[Avis] Un futur serveur monocomptes ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Squeez
Squeez, enchanté.
De même tkt !

Citation :
Justement, c'est ce qu'il va se produire comme sur la majorité des nouveaux serveurs. Il va y avoir une communauté qui va rush rapidement, qui va se poser et qui va repartir sur son serveur comme si rien n'était et le serveur sera vide au bout de trois mois.
On peut voir cela ainsi, mais je n'y crois pas. Il y a bel et bien des gens qui veulent un serveur monocompte pour ce qu'il est, et ils sont à mon avis plus nombreux que ce que tu penses. Encore une fois, le sondage le confirme et c'est la seule source à peu près valable (et encore).

Citation :
Je suis sûrement pessimiste mais c'est comme ça que ça se passe dans la majorité des cas.
De quel cas tu parles ? Peut-on réellement prédire à l'aveuglette ce qu'il va se passer sur un serveur d'un tout nouveau genre ? Je trouve cela extrêmement prétentieux, mais ok.

Citation :
Peut-être que l'élite JOLienne est prête à lâcher ses amis (ou n'a que des amis prêt à allez sur ce serveur d'ailleurs), à abandonner son/ses personnages, à tout quitter pour repartir à zéro et se taper des moments on ne peut plus ennuyant comme le leveling au début. Peut-être n'auront-ils pas marre de se retrouver 60% du temps seul avec leur Pandawa à ne pas savoir quoi faire, 20% du temps avec ses amis et 20% du temps avec des gens bien évidement mono-compte rencontrés sur le canal et qui feront n'importe quoi.
Là par contre c'est plus problématique : il n'y a pas que Jol dans Dofus. Il y a aussi une multitude de joueurs corrects (autrement dit loin des clichés loltrak & co) qui y jouent et n'ont pas forcément envie de venir sur Jol pour se lancer dans un pseudo-débat aussi vain que celui-ci. J'en connais un certain nombre rien que parmi mes amis et je suis persuadé que c'est le cas de bien d'autres personnes. Au final, ça finit par faire pas mal de monde.

Encore une fois, il serait extrêmement appréciable de ne pas considérer JoL comme représentatif de la 'bonne' communauté in-game. Merci.

Citation :
Sortir quelque chose n'importe comment ça me semble pas un bon plan parce que c'est le meilleur moyen que personne ne soit content...
C'est exact, ne serait-ce que pour le système des traques. Ne plus avoir cette aberration serait un gros plus pour l'éventuelle communauté d'un tel serveur.
Citation :
Publié par Squeez
Justement, c'est ce qu'il va se produire comme sur la majorité des nouveaux serveurs. Il va y avoir une communauté qui va rush rapidement, qui va se poser et qui va repartir sur son serveur comme si rien n'était et le serveur sera vide au bout de trois mois. Je suis sûrement pessimiste mais c'est comme ça que ça se passe dans la majorité des cas. Peut-être que l'élite JOLienne est prête à lâcher ses amis (ou n'a que des amis prêt à allez sur ce serveur d'ailleurs), à abandonner son/ses personnages, à tout quitter pour repartir à zéro et se taper des moments on ne peut plus ennuyant comme le leveling au début. Peut-être n'auront-ils pas marre de se retrouver 60% du temps seul avec leur Pandawa à ne pas savoir quoi faire, 20% du temps avec ses amis et 20% du temps avec des gens bien évidement mono-compte rencontrés sur le canal et qui feront n'importe quoi.
images.jpg
L'élite JOLienne était bien évidemment ironique.

Citation :
Encore une fois, il serait extrêmement appréciable de ne pas considérer JoL comme représentatif de la 'bonne' communauté in-game. Merci.
Et je ne la pense pas représentative (ou tout du moins pas à grande échelle) ; tout comme je ne trouve pas représentative la communauté JOLienne qui souhaite un serveur mono-compte, qui le souhaite réellement (plus de difficultés par exemple ... rien ne vous empêche de jouer mono-compte sur les serveurs normaux, c'est la même difficulté). Des gens intéressés par le concept il y en a un peu partout, des gens prêts à tout lâcher on en trouve beaucoup moins. Quand certains arriveront ils trouveront le concept sympathique mais rapidement on va trouver différents problèmes : l'ennuie, le manque de certaines classes, la lenteur ... et ça m'étonnerait que tousses joueurs acceptent. Ou alors il faudra adapter un serveur, chose qui n'est pas faite pour le serveur héroïque malgré des demandes récurrentes. Ou alors on sort un serveur n'importe comment et là Paille a bien résumé.
Citation :
rien ne vous empêche de jouer mono-compte sur les serveurs normaux, c'est la même difficulté
C'est ce que tous les monocomptes ne s'étant pas encore pendus font, sauf que c'est incomparable. Pourquoi ? Tu dois le savoir aussi bien que moi, soyons honnêtes. En outre, non ce n'est la même difficulté du tout : à partir du moment où une personne peut être huit fois plus productive qu'une autre, cette notion perd tout son sens. D'ailleurs le sens du jeu lui-même se perd, mais là est un autre débat.
Citation :
Des gens intéressés par le concept il y en a un peu partout, des gens prêts à tout lâcher on en trouve beaucoup moins.
Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça ?
Citation :
l'ennuie, le manque de certaines classes, la lenteur ...
L'ennui, pas forcément puisqu'il y aurait théoriquement moyen de faire des donjons 'facilement'.
Le manque de certaines classes c'est à voir ; je suis persuadé que les 'vrais' joueurs d'Eniripsa & co seraient assez soulagés de ne plus être confondus avec des mules pour tenter l'expérience ainsi. D'ailleurs c'est mon cas.
La lenteur, c'est un faux argument ; chaque monocompte s'est fait à celle 'lenteur' qui n'en est pas une. Non, c'est la vitesse à laquelle le jeu devrait aller en réalité...
Citation :
Ou alors il faudra adapter un serveur
Le seul outil qu'il faut c'est celui de recherche de groupe. En fait peut-être que /r pourrait suffire, mais vu la gueule que ça a sur les serveurs normaux autant ne pas tenter le coup.
Citation :
Ou alors on sort un serveur n'importe comment et là Paille a bien résumé.
Là, parfaitement d'accord. Un serveur monocompte baclé partant à la dérive serait un argument divin pour ne plus retenter cette expérience tout en n'apportant rien à ceux ayant souhaité son ouverture.

Edit@Dessous : C'est effectivement le cas, mais assumé tel quel. Cf ce post qui est également mon avis personnel sur la question. Après ce n'est peut-être pas celui de tout le monde, ok.
Si on adapte pas un minimum le serveur ça sera vite réglé. Un taux de drop à 0.5% quand cinq personnes en ont besoin ... ça devient ingérable et c'est plusieurs semaines de jeu pour faire une panoplie qui ne va pas durer une éternité.
A la base les taux de drop n'ont pas été défini par rapport au multi-compte... Donc je vois pas où est le problème. Ce sera pas plus difficile de drop, ça enlèvera la facilité du multi-compte qui n'était pas prévu il me semble, ce sera le taux normal avec une difficulté normale, comme l'avait conçu Ankama. (je ne pense pas qu'ils pensaient que la majorité du jeu seraient gouvernée par le multi-compte en créant le jeu... Donc les taux de drop sont bien comme ça. Ce serveur perdrait son intérêt si on changeait ce taux, puisque la difficulté inférieur fait parti du multi-compte et que celui-ci est banni. (on banni donc au passage un taux de drop plus aisé))

Et puis je pense pas que les gens trouveront ça ingérable. La majorité de ceux qui veulent venir, c'est parce que c'est déjà ingérable sur leur serveur de se faire plaisir, surtout pour les mono-comptes. Je connais des gens qui sont capables de revenir sur dofus si un tel serveur voit le jour. Je ne pense pas être un cas isolé.

Ça ne me dérangerai pas personnellement de mettre 15 plombes pour avoir une panoplie, du moment que le plaisir de jouer est là, (c'est la définition d'un jeu ... non ?) et que j'ai pas tout, tout de suite, maintenant.

Je précise quand même pour montrer que je suis un peu influencé dans le débat : Je joue mono-compte.
Citation :
Ça ne me dérangerai pas personnellement de mettre 15 plombes pour avoir une panoplie, du moment que le plaisir de jouer est là, (c'est la définition d'un jeu ... non ?) et que j'ai pas tout, tout de suite, maintenant.
Moi non plus, et à mon avis nous sommes loin d'être les seuls.
Il faudrait qu'ankama fasse un nouveau sondage
Citation :
Publié par Zanmaru/Mizushamaru
Et puis je pense pas que les gens trouveront ça ingérable. La majorité de ceux qui veulent venir, c'est parce que c'est déjà ingérable sur leur serveur de se faire plaisir, surtout pour les mono-comptes. Je connais des gens qui sont capables de revenir sur dofus si un tel serveur voit le jour. Je ne pense pas être un cas isolé.

Ça ne me dérangerai pas personnellement de mettre 15 plombes pour avoir une panoplie, du moment que le plaisir de jouer est là, (c'est la définition d'un jeu ... non ?) et que j'ai pas tout, tout de suite, maintenant.
C'était exactement mon propos, les panos >CM et meu² sont censées êtres légendaires, le truc qui n'est pas normal, c'est de voir ces items en masse en hdv.

C'est comme les dofus, normalement ça doit être exceptionnel, et sans le multi ça le serait.
Pour une guilde mono motivée et solidaire, avoir 1 joueur qui obtient l'ocre chaque mois c'est une légende en construction

Mais la notion de guilde sur dofus est loin de ce qu'elle peut être sur d'autres jeux, l'entraide sur dofus c'est le prêt de compte...
Citation :
Publié par garouf
Mais la notion de guilde sur dofus est loin de ce qu'elle peut être sur d'autres jeux, l'entraide sur dofus c'est le prêt de compte...
Je quote parce que c'est tellement vrai. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par bover
le serveur devrait sortir en meme temps qu'un bon equilibrage de classe.

Sinon pas assez de diversité .

Qui voudrait jouer le panda mule?
+1...
-1
Je suis bien plus motivé à jouer une classe-mule sur le serveur mono-compte où tout le monde aura besoin de moi plutôt que sur un serveur classique où j'ai de forte chance d'être remplacé par une mule !
Citation :
Publié par Solidworks
-1
Je suis bien plus motivé à jouer une classe-mule sur le serveur mono-compte où tout le monde aura besoin de moi plutôt que sur un serveur classique où j'ai de forte chance d'être remplacé par une mule !
Ou alors tu joues pas une mule tout court et tu prends un crâ/sacri/iop ?
Besoin de mules ?
Je vois pas où est le problème d'être assisté en permanence. *ironie inside* Les mules sont des parasites, elles ne peuvent pas vivre et se développer sans les autres, je ne vois pas où serait l'intérêt pour le(s) type (s)qui t'xp/te stuff ou autre de t'aider sur un serveur mono... (et ce serait franchement leur manquer de respect, ils ont peut-être autre chose à foutre que de s'occuper tout le temps de vous.) De plus, ton perso, c'est toi qui l'xp et le stuff sur un serveur mono, sinon je ne vois pas où est la satisfaction au final, et surtout le plaisir de jouer. (passer son tour pour laisser jouer n'a rien d'amusant, pire que du no-brain)
Par contre pour le multi-compte c'est sûr qu'une mule est plus utile, vu que c'est ton propre temps de jeu qui est bouffé pour xp la mule, et que la satisfaction est au rendez-vous, vu que c'est uniquement grâce à toi que la mule aura xp.
Donc dans le cas des mules... Un serveur mono-compte n'est pas votre ami. Bien sur il existera quand même des mules si un tel serveur voit le jour... Ce qui est regrettable de mon point de vue.

En résumé, quel est l'intérêt de jouer si les autres font tout à ta place ? (à part passer ton tour bien sûr)

Edit : J'ai voulu redonner le goût de jouer à un pote il y a quelques années en lui filant tout ce dont il avait besoin, résultat : Au bout de 2 semaines il trouvait ça chiant. :/ Je suis sur que si je l'avais pas aidé et qu'il aurait trouvé un métier pour gagner ses propres équipements, ça aurait été tout autre.
Edit² : Aurais-je mal compris l'avant dernier message ? Bon je laisse ça quand même. ^^' Au cas où des gens désireux de faire des mules traînent dans le coin... Et puis c'est pas totalement faux quand même, mon pote était eni, il aurait pu bien me servir, mais s'il s'était débrouillé tout seul il aurait surement pas quitté le jeu.
Non mais quand Solidworks dit qu'il veut jouer une classe-mule, ça veut pas dire passer ses tours et xp sans rien faire, mais jouer une classe tel que éni ou panda qui peuvent être très utile (voir indispensable) pour certains donjons/zones.
Donc c'pas chiant vu que tu joues autant que les autres, en plus ça peut être des classes dur à monter au début sans mulage donc il y en aura pas beaucoup donc les jouer = prit de partout = plus de connaissances = plus de fun = Bon ok je m'emballe...
Quand j'ai dis panda mule je pensai au panda 12 / 8 de base avec tout les points en vita et les vulnés montées.
Sans un panda comme ca les donjon thl sont assez hard.

Mais avec la maj vulné le panda devra mettre peu de vulnés mais plus importantes donc il pourra taper comme tout le monde. Si une modification comme cela a lieu je suis pret a jouer un panda ^^
Citation :
Mais avec la maj vulné le panda devra mettre peu de vulnés mais plus importantes donc il pourra taper comme tout le monde. Si une modification comme cela a lieu je suis pret a jouer un panda ^^
Citation :
Non mais quand Solidworks dit qu'il veut jouer une classe-mule, ça veut pas dire passer ses tours et xp sans rien faire, mais jouer une classe tel que éni ou panda qui peuvent être très utile (voir indispensable) pour certains donjons/zones.
Donc c'pas chiant vu que tu joues autant que les autres, en plus ça peut être des classes dur à monter au début sans mulage donc il y en aura pas beaucoup donc les jouer = prit de partout = plus de connaissances = plus de fun = Bon ok je m'emballe...
Citation :
Besoin de mules ?
Je vois pas où est le problème d'être assisté en permanence. *ironie inside* Les mules sont des parasites, elles ne peuvent pas vivre et se développer sans les autres, je ne vois pas où serait l'intérêt pour le(s) type (s)qui t'xp/te stuff ou autre de t'aider sur un serveur mono... (et ce serait franchement leur manquer de respect, ils ont peut-être autre chose à foutre que de s'occuper tout le temps de vous.) De plus, ton perso, c'est toi qui l'xp et le stuff sur un serveur mono, sinon je ne vois pas où est la satisfaction au final, et surtout le plaisir de jouer. (passer son tour pour laisser jouer n'a rien d'amusant, pire que du no-brain)
Par contre pour le multi-compte c'est sûr qu'une mule est plus utile, vu que c'est ton propre temps de jeu qui est bouffé pour xp la mule, et que la satisfaction est au rendez-vous, vu que c'est uniquement grâce à toi que la mule aura xp.
Donc dans le cas des mules... Un serveur mono-compte n'est pas votre ami. Bien sur il existera quand même des mules si un tel serveur voit le jour... Ce qui est regrettable de mon point de vue.
Je pense que notre ami Bover a tout résumé
Citation :
le serveur devrait sortir en meme temps qu'un bon equilibrage de classe.
Auriez vous vu mon Edit² ? J'ai très bien compris que j'avais mal interprété. ^^' Seulement j'ai choisi de laisser le message comme ça... Au cas où. (et puis surtout parce que je venais de me taper 10 lignes sur l'inutilité des mules en mono-compte quoi... D'où l'inutilité du post du coup. x) ) Donc merci de ne pas reprendre le message en disant "Non mais ta rien compris !". Et puis je m'adressais à Solidworks, pas à Bover. :/ (mais après tout ça ne change rien, puisque j'avais mal interprété le message. Je comprends très bien que ce n'était pas explicite. ^^')

Je suis d'accord avec vos messages du dessus sinon hein. ^^' Un panda ou autre peut être chiant à monter, il peut être néanmoins très utile en PvM à THL. (et même avant...) M'enfin remarquez ça reste quand même dommage que certaines classes soient (beaucoup ?) plus dépendantes que d'autres. :/ D'un certains coté, ça forcera encore plus à trouver des amis pour jouer en groupe, comme un vrai MMO quoi. Et puis c'est ce qui fait la spécificité de certaines classes aussi... On peut pas tout avoir non plus. (un pandenicra ) Donc finalement, je vois pas où ça poserais problème non plus sur un serveur mono-compte. ^^' Au contraire ça rendrait encore plus au jeu son coté "entraide" où les classes se complètent. Après c'est sûr que ce sera moins fun du coté panda que du coté crâ... Donc attendons ce fameux équilibrage.^^ Perso', si je me fais un tel perso, de toute manière il sera secondaire. J'aurai pas idée de commencer direct par un panda...
Coucou à tous,

Pour résumé les dizaines de discussion lues plus haut, je précise perso que le temps pour atteindre le compte Harebourg, je m'en tamponne.

Le but de ce serveur est la convivialité, les délires, la communication, la difficulté, l'esprit du serveur, les events, la solidarité, les échanges.

Le but de ce serveur mono-compte n'est pas: le mulage, le vol, le kikoulol, la triche.
Tout à fait d'accord avec l'entièreté de ce thread !
Si un serveur mono-compte venait à voir le jour je serais un des premiers à en fouler le sol !

Peut-être pourrais-je autant m'amuser qu'au début de la VF, jouer à un vrai MMORPG quoi ...
Citation :
Publié par Hub' [Jiva]
jouer à un vrai MMORPG quoi ...
Mais c'est peut-être là le noeud du problème. Faire un serveur mono-compte, c'est avouer que c'est devenu un jeu qui pousse au multi-compte, et donc qui a perdu le côté MMO (pas juste des teams connectés sur un même serveur, mais bien des joueurs qui jouent ensemble).
Et si le multi-compte et si présent, c'est qu'il est poussé par Ankama. C'est la stratégie choisie. Par conséquent un serveur mono-compte contre la stratégie de la société, il n'est pas prêt d'arriver.

Le fait de nous appeler une minorité permet d'ignorer le problème, juste 3 ou 4 gus de plus qui râlent dans leur coin, ce n'est pas grave. Faut surtout pas changer de cap pour ça. On voit bien comment Sylfaen a sauté sur le premier argument contre le serveur (problème de modération), mais plus de nouvelles de lui depuis que l'on a montré que ce n'est pas un problème plus important que sur les autres serveurs multi-comptes.
Citation :
Publié par chym
[...] mais plus de nouvelles de lui depuis que l'on a montré que ce n'est pas un problème plus important que sur les autres serveurs multi-comptes.
C'est vrai que j'oubliais qu'il suffisait d'affirmer quelque chose pour que ça soit vrai.

C'est un problème plus important que sur les autres serveurs, si le but de ce serveur est vraiment d'être convivial, agréable et mono-compte. Ne serait ce que pour décourager les éventuels tricheurs et bénéficier d'un suivi de la communauté assez important pour remonter les problèmes et obtenir leur résolution. (Ca demande idéalement un CCM gérant les modérateurs du serveur, mais je lie les deux entre eux)
Citation :
Publié par Paile
C'est vrai que j'oubliais qu'il suffisait d'affirmer quelque chose pour que ça soit vrai.
C'est tout de même ceux qui souhaitent y aller qui parlent encore le mieux de se qu'ils souhaitent.[/quote]

Citation :
Publié par Paile
C'est un problème plus important que sur les autres serveurs, si le but de ce serveur est vraiment d'être convivial, agréable et mono-compte. Ne serait ce que pour décourager les éventuels tricheurs et bénéficier d'un suivi de la communauté assez important pour remonter les problèmes et obtenir leur résolution. (Ca demande idéalement un CCM gérant les modérateurs du serveur, mais je lie les deux entre eux)
Ca c'est dans un monde idéal, dans le monde réel (ou celui de dofus actuel) il faudrait d'abord régler les problèmes de modérations basiques : éviter de recevoir des MP dès que je prend une potion brakmar/bonta ou trop près d'un zaap, ne pas avoir la carte du zaap d'astrub tout blanc parce qu'il est recouvert de message de bots ou même de joueurs (idem banque), ne pas ramer subitement sur une map parce que deux groupes de bots décident de la traverser en même temps que toi, ne pas faire la course contre les bots pour attraper le minerai ou un archi, voir les messages de recrutement dans le canal recrutement, et ceux de commerce dans le canal commerce,....
Ce que tu proposes c'est bien, mais tant que ces points ne sont pas résolus ça ne se verra même pas. Donc osef si il y a quelques multis mais que l'on peut toujours se réunir entre joueurs. Qu'Ankama règle les problèmes de bases. Si déjà ça pouvait se faire j'en serai très heureux. Et les problèmes particuliers, ça passe ensuite sinon ça ne sert à rien.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés