Dofus et son RP

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
A part mettre des Mjs supplémentaires, je ne vois pas ce que AG peut donner comme moyens en plus pour la pratique du RP. C'est aux joueurs aussi de se bouger les doigts pour se créer une communauté de rôlistes
Oui j'ai fais ça longtemps, et puis je me suis rendu compte que

1. Notre communauté de gamin ne vient que si tu mets 500 000k à la clef.

2. Qu'on se troue le cul comme des tarrés pour trouver des events amusants et un peu animé alors qu'un MJ taperait une commande de 5 secondes et ferait un truc 10x plus fun.

Le seul MJ qui se bouge encore VRAIMENT c'est Malvadar et je conçois bien que le pauvre ne s'en sorte pas tout seul. Et que aucun MJ ne vienne sur le sujet me dire "non mais moi je fais aussi" fallait me le dire pendant les mois et les mois que je cherchais un MJ ça.
Concernant les events & trucs communautaires divers, pour la ptite info, j'ai tenté de lancer quelques gros concours type "Flûte Alors!" en sollicitant Sylf, qui a eu l'air motivé à écouter mes suggestions, mais qui n'a plus donné signe de vie après le Goulta, malgré qu'il m'ait dit de le solliciter dès la fin de celui-ci. J'ai comme l'impression que c'est passé à la trappe. :/
Faudrait que je relance voir du côté de la nouvelle CM, Ling, des fois qu'elle soit plus dispo/interessée.

'Fin, c'était juste une parenthèse parce que perso, quand la commu' tente de se sortir les doigts du cul pour proposer des trucs sympas et réalisables et qu'elle est mise de côté par AG, on se sent franchement las.
Citation :
Publié par Serifas
Oui j'ai fais ça longtemps, et puis je me suis rendu compte que

1. Notre communauté de gamin ne vient que si tu mets 500 000k à la clef.

2. Qu'on se troue le cul comme des tarrés pour trouver des events amusants et un peu animé alors qu'un MJ taperait une commande de 5 secondes et ferait un truc 10x plus fun.

Le seul MJ qui se bouge encore VRAIMENT c'est Malvadar et je conçois bien que le pauvre ne s'en sorte pas tout seul. Et que aucun MJ ne vienne sur le sujet me dire "non mais moi je fais aussi" fallait me le dire pendant les mois et les mois que je cherchais un MJ ça.
J'approuve a 200% Sans carotte les gens préfèrent gagner des Kamas/xp plutot que de s'amuser. Et quand je vois le taf que Malvadar est entrain de faire pour animer les serveurs, j'en éprouve un immense sentiment de respect envers lui.
Il a bien du courage et je me demande aussi ce que fait sa responsable pendant ce temps. Si ling pouvait passer par ici pour nous faire part de sa vision des choses et de ses projets, on aurai au moins une idée de l'état d'investissement qu'ankama désire mettre dans le RP au sens large (background/pvp/annimation)
Citation :
Publié par Erzsebet-Bathory
Faudrait un peu lire ce qu'il y a avant ton post par contre, comme dit encore en bas, ankama ne peut pas faire grand chose pour l'améliorer à part permettre à plus de joueurs d'avoir accès à des postes de MJ, voir consacrer des zones fofo/jeu à ça.
Qu'est ce que tu veux dire par là ? Ok des zones jeu ça n'existe pas vraiment (quoique certaines maps se prêtent bien à des rassemblements pour events), mais sur le forum, y a une partie entière consacrée au RP, aux events et à ce genre de choses.

J'ai eu l'occasion par le passé d'organiser des events, et c'était toujours bien accueilli par la communauté, après il fallait préparer le terrain à l'avance en faisant de la pub, et c'est clair que c'est pas encouragé par Ankama (pub interdite en jeu).
Citation :
Publié par Monsieur Manatane
J'ai eu l'occasion par le passé d'organiser des events, et c'était toujours bien accueilli par la communauté, après il fallait préparer le terrain à l'avance en faisant de la pub, et c'est clair que c'est pas encouragé par Ankama (pub interdite en jeu).
J'approuve ce que tu dis et je me permets de rajouter qu'à partir du moment où on à l'aval de la Modération pour faire de pub du-dit évent, il n'y a aucun soucis. (Et je parle en connaissance de causes, cela m'est déjà arrivé.)
Citation :
Publié par Bobysounours
http://front1.monsterup.com/upload/1292729298957.png

Comment on peut faire du RP avec ça?
C'est clair ... aha

Bon premièrement vous vous êtes tous très vite emporté sur le sujet de faire du RP, être un roliste.

Quand je demandais un serveur ou il y a une communauté RP, je parlais de personne qui aimait faire vivre son personnage, un MMORPG c'est jouer un personnage autour d'une autre communauté, c'est faire évoluer son personnage , c'est donc jouer un rôle dans ce monde ,c'est sa faire du Rp.
Arrêter de croire que être roliste sa consiste parler genre 15e siècle :-P
Dofus a tout pour être un jeu avec une bonne communauté de roliste, suffit de voir déjà toute les possibilités de gameplay, on peut avoir des maisons, on peut se marié, on peut boire des verres en taverne, on a des tas d'émoticone plus inutile et marrante les unes que les autres etc ...
Ce que je demandais juste , c'est pas une communauté de pur roliste, juste un coin ou on voit pas du "sms powa" et avec de temps a autre faire du RP. Le PvP a la base par exemple, je suis désolé, mais c'est un élément primordial du RP.

Pour les soucis du nombre de ligne comme quoi on parle, au début on avait rien de tout sa, c'est ainsi a cause du flood sans cesse des cash-shop (ou connerie similaire) et ce qui flood sur tout les cc pour faire un donjon ou autre ... J'ai eu beau essayer pratiquement tout les serveurs, j'en ressors le même résultat, c'est invivable . Sans pour autant jouer RP, on peut même pas parler à quelqu'un sans se faire agresser ou appeler son petit frère pour nous décrypter ce que la personne en face de nous est en train de dire ...

C'est même pas le problème de faire du RP, je suis pas un extremiste du role play, mais juste une communauté qu'on puisse discuter normalement, sans qu'il y est des tonnes de flood et autres conneries de gaminerie ...
Faudrait même limite que ankama foute un serveur de roliste , quitte à ce qu'il coute plus chère , genre 8e le mois, ( sa reste vraiment faible comme prix comparer au contenue qu'on a et aux autres MMORPG disponible sur le marcher) et qu'il y est des restriction ou autre chose du genre dessus ...et où on aurait des MJ bénévoles près à appuyer sur le bouton "kick ban" si on respecte pas la charte du serveur .. sa serait tout con à mettre en place .

Lokido Duo-Fuong
Citation :
Sais tu comment on parlait au 15e siècle?

Car il va de sois que c'est une généralité, certes il y a des gens qui croient que pour rp ils doivent faire "Oh cuistre, je m'en vais me rependre de mes crimes sir!" autant j'ai un personnage terriblement hautain (a) , riche et droit avec qui je m'amuse à parler sur un ton ancien et frustrant. Je n'en suis pas un noob pour autant se me semble

Citation :
Faudrait même limite que ankama foute un serveur de roliste , quitte à ce qu'il coute plus chère , genre 8e le mois, ( sa reste vraiment faible comme prix comparer au contenue qu'on a et aux autres MMORPG disponible sur le marcher) et qu'il y est des restriction ou autre chose du genre dessus ...et où on aurait des MJ bénévoles près à appuyer sur le bouton "kick ban" si on respecte pas la charte du serveur .. sa serait tout con à mettre en place .
Je serais prêt à payer en tout cas. Voir être MJ. Owi être MJ ...

Citation :
Dofus a tout pour être un jeu avec une bonne communauté de roliste, suffit de voir déjà toute les possibilités de gameplay, on peut avoir des maisons, on peut se marié, on peut boire des verres en taverne, on a des tas d'émoticone plus inutile et marrante les unes que les autres etc ...
Ce que je demandais juste , c'est pas une communauté de pur roliste, juste un coin ou on voit pas du "sms powa" et avec de temps a autre faire du RP. Le PvP a la base par exemple, je suis désolé, mais c'est un élément primordial du RP.

Pas tout mais pas mal , le plus gros soucis c'est la communauté, ensuite le manque de MJ et pour finir le problème de non-interaction avec le décors (OUI cela me tue que Dofus soit le seul MMORPG ou presque où on sait pas s'asseoir sur un tabouret! xD)
Citation :
Publié par Alk'
Un jour tu arriveras à connaitre et maitriser l'ironie.
Oui, faudra vraiment que tu m'apprennes comment détecter l'ironie sur un forum quand on utilise aucune icône pour le sous entendre...
A toi d'être un peu plus clair.
Enfin même si le premier message n'était pas un troll, le second l'est et n'est pas plus utile.

sinon j'avoue que je sais plus trop où je voulais en venir en parlant des zones RP sur fofo quand je tapais mon message... Je voulais surtout parler des lieux IG en fait, un exemple flagrant , c'est la foire du trool qui est une des rares zones de jeu qui n'avait que ça pour but, les gains n'était pas super utile.

Dans l'avant- 2.0 , on a jamais eu les maj prévues, les attractions n'ont jamais été achevées et pire, dans la 2.0, il n'y en a plus du tout, tout simplement.
Ils ont ajoutés un donjon histoire de...Mais plus aucun attraction fonctionne, ils diront surement que c'est prévu pour plus tard mais je doute qu'ils se penchent dessus avant longtemps.
C'est encore une régression et une preuve que pour le studio, le RP passe vraiment en dernier (on reviendra pas sur les outils de MJ qui n'étaient toujours pas disponible à la sortie de cette version...Je sais même pas si ça a été amelioré depuis le temps)
Citation :
Publié par Serifas
Sais tu comment on parlait au 15e siècle?

Car il va de sois que c'est une généralité, certes il y a des gens qui croient que pour rp ils doivent faire "Oh cuistre, je m'en vais me rependre de mes crimes sir!" ...
Oui...va t'en te repentir, triste sire
Citation :
Quand je demandais un serveur ou il y a une communauté RP, je parlais de personne qui aimait faire vivre son personnage, un MMORPG c'est jouer un personnage autour d'une autre communauté, c'est faire évoluer son personnage , c'est donc jouer un rôle dans ce monde ,c'est sa faire du Rp.
Non ça c'est jouer à un jeu vidéo.

Citation :
A moins de jouer à un jeu de rôle du 15 ième siècle, tu n'as pas à parler comme au 15ième siècle. D'ailleurs j'ai jamais vu personne parler en ancien français sur un jeu de rôle.
Tu peux très bien jouer un bouseux qui parle en verlant.

Citation :
Je crois qu'avec l'utilisation qui en est faite tu es loin, mais très loin, du jeu de rôle. Je veux bien croire qu'il existe du RP autre que sur forum, sur table ou en grandeur nature, mais ce n'est surement pas se marier ou boire une bière sur dofus qui en est. Si je vais sur un tchat avec des petits personnages et que je bois une bière, je fais pas du RP. Il en est de même sur dofus.

Citation :
Donc quand quelqu'un joue à call of il fait du rp ?
Le jeux vidéos même c'est du rp alors.

Citation :
C'est même pas le problème de faire du RP, je suis pas un extremiste du role play
C'est pas de l'extrémisme. Y'a faire du roleplay et ne pas en faire, c'est tout.

Ton post regroupe tout les préjugés sur ce qu'est le roleplay, bravo...

Et pour le fun un extrait de gargantua, français du milieu 14iéme :
"Or dictez maintenant que je n'y scay rien ! Par la mer Dé, je ne les ay faict mie, les oyant reciter à dame grand que voyez cy, les ay retenu en la gibbessiere de ma memoyre.
- Retournons (dist Grantgousier) à nostre propos.
- Quel ? (dist Gargantua) Chier ?"

(Et je m'arrête parce qu'après ça parle de caca...)
alors on a pas la même notion du rp mon jeune ami
Premier point, non ce n'est pas jouer a un jeu vidéo, jouer a un jeu vidéo c'est juste s'amuser à n'importe quelle jeu, quand tu joue a forza tu fais du role play?

Deuxième point oui, c'est ce que je disais, je fais référence à la façon de mal parler sur l'un des post de page 2 ou 3, quelqu'un qui disait qu'on devait parler comme dans l'ancien français ... alors que nan, loin de là, tout dépends du RPG.

Troisème point, je parle de gameplay, je dis pas boire une bière ou se marié c'est faire du rp, loin de là, je dis que le gameplay permet de faire du Rp plus réaliste. C'est bien beau de faire du beau texte etc ... si derrière il y a rien qui nous permet de nous le démontrer, du genre avoir une maison pour un couple (jouer un couple dans un jeu par exemple, c'est faire du rp, c'est du role play soit jouer un rôle), ou pleins d'autre chose qui ne sont pas implanter encore mais qui peuvent l'être, sa nous file un gameplay encore plus dynamique pour les rolistes .

Quatrième point, ayant vécu et ayant grandi dans un jeu 200% Rp , si il y a les extrémiste role play, les semi Rp et les non Rp du tout. Les extrémistes sont les personnes qui jouent sans cesse de façon à ce que le personnage joue un rôle. Les semi-Rp (tel que moi), joue très souvent en faisant de la tel façon de faire vivre son personnage dans l'univers où il est, mais de temps à autre, voir la moitié du temps il joue de façon à vouloir simplement "juste" jouer, donc parler de tout et de rien tel que le journal de 20h sur tf1

Donc moi je retourne ton commentaire, mon post parle bien de ce qu'est d'une certaine façon être un roliste sur un MMORPG ( osef des forums ou des grands BG poster par ci par là, pour moi sa rends en rien le monde dans lequel nous jouons réaliste) .

Lokido Duo-Fuong
Citation :
Troisème point, je parle de gameplay, je dis pas boire une bière ou se marié c'est faire du rp, loin de là, je dis que le gameplay permet de faire du Rp plus réaliste. C'est bien beau de faire du beau texte etc ... si derrière il y a rien qui nous permet de nous le démontrer, du genre avoir une maison pour un couple (jouer un couple dans un jeu par exemple, c'est faire du rp, c'est du role play soit jouer un rôle), ou pleins d'autre chose qui ne sont pas implanter encore mais qui peuvent l'être, sa nous file un gameplay encore plus dynamique pour les rolistes .
Autant j'admets avoir un peu mal lu ton post, mais là.... Il n'y a pas la nécessité d'avoir un objet virtuel graphique pour donner à un texte de la réalité.
Dans l'optique d'un jeu vidéo, et seulement d'un jeu vidéo, c'est utile. Parce que tu as à la base un personnage graphique à faire bouger. Il en est alors de même pour un jeu de rôle grandeur nature.
Mais dans un jeu de rôle où tout se faire par la parole ou le texte, tu n'as pas besoin d'avoir un dessin de maison. Ce serait comme dire qu'un livre n'a aucune profondeur sans images. Un texte se suffit à lui même.

Le gameplay, l'aspect jeux vidéos, ne permet pas de faire du rp plus réaliste. Bien au contraire. Tu fais des rp 1000 fois plus réalistes et développés quand tu n'es pas bloqué par un tchat à 5 ligne maximum, des personnages à faire bouger, etc.

Tu as besoin de ça uniquement car faire du rp sur un tchat' dans un jeu où tu fais la majorité du temps autre chose que du rp et où tu évolue avec autre chose que du rp, est à la base difficile.
C'est d'ailleurs ce qui fait, je trouve, le peu de profondeur des RP dans un jeu comme dofus.

Citation :
Quatrième point, ayant vécu et ayant grandi dans un jeu 200% Rp , si il y a les extrémiste role play, les semi Rp et les non Rp du tout. Les extrémistes sont les personnes qui jouent sans cesse de façon à ce que le personnage joue un rôle.
Le problème c'est que c'est vachement péjoratif, voir même insultant, de dire que ceux qui ne sortent pas de la peau de leur avatar sont des extrémistes.

"L'extrémisme est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique ou religieuse) prônant l'action par tous les moyens pour arriver à ses fins.
Les extrémistes prônent des valeurs hautement contestées et rejetées par la société.
Les actions extrémistes sont par conséquent des méthodes violentes et agressives ayant pour but un changement radical."

Dans l'optique d'un jeu vidéo il y aurait des rolesplayers à temps plein, des semi-rolesplayers et des non rolesplayers. Pas des extrémistes du RP -_-'

Dans l'optique d'un autre type de jeux de rôle (les autres JDR étant 150 000 fois plus reconnu comme jeux de rôle et collant à la vrai définition du RP) : il n'y a, comme je l'ai dis, pas de choix : Roleplayers ou roleplayers.
Hormis lors de léger Hors Jeu de une phrase pour s'arranger sur quelque chose, il n'y a pas de non RP.

Citation :
Donc moi je retourne ton commentaire, mon post parle bien de ce qu'est d'une certaine façon être un roliste sur un MMORPG ( osef des forums ou des grands BG poster par ci par là, pour moi sa rends en rien le monde dans lequel nous jouons réaliste) .
Oui mais si tu veux parler de RP il faut bien prendre la vrai définition du terme et voir les défauts d'un MMORPG en terme de mise en place de RP.
Par ailleurs je le redis : Faire du RP dans dofus est 1000 fois moins réaliste qu'en faire sur forum. Pour la simple et bonne raison que tu es déjà contraint à la base par l'univers graphique mais également par le système de tchat qui va justement t'empêcher de donner beaucoup de réalisme à ce que tu fais et dis.
Le problème de tchatche peut être lever, à l'époque où j'ai connu dofus, il n'y avait pas de limitation, du moins on pouvait écrire bien plus. Cela a été appliquer à cause de tout les floods que j'ai pu remarquer en quelques heures de jeu ....

On peut pas dire que faire du Rp sur un jeu c'est moins réaliste que sur un forum. Une communauté de même qualité, sur un MMORPG et sur un forum, ( dofus comme MMO par exemple), rendera le roleplay bien plus intéressant et réaliste sur le mmo, même si on est bridé par l'univers graphique, d'un côté il y aura toujours quelque chose qui nous bridera. Mais, comme j'ai dis sur mon ancien post du début, on a peut-être pas les mêmes notions ou le même point de vue ...
Lokido Duo-Fuong
Citation :
rendera le roleplay bien plus intéressant et réaliste sur le mmo
J'aimerais bien que tu m'explique comment.
Car même si le tchat permettait d'écrire 15 lignes, ça change pas grand chose.
Rien ne peut être plus réaliste qu'un livre. Hors du rp sur forum c'est presque similaire.
Quand sur un forum je vais pouvoir faire une description de 40 lignes toi tu vas devoir de cantonner à tes pixels. Tu es déjà bridé dans ton environnement. T'auras beau écrire ce que tu veux ce sera toujours gênant d'avoir sous les yeux un truc qui te rappelles que ce que tu es en train d'écrire est "faux". Avec toute l'imagination que j'ai je me vois mal écrire que je suis dans une sombre ruelle, qu'il fait froid, alors que je suis dans amakna, qu'il ne fait jamais nuit, qu'il n'y a pas de ruelle, et encore moins de sombres ruelles.
D'où justement la nécessité dont tu parlais d'implanter plus de choses aidant le RP.
Hors l'environnement c'est pas négligeable. Ça a son importance et ça fait partit du RP.

Enfin bref je n'arrive absolument pas à voir comment tu peux donner autant d'importance à ton RP quand tu es plongé dans l'univers de dofus, son graphisme, et son tchat.
Par ailleurs sur un jeu de rôle par forum (mais également sur d'autres types de jdr) tes actions ont de l'importance car elles touchent toute la communauté.
Enfin je crois que c'est inutile d'en parler plus longtemps car plus j'y pense et plus je me rends comptes que ces deux types de RP sont vraiment trop éloignés pour être comparable.

Toutefois je reste convaincus, même sûr et certain, qu'on ne peut pas faire "plus intéressant" en RP sur un MMORPG. Car sur forum strictement rien ne te bloque si ce n'est ton imagination. Du coups "intéressant ou pas intéressant", tout dépends du joueur.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
(les autres JDR étant 150 000 fois plus reconnu comme jeux de rôle et collant à la vrai définition du RP)
C'est dingue, à t'entendre on croirait qu'on a inventé une autre définition du RP. Si tu pouvais éviter de dire n'importe quoi merci, incarner un personnage dans un univers particulier, ça ne se fait pas que sur papier, forum, ou partir d'un livre. (et je les ai testé ces modes de jeu, bien avant de faire du RP sur Dofus)
Le jeu video t'apporte déjà un décor, donc le RP sera plus accentué sur les dialogues, et donc sur les interactions entre les différents personnages.

Ok ça te plaît pas, tu trouves ça limité, bah cool, tu vas pas faire avancer les choses. Ton exemple ne tiens même pas, parce que le coup de la ruelle sombre y'a deux solutions, soit tu t'imagines qu'il y'a une ruelle même si elle n'existe pas, soit tