C'est toujours aussi chiant d'argumenter avec toi, Kaneda, car tu t'enfermes rapidement dans des extrêmes caricaturés et par la même occasion omets volontairement ou inconsciemment de nombreuses choses.
Ca ne rends pas inutile les classes de frappes. Gérer des monstres vite ça peut permettre de survivre. D'ailleurs en boss (dernière salle uniquement donc) l'eni ne fait que du soutient pendant 3/4 du combat, parce que là c'est nécessaire. Du coups faut arrêter le délire de l'eni qui bourrine en tengu quoi.
Je vais prendre un exemple personnel. J'ai récemment fait des pda glourceleste en arène pour le up 200 de mon eni. Il était full intel, bonbon sagesse et dragoune. Le reste du stuf vulbis/ocre/tutu pano gladia + kralano + xyo le tout full soin/dommage et intel...On est donc loin de la mule à soin comme tu peux le constater. Lors des pda, pour résumer grosso modo le combat, c'était;
-placement
-don pa/pm et boost diverses
- frappe cac sur les monstres qu'on prenait un par un.
25min plus tard le combat était fini.
A aucun moment j'ai lancé un mot de reconstitution et j'ai fait très peu de soin.
Pourquoi? La présence du sacri, de l'osa et des prev eni permettait de réduire les coups mais aussi le fait que
la capacité de dommage de la team était tout simplement énorme et je pèse mes mots. Si tu tues tout les monstres en 1/2 tours, ils ont pas le temps de taper et la capacité soutien des autres perso se voit réduit pour ne pas dire inutile...Dès lors, les classes soutien se mettent à taper pour s'occuper...Sauf que ça c'est pas leur rôle mais le notre. Du coup, notre utilisé se voit à son tour réduite. Bah ouais, plus utile de prendre un perso qui boost les pa/soigne et cogne aussi bien qu'un DD ou presque puisque le DD, lui, fera ou pourra faire quasiment que ça.
Pour autant moi j'ai pas envie de faire du soutient même quand ça ne sert à rien...
Pourquoi avoir fait un eni alors? Quand j'ai fait mon iop, les conditions et la description étaient clair. J'allais faire en grande partie que des dommages ou du boost dommage. Je vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'un eni fasse dans la majeure partie du temps que du soutien qui pour moi comporte (pour cette classe en tout cas) du soin en priorité, des protections, des altérations et en derniers recours des dégâts...oui parce que l'eni possède des sorts offensifs qui comme par hasard disparaissent de ton précédent message...Mot interdit couplé à mot d'envol est loin, très loin d'être dégeux surtout avec les capacités de boost dommage/caract que possède les teams THL (cupi/guide de bravoure/ampli et autre sort de boost).
Le jeu s'oriente, notamment avec le nerf des vulné, des exo et des boost Pa, par une réduction du potentiel offensif des teams rodé pour le pvm. C'est une avancé intéressante et sûrement bénéfique pour les DD qui en théorie doivent voir leur utilité ré hausser. Sauf qu'en pratique, tant que les classes soutiens posséderont une telle capacité de dégât couplé à des bonus annexe (don pa/pm/soin/protection, retrait pa/pm and cie), l'intérêt des DD sera toujours inférieur.
Maintenant, il est peut être temps justement de refaire une séparation plus marqué entre DD/soutien (sans partir dans une caricature, là je simplifie grandement). De limiter la capacité dommage des enis notamment en grande partie par le cac (puisque l'eni garde quand même de très bon sorts offensifs hein) mais de redonner un intérêt au soin même quand ceux ci ne sont pas nécessaire.
Par exemple, donner le bonus +5 dommage sur la cible qui reçoit le mot soignant. Avec la limitation, ça donne du +15 dommage maximum par tour.
Ainsi le sort garde une utilité à être lancé même quand l'allié est full pdv.
Ceci est qu'un exemple bien sûr mais ça me parait une piste intéressante de revalorisation de certains sort soutien.
Pour ce qui est du jeu solo.
Un iop qui va affronter les dopeuls, lui, il compte entièrement sur sa capacité de dégât pour le battre, voire dans une moindre mesure sur sa capacité de placement/déplacement. Il encaisse mal et ne se soigne pas. Ce qui veut dire que le iop ne sera pas endurant et devra finir le combat rapidement...C'est une particularité du jeu Iop en solo. Elle est bien présente.
L'eni lui, possède quasiment la même capacité de dégât au cac que le iop mais en plus de ça, des sorts de soins et de protections. Ce qui veut dire qu'en plus d'être endurant l'eni peut cogner fort et vite...
Vous comprenez où est le malaise?
Ce que vous avez peur de voir sur l'eni, à savoir une réduction de sa capacité à jouer seul à cause des contraintes inhérentes à sa classe, existe depuis longtemps chez des classes comme le Iop et son accepté par cette communauté.
Désolé pour le pavé. On pourrait croire que j'ai une dent contre les enis mais je tiens à enlever les doutes tout de suite. Mon eni est équivalent à mon main (à savoir un iop) et est le deuxième DD de ma team. Donc, je ne prêche pas pour ma paroisse bien au contraire.