L'écriture du background ce n'est pas le RP en soit, ça tient de la fiction avant tout, c'est ce que fait n'importe quel écrivain.
On peut tout à fait faire du RP de très bon niveau sans avoir écrit son background, l'important étant de l'avoir quelque part... comme en tête.

Je suis étonné que vous ayez l'impression de ne pas avancer en faisant du RP dans le MMO. Serieusement, moi j'ai jamais autant fait d'aventures rocambolesques qu'en faisant du RP dans un MMO. Le RP sur forum j'en ai fait depuis des années, mais c'est simplement une autre experience pour moi, que je qualifierai de plus "littéraire", mais qui n'est en rien plus "RP".
Je suis un joueur qui est profondément désinteressé par le gameplay Dofus, mon emploi du temps (haha taff le ouikènde) me limitant en plus vachement pour les sorties donjons en guilde, j'ai plutôt tendance à faire du RP, du RP, et encore du RP. J'y ajoute l'exploration de nouvelles zones et la découvertes de nouveaux donjons quand j'ai le temps pour.
Pour autant, je ne pense pas faire du RP de "taverne" à répétition, au contraire. Je pourrais lister tout ce qui a pu arriver à mes personnages, mais ça serait lourd pour des gens qui n'ont pas suivi tout ça. Le meilleur moyen de dynamiser un RP, c'est d'y ajouter des éléments perturbateurs, qu'il s'agisse d'évènements divers, ou de personnages antagonistes. On accepte à bras ouverts d'interargir avec des méchants pour peu que ceux-ci soient joués par des joueurs assez respectueux du RP (je ne parle pas de bien parler, mais plutôt d'éviter les actions totalement grosbill façon *machin explose la maison avec son auriculaire* et les background type *bidule est un fils de dragon et il ay maychan hain*).
Je pense que si vous n'avez pas réussi à aller "loin" dans votre RP, dans l'évolution de votre personnage en jeu (je parle pas d'xp), c'est que vous n'aviez simplement pas trouvé les bons partenaires de jeu. :/ Quand on trouve des perles, on les lache plus, et croyez moi, on peut RP des années avec sans se lasser.
Les "events", les joueurs sont tout à fait capable de les créer, à l'échelle d'une guilde ou d'une petite communauté de rôlistes. Ca demande de l'organisation, de la motivation, et des nerfs solides, mais c'est aussi comme ça qu'on dynamise un RP.
Pour revenir sur Wakfu, il donne un tas d'outils géniaux niveau immersion RP, mais... où que j'aille, j'ai l'impression d'y voir que du RP de taverne. Avec les batailles de gamins que ça engendre type
"c'est moi le chef de taverne!!"
"non c'est moi!!"
"c moi g été élu"
Enfin, j'ai l'espoir d'y lancer un projet de communauté de rôlistes quand le jeu sera sortit, on verra si y a moyen d'en faire quelque chose. :'p