Y a pas mal de choses qui sont vraies dans ton post, mais aussi beaucoup de trucs un peu osés quand même...
Oui en général (quoique ça dépend des classes) un héro a plus de compétences qu'il peut utiliser qu'un monstre, c'est moche mais c'est comme ça....Le flechenoire a juste rien d'utile à part un DOT de feu, un snare, un interrupt et quelques rares autres compétences de dps. Pareil le faucheur à part des compétences de dps et de rares debuffs il a rien...Le CDG doit s'endormir entre ses heals (quasi tout le temps en CD en combat).
On peut voir ça comme ça, mais d'une c'est pas vrai pour toutes les classes et de deux est-ce la faute des monstres si des développeurs créent des classes avec quasiment rien d'utile (là je pense au flechenoire)?
Tu prends l'exemple du warg et là ça commence à devenir marrant. En gros tu compares le warg avec le gameplay le plus nul possible (stun et spam coup de pattes) à un champion qui utilises la totalité de ses facultés y compris un switch d'armes entre chaque GCD (ce que je suis quasi sûr un bon 90% des champions en pvp ne fait pas). Osé non? A savoir que le warg s'il utilises la totalité de ses capacités sur un duel est pas un un perso au gameplay si simple. En utilisant au max ses compétences le warg est un des rares monstres à avoir autant de compétences utiles en pvp qu'un héro.
Tu dis y a combien de héros qui arrivent a tuer un gros ranké monstre qui joue bien, mais quand il tombe sur un héro qui joue correctement (comme un GDR bien joué), c'est no match pour le monstre et il meurt sans pouvoir rien faire. Non pas parce qu'il est tombé sur la classe dans le jeu qui est son "anti-classe" (la classe "faite" pour tuer sa classe facilement), mais juste car on est sur LOTRO, c'est comme ça...
Je sais pas, mais moi j'ai toujours été "choqué" par ce raisonnement...Un équilibrage en pvp est normalement fait à cause de la puissance trop importante d'une classe, ou sa trop grande faiblesse. Dire en gros que : oui c'est déséquilibré normalement, mais vu que tel monstre ou tel héro joue pas sa classe ben ça pose pas de problème, c'est spécial...Mais pourtant c'était comme ça que le "PVP" de LOTRO s'équilibrait.
Le problème maintenant est lié au fait que le déséquilibre est parfois tellement criant qu'il faudrait 2 voir 3 fois plus de monstres monstres pour tuer un héro qui joue correctement (avec un monstre correct en terme de rang et ça dépend de la classe du héro), dans un groupe jouant correctement (parfois il faut bien ça pour tuer un héro seul...). OK ça se rapproche du livre, mais dans les faits, sur Sirannon les héros sont pas en forte infériorité numérique...sans parler du fait que parfois ressentir qu'on est vraiment qu'un mob, c'est frustrant et ça explique le départ de pas mal de rankés monstre qui soit quittent le pvp, ou transfèrent sur un autre serveur.
Les commentaires des monstres sur les héros sont souvent en partie fondés (le reste étant juste le classique taunt car on est sur JOL), mais à la longue c'est chiant pour le héro qui entend tout le temps ça...Honnêtement, faut au choix tester d'autres jeux en pvp et voir comment ça s'y passe, ou tester (vraiment) la faction monstre...Y a vraiment pas que du taunt et c'est ça qui est dommage.