(tu as posé la question, certes pas à moi, mais je répond ^^ )
Pas de soucis
Parce qu'on fait un jeu pour grand public on fait un WoW-like ?
graphismes simple et artistique pour aller sur n'importe quelle bécane, jeu grand public.
Malheureusement il s'est avéré à plusieurs reprises que faire un mmo avec de superbes graphismes n'en fait pas forcément un bon jeu, je doute qu'à l'époque de la sortie de WoW, ils aient fait des graphismes comme ça pour avoir le plus de monde possible mais plutôt pour les contraintes techniques de l'époque (entre 2004 et maintenant les moteur graphiques ne sont pas les mêmes, de plus le développement de WoW à débuté en 2001 donc il y a 10 ans)
En gros pour l'époque les graphismes étaient beaux, et même maintenant je les trouve beaux à titre personnel, pas au niveau technique, mais au niveau ambiance etc.
Et s'ils ne changent pas de graphismes (même s'ils les améliorent un minimum d'extension en extension) c'est pour garder leur 12Millions de joueurs, bah oui, tant que leur joueurs ne leur demandent pas de changer de graphismes et qu'ils restent dans le jeu c'est bien normal ils ne vont pas les changer, on peut pas leur reprocher de vouloir se faire des milliards =)
Donc pour moi c'est un faux argument.
leveling axé sur des quest (doublé d'une scénarisation omni-présente pour SWTOR)
Comme tu le dis si bien, il y a une scénarisation omni-présente, donc pour moi ça fait toute la différence, ce ne sont pas de simple quêtes mais c'est le scénario qui te pousse à vouloir en savoir plus, tu n'up pas pour upper bêtement mais d'abord pour connaître l'histoire, et en même tu veux progresser avec quoi, du bash mob pur et dur jusqu'au lvl 50? Pas très interéssant, donc les quêtes moi ça me va parfaitement.
En plus ce n'est pas une chose spécifique à WoW la progression par quête, la plupart des jeux ont une progression par quête, puis c'est quoi la différence entre basher des mob et des quêtes, la au moins c'est scénarisé.
Facilité (casualisation/ solotage)
Que pensez-vous actuellement du placement des ennemis et au niveau de difficulté des mondes d'origine? Comparé à beaucoup d'autres MMO, j'ai eu l'impression de mourir plus souvent et d'attirer plus d'ennemis. J'ai déjà joué un Chasseur de Primes et là un Contrebandier, c'était la même chose dans les deux cas.
GZ: D'abord, le jeu auquel vous avez joué aujourd'hui n'est pas la version la plus récente du jeu et en fait, c'est une sorte de version brute des mondes d'origine. Et d'après les retours de nos testeurs et nos fameuses "cartes thermiques" colorées, ils étaient très mortels. Maintenant, nous ne voulons pas sombrer dans la facilité, mais il y avait quelque chose à faire pour éviter de rebuter les joueurs pendant les premières heures de jeu, alors qu'ils découvrent les ficelles du jeu. Donc nous avons ajusté la difficulté de cette partie. Nous avons fait diverses choses, comme réduire la zone d'aggro sur les mondes d'origine. En gros, je pense que nous avons rendu l'expérience beaucoup plus douce. La nouvelle interface qui arrive en jeu permet également de mieux identifier la difficulté d'une créature. Celle que vous avez vu est un peu surchargée dans certains cas et la surcharge ne marche pas vraiment bien. Ce sont des choses que nous sommes en train de régler, c'est à ça que servent les tests.
Je crois que niveau difficulté tout est dit.
Il le dit lui même il ne veulent pas rendre le jeu facile, mais ils vont revoir la zone de départ histoire que ça ne soit pas trop compliqué pour débuter, mais qu'après le lvl 10 la difficulté sera plus conséquente.
D'ailleurs il est dit dans cette interview aussi je crois, que la progression est faite pour jouer avec le partenaire, et que donc si tu solotes (sans partenaire) la progression s'en trouve nettement plus difficile.
Ben après c'est bien d'avoir le choix de pouvoir faire le scénario tout seul et la progression tout seul, moi personnellement, j'aime bien l'idée de pouvoir upper mon perso tout seul parce que j'ai tendance à prendre mon temps, faire autre chose entre 2 quête, explorer etc... (avant, dans les autres MMO, j’essayai de lire les quêtes, chose que ne faisaient pas mes coéquipier donc je me retrouvait à la bourre avec des commentaires du genre "dépêche toi")
Où au contraire pas beaucoup de temps devant moi, donc si j'ai pas forcément le temps de monter un groupe...
Enfin bref, il y a toujours la possibilité de faire et la progression en groupe, et tu as les flashpoint, PvP etc... à faire en multi, donc je ne vois pas ce qu'on lui reproche de ce côté, personne ne t'obliges à jouer seul, l'individualisme vient des joueurs, pas des jeux.
Ben oui faut bien mettre des instances à un moment ou un autre, bizarrement, j'ai jamais entendu de critique sur GW à ce propos, et pourtant la zone pve est entièrement instanciée (zone pvp aussi d'ailleurs).C'est le jeu le plus instancié qui soit, c'est l'un des gros défauts que je lui trouvais.
Pour les boss il faut bien des instances non ? Sinon on fait comment, un système qui marche uniquement par des worldboss ? Que tout le monde va s'arracher, et dont très peu pourront profiter (seul ceux qui seront réveillés H24 pourront en faire) ? En plus les instances permettent la encore de scénariser les flashpoint, et franchement moi j'adore, au moins tu sais pourquoi tu tues tel ou intel.
Et il me semble qu'il y aura de l'instance sur GW2 non ? Ben allez y, pourquoi personne ne crie au scandale ?
Enfin bref je crois pas qu'il soit plus WoW-like qu'un autre MMO, tout simplement parce que WoW a imposé un style à part entière de MMORPG comme l'a fait GTA sur console, depuis on appelle tous les jeux de ce style un GTA-like.
(la on s'éloigne trop du sujet en plus)