Les Zerg vs le monde

Fil fermé
Partager Rechercher
Comment vous contrez le 4gate en étant parti sur une FE ? ( je pars toujours ou presque sur FE contre toss / tan sauf si je vois double gate par exemple )

Je sais que vers 6.30 je vais me tapper le push mais ya rien à faire, à part sur certaines maps avec un étroit passage vers la base, je n'ai jamais assez d'unit pour contrer le push.

Vers combien vous stoppez de pump des drones pour masser les units ? ling ou roach ?
Citation :
Publié par Saelian
Comment vous contrez le 4gate en étant parti sur une FE ? ( je pars toujours ou presque sur FE contre toss / tan sauf si je vois double gate par exemple )

Je sais que vers 6.30 je vais me tapper le push mais ya rien à faire, à part sur certaines maps avec un étroit passage vers la base, je n'ai jamais assez d'unit pour contrer le push.

Vers combien vous stoppez de pump des drones pour masser les units ? ling ou roach ?
A 30 de pop si tu stop drone pour prod que des units (roach / speedling) avec 1 seul gaz actif ca suffit pour repousser (avec 1 spine pour assurer).
Citation :
Publié par Karp
6 mn 30 c'est plus vraiment un 4 gates rush

Et pour le contrer, 3-4 spines c'est radical.
C'est quoi alors ?
( ce n'est pas un taunt hein je suis un noob qui essaye de comprendre ^^ )
Bonne question car 6.30 est pas un mauvais timing pour ce push(même si ca peut arriver plus vite). Tout dépend contre qui tu le fais, vs un terran tu peux le délayer un peu en raison du wall, avoir plus d'units n'est pas un mal.
Pour un 4gate chrono les premières unités pop vers 5.30 (et encore ça peut arriver plus tôt)

Le build que j'ai foutu en replay est vulnérable aux 4gate chrono, mais peu de toss le font
Il marche également contre les 3 gate expand en allant direct sur la base ennemie avec les roachs, les speedling les rattrapant au moment adéquat
Prod de drones pendant l'attaque et back si le nexus est cancel
Fichiers attachés
zvp 4 gate.SC2Replay (17,3 Ko, 43 affichages)
Citation :
Publié par Valkyr/Vexen
C'est quoi alors ?
( ce n'est pas un taunt hein je suis un noob qui essaye de comprendre ^^ )
Bah ça dépend ce qu'il y a dedans.

Un korean 4 gates @full zealot c'est censé arriver vers 5.10.
Un 4 gates rush @mixte zealot stalker vers 5.30 pour 6 unités, ~6 minutes pour 10 unités.

Enfin le principe du 4 gates c'est de sacrifier son éco (cut probes, 0 upgrades, 0 tech en dehors de warpggate) pour tomber dans une fenêtre de vulnérabilité et faire bien mal. Plus tu retardes le push initial et plus tu diminues tes chances de succès. 6 mn 30 sur un zerg ça rime pas à grand chose.

Le replay de Pam illustre assez bien la chose, le toss serait arrivé à 5 mn 30 (ou 6 minutes avec 10 unités), il aurait fait très mal, mais vu que son BO est mal appliqué, 30sec de retard et ça ne marche plus.
Citation :
Publié par Karp
Bah ça dépend ce qu'il y a dedans.
Un 4 gates rush @mixte zealot stalker vers 5.45 pour 6 unités, ~6 minutes pour 10 unités.
Léger fix pour être vraiment précis^^
Citation :
Publié par Milith
La stratégie consistant à se barricader sur une base tu la croiseras exclusivement en bronze, et ce pour une bonne et simple raison : c'est extrêmement simple à contrer. Ce qu'il investit en défenses il investit pas en unités pouvant venir te harass ton éco, ce qui te permet de t'étendre très vite (alors que lui reste sur une base) et de lui rouler dessus vers les 15min de jeu, 20 si ta macro est vraiment déficiente.
30 minutes?

Disons que, 99% du temps, un terran part sur marines/ tank, puis sort de la banshee (oO) au bout de 15/20 minutes ....
Mais j'ai beaucoup de mal à gérer même avec du baneling/zergling, ça demande un minimum de micro et je suis pas encore assez bon pour gérer ça.

D'autant plus que le moindre fight est source de "stress", de "oh my god je sais pas faire de magic box à plus mes mutas pour 2 pauv' thors" et du coup la macro suit pas forcément:

- oubli d'extracteurs qui restent sans drone pendant 3/4 minutes
- oubli d'injections
- oubli de la b4 ou b5 le temps que les fight stoppent
- rallye points un peu foireux sur les bords
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
magic box à plus mes mutas pour 2 pauv' thors"
Depuis je-sais-plus-quel-patch, ça ne marche plus la "magic box" ?
C'est sûrement juste la façon dont les devs ont programmé le déplacement de packs d'unités aériennes. Si tu cliques à l'extérieur de l'enveloppe convexe formée par ton tas de mutas, le pack reste tel qu'il est. Si tu cliques à l'intérieur, puisque en quelque sorte ton pack y est déjà, il se stackent tous pour ensuite se disperser, centrés autour du point où t'as cliqué. Par contre, quand tu demandes aux mutas d'attaquer, y a rien de codé pour gérer l'attaque en groupe, alors ils se déplacent tous individuellement jusqu'à être à portée et s'arrêtent. Comme ils viennent de la même direction ils vont stack.

Du coup pour magic box c'est simple, faut que tes mutas soient dispersés, puis cliquer derrière les thors, en dehors de l'enveloppe convexe de ton tas de mutas, et appuyer sur s pour qu'ils s'arrêtent au dessus. Vu que les mutas sont pile assez gros pour qu'une fois dispersés ils se prennent pas les dégâts de zone du thor, les thors morflent. Mais bon faut pas se dire du coup que les mutas contrent les thors, à ressources égales ils se font mettre la pétée, et dès que t'essayes de faire du focus fire et que tes mutas se groupent un peu tu risques la catastrophe.

Mais bon c'est vrai que le TvZ était bien plus facile à l'époque où les zergs connaissaient pas ça.
Hop une remonte.

Encore un souci, majeur celui-ci en fait, c'est le combo tortue/ scouting.


j'ai beaucoup, beaucoup de mal à scout mon adversaire. Tous les terrans posent de la tourelle à gogo sans même savoir ce qu'il y a en face, tous les protoss font de même aux photons.
Restent les zergs qui n'ont "que" les queens, mais c'est plus simple.

Du coup, j'ai beaucoup de mal à scout (les shoke sont wall 100% du temps@ photon ou Barracks/supply/bunker derrière).... je tente bien d'y aller à l'over mais la lenteur fait que souvent, 4/5 marines/stalker suffisent à me permettre de... rien voir
tu recherches speed OL, tu transformes un OL en vigilant ce qui booste encore sa speed et lui donne 1 d'armure supplémentaire et roulez jeunesse
et le scout qui est facilement nulifier t'as juste couter de la pop

250 cristal et 200 gaz

amortie bien sur, une fois que tu en fais plusieurs mais bon my god paye ton scout quand même quoi, sans compter que c'est une larve aussi mine de rien

En comparaison un terran c'est Radar ==> 150 de cristal et impossible de ne pas se faire scout
Un Toss c'est observeur et il te faut soit vigilant soit des tourelles anti air
Pas trop une nouveauté que les zergs ont des difficultés a scout les main/garder un oeil sur l'armée ennemie.
C'est pour ça que très rapidement en tant que zerg il faut savoir déceler les signes annonciateurs des builds ennemis, et garder constamment le map control. ( là faut pas déconner, c'est la meilleure race pour, avec les OL et les lings dispersés et le creep spread )
Citation :
Publié par Milith
En échange, même si le zerg galère un peu plus à scout la base même de son adversaire, s'il fait bien son boulot il voit tout le reste de la map.
Et pour ca il a meme pas besoin d'envoyer ses overlords, si il se demerde, il peut creeper toute la map sans soucis.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Et pour ca il a meme pas besoin d'envoyer ses overlords, si il se demerde, il peut creeper toute la map sans soucis.
Si, faut pas déconner, le placement d'overlords c'est la marque de fabrique des bons zergs, c'est ce qui te permet d'éviter de trop prendre contre des drops et les trucs genre le banshee harass.
Citation :
Publié par Milith
Si, faut pas déconner, le placement d'overlords c'est la marque de fabrique des bons zergs, c'est ce qui te permet d'éviter de trop prendre contre des drops et les trucs genre le banshee harass.
Le creep dispense pas des overlords non plus, surtout dans les zones sans sol evidemment, mais le creep a lui tout seul peut faire une grosse partie du boulot.
oui enfin bon toujours pareil on parle d'early game pour savoir vers quoi pars l'adversaire donc du coup étendre le mucus c'est pas en 10Min que tu voit toute la map et 10 min c'est plus du early je pense
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés