J'y vais de mon retour sur cette beta spécifiquement :
C'est plus un ressenti et un journal de progression, donc tres personnel, et je ne pretend pas tout connaitre du jeu non plus, il peut y avoir des erreurs.
Je suis arrivé dans la beta 4 avec un perso Renegat 15 (deja fait la beta 3).
Dans la beta 3, les toutes ames (les 8 d'une classe) etaient données directement alors que maintenant ils les donnent une par une sous forme de quete on on doit passer par des rifts pour terminer. Un peu trop long, et necessite un max d'aller retour à la capitale. => pas top.
Le systeme de quete est vraiment trop linéaire, et cette sensation est principalement due au fait qu'il faut faire la quete 4 pour debloquer la quete 5 et 6. Donc obligation de tout terminer dans l'ordre dans chaque camp pour ne rien louper. On a pas le choix. Vu que certains camps sont over campé par des tetes de pont de partout ca devient penible quelquefois.
Je passe niveau 20, achete une monture, du choix interessant, ca va un peu plus vite, c'est toujours plaisant. Par contre la moindre attaque ennemie et hop à pied.
J'arrive dans la nouvelle zone, les champs de pierres. L'ambiance est un peu différente, on y découvre des endroit sympa qui donnent du cachet au jeu. Les camps se font moins nombreux mais donnent plus de quetes et plus de suite, ca devient plus agreable à queter au final.
Les quetes vers le niveau 25 sont assez sympa car on commence à voir l'etendue des possibilités de quete, chose qu'on ne voit malheureusement pas avant, dommage car il y a du potentiel (metamorphoses, conversion de trolls pour nous aider à taper un elite, le combat avec le cestius, avec les rejetons de cestius, pour ce citer que ca). On commence à etre impliqué dans le jeu, alors qu'avant on ne le sentait pas assez.
J'ai terminé 24 en ayant fini la grosse majorité des quetes. Sans trop faire de rift (encore que sur la fin, ca devient interessant et surtout laisser pourrir la zone rend la zone plus dure encore, et c'est encore plus flagrant avec les tetes de pont, veritable fleau quand on quete).
Un petit mot coté lore, c'est pas super varié quand meme, et pas original pour deux sous. Il y a un peu de variation en changeant de zone il faut le reconnaitre, mais on retrouve sensiblement les meme type de mob.
J'ai terminé par l'instance la tombe de fer, à 5, c'est efficace, pas super long mais suffisament, des quetes secondaires à l'interrieur, des passage delicats, un gros boss de fin. Pas mal dans l'ensemble et bien fait. Par contre quand on meurs et que personne peut rez, c'est galere de revenir ! Evitez de mourir
Je me suis rodé avec mes ames, j'ai affiné, ca devient pas mal.
En revanche, au debut j'ai voulu me lancer dans le craft et j'avoue que c'est un peu le foutoir. Deja on ne gagne des points qu'en ramassant passé un certain niveau, fondre en lingot par exemple ne rapporte plus tres tot, dommage.
Le cuir est trop facile à ramasser comparé aux autres craft.
On a tres peu de recette, soit, mais l'utilité à petit niveau est limité par manque de choix, on craft que pour gagner des points, pas pour s'equiper.
Avec deux métiers de recolte, on arrive tres vite à bourrer nos pauvres sac, la logistique devient penible (j'y reviendrais).
En terme d'evolution de metier, au debut du jeu on a que quelques metiers, comme mineur, ou encore craft d'armure, mais pas tout d'un coup donc on sait pas trop quoi choisir et surtout ce qu'il y a comme possibilité.
Il manque des lieux de craft, il y en a tres peu, parfois il manque des postes, tous les metiers ne sont pas représenté au même endroit (à part la capitale), ca devient galere, le mieux etant d'aller systematiquement à la capitale.
J'ai remarqué que dans les champ de pierre on a acces aux mentors experts pour évoluer, c'est bien, mais aucun poste de craft, ni de banque (à part lea forge), dommage, ca nous oblige à aller en ville encore une fois, vive le porticulum !.
Coté inventaire, la c'est un peu la cata.
On a peu de sac au depart, que l'on peut agrandir un peu apres.
Ce systeme, copié de wow devient peu interessant, un truc à la lotro est moins prise de tete vu qu'on a tous les emplacement de sac des le depart.
On a donc à gérer le loot, le trash loot, les ressources de craft (parfois sur deux qualités à la fois en limite de niveau), les objets planaires, pleins, et je n'oublie pas les objet de quetes qui s'entassent dans les sacs.
Mon impression :
Bien mais sans plus.
En solo le jeu devient vite barbant, le "maillage" de mob est assez fin ce qui fait qu'on aggro facile dans certains endroit et le repop est tres rapide. Les rifs mineurs en solo sont quasi impossible. En revanche à deux ou trois on se marre bien.
Le craft doit etre assez interessant à haut niveau mais à bas niveau c'est bof.
Les rifs pimentent un peu les quetes, on est toujours à l'affut d'une invasion c'est plutot sympa.
J'a deja torché deux zones completes, sachant qu'il y a l'equivalent des deux cotés, cela donne l'impression de groupes de zones séparés pour les deux camp, ce qui offre des possibilités de reroll dans les deux camps mais donne l'impression d'une carte globale assez petite, j'ai des craintes sur la vitesse de progression au niveau 50 et sur le HL (et surtout des autres activité à coté) !
Pour un jeu qui est basé sur les ames, je trouve qu'il en manque cruellement, on est parachuté dans le jeu, certes impéccable coté realisation, decors, etc, mais le joueur n'est pas assez impliqué, pas de petite scenetes perso, pas de petite video, pas de petite instances de quete principale, ca donne l'impression d'un jeu un peu plat, sans trop de saveur. C'est le sentiment qui transpire des x pages de ce post.
le PVP j'y touche pas encore je n'aime pas trop ca, donc pas testé.