Comment expliquez-vous la réussite de blizzard ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

voilà je me promenais sur internet pour regarder l'actualité vidéoludique, quand soudain je me suis pris à faire machine arrière pour voir quels étaient les jeux que je venais de tapoter dans google....

Diablo 3, Starcraft 2 et wow...

Je suis bien loin d'être un fanboy de blizzard, mais selon-vous comment peut-on expliquer le succès de ces trois licences ? Comment cette firme a-t-elle réussi à propulser ses jeux au sommet, à tel point qu'aujourd'hui Diablo 2 EST la référence en terme de hack n slash, starcraft EST la référence en terme de RTS (Bon ok, warcraft un peu aussi ) et enfin wow EST la référence en terme de MMO.

Selon moi ce succès est dû à plusieurs choses :

- La qualité de finition des jeux, certes on a parfois retrouvé dans les premières versions des bug par-ci par-là, mais entre nous... je trouve hallucinant de voir à quel point leurs jeux sont soignés et paufinés, jusqu'au moindre petit détail.
- L'accessibilité ! J'entends par là, leurs jeux sont quand même disponible sur un très large pannel de machine (en terme de puissance). Grâce à des réglages graphiques qui vont du basique au très joli, et leurs jeux sont même disponibles sur mac !
- L'ambiance ! Chaque jeu a sa propre ambiance, pompée sur d'autres univers certes. Mais Blizzard a sû prendre une partie de chaque univers, et le modifier à sa sauce. A tel point qu'aujourd'hui Blizzard a créé son propre univers dans chaque jeux et parfois ces jeux sont même connectés entre eux. Cf les easter-eggs de starcraft 2, les mascottes de wow, ...
- L'"e-sport" on en dira ce qu'on en veut, mais c'est à mon avis ce qui permet à blizzard d'avoir ce succès. Ils font en sorte d'équilibrer leurs jeux au maximum de façon à ce que les affrontements entre joueurs deviennent une vraie discipline. Attention ! Je n'entends pas par là qu'ils sont l'instigateur de l'e-sport, loin de là. Cependant chaque jeu développé récemment, l'est en fonction de cela. Warcraft 3, Starcraft 2, wow et ses fameuses arènes, diablo 3 et ses nouvelles arènes (?!).
- La publicité pour wow a grandement aidé la firme à gagner en notoriété aussi, cependant ses jeux étaient déjà une référence dans la communauté des gamers !

Encore une fois, je suis loin d'être un fan boy de blizzard (Même si j'adore leurs jeux !), mais je m'interroge énormément sur ce qui, selon vous, aurait pû être la recette secrète du succès !

Bonne soirée
Diablo 2, ben car ya rien de mieux.

Starcraft je sais pas ( je joue pas aux STR ).

WOW car ils l'ont sorti a une bonne période, que le jeu était un pot pourrie de ce qui se faisait de "mieux" à l'époque ( dans le style theme-park en tout cas ).
Citation :
Publié par Cranberries
... et enfin wow EST la référence en terme de MMO.
...
Bonne soirée
Non, c'est juste un MMO qui à était découvert par beaucoup de monde en même temps et du coup sa facilite le tous...

J'ai même entendu des mecs dire que WoW est le 1er MMO qui est sortie
Tout simplement parce qu'ils arrivent à voir les idées des autres devs, les prennent et en font une sorte de melting pot extrêmement fun...là où les autres s'arrêtent à la bonne idée.
Oui enfin bon, ce n'est pas un sujet sur wow mais plutôt sur la firme qui l'a produite. Et non wow est loin d'être le premier mmo, loin d'être le meilleur (bien loin même !). Et par référence j'entends tout simplement que c'est le mmo à travers le monde qui est joué par le plus de joueurs et tout simplement qu'il y a des pro gamer qui arènent dessus. Point barre, je ne suis moi-même pas joueur de wow
Citation :
Publié par Cranberries
Oui enfin bon, ce n'est pas un sujet sur wow mais plutôt sur la firme qui l'a produite. Et non wow est loin d'être le premier mmo, loin d'être le meilleur (bien loin même !). Et par référence j'entends tout simplement que c'est le mmo à travers le monde qui est joué par le plus de joueurs et tout simplement qu'il y a des pro gamer qui arènent dessus. Point barre, je ne suis moi-même pas joueur de wow
Essaye de ne pas faire ce genre de phrase sur un sujet que tu a toi-même créée.

A moins que tu ne veuille qu'il soit lock
Et aussi parce que ça tourne pas en Cry Engine : Faut pas un pc à 2000€ pour faire tourner leurs jeux, vu que ça tourne même sur Mac (no taunt hein)
Puis leur RTS sont plutôt équilibrés, et les univers sont sympas, très classique mais sympa.
Ben techniquement.. c'est le meilleur mmo vu qu'il est le plus rentable.
On parle de jeu vidéo (industrie), pas d'art.

Après en ce qui concerne Blizzard, comme tu l'as dit il s'agit de plusieurs facteurs qui sont tous calibrés à la perfection : optimisation, accessibilité, gameplay, multijoueur, durée de vie.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Tout simplement parce qu'ils arrivent à voir les idées des autres devs, les prennent et en font une sorte de melting pot extrêmement fun...là où les autres s'arrêtent à la bonne idée.
Pour wow ça se discute pas, pour starcraft/warcraft ils avaient pu ''copier'' sur quelques jeux plus anciens (dune II ? Z ?), mais pour diablo il devait pas y avoir mass de jeux dans le même style à copier quand même ...

Après leurs réussite est du à WoW et au fait qu'ils font un max de tune avec ... sinon ça serait une très bonne boite comme d'autres (très bonnes boites qui ne courent pas les rues cela dit).
Citation :
Publié par Cranberries
Bonsoir à tous,

voilà je me promenais sur internet pour regarder l'actualité vidéoludique, quand soudain je me suis pris à faire machine arrière pour voir quels étaient les jeux que je venais de tapoter dans google....

Diablo 3, Starcraft 2 et wow...

Je suis bien loin d'être un fanboy de blizzard, mais selon-vous comment peut-on expliquer le succès de ces trois licences ? Comment cette firme a-t-elle réussi à propulser ses jeux au sommet, à tel point qu'aujourd'hui Diablo 2 EST la référence en terme de hack n slash, starcraft EST la référence en terme de RTS (Bon ok, warcraft un peu aussi )
Sur Diablo, rien à dire. C'est, je trouve aussi, LA référence du HnS.
Par contre Starcraft en RTS... Oui c'est une référence. Mais LA référence, je ne pense pas.
Je trouve que Warcraft est justement plus percutant que Starcraft. (allez-y, insultez-moi et balancez-moi des pierres)
Bof, pour moi Activision c'est avant tout l'image des sommes pharaoniques injectées dans le marketing.
Qui n'a pas vu des centaines et des centaines, voir des milliers de pubs directes ou indirectes activision?

Pour moi ils ont un excellent marketing ultra orienté e-reputation, couplé à des produits de qualité. (Même s'ils ne sont pourtant pas les meilleurs)

Les humains étant ce qu'ils sont: ils courent acheter dès qu'ils entendent une campagne marketing (cf homefront meilleure vente de France malgré que tout le monde, dont la presse, trouve le jeu décevant).
Si le jeu est bon: ça sert de base pour continuer sur une campagne encore plus axée marketing e-reputation.

Après plusieurs choses sont à prendre en compte chez Blizzard (je ne parle plus d'Activision): Ils font des jeux orientés clavier/souris, et ils assument. C'est con, mais la tendance actuelle est aux jeux PS3+360+PC(+WII?), donc ils sont TOTALEMENT à contre-courant sur ce point.
Un hack&slash à la diablo2, ça n'a rien à voir avec les équivalents consoles qui sortent de temps à autre sur PC.
Après faut aussi savoir que le premier moteur de réputation c'est les joueurs "geek", autrement dit, ceux qui s'investissent beaucoup dans les jeux, et qui vont faire des fansites, fréquenter des forums, avoir des facebooks et twitters actifs, etc...
Il faut savoir mettre du challenge, peu importe la méthode, pour que les geeks restent plus ou moins longtemps, et s'investissent: l'image positive du jeu viendra d'eux.

D'après moi il y a deux publics à viser: les gros joueurs qui aiment les challenges (pour la pub et les buzz) et les casuals (pour le pognon et l'accessibilité du titre au grand public).
Blizzard cible les deux à la fois dans tous ses jeux. CQFD.

PS: stop troller sur la "qualité" apple. On sait que tu es grand "militant" apple, pas besoin d'en parler dans tous les topics, surtout si c'est pour poster uniquement pour faire de la pub apple.
Ils écoutent leurs mout... euh leurs clients, en leur facilitant le contenue de leur jeu le plus vite possible, pour faire masse thune.

Donc oui, ils écoutent leurs "joueurs".
Citation :
Publié par Arcko
Ils écoutent leurs mout... euh leurs clients, en leur facilitant le contenue de leur jeu le plus vite possible, pour faire masse thune.

Donc oui, ils écoutent leurs "joueurs".
Euh.. Starcraft 2 reste un jeu hautement complexe et très compétitif.
Citation :
Publié par Burban
Euh.. Starcraft 2 reste un jeu hautement complexe et très compétitif.
Je sais, mais j'avais pas envi de dire juste WOW.

Pour pas relancer la polémique qui s'est déjà relancé.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Bof, pour moi Activision c'est avant tout l'image des sommes pharaoniques injectées dans le marketing.
Qui n'a pas vu des centaines et des centaines, voir des milliers de pubs directes ou indirectes activision?

Pour moi ils ont un excellent marketing ultra orienté e-reputation, couplé à des produits de qualité. (Même s'ils ne sont pourtant pas les meilleurs)
No offense, mais tu dis du caca.

Blizzard était bien connu et était déjà une réussite avant le rachat par Activision (avant même le rachat par Vivendi).
Pour rappel, le rachat par Activision, c'est WoW et ses extensions et c'est Starcraft 2.
Pour Vivendi, c'est Warcraft 3 et Diablo 2. Résumer la réussite de Blizzard à ses 4 jeux, c'est oublié les 3 phénomènes qu'ont été Warcraft 2, Starcraft et Diablo.

D'ailleurs, Blizzard n'a même plus besoin d'injecter des tonnes de thune dans ses campagnes marketings. Il suffit qu'ils postent une malheureuse image mal foutue et à moitié floue pour que l'ensemble de l'internet en parle.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Je ne trouve pas le contenu de raid actuel de wow particulièrement facile. En tout cas, tu ne vas plus en raid en mode touriste comme à lich king.
Citation :
Publié par http://greedygoblin.blogspot.com/2011/03/cataclysm-raids-are-easy-as-icc.html
raidprogress.gif

I placed some dots on the chart. The green dots represent the current situation of Cataclysm early bosses, the red dots are Cho'gall, Al'Akir, Nefarian.
What?! More people killed Nefarian than the Lich King?! Cho'Gall is easier than Sindragosa?!
There are 4 bosses (Halfus, Valiona, Magmaw, Omnitron) who are easier than PP?! What the hell is happening here?
1. Le message que vous avez entré est trop court. Veuillez l'allonger à au moins 1 caractères.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
No offense, mais tu dis du caca.
Non mais tu ne me contredis pas là, stop les taunts, on est pas sur le bar.

A moins que tu ne nies la flambée marketing dont a été victime Blizzard depuis son rachat par Activision? Affiches énormes sur les champs élysées, statues dans les FNACs, bandes annonces cinés, passage sur toutes les chaines et radios, etc...?
"Blizzard n'a même plus besoin de faire de la pub" << ha c'est beau la naïveté.

Le marketing a été monumental, toute la population française qui n'a pas de PC sait ce que sont les jeux Activision. Pour moi les CoD ou les titres blizzard sont au même niveau de marketing, même si ça fait mal au cul de l’admettre.

Après l'éternel débat: WOW aurait-il fait un carton sans marketing? et Modern Warfare 2? Et black Ops? Les services marketing te jureront que oui, la réalité est parfois plus terre à terre. (Le fait est que le marketing est bel et bien présent à l'extrême)

Edit: attention, je ne sous-entend pas que la réponse est "non".
Citation :
Publié par Cthulhu
Pour wow ça se discute pas, pour starcraft/warcraft ils avaient pu ''copier'' sur quelques jeux plus anciens (dune II ? Z ?), mais pour diablo il devait pas y avoir mass de jeux dans le même style à copier quand même ...
Diablo c'est une réactualisation (assumée) de Rogue pour le côté donjon aléatoire matiné d'Ultima VIII pour la vue isométrique et les combats hack'n slash clickfest.

Warcraft c'était "juste" Dune 2 transposé dans une univers de Fantasy.

Même plus tôt Blackthorne n'était rien d'autre qu'un Flashback-like.

En fait Blizzard fait des jeux de qualité... mais ils se sont toujours contenté de reprendre ce que faisait la concurrence en prenant juste soin de le peaufiner autant que possible. Ils ont jamais vraiment tenté quoi que ce soit d'original, et malheureusement la seule fois où ils ont voulu (avec la version "Role Playling Strategy" initiale de Warcraft 3) ils ont malheureusement fait demi tour quand les fans ont gueulé.

Perso je m'expliqeu pas trop le succès de Blizzard - leurs jeux sont réussis c'est indéniable, mais j'irais pas non plus à crier au chef d'oeuvre et j'ai parfois l'impression qu'ils ont souvent eu la chance de sortir leurs titre dans le bon contexte pour maximiser leur succès.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés