Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vuvuzela
La réactivité d'écriture du Wikipedia anglais me surprendra toujours.
Je me faisais la meme reflexion en regardant l'histo des modifs.
J'ai retrouvé un des discours de Kadhafi qui m'avait marqué et qui je pense éclaire pas mal la rhétorique du personnage.

Meme si le thème de la croisade de l'occident nous est bien connu. Il a rien a voir avec les islamistes et il aura du mal à mobiliser de ce coté la, ca serai plus du coté du nationalisme arabe mais de ce coté la il c'est un peux tiré une balle dans le pied lui meme.

http://www.jeuneafrique.com/Article/...-finis-!-.html

Le vrai risque c'est le dérapage de notre coté mais dans tout les cas ça pourra difficilement lui profiter.
Bon ils ont fumé leurs défenses anti-aériennes.

Citation :
Voici la déclaration complète du responsable de la sécurité nationale américaine, sous couvert d'anonymat : «Les batteries antiaériennes de Kadhafi ont été sérieusement mises hors d'état. Il est trop tôt pour dire ce que Kadhafi et ses forces terrestres pourraient faire en riposte aux frappes d'aujourd'hui»
Si je voulais être mauvaise langue je dirais que ça tombe bien pour une ptite démonstration du Rafale.

Non mais très sincèrement je fais confiance à mon gouvernement pour l'instant , j'espère qu'on aura vraiment participé à un mouvement de démocratie qu'a démarré le peuple lybien , je souhaite que ça.

Même si j'imagine que en coulisse il y a d'autres motivation.
Citation :
Publié par Smokeur
Si je voulais être mauvaise langue je dirais que ça tombe bien pour une ptite démonstration du Rafale.
Je ne serais pas surpris de voir apparaître d'ici quelques mois une forte augmentation des coups de téléphone de chez Dassault vers chez Sarkozy ces derniers jours d'ailleurs .
S'il n'y a pas de mauvaises surprises, les pays qui hésitent encore à prendre des Rafales risquent de le voir sous un jour bien plus positif, ce qui arrangera bien Dassault.
Pendant que tout le monde se focalise sur les opérations militaires, le drame des travailleurs noirs africains, victimes du racisme ordinaire sous Khadafi, le garde frontière des européens contre l'immigration clandestine; exacerbée depuis par la chasse aux mercenaires dans les territoires pro-CNT : sur le monde.
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
Bon ils ont fumé leurs défenses anti-aériennes.
C'est ce que je disais. Les frappes aériennes ont commencé par supprimer toute forme de résistance air sol un tant soit peu sérieuse, et la suite sera tranquille (plus qu'avec les centaines de missile SA-7 prêts à descendre les jaguar au koweit par exemple..)
Citation :
Publié par Smokeur
Même si j'imagine que en coulisse il y a d'autres motivation.
Probablement qu'ils ont envisagé des gains à moyen et à long terme, mais je ne pense pas que ça a motivé l'intervention.
Les motivations immédiates de la France sont empêcher le massacre des civils et virer un dictateur instable qui a lancé des menaces à notre encontre, enfin c'est ce que suggère penser les paroles enflammées de Sarkozy qui dénonçait le caractère odieux des exactions de Khadafi et déjà annonçait la couleur quelques jours avant le vote de la résolution. Difficile d'y voir un double discours.
Le reste, c'est du "bonus", mais je ne pense pas que la coalition ait prise autant de risques (hommes, matériels, les inévitables civils que nos armes toucheront) pour un agenda pétrolier trop incontrôlable. C'est plus un coup de pouce à la révolution qu'autre chose.

