Pour avoir joué à DAOC plusieurs années, je ne peux que ne pas être d'accord avec toi ! J'ai adoré ce jeu qui a été pour moi le meilleur MMO de tous les temps. Pour autant, il y a des choses que je n'ai pas aimé comme les CC de zones et je jouais sorcier, je connais donc bien leur puissance.
Ensuite, mon avis est celui d'un joueur "casual", qui n'a jamais dépassé le rang 5 (surtout parce que je jouais d'autres personnages également)
La purge était indispensable pour avoir une chance. Pas de purge ? /release dans 90% des cas
Le demez était peu utile car la majorité des cas car le sorcier qui purge pour utiliser son demez sur les autres (un par un) était sûr de se faire tuer avant.
Quant au split avant de recevoir un CC de zone? possible mais d'une part, les CC ont une portée et rayon assez grand et d'autre part, ce n'était pas difficile de lancer à la suite plusieurs mez de zone... donc oui ça pouvait marcher, mais il fallait surtout l'anticiper plus de 5 secondes à l'avance.
Bref, pour moi, le combat de groupe sans purge 3 se résumaient généralement à "Qui mez en 1er gagne". Alors oui, c'était sympa et satisfaisant d'être celui qui a placé le mez de zone et être la clé de la victoire. De l'autre côté, c'était la rage de n'avoir pas su lancer son mez en 1er !
Est-ce donc à ça que doivent se résumer les combats ?
Pour moi, les CC de zones de type mez ou stun ne devraient pas exister. En ciblage individuel oui, mais pas en zone.
En zone, les sorts de ralentissements (snare ou root) car ils permettent aux personnes ciblées de continuer à jouer et donc d'avoir leur chance !
Après, en combat 8 vs masse, c'est sûr que les 8 n'ont aucune chance.
D'un autre côté, c'est un peu normal non ?
Les groupes de 8 rang 10+ qui gagnaient à 8 vs 30, je trouvais ça stupide et leur victoire étaient principalement assurée par les CC de zone (et évidemment par les avantages énormes des RA).
L'autre problème de DAOC était la macro /assist, certes géniale pour se coordonner, mais ça rendait le "spike" trop facile.
Sans cette facilité, il serait plus difficile pour un groupe de coordonner leur attaque sur une même cible. Dans un combat de masse, cela éviterait peut être d'être systématiquement pris pour cible par 8 personnes d'un coup, ce qui ne laisse que peu de chances de survie.
Si tu te faisais strike mez ton groupe sur DAoC, ce n'était pas le fruit du hasard. Soit les membres de ton groupe étaient tous afk, et n'ont pas eu le bon réflexe de split, soit le lead du groupe adverse a été plus intelligent dans son approche pour permettre à son mezeur de surprendre ton groupe. Ce n'est pas du hasard, mais de l'intelligence de jeu. Que l'on me cite un seul titre où cette intelligence dans les déplacements et les placements est présent.
La réponse est simple, aucun, parce qu'il n'y a plus d'intérêt à chercher à approcher une masse d'ennemis ou simplement un groupe ennemi de façon réfléchie. Et pour cause, les CCs ont totalement disparu des mmos récents (que l'on ne me parle pas de ces machins de 10 secondes totalement inutiles) afin de contenter une majorité de joueurs.
On peut faire le test sur un forum concernant les CCs, la majorité voterait pour des durées ridicules.
Comme je l'ai dit, je ne me fais pas d'illusions, j'attends juste un gameplay correct et surtout une action lisible (pas comme Rift où l'on ne comprend rien à ce qui se passe, faute à des animations indignes) de la part de Guild Wars 2.