Ce qui m'ammene a me demander pk il y a tant de bug et de faille quand il le sorte sur les vrais serveur ...?
D'une part, parce que les bêtas testeurs qui font leur boulot sont noyés parmi ceux qui viennent ici et demandent "y'a pas duty free ?", ceux qui viennent juste pour voir les nouveautés, ceux qui viennent pour chercher à exploiter la maj.
D'autre part, parce que les dernières maj à bug avaient un long changelog, ça laisse d'autant plus de chance de laisser passer un truc ou qu'un correctif de dernière minute aie un effet imprévu sur autre chose
Ensuite, parce que certaines modifications ne sont pas annoncées comme telles (ici le souci des résurrections) ce qui d'une part empêche les gens d'aller tester (puisqu'on va se concentrer sur les effets connus), et d'autre part va en pousser d'autres à faire des rapports de bug sur une situation voulue
Un autre point est que la bêta ne permet pas toujours de reproduire un comportement de jeu normal. Certains bugs vont se produire dans des circonstances précises, n'être pas visibles dans un test de base.
J'ai par exemple testé l'abandon en préparation de combat, mais tester l'abandon en préparation de traque demande que des joueurs testent cet aspect.
Il y a évidemment qu'on aura pas forcément envie de tester des trucs routiniers, qu'on préfèrera se concentrer sur ce qui est nouveau, avec le risque de manquer quelque chose qui aura changé.
Et, par dessus tout ça, il y a que tester ça demande d'être capable de faire des trucs tordus pour espérer déceler un bug, qu'il faut aller au dela du "abandonner en combat, ça fonctionne" pour tester les situations particulières, et qu'au dela des moyens de le faire, il faut avoir simplement l'idée de le faire. Or, pour ce point là il suffit pas d'être de bonne volonté.