Espérons que les choses "se passent bien".
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
S'il n'y a pas de mauvaises surprises, les pays qui hésitent encore à prendre des Rafales risquent de le voir sous un jour bien plus positif, ce qui arrangera bien Dassault.
Je ne pense pas que le Rafale manquait d'une démo pour percer à l'export, son prix ( et encore que ... ) et le facteur politique ( surtout ) joue largement plus, ses qualités étant déja relativement reconnues. Bref pour le Rafale ca changera rien. Quand le Rafale perd des marchés vs des F16 d'occasion, tu comprends que c'est pas vraiment les performances de l'avion qu'ils regardent au moment du choix.
Bon l'armée US c'est plus de 600 milliards de $ de budget annuel, ça représente 1% du PIB mondial, et surement beaucoup plus que le total du budget de toutes les autres armées de la planète réunies, ça aide toujours de l'avoir de son coté.
La guerre c'est toujours moche, y'a rien de glorieux, rien de positif ni de réjouissant, c'est juste de la terreur, de la souffrance, du bruit et des morts quand on est en pris dedans, j'espère vraiment ne jamais vivre ça, il faut espérer que ce monstre n'entraine pas trop de monde dans sa chute.
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
Ca rime à quoi ?
A pas grand chose et rien de nouveau. Ils vont sans doute affirmer que les frappes ont fait beaucoup de mort civiles et donc que la résolution est une aberration.

Mais déjà, dès le vote, Khadaffi affirmait que la résolution était illégale et donc nulle.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Je ne serais pas surpris de voir apparaître d'ici quelques mois une forte augmentation des coups de téléphone de chez Dassault vers chez Sarkozy ces derniers jours d'ailleurs .
Cool, tout le monde est content comme ça, et dans ce scénario, pour une fois, même la france y gagne au bout du compte.

Le communiqué de la Russie est pitoyable, en gros nous déplorons la perte d'un excellent client, à hauteur de presque 300 millions d'euros de CA annuel... Eux, ils auront perdu sur tous les fronts dans l'affaire. Crédibilité, image et finance. ( Déjà que... )

Ca va être un tel bonheur que de voir ce pouilleux se faire rapidement balayer comme le cancrelat qu'il a toujours été... Il n'a jamais eu le soutien des religieux, il aurait pu tomber plusieurs fois si on l'avait simplement voulu, sans que cela ne conduise à une situation périlleuse à l'échelle mondiale comme on nous en rabâche souvent les oreilles... Ce n'est pas l'Iran...
Citation :
Publié par Jet
La guerre c'est toujours moche, y'a rien de glorieux, rien de positif ni de réjouissant, c'est juste de la terreur, de la souffrance, du bruit et des morts quand on est en pris dedans, j'espère vraiment ne jamais vivre ça, il faut espérer que ce monstre n'entraine pas trop de monde dans sa chute.
Justement ce que je me disais en ce moment , on est bien tranquille et protégé , tous la à converser sur le sort de la Lybie , mais beaucoup de personne en ce moment et depuis le début de ce conflit ont vécu l'horreur , la souffrance , c'est juste des drames , complétement inimaginable tant qu'on ne le vie pas de l'intérieur.

Citation :
Publié par Nijel

Espérons que les choses "se passent bien".
Espérons un dénouement heureux , des gens en liesse et un meilleur futur pour ce peuple.
Je pense qu'on en reparlera plus tard car c'est biensur trop tot, mais toutes les nations engagées dans cette opération ont je pense ( j espere ) pour motivations, autre qu'humaniste, les conséquences d'un succès qui pourrait debloquer un avenir jusque la plus que sombre pour la region. Et profiter du jeu de domino du printemps arabe pour au bout espérer regler leur propres problemes. ( et je pense que le monde c'est un peux séparé en deux camp sur cette question )

Je pense que tout homme politique, qui a un minimum d'ideal, qui pense que certaines choses n'ont pas de prix, et qui n'a pas en vue d'échéance electoral ... peut etre tenté de faire ce choix ( certains diront que c'est du courage d'autres de la folie )

[demi-troll]Enfin pleins disent que Sarkozy c'est engagé la-dedans pour se faire re-élire mais perso je n'y crois pas. Je serai plus tenté de dire que c'est parcqu il commencait a etre persuadé de ne pas l'etre, qu'il a pris ce risque en se disant que ce n'est pas glorieux ce qu'il allait laissé dans les livres d'histoire. [/demi-troll]
Citation :
Publié par Ethylo
Je ne pense pas que le Rafale manquait d'une démo pour percer à l'export, son prix ( et encore que ... ) et le facteur politique ( surtout ) joue largement plus, ses qualités étant déja relativement reconnues. Bref pour le Rafale ca changera rien. Quand le Rafale perd des marchés vs des F16 d'occasion, tu comprends que c'est pas vraiment les performances de l'avion qu'ils regardent au moment du choix.
L'avenir le dira, mais il y a plusieurs marchés en cours où un petit plus favoriserait probablement le Rafale.
Je pense que vous vous emballez un peu trop. La victoire française (et ses alliés) n'est pas encore d'actualité car elle ne se joue pas vraiment dans la "guerre". Qui avait des doutes sur ce qui a suivi après le discours de Sarko ? C'est téléphoné ce qui s'est passé jusqu'à ce soir.
La réussite se joue surtout sur l'évolution politique de la Lybie. Si elle devient une démocratie rapidement et sans encombres, c'est clair que cela sera vraiment une victoire.
Mais il existe des tas de moyens de passer à côté. Si, par exemple, les membres de l'ONU décide de laisser Kadhafi au pouvoir s'il "reste tranquille". Si, encore, Kadhafi est éjecté, il se peut que les rebelles ne puissent pas, pour l'instant constituer un gouvernement provisoire et les armées s'enferrent sur place (ce qui a long terme est préjudiciable). Puis, encore, il existe une probabilité non-négligeable que le peuple "lybien" vote extrémiste (même si cela m'étonnerait beaucoup dans une perspective d'un an ou deux).
Citation :
Publié par Ainex
Je pense que vous vous emballez un peu trop. La victoire française (et ses alliés) n'est pas encore d'actualité car elle ne se joue pas vraiment dans la "guerre". Qui avait des doutes sur ce qui a suivi après le discours de Sarko ? C'est téléphoné ce qui s'est passé jusqu'à ce soir.
La réussite se joue surtout sur l'évolution politique de la Lybie. Si elle devient une démocratie rapidement et sans encombres, c'est clair que cela sera vraiment une victoire.
Mais il existe des tas de moyens de passer à côté. Si, par exemple, les membres de l'ONU décide de laisser Kadhafi au pouvoir s'il "reste tranquille". Si, encore, Kadhafi est éjecté, il se peut que les rebelles ne puissent pas, pour l'instant constituer un gouvernement provisoire et les armées s'enferrent sur place (ce qui a long terme est préjudiciable). Puis, encore, il existe une probabilité non-négligeable que le peuple "lybien" vote extrémiste (même si cela m'étonnerait beaucoup).
La résolution 1973 de l'ONU exclut toute forme d'occupation donc aucune armée ne devrait camper en Libye... D'ailleurs il me semble que cette même résolution exclut une intervention terrestre...

Et je doute fort que les membres de l'ONU laissent Khadafi au pouvoir s'il promet de rester tranquille, connaissant le chacal. Il a montré d'assez nombreuses fois qu'on ne peut lui faire confiance (le cessez le feu violé est le dernier en date).
Citation :
Publié par Masette
J'avais raison qu'il y aurai une intervention étrangère et que par les airs !!!

J'avais dit ca des le début des massacres !
Merci madame Irma .
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Le communiqué de la Russie est pitoyable, en gros nous déplorons la perte d'un excellent client, à hauteur de presque 300 millions d'euros de CA annuel... Eux, ils auront perdu sur tous les fronts dans l'affaire. Crédibilité, image et finance. ( Déjà que... )
C'est quoi ce ramassis de conneries, sérieusement?
Il semble d'apres les rebels que dans le Sud-Ouest à Zintan les forces de Kadhafi ai rejoint les insurgés qui sont à present armés. Ca pourrait etre l'ouverture d'un nouveau front coté insurgé étant donné que cette region soulevé depuis longtemps était bloquée par son manque d'armement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés