Ne comparez pas Daoc à War. D'une part, l'équipe en charge de Daoc n'est pas celle qui a faite War. Ensuite, dans War, il faut reconnaitre que l'équipement apporte un sacré plus dans les combats. Car contrairement à Daoc, il n'y a pas de SC digne de ce nom. D'ailleurs, dans daoc, tout le monde pouvait se faire crafter une SC optimisé à son personnage. Ce qui fait que seul les rangs apportaient une réelle différence grâce au aptitude de royaume acquise via les points de RR.
Dans war, la situation est différente : C'est le rang qui conditionne non seulement les aptitudes de royaumes, mais également le matériel que tu portes. En gros, plus t'es gros rang et plus tu peux porter du matos de bourrin. Ce qui, dans un certain sens, creuse d'autant plus l'écart entre ceux qui ne farment par les RP et ceux qui les farment !
La différence de puissance pré-patch était franchement flagrante pour certaines classes. En plus il suffisait que le gros rang soit un excellent joueur pour se faire littéralement "nomatch".
Le truc que je trouve dommage c'est l'implémentation des "sets". Parce que finalement, on ne joue qu'au travers de ces pièces d'armures. Ce qui fait que toutes les autres pièces d'armures n'ont aucun intérêt. J'ai au sein de mon coffre, des pièces violettes et bleu qui sont sympas mais étant donné que "casser" un set revient à perdre un bonus plutôt attrayant, la conséquence logique tout le monde la connaît...
Dans Daoc, il n'y a jamais eu de sets. La puissance des armes était capée au même niveau pour tout le monde à 16.5dps au rang 5. Et ça c'était bien. La différence de puissance d'une arme se faisait surtout au niveau du proc qui se trouvait sur celle-ci.
Il faut quand même garder à l'esprit que le but d'un jeu et surtout d'un MMO, c'est de permettre à tout le monde quelque soit son niveau, de prendre du plaisir à jouer. Je peux comprendre la frustration des hauts rangs suite à ce nerf, mais quand on voit qu'une bonne partie des joueurs plus faible en rang ont fait savoir que c'était plus jouable (Même au sein de notre guilde, beaucoup de bons joueurs on eu cette sensation), je pense que tout ceci était inévitable.
Après je ne m'en fais pas pour les hauts rangs qui savent jouer car ceux-ci trouveront le moyen de s'adapter à ces modifications. Ceux qui partent suite à ce nerf, j'ai envie de dire que ça concerne principalement la population des 90-100. Si ces départs permettent de diminuer la population de ces rangs, j'ai presque envie de dire que c'est pas plus mal

.