[Pc] Shogun 2 Total war

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Siscka
Tiens ça me fait penser un tour occupe combien de temps ?
Les autres c'était 6 mois si je me rappel ?
1 tour est égal a une saison et on va de 1545 a 1600

A part ça j'ai recommencé une campagne un peu plus sérieuse avec les uesugi tjrs en hard et j'ai a peu prés droit a une déclaration de guerre par saison. Je crois que ca vient du fait que j'ai l'air faible (une seule province + 1 vassal, grand territoire, j'ai tjrs pas pu prendre de région en 3 ou 4 ans alors que les autres en ont 1 ou 2 en moyenne. Ca sent le caca a priori mais j'ai pu développer mon unique province comme je voulais en plus de survivre. On verra bien
Bonjour à tous,

Je me lance, j'ai déjà tenté l'aventure avec Napoleon Total War mais pas accroché plus que ça (surtout à l'univers en fait).

Bref, ce Shogun 2 me plaît beaucoup, la motivation est là mais je suis un pire que débutant. J'ai donc plusieurs questions de vrai noob à vous poser :

Est-ce qu'une campagne est faisable en se concentrant, dans un premier temps, uniquement sur la phase gestion du jeu ? (donc gérer automatiquement les combats en temps réel dont je me sens pour l'instant pire que noob).

J'ai lu que certaines personnes ont eu du mal avec la mission tuto' du château à prendre, c'est aussi mon cas : réussi une fois en mode bourrin, coup de chance (à coup de destruction des portes et de la première tour de guet avec les canons) et la seconde en essayant de la jouer plus subtile je me suis fait dérouiller.

Finalement, quels sont les conseils que vous pourriez donner à un vrai noob, des trucs tout bête mais indispensable, des choses à éviter etc... bref, du conseil !

Merci d'avance si vous prenez le temps de lire et répondre.
Je suis en train de dl la démo, je sais même pas quelle taille elle fait, mais c'est super long. C'est plus rapide de télécharger le jeu complet sur les sites de warez.
Citation :
Publié par TheNuks
Est-ce qu'une campagne est faisable en se concentrant, dans un premier temps, uniquement sur la phase gestion du jeu ? (donc gérer automatiquement les combats en temps réel dont je me sens pour l'instant pire que noob).
Oui et non. Dans Napoléon Total War, je faisais facilement 90% de mes batailles en automatique. Dans Shogun, vu que tu ne démarres qu'avec une seule province au départ c'est plus compliqué... mais loin d'être impossible ! Prendre ton temps te permet d'upper tes relations diplomatiques via le commerce, d'upper tes infrastructures et ton armée. Comme tu as 55 ans pour réussir, c'est largement réalisable je pense.

Sinon, pour reparler de ma partie, les Uesugi, mes nouveaux alliés (les Shatake se sont fait détruire ) ont déclaré la guerre aux Takeda, donc je les ai suivis et ai accepté une paix contre Hojo... juste qu'à ce que ceux-ci décident d'attaquer Musashi. Heureusement, une défense héroïque (et chanceuse) m'a permis de conserver la ville avec une défense faible, puis ma seconde armée qui était en route a pris le contrôle total des dernières provinces d'Hojo. J'ai décidé de laisser cette armée à Musashi, car au nord j'ai les Uesugi et les Date (+50 avec eux grâce à un mariage et un accord commercial, mais ils refusent une alliance militaire). Mon armée principale, dirigée par mon Daimyo, a pris possession des dernières provinces des Takeda en deux temps. Dans un premier temps j'ai fait deux vassaux... mais les Uesugi leur ont déclaré la guerre, donc j'ai rejoint mes alliés et attaqué mes anciens vassaux . Les Hattori m'ont déclaré la guerre et ont attaqué ma capitale, heureusement mes paysans ont vaincus leurs samouraïs. Mon armée principale fonce désormais sur leurs deux provinces.

Pour la suite, je verrai... Le Shogun commence à se méfier de moi, aussi je vais probablement ralentir mon expansion, surtout qu'il y a quatre grands clans qui se sont formés, ayant chacun 5-6 provinces : les Date qui contrôlent tout le nord, les Uesugi qui sont les plus proches de moi, les Tomoda (je crois. Ou Tomoka ?) au sud ouest et un autre clan au nord ouest. Je crains à tout moment que le Shogun ligue les autres clans contre moi, aussi je renforcerai mes armées et mes infrastructures avant d'attaquer (j'aimerais avoir deux armées pour ma conquête de l'ouest et une uniquement composée d'unités d'élite pour défendre des attaques potentielles des Uesugi ou des Date).
Citation :
Publié par TheNuks
.
J'ai pas encore joué à ce TW ( rahh faut que je récup' mon ordi, j'espère le faire la semaine prochaine !! ), mais dans les précédents, l'auto resolve était généralement à chier pour les batailles ; normalement, si tu t'entraînes en mode bataille, tu découvrira très vite les subtilités qui permettent d'écraser l'adversaire ( mais bon, apparemment l'IA de ce TW est meilleur que les autres ! ), et l'auto resolve tu t'en servira que quand t'es en putain de surnombre, le reste du temps tu y seras perdant.

Par ex, dans medieval 2, il suffisait d'upper les tours canon en défense et tu pouvais niquer n'importe quel attaquant ou presque sans perdre plus de 10 unités en les laissant se faire massacrer en mode bataille, alors qu'en auto resolve tu te faisais trucider..

Les bons reflexes ( ex. ne pas faire courir ta cavalerie devant tes canons en phase de tir ) s'acquièrent assez vite généralement, normalement, au bout d'une 10aine de batailles, tu trouveras les meilleures façons de prendre un fort face à tels types d'unités etc.. mais bon je hante juste ce sujet en attendant de pouvoir y jouer, donc c'est pas moi qui te donnerait les conseils les plus avisés.
Oui jouer avec la résolution de bataille automatique c'est faisable. Hier en prenant les Tokugawa je suis resté bien 15 ans sans conquérir de province. J'uppais ma ville tranquille. Et en jouant comme ça, en me concentrant sur le commerce et la diplo, je me suis retrouvé à pouvoir entretenir une aussi grosse armée que les grands clans rivaux. En sachant qu'en fin de partie j'avais même pas besoin d'armée, j'envoyais juste mes agents la plupart du temps, un ninja pour tuer le général, et un metsuke pour soudoyer l'armer ou la forteresse.
Ah ouais, si je commence sur Honshu pour une partie je focus directement Iga et Omi pour avoir des ninjas badass de la mort qui tue. Ninja + missionaires + metsuke = win.

C'est vraiment un jeu très complet n'empêche. Après les déceptions d'Empire et de Napoléon qui laisse clairement une impression de pas fini, on a là un Grand Jeu au vrai sens du terme.

Et Oda + Takeda > all
Citation :
Publié par Red Rhum
En sachant qu'en fin de partie j'avais même pas besoin d'armée, j'envoyais juste mes agents la plupart du temps, un ninja pour tuer le général, et un metsuke pour soudoyer l'armer ou la forteresse.
C'est pas la ^premiere fois que je remarque ça, a vous entendre le ninja a l'air bien imba quand même:/
Je sais plus qui disais qu'il avait meme pu tuer le shogun avec un ninja
Je viens de gâcher une campagne à cause d'une expansion trop rapide : pas assez de ferme, famine, révolte dans l'arrière pays, armée qui doit quitter le front : perte du front, bref retour à la case départ.

En gros faut pas prendre le food surplus à la légère.
Citation :
Publié par Siscka
Je sais plus qui disais qu'il avait meme pu tuer le shogun avec un ninja
Il doit falloir sacrément le faire progresser son ninja pour en arriver là, quand j'avais essayé d'utiliser le mien, il se faisait capturer la plupart du temps, j'en ai même perdu 1 ou 2 et surtout je n'ai jamais réussi à lui faire remplir une mission correctement, des vraies tanches mes ninjas ou bien leur école était infiltrée .
En fait au début le ninja c'est chaud. Perso, j'ai dû attendre au moins 3-4 tours avant d'oser le faire attaquer, parce que toutes les cibles étaient aux alentours de 50% de proba. Et puis tout à coup j'ai trouvé une armée avec une proba un peu plus élevée, et comme ça j'ai pu pex un peu... et à partir de là tu peux dérouler en pexant sur des objectifs à haute proba. Une fois high lvl ça doit dépoter sévère.

Sinon, t'as aussi les gens qui save avant et reload à chaque échec, tout de suite c'est plus facile de pex. (Je dois avouer que quand j'ai une save pas trop loin et que mon ninja meurt sur une tentative à 90% de chances de succès, je me laisse aller. )
Un ninja au dernier niveau est absolument génial !

Le mien doit être à plus de 12 assassinats réussis (sans utiliser de sauvegardes ou d'autres pratiques du genre). Ce qui me permet de faire une véritable hécatombe chez l'ennemi à moindre frais et avec une probabilité de réussite généralement entre 60 et 80% selon qu'il s'agisse d'un simple Général ou d'un Daimyo.

Par contre j'ai été surpris par la capacité de petits clans à trouver à chaque fois un nouveau Daimyo et un nouveau héritier malgré mes multiples assassinats.

Mais le seul souci pour le mien c'est qu'il devient vieux maintenant !
Citation :
Publié par Quint`
(Je dois avouer que quand j'ai une save pas trop loin et que mon ninja meurt sur une tentative à 90% de chances de succès, je me laisse aller. )
Je garde le quote pour la postérité .
Citation :
Publié par Gotran Wilson
Mais le seul souci pour le mien c'est qu'il devient vieux maintenant !
Ca aurait été amusant aussi d'avoir un système de mentoring où un vieux ninja peut enseigner une partie de son expérience dans une école .
Les temps de chargement des batailles sont sacrément longs, non ?

Je trouve le rythme un peu bizarre dans ma première campagne, j'ai dû bien faire 20 tours sans une seule bataille

Y a vraiment des trucs tactiques à faire au niveau naval ou on doit bourriner en serrant les fesses ?

Et évidemment, je prends mon petit ninja de 24 ans déjà rang 5 et il meurt noyé dans le bateau qui le transportait (et qui s'est fait couler par une flotte ennemie qui passait pile dans le coin à ce moment-là évidemment).

Plutôt bon en tout cas ce Shogun 2, vivement les patchs et vivement MTW3 surtout
Citation :
Publié par Quint`
En fait au début le ninja c'est chaud. Perso, j'ai dû attendre au moins 3-4 tours avant d'oser le faire attaquer, parce que toutes les cibles étaient aux alentours de 50% de proba. Et puis tout à coup j'ai trouvé une armée avec une proba un peu plus élevée, et comme ça j'ai pu pex un peu... et à partir de là tu peux dérouler en pexant sur des objectifs à haute proba. Une fois high lvl ça doit dépoter sévère.

Sinon, t'as aussi les gens qui save avant et reload à chaque échec, tout de suite c'est plus facile de pex. (Je dois avouer que quand j'ai une save pas trop loin et que mon ninja meurt sur une tentative à 90% de chances de succès, je me laisse aller. )
Tu joues en Very Hard? Parce que moin en Hard j'ai jamais vu mes ninjas mourir sauf avec les Metsuke.
Citation :
Publié par Cidolfas
Tu joues en Very Hard? Parce que moin en Hard j'ai jamais vu mes ninjas mourir sauf avec les Metsuke.
Dans le tutorial, j'en ai 2 qui sont morts, il me semble un en tentant d'assassiner un metsuke et un autre sur un général.
Personnellement mes agents sont affectés à la défense de mes villes ou me servent d'explorateurs .

Sinon, je me demandais un truc : vu que la partie peut durer 55 ans, on peut avoir des petits enfants ? Un Daimyo partant à la retraite ?

Edit : zarb, je n'ai eu aucun crash. J'ai eu un bug une fois par contre (un Ninja paralisé jusqu'à ce que je signe la paix avec Hojo car il se trouvait sur la même case que leur assassin).
Citation :
Publié par Jack Wilshere

Sinon, je me demandais un truc : vu que la partie peut durer 55 ans, on peut avoir des petits enfants ? Un Daimyo partant à la retraite ?
Daimyo a la retraire = mort (de vieillesse ou autre) après oui ta de la descendance qui copule et te fait des rejetons
D'ailleurs c'est un peu chiant. Autant dans M2tw les généraux crevaient de vieillesse avant d'être utile autant la, on est sur de pas avoir plus de 2 générations différentes (le daimyo des uesugi, Uesugi Kenshin a 15 ans, ok ca colle parfaitement à la réalité mais je pense qu'il sera même pas mort en 1600)

J'aimais bien mon arbre généalogique à rallonge de M2tw :'( (bien que bug)
Citation :
Publié par Sorine
J'aimais bien mon arbre généalogique à rallonge de M2tw :'( (bien que bug)
C'est vrai que c'était chouette, après des dizaines d'heures de jeu, de regarder ses premiers rois/généraux, morts depuis 150 ans, et de se rappeler leurs bastons.

Mais bon c'est simplement pas le même jeu, pas le même contexte. Au moyen âge ils pouvaient rester cohérents en étendant le jeu sur 300 ans vu comme on évoluait peu à l'époque, et yavait toujours des royaumes pour se taper sur la gueule.

Alors que là, dans cette période là ya UNE époque offrant d'égales opportunités de s'emparer du Japon à plusieurs clans, et elle se situe sur ce siècle et pas plus loin.
C'est cool aussi que ce soit plus "historique" et que quasiment tous les personnages majeurs aient existé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés