une éventuelle épidémie qui viendrait me chatouiller une nouvelle fois.
Apparemment le moteur est en développement depuis une dizaine d'années ! Contrairement à un Infinity qui reste en développement pendant très longtemps en mode fermé, SoH a pris le parti de s'ouvrir à tous avec l'étiquette "alpha". Moi ça m'va !

Si je ne dis pas de bêtise, c'est un bon moment pour s'y mettre, car la galaxie a été remise à zéro début 2011. Le jeu actuel n'a pour ainsi dire "que" quatre-cinq mois.
Pas de nouvelle maladie à ce jour, mais si ça arrive, j'ai quelques médicaments en réserve, en espérant qu'ils soient assez puissants. Les maladies, comme tout dans le jeu, ont un niveau de qualité (QL). Selon les ressources que l'on a sous la main, les produits seront de plus ou moins haut QL, entre 1 (nul) et 255 (parfait) il me semble. Hors pour soigner certaines maladies, il faut des médicaments de qualité, et donc avoir des ressources et des raffineries et des usines qui vont avec, ce qui n'est que rarement le cas lorsque l'on débute.

Pour me prémunir contre les attaques des prédateurs qui viennent parfois me croquer un morceau de viande, je me suis équipé : fusil, munitions, et combinaison environnementale (protège un peu et réduit les risques d'infections). Selon que l'on mette la visière fermée ou ouverte, on est ou non protégée. Niveau sonore, quand la visière est en place, on entend une respiration lourde. Le maniement reste basique : on vise, on tire. C'est plaisant de ne plus être la proie... Je me suis fait attaquer par une bestiole deux fois ma taille, je lui ai collé une balle, elle a fui. Au lieu de la laisser courir pour qu'elle reviennent me prendre pas derrière, je peux à présent traquer et abattre. Vive la civilisation et la paix dans mon empire !

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En parallèle, j'ai fait mon premier tour de piste dans le premier véhicule que j'ai pu fabriquer, un SUV, une sorte de jeep. J'avais tout préparé, sauf un léger détail qui m'a retardé : le carburant... Il m'a fallu revoir ma chaine de production en accord, puis acheter un bidon d'essence pour remplir le réservoir.

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Dans la foulée, j'ai aussi fait une moto et un hélicoptère. Avec la première ça va, c'est relativement maniable, mais avec le second il va me falloir quelques temps d'entrainement. En attendant, l'hélicoptère mange la poussière quelques mètres plus loin que son point de décollage. Le joystick est reconnu comme périphérique de pilotage, faut juste que je règle le tout et que je teste un peu... Comme les autres déplacements, c'est assez hasardeux, pas fluide, dommage.

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La ville évolue toujours, avec des chantiers de reconstruction pour mieux placer les bâtiments, des besoins toujours plus importants des citoyens, et la nécessité de bien gérer la main d'oeuvre.

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Enfin, j'entame les travaux aériens, destination les étoiles ! Enfin, destination rien du tout pour le moment, mais ça ne saurait tarder. J'ai déjà mon terrain de décollage pour différents engins, et une fusée !

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OK, c'est une roquette spaciale, mais je vais aller là-dedans. Et je n'ai pas du tout peur. Non. Reste quelques petits riens à peaufiner, et je décolle ! J'espère juste que j'irai plus loin qu'avec l'hélicoptère, gloups.

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Par curiosité, j'ai fait le nécessaire pour accéder au studio de développement des vaisseaux.

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Mais ceci est une autre histoire.

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Ca me donne méchamment envie tout ça moi par contre j'aimerai bien jouer avec quelqu'un une fois que j'aurais les bases, tout seul c'pas drôle (et que j'aurais dl le bouzin aussi, 6Ko/sec mouais mouais !) 8-)
Le jeu est énorme en possibilités mais c'est vraiment très très laborieux au niveau de l'interface et des contrôles... Sans parler des graphismes. Je suis pas difficile d'habitude mais c'est vraiment chiant de jouer à ce jeu, beaucoup trop brouillon.
Pourquoi la partie abonnement dans la description annonce 'avec magasin d'objets', sachant que le jeu pour l'instant est complètement gratuit, d'ailleurs a ce propos Haxus (le développeur du jeu) a dit clairement que le jeu n'était pas encore prêt pour être vendu. (et a mon avis pour quelques années encore, le temps de régler tout les soucis et de rehausser les visuels)

Sympa la critique sinon mais je dirais que tu n'as pas encore vu tous les aspects politiques/PvP/gestion armées/vaisseaux etc, il faut savoir qu'actuellement en jeu il y à de très gros empire (dont Tymas, l'un des plus gros) qui possède des vaisseaux de très haut niveau technologique (TL32 soit le max), ils sont très difficiles a réduire en miette car ils squattent le centre de la galaxie (ça peut mettre plusieurs heures voir jours pour y arriver), sans parler de leurs défenses et des empires qu'ils ont assimilés de force ou par alliance, il y a plusieurs empires qui se regroupent et qui travaillent ensemble (échange de technologies) pour les réduire en miette en ce moment...

PS: C'est Glupy sur CPC.
Les graphismes OK.

Les contrôles ça va, c'est juste que le jeu n'est pas fluide. Il faut prendre le coup et suivre les mouvements. J'ai vraiment le sentiment de jouer à un rogue-like parfois, où les mouvements sont "saccadés" sans l'être vraiment.

L'interface est très bien, complexe certes, mais le jeu est complexe. Après une petite heure on a a peu près toutes les bases et les raccourcis clavier pour bien faire.

(édition)

J'en parle un peu partout où je traine sur internet, histoire de le faire connaitre un peu, et JoL est sensé être le site francophone du MMOG. Je suis très conscient de ma méconnaissance du jeu, mais je ne pense pas avoir dit de bêtise. C'est pourquoi je laisse la fin de ma "critique" ouverte sur un "à vous de jouer" !
J'ai eu la même idée mais je suis pas très bon pour rédiger en fait.

Ce jeu en vaut la chandelle mais c'est vrai qu'il peut être très rebutant dû a son statu actuelle mais le développeur est ouvert aux joueurs, la plupart des modèles en jeu viennent des joueurs et certaines idées aussi.

Petit détail aussi: le jeu est mis a jour environ toutes les semaines.

Sinon ça serait bien que les joueurs français soit regroupés.
Salut je me disais que sa serai bien si on disait les noms des empire que l’on crée et qu’on est actif enfin qu’on puis s’entraider ou pour les joueur qui veule rejoindre des empire déjà existante



Je suis l’empire sarasia et je débute et personnellement je suis plutôt seul sur ma grande planète
T’inquiète, tu ne dois pas être tout seul dans le coin sachant que les empires nouvellement crées apparaisses dans un secteur de la galaxie déjà occupé par d'autres empires, soit aux alentours, soit dans le même secteur que d'autres.

Mais sinon je suis pour un empire qui centralise un peu les joueurs français... peut être le tiens?
Je n'ai pas rejoué depuis début juin, trop de "projets" en parallèle... Je viens de voir que le monsieur du jeu était absent pendant un bon mois, mais il est de retour et les mises à jour vont reprendre un rythme plus rapprochées.

Je constate que le sujet n'a pas bougé, je suppose donc que vous avez laissé tomber ?
Ouep le développeur du jeu a 'vendu' son logiciel (un soft de CAD) et les employés qui bossez dessus a une autre société le mois dernier, c'est une très bonne nouvelle car maintenant il va se concentrer a 100% sur le jeu selon ses plans, par ailleurs il a apparemment embauché un développeur il y a quelques jours, ça promet pour les futures mises a jours!

Pour ma part j'ai pas laissé tomber mais pareil, moins de temps, donc moins de SoH.
Salut,

je vais me lancer dans ce jeu mais tout d'abord une question d'ordre technique, j'ai un windows 64 bits et je vois dans la liste des download qu'il ne propose que du windows 32 bits ou Ubuntu. Cela fonctionnera quand même ? (je suis pas sur mon pc là)

et merci Tchey pour tes comptes rendus, cela m'a donné l'envie que je n'aurais surement pas eu si je m'étais contenté des screens du début

Edit : je m'auto répond, ça fonctionne sans problème (enfin quelques crash de temps en temps mais c'est une béta).

J'ai put jouer quelques heures, et en effet le jeu est très complet et très prenant même si techniquement ça fait peur (graphismes assez affreux + pas fluide), on l'oublie bien vite tellement le jeu a l'air riche. J'ai passé pas mal de temps à tourner en rond sans trop savoir que faire mais on fini par comprendre comment ça fonctionne surtout que la communauté en jeu aide bien dans l'ensemble.
Bon je vais voir si mes petits sims ont bossé cette nuit
Aujourd'hui, j'ai construit mon premier "Starship" après avoir colonisé une planète et une lune de mon système. Je me lance dans un trou de ver et BIM, je tombe direct sur un "ringworld" qui parait il sont rares, apparement il y a personne dessus, je vais m'installer
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