Fabriquer un berceau

Répondre
Partager Rechercher
Bijour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous se sont déjà attelés à la fabrication d'un berceau, type ça :
http://www.lesbebesdesabine.fr/img/troll-berceau-bois_web.jpg
Si oui, vous êtes allés sur des sites particuliers, vous avez des PDF de patrons sous le coude, vous avez galéré, abandonné ?
J'ai pas mal fouillé sur le web, mais rien de très concluant.

Suis pas hyper manuel, mais j'ai des outils, et je sais suivre un plan.

Voilà, si vous pouviez me renseigner, vous feriez un heureux.
Hello ,

N'ayant rien trouvé qui me plaisait, j'ai fabriqué avec mon père le premier berceau d'mon pitchou, vlà 2 ans.

Tous ces machins sont à barreaux, et perso j'avais pas envie d'aller voir mon gamin en taule tous les jours. J'en ai trouvé un sur le web en forme de haricot, avec 2 grande vitres en plexi de chaque coté. On a acheté l'bois, fait tailler les fenêtres, et hop en 4 jours on avait un pétard de beau lit pour Môssieur ^^.

On a fait nos patrons sur le bois direct grâce à un projo de dessin. Prends bien tes mesures de pièces avant, nous le machin passait pas par la porte (du coup on l'a fait facilement démontable/remontable pour les pieds/têtes de lit).

Have pheune

EDIT : Et penses à faire un "sommier" qui se baisse facilement : ça grandi vite ces ptites bêtes !
Citation :
Publié par squeeze08
EDIT : Et penses à faire un "sommier" qui se baisse facilement : ça grandi vite ces ptites bêtes !
En fait ça ne serait que pour les premières semaines (quand il dormira à côté de moi).
Après j'ai déjà un "vrai" lit qui l'attend dans sa chambre.
Pense à bien prévoir le coup concernant le type de bois que tu vas utiliser, les bois traités dégagent beaucoup beaucoup de choses très nocives, et surtout pour des tous petits, si tu utilises des matériaux standards prévoit de laisser s'aérer le berceau (dehors si possible) plusieurs semaines à l'avance, avant de l'utiliser.

Si tu te sens suffisamment bricoleur et si la maman allaite regarde peut être pour bricoler un berceau qui puisse faire lit cododo en même temps, avec une barrière amovible, si vous pensez avoir l'utilité...

http://www.grandir-nature.com/images/articles400x400/chambre_lit_bebe_de_cododo_sans_barriere.jpg
Citation :
Publié par Shagi
Pense à bien prévoir le coup concernant le type de bois que tu vas utiliser, les bois traités dégagent beaucoup beaucoup de choses très nocives, et surtout pour des tous petits, si tu utilises des matériaux standards prévoit de laisser s'aérer le berceau (dehors si possible) plusieurs semaines à l'avance, avant de l'utiliser.
Tu as 1000 fois raison. Con que je suis, j'avais même pas pensé à ça...
Citation :
Publié par Ralf le preux
Tu as 1000 fois raison. Con que je suis, j'avais même pas pensé à ça...
Sachant qu'autant que possible vu qu'on est dans les recommandations, il faut éviter les plexy et tours en tissus, qui ne laisse que peu passer l'air et donc favorise l'étouffement ou la mort subite du nourrisson, si jamais le bébé tourne la tête et colle son visage dedans.

Dans les maternités a priori, les sage-femmes déconseillent l'utilisation des tours de lit avant 6 mois, et l'utilisation d'autre chose que des lits à barreaux.

Renseigne-toi bien.
Citation :
Publié par Madee
Sachant qu'autant que possible vu qu'on est dans les recommandations, il faut éviter les plexy et tours en tissus, qui ne laisse que peu passer l'air et donc favorise l'étouffement ou la mort subite du nourrisson, si jamais le bébé tourne la tête et colle son visage dedans.

Dans les maternités a priori, les sage-femmes déconseillent l'utilisation des tours de lit avant 6 mois, et l'utilisation d'autre chose que des lits à barreaux.

Renseigne-toi bien.
Oui, par contre les "lit" sont totalement en plexiglas , c'est chouette on y voit les marmots a travers, et puis question hygiène ça se lave très bien.
Citation :
Publié par Shagi

Si tu te sens suffisamment bricoleur et si la maman allaite regarde peut être pour bricoler un berceau qui puisse faire lit cododo en même temps, avec une barrière amovible, si vous pensez avoir l'utilité...

http://www.grandir-nature.com/images/articles400x400/chambre_lit_bebe_de_cododo_sans_barriere.jpg
Omg j'aurai trop peur de m'endormir sur le gosse et de l’étouffer
Citation :
Publié par Panta
Omg j'aurai trop peur de m'endormir sur le gosse et de l’étouffer
Légende urbaine, cela n'arrive JAMAIS... 4 mois de cododo, et pourtant je bouge beaucoup en dormant, je peux te jurer que je ne me suis même jamais retourner pendant ses 4 mois... et ma compagne non plus... et le gamin n'était pas à côté comme sur l'image mais entre nous... J'avais pris des renseignements à la maternité, et eux-même n'ont jamais entendu parler de quelqu'un qui ce serait retourné sur son bébé... C'êst fou ce que l'inconscient peut nous dicter...
Citation :
Publié par Ar Men Du
Oui, par contre les "lit" sont totalement en plexiglas , c'est chouette on y voit les marmots a travers, et puis question hygiène ça se lave très bien.
Les lits plexy intégral sont réservés aux maternité, tu l'as dit, pour des raisons d'hygiène, parce qu'on voit mieux le gone à travers, et aussi, parce que ya 4 personnes en permanence qui surveillent tous les bébés et des caméras...
Là-bas ya aucun risque. A la maison, c'est pas la même...
Citation :
Publié par Madee
aussi, parce que ya 4 personnes en permanence qui surveillent tous les bébés et des caméras...
/hs
Ouep... plus simple à surveiller dans les cubes en plexi... ca doit être pour ça que j'ai retrouvé une de mes filles 3 fois d'affilé à moitié noyé dans ses régurgitations (dans un service de neonat s'il vous plait).
Citation :
Publié par Madee
Les lits plexy intégral sont réservés aux maternité, tu l'as dit, pour des raisons d'hygiène, parce qu'on voit mieux le gone à travers, et aussi, parce que ya 4 personnes en permanence qui surveillent tous les bébés et des caméras...
Eux... Mais dans quelle maternité t'as vu ça ? Dans celle où j'étais, c'était chambre individuelle, pas de caméra, je gérais mon bébé quasi-toute seule (ça tombait bien, c'est ce que je voulais).
Les berceau en plexiglas, c'est pratique et hygiénique, pourquoi uniquement en maternité et pas à la maison ?!
Citation :
Publié par Sécotine
Euh... Mais dans quelle maternité t'as vu ça ? Dans celle où j'étais, c'était chambre individuelle, pas de caméra, je gérais mon bébé quasi-toute seule (ça tombait bien, c'est ce que je voulais).
Les berceau en plexiglas, c'est pratique et hygiénique, pourquoi uniquement en maternité et pas à la maison ?!
Chépô, j'ai pas d'enfants, et jamais remis les pieds dans une maternité depuis la naissance de ma sœur en 90. ça date quoi...

Par contre, toutes mes amies/amis ayant eu des bébés m'ont confirmé ça :
En général, le bébé est dans une grande nurserie avec les autres sous la surveillance des sages-femmes/infirmières quand la maman veut se reposer, sinon il dort dans les bras de la môman qui veut pas le lâcher (cf "blabla tu verras quand t'en auras comment tu réagiras"). Et donc la maman le surveille.
DONC : il est H24 sous surveillance et peu de risque qu'il se passe quoi que ce soit (en théorie toujours).

Et on m'a rapporté que c'étaient elles (les sages-femmes) qui conseillaient de ne pas utiliser de tours de lit avant 6 mois, ni de berceaux en plexy, car peu de circulation d'air, possibilité d'étouffement et donc de mort subite du nourrisson.
Je ne fais que rapporter les propos qui pour moi sont de l'ordre du théorique, parce que osef, j'en ai pas...
Citation :
Publié par debione
Légende urbaine, cela n'arrive JAMAIS... 4 mois de cododo, et pourtant je bouge beaucoup en dormant, je peux te jurer que je ne me suis même jamais retourner pendant ses 4 mois... et ma compagne non plus... et le gamin n'était pas à côté comme sur l'image mais entre nous... J'avais pris des renseignements à la maternité, et eux-même n'ont jamais entendu parler de quelqu'un qui ce serait retourné sur son bébé... C'êst fou ce que l'inconscient peut nous dicter...
Ouai enfin bon, je pourrai pas dormir de peur que ça arrive, je vois déjà avec mon chat qui ose même plus dormir dans mon lit, avec le nombre de coup de pied qu'il s'est mangé dans mon sommeil, ou je le nombre de fois où il a failli s'étouffer sous la couette par ma faute
Citation :
Publié par Panta
Ouai enfin bon, je pourrai pas dormir de peur que ça arrive, je vois déjà avec mon chat qui ose même plus dormir dans mon lit, avec le nombre de coup de pied qu'il s'est mangé dans mon sommeil, ou je le nombre de fois où il a failli s'étouffer sous la couette par ma faute
Oui oui, je comprends bien, moi-même les premières nuits j'étais légèrement tendu
C'est pour ça que je dis que "c'est fou ce que l'inconscient peut nous dicter"... Il est évident qu'il ne faut pas pratiquer le cododo si cela va t'empêcher de dormir pendant 4 mois, il n'empêche que si tu le pratiquais tu n'aurais aucune chance de te retourner sur ton bébé...

(j'ai des chats aussi, eux non plus ne viennent plus dormir dans le lit...sauf quand on pratiquait justement le cododo...)

PS. Oh mon dieu, je viens de remarquer que je vais choquer certain... cododo + chats... :P
C'est pas seulement à la maternité....tu peux très bien en louer un, c'est ce qu'on nous à proposer
Comme quoi toutes les maternité ne sont pas contre...ça me rappelle l'allaitement pour/contre ça......mais c'est pas le sujet....d'façon c'est la Maman qui décide en finalité
Par contre j'aurais bien fabriquer un Berceau, je trouve l'idée merveilleuse
Un berceau, berceau (comme celui montré dans le post initial), c'est quand même pas le truc le plus utile du monde. Il va rester combien de temps au final ? 6 mois ? Est ce que ca vaut la peine de dépenser tant d'efforts la dedans, sachant que dès la sortie de la maternité, il peut très bien dormir dans un lit à barreau (en particulier si le fond peut s'abaisser ce qui est quand même plus confortable pour toi).
Pour les tours de lit, je veux bien, mais pour les berceaux en plexi, c'est la première fois que je l'entends.
Déjà qu'à en croire toutes les recommandations il faudrait limite habiter un blockhaus sans aucune déco ni peluche... :/
Oh, et puis à la maison aussi, le bébé est plus ou moins surveillé H24 les premiers jours, hein ! ^^

Bref, un berceau home-made, c'est quand même la classe. Et la chose importante à vérifier pour les normes de sécurité, c'est l'espacement des barreaux.
Le seul berceau fait maison que j'ai vu était justement un chouette petit truc avec deux côtés en plexi, c'était finalement plus joli et plus facile à faire.
Mais comme le dit très justement harermuir, le berceau ne va pas servir très longtemps, peut-être serait-il plus judicieux de faire son lit ? Enfin, bon, ça servira peut-être aux suivants aussi !

Pour l'OP : j'ai cherché des modèles, mais pas trouvé... Par contre, mon cousin designer a fabriqué celui de sa puce, je peux lui demander une photo et les plans si tu veux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés