Final Fantasy XIV, le recommandez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par agecanonix01
J'ai trainé mes guêtres dans quelques MMO, et tous innovent un peu, sans vraiment révolutionner le genre mais innove quand même. Du petit F2P à la grosse production type WoW / War / Aion / FFXIV / AoC. Tous apportent quelquechose de nouveau.

WoW : l'accessibilité
Aion : le combat aérien - Voler
War : Le RvR et les quêtes publiques
FFXIV : le craft poussé
AoC : le système de combo des CaC / Le craft de guilde
RoM : bi classes
etc...
Hum... petit HS: Aucune des innovations citées ici n'est réelle, hélas. Tu n'as juste pas joué au MMOG qui l'a fait avant eux et sur lequel ils ont probablement repompé un poil... si ce n'est totalement.

Pour le vol, il y avait FlyFF avant Aion, pour le craft poussé, je ne suis pas sur que l'on puisse battre SWG à l'heure actuelle, et il est sorti bien avant FFXIV... idem pour tout le reste...

Il est relativement dur d'identifier qui à été le MMOG à "innover" sur un plan, surtout qu'il faudrait aussi évaluer si on ne compte pas leurs ancêtres MUDs dans cette analyse. Le seul moyen c'est de faire appel aux joueurs dans leur intégralité pour tenter un "traçage" du plus vieux MMOG ayant fait telle ou telle chose en premier... ce que j'avais initié une fois sur JOL et qui avait donné la conclusion finale que le degré d'innovation dans les MMOG récents est EXTREMEMENT bas comparés à des vieux vieux MMOGs comme UO, EQ, AC...

Ce qui change de nos jours c'est:
- le style (cyberpunk, médiéval, tolkien, custom...), des fois dépendant d'une licence
- le degré de finition (très haut sur WoW, il faut admettre)
- l'axe de développement principal: raid, grind, pvp, gvg, social, craft.... sachant qu'il est dûr de tout développer à fond et qu'en général un MMOG, si on le regarde bien, ne développe vraiment avec intensité qu'un seul axe, et fait une sorte "minimum syndical ou juste au dessus" sur trois-quatre autres.

Les fonctionnalités, elles sont plus un choix parmi une pléthore déjà vue dans de vieux vieux MMOGs, dont certaines pas reprises depuis des lustres et qui passent à tord pour des innovations pour les joueurs moins... antédiluviens que moi et certains de mes camarades
Allez... levez la main ceux qui ont déjà touché à Meridian 59?

Pour revenir au sujet après ce HS: Naoki a de ce fait à mon sens plutôt raison d'essayer d'améliorer le degré de finition malgré le fait que l'interface ne soit pas sans les plus hauts % de réponses sur les priorités de la communauté.
Il FAUT que FFXIV soit un produit fignolé pour séduire un vrai public, et pas un public de niche comme FFXI... ce qui ne remet nullement en question la nécessité d'étoffer lourdement le contenu.
Le gros soucie selon moi, est que les dirigeant de SE sont complètement obnubilé par le profit.

Le Producteur a eu à gérer un cahiers des charges épic.

• Un jeux sur PS3.
  • En HD.

• Avec un mode de chargement en streaming.
Donc déjà fail, car la PS3 ne peu faire que du 720p natif que sur du jeux "couloir et scripté".

Autant dire que SE a voulu le beurre, l'argent du beurre ... .

Et bien sur, le fait d'avoir délaissé la version Windows que ce soit pour les mises à jour ou l'optimisation. Ne va pas du tout jouer en sa faveur.

SE vise un public extrêmement restreint avec la version PS3. Qui d'ailleurs, de la bouche même de Sony, n'a qu'au mieux 3 ans à vivre.

Et même si le jeux trouve son publique (ce qui n'est pas gagné), SE va devoir faire du DLC pour son jeux (comme FFXI actuellement).

La chose qui me révulse le plus dans FFXIV reste encore son système de payement issue de l'économie F2P.
Citation :
Publié par rwan
La chose qui me révulse le plus dans FFXIV reste encore son système de payement issue de l'économie F2P.
Pour l'instant c'est gratuit.
Sinon je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Je pense qu'il fait référence à l'espace en banque (retainers) qui sera, en théorie, loué au mois. Je trouve ça complètement honteux pour un jeu payant, moi aussi.

(ou alors il fait référence aux persos supplémentaires payants, mais ça, franchement, c'est discutable, je trouve l'idée de n'avoir qu'un seul perso par abonnement tout à fait valable)

Citation :
Publié par rwan
Avec un mode de chargement en streaming.
Oh ? Ça avait été annoncé ça ?

Parce qu'effectivement, pour avoir joué à des jeux qui proposent ça, c'est une feature véritablement agréable (dans EQ 2 en particulier, GW proposait ça aussi de mémoire)...

Quand on voit le système de patch qu'on a eu à la place :/

Citation :
SE vise un public extrêmement restreint avec la version PS3. Qui d'ailleurs, de la bouche même de Sony, n'a qu'au mieux 3 ans à vivre.
Je l'ai dis et je le redirais, abandonner le portage PS3 et se concentrer sur la réalisation d'un jeu ergonomique et complexe sur PC dans un premier temps, sans avoir besoin de se coltiner des limitations techniques antédiluviennes, quitte à le ressortir plus tard sur une nouvelle console plus moderne serait tout bénef pour le long terme. Oui ils perdraient une part de marché pendant les premières années, mais là on aurait un véritable relancement, au lieu d'un simple relancement dans 6 mois mal fagoté sur PS3 et plus de soucis technique pour les 5-10 ans à venir.
La ps3 n'est pas antédiluvienne^^
SE ne peut pas se permette d'attendre que sony ou autre sorte une nouvelle console.
La "ps4" ne verra pas le jour avant au moins 5 ans. Sony a tjs dit qu'une console devait vivre 10 ans.
MS qui sortira une nouvelle console sûrement en novembre 2013 max ne trouve pas de compromis avec les éditeurs mmo.
Un autre constructeur?, j'en ai pas entendu parler a part peut être un retours de sega?
Ce n'est pas pour demain de toute manière.
De toute façon en l'état faut pas rêver, le public PS3 (que je suis aussi) n'en a rien à cirer de ce genre de jeu.

Si FFXIV était fabuleux il aurait attiré les curiosités... mais en l'état, le public console 1) va se marrer grâve et 2) décrédibiliser complètement les MMORPG sur console puisque eux ne se rensigneront pas sur ce qui s'est fait sur PC

Bref, jouer sur les 2 tableaux c'est lâcher la proie pour l'ombre... paf le piège
Citation :
Oh ? Ça avait été annoncé ça ?
Tu crois que les long couloirs dans FFXIV, il servent a quoi ?
Citation :
Publié par rwan
Tu crois que les long couloirs dans FFXIV, il servent a quoi ?
Euh ? Je n'ai pas compris, tu entends quoi par streaming en fait ?

Chargement du jeu au fur et à mesure du déplacement dans le monde, sans coupure (comme VG ou FE font) ?

Ou alors téléchargement des zones au fur et à mesure sur le joueur y accède (comme EQ 2 ou GW font) ?

Dans le premier cas, je ne pense pas qu'on appelle ça du streaming, vu que c'est le terme employé pour le second cas.

Mais sinon, dans tous les cas, les couloirs n'y sont pas nécessaires...

Citation :
Publié par .Karma.
La ps3 n'est pas antédiluvienne^^
512 de ram, pour moi, ben si c'est antédiluvien.

Après, je ne code pas des jeux console non-plus
Rwan j'ai l'impression que troller est une seconde nature pour toi , la version actuel de ff14 à pas souffert de la ps3 , SE à eu du mal à porter sur ps3 mais aussi la version pc car ils on avouez que le manque de contenu était la cause d'imprévu avec la version pc et que l'équipe qui porte sur ps3 est un peu à part . Mais bon à en lire certain des jeux hors ff14 leur correspond mieux alors pourquoi vouloir rester sur ff14? Le pvp ... ne colle pas avec l'univers et sera très secondaire alors ca presse absolument pas .
Citation :
Publié par Thorkas
Euh ? Je n'ai pas compris, tu entends quoi par streaming en fait ?

Chargement du jeu au fur et à mesure du déplacement dans le monde, sans coupure (comme VG ou FE font) ?

Ou alors téléchargement des zones au fur et à mesure sur le joueur y accède (comme EQ 2 ou GW font) ?

Dans le premier cas, je ne pense pas qu'on appelle ça du streaming, vu que c'est le terme employé pour le second cas.

Mais sinon, dans tous les cas, les couloirs n'y sont pas nécessaires...

512 de ram, pour moi, ben si c'est antédiluvien.

Après, je ne code pas des jeux console non-plus
1 cas, mais les mémoires ne sont pas unifiés.
Tu as 256mo de GDDR 3 et 256 Mo de XDR (~GDDR5).
En plus tu as 70 Mo répartie entre les 2 mémoires pour l'OS.
Pour ma part, premier jour sur FF XIV hier histoire de voir et par principe de tester chaque FF numéroté qui sort. Et honnêtement ça reste à revoir ce soir lorsque j'y rejouerai mais le jeu ne m'a pas fait forte impression pour le moment. C'est joli, y a de la mise en scène sympa au début, la création de personnage est sympa mais alors la jouabilité et l'interface c'est réellement un désastre. A voir si j'arriverai à configurer le clavier pour que ça soit plus agréable pour mes habitudes (touches fléchées entre autres) mais c'est surtout l'interface type console qui m'a choquée avec ces menus pas du tout ergonomique qui se paient en plus le luxe de ne pas être franchement "beau".

Bref je sais que de nombreux points d'améliorations sont encore à venir sur ce point (notamment début février ) mais ya vraiment du boulot et je peux comprendre pourquoi ça ne justifie pas d'abonnements car bcp pourraient stopper dès la première heure de jeu.
Maintenant que ça soit jouable avec une manette c'est une chose mais bon je suis sur PC, si je veux jouer avec une manette j'ai déjà mes consoles pour ça donc les portages ratés avec l'excuse "manette" pour moi ça passe pas
C'est pas l'excuse "manette" en cause, c'est plutôt l'excuse "portage PS3".

En fait, de vouloir faire de l'attrayant pour HG ET en même temps pour casuals, de vouloir faire un jeu sur PC ET PS3, cela faisait trop de contraintes que SE s'impose de lui même...

Maintenant, une interface dédiée PC est en projet et ne devrait plus tarder, je préférerais aussi avoir quelque chose de 100% fonctionnel au clavier/souris, mais pas mal d'autres joueurs sont attachés à leurs manettes, bien plus pratique à l'heure actuelle il est vrai.
Lors d'interviews récentes, beaucoup d'allusions ont été faites concernant des addons, on peut alors se poser la question de savoir si la version PC ne sera finalement pas préférée en terme de ciblage de futurs joueurs potentiels, mais ça ne reste qu'un avis personnel.

Wait & see....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés