Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La moindre des choses aurait été que les votants s'arrangent entre eux pour être prets dès le vote de la résolution. La France aurait pu tenir ses engagements et bombarder les trois aéroports utilisés par Kadhafi ainsi que les tanks de la colonne.
Mais faut arrêter 3 secondes. L'époque de la France souveraine en matière de relations internationales c'est finit! La France ne peut PAS demander l'appui nécessaire des USA pour faire passer une résolution à l'ONU... pour ensuite faire cavalier seul 2 heures après. Et il se trouve que les USA ne veulent pas se presser et veulent impliquer un maximum de pays et d'instances internationales pour des raisons évidentes. Leur stratégie depuis le début est de tout faire pour ne pas à avoir à déclencher ou suivre une intervention internationale unilatérale (USA+proche alliés), stratégie qui pourrait conduire l'ensemble de la communauté internationale dans une impasse totale.

Enfin les critiques sur l'ONU sont malvenus pour une fois que l'organisation a fait son boulot, c'est à dire établir le cadre d'une intervention, plutôt rapidement qui plus est.

Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Après il est toutefois étonnant que l'armée de l'air n'ait pas planifié au moins un scénario rapide d'intervention sous H24 durant la semaine...
Qu'est-ce qui te permet de dire que ce n'est pas le cas?
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Lol... C'est queudal... Un appareil militaire est conçu pour durer, un avion c'est 150 million d'€ tu vas pas le jeter après 15 ans. Le plus grand porte-avion américain est encore en service et il a été lancé en 1960. Puis vous me faites rire, l'armée française dispose de centaines de rafales, un des avions de chasse les plus modernes.
Je me permet de reprendre ton "Lol" de départ.

Des centaines de Rafale ?

On en a livré 93 aux diverses forces armées, moins les 3 "perdus".

Avec un taux de disponibilité autour des 50%, ça fait une capacité d'engagement de 45 à 50 appareils.
Citation :
Publié par Agarnaoum
La France ne peut PAS demander l'appui nécessaire des USA pour faire passer une résolution à l'ONU...
Pourquoi pas, ce qui a été voté aux nations unis, ce n'est pas la mise en place d'une coalition large avec des conditions de représentativité sur les pays faisant partie de cette coalition. C'est l'autorisation, pour n'importe quel pays qui le souhaite, d'intervenir de la manière adéquate pour empècher les civils de se faire massacrer. Et c'est ca que le gouvernement américain a accepté.
Si le gouvernement francais n'intervient pas, c'est simplement parce qu'il ne le souhaite pas. Et franchement, à la limite, je préférai la situation d'avant où la résolution de l'ONU n'était pas adopté. Parce que pour le coup, on a absolument aucune excuse.
Citation :
Publié par Agarnaoum
Enfin les critiques sur l'ONU sont malvenus pour une fois que l'organisation a fait son boulot, c'est à dire établir le cadre d'une intervention, plutôt rapidement qui plus est.
Juste que la décision aurait du être prise il y a des semaines... ce n'est pas comme si tout le monde pensait que Kadhafi partirait gentiment sans faire de vagues, hein... une fois de plus l'ONU a laissé se perpétrer des massacres, est-ce cela son boulot ?
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Juste que la décision aurait du être prise il y a des semaines... ce n'est pas comme si tout le monde pensait que Kadhafi partirait gentiment sans faire de vagues, hein... une fois de plus l'ONU a laissé se perpétrer des massacres, est-ce cela son boulot ?
Ce n'est pas l'ONU qui a laissé se perpétrer des massacres mais bien des membres de l'ONU. L'ONU n'existe pas en tant qu'entité politique/militaire.
Citation :
Publié par Ethylo
Ce n'est pas l'ONU qui a laissé se perpétrer des massacres mais bien des membres de l'ONU. L'ONU n'existe pas en tant qu'entité politique/militaire.
Tu joues sur les mots, dans un tel contexte je trouve cela exécrable...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tu joues sur les mots, dans un tel contexte je trouve cela exécrable...
Ce n'est pas un jeu sur les mots, l'ONU n'est pas un super gendarme du monde contrairement à ce qu'une trop grande majorité des gens s'imaginent.

La passivité de nos états dans cette crise, on peut la reprocher à Nicolas Sarkozy, partiellement à Merkhel et à l'Europe, mais pas à l'ONU...
Citation :
Publié par Ethylo
Il ne souhaite pas le faire tout seul, et souhaite s'organiser avec les pays concernés, ce qui est plutot sage.
Pas vraiment non, parce que là, il y a urgence, qu'on a eu droit à une communication merdique du type "vous inquiétez pas, l'ONU se décide, et dans les 6 heures qui suit, on est sur place". La concertation, elle doit se faire, mais en même temps qu'une première intervention militaire histoire de faire comprendre à Kadhafi que la récré est fini.
Y'a pire qu'une longue mise en action :

Citation :
16h12 : L'Allemagne ne participera pas aux opérations militaires en Libye même si elle reconnaît la nécessité de mettre fin à la violence, assure aujourd'hui la chancelière allemande, Angela Merkel.
Merci Angela pour ton aide, ca fait plaisir, c'est pas comme si c'était la première puissance économique européenne.
Citation :
Publié par Ethylo

Merci Angela pour ton aide, ca fait plaisir, c'est pas comme si c'était la première puissance économique européenne.
On devrait rediriger nos Rafales vers Berlin imo.
Citation :
Publié par Ethylo

C'est pas un scoop, l'Allemagne s'est abstenu sur le vote à l'ONU (et franchement, quand on a pas un veto, je ne comprends pas qu'on s'abstienne ... Soit on est pour une intervention, soit non). J'aurai été vraiment surpris qu'il fournisse quelqu'aide que ce soit. Et je sens très bien une campagne politique sur ces irresponsables de francais qui dépensent de l'argent dans une campagne militaire à l'utilité douteuse au vue de leur finance public, c'est bien de leur faute ce qui arrive en Europe ...

Enfin, je peux me tromper, je serai curieux de voir le traitement de cette affaire par la presse allemande.
J'ai lu sur ce sujet que c'était pour des raisons électorales, mais j'ai plutôt l'impression qu'agir pour la démocratie serait bien plus apprécié par la population, en France tout du moins... Il y'a un contexte particulier pour qu'ils soient si frileux, du coup?
Citation :
Publié par buckaro banzai
Angela ménage donc ses compatriotes.
Ce qui reste surprenant, c'est l'opposition de l'opinion publique à cet intervention alors qu'en France, c'est exactement le contraire. Coté francais et américain, notre bagage historique fait sans doute qu'on a tendance à se sentir solidaire de révolution populaire qui peuvent à priori aboutir à la démocratie dans un pays, on s'identifie plus facilement, mais je suis étonné que ce soit une raison suffisante.
A la réflexion, le spectre de la guerre d'Afghanistan doit pas mal contribuer au refus de l'intervention. Il y'a déjà eu des débats en Allemagne concernant le retrait des troupes non?

Certes, la situation n'est pas la même, mais ça doit influer, par peur que les opérations s'éternisent...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés