J'ai trainé mes guêtres dans quelques MMO, et tous innovent un peu, sans vraiment révolutionner le genre mais innove quand même. Du petit F2P à la grosse production type WoW / War / Aion / FFXIV / AoC. Tous apportent quelquechose de nouveau.
WoW : l'accessibilité
Aion : le combat aérien - Voler
War : Le RvR et les quêtes publiques
FFXIV : le craft poussé
AoC : le système de combo des CaC / Le craft de guilde
RoM : bi classes
etc...
Hum... petit HS: Aucune des innovations citées ici n'est réelle, hélas. Tu n'as juste pas joué au MMOG qui l'a fait avant eux et sur lequel ils ont probablement repompé un poil... si ce n'est totalement.
Pour le vol, il y avait FlyFF avant Aion, pour le craft poussé, je ne suis pas sur que l'on puisse battre SWG à l'heure actuelle, et il est sorti bien avant FFXIV... idem pour tout le reste...
Il est relativement dur d'identifier qui à été le MMOG à "innover" sur un plan, surtout qu'il faudrait aussi évaluer si on ne compte pas leurs ancêtres MUDs dans cette analyse. Le seul moyen c'est de faire appel aux joueurs dans leur intégralité pour tenter un "traçage" du plus vieux MMOG ayant fait telle ou telle chose en premier... ce que j'avais initié une fois sur JOL et qui avait donné la conclusion finale que le degré d'innovation dans les MMOG récents est EXTREMEMENT bas comparés à des vieux vieux MMOGs comme UO, EQ, AC...
Ce qui change de nos jours c'est:
- le style (cyberpunk, médiéval, tolkien, custom...), des fois dépendant d'une licence
- le degré de finition (très haut sur WoW, il faut admettre)
- l'axe de développement principal: raid, grind, pvp, gvg, social, craft.... sachant qu'il est dûr de tout développer à fond et qu'en général un MMOG, si on le regarde bien, ne développe vraiment avec intensité qu'un seul axe, et fait une sorte "minimum syndical ou juste au dessus" sur trois-quatre autres.
Les fonctionnalités, elles sont plus un choix parmi une pléthore déjà vue dans de vieux vieux MMOGs, dont certaines pas reprises depuis des lustres et qui passent à tord pour des innovations pour les joueurs moins... antédiluviens que moi et certains de mes camarades

Allez... levez la main ceux qui ont déjà touché à Meridian 59?
Pour revenir au sujet après ce HS: Naoki a de ce fait à mon sens plutôt raison d'essayer d'améliorer le degré de finition malgré le fait que l'interface ne soit pas sans les plus hauts % de réponses sur les priorités de la communauté.
Il FAUT que FFXIV soit un produit fignolé pour séduire un vrai public, et pas un public de niche comme FFXI... ce qui ne remet nullement en question la nécessité d'étoffer lourdement le contenu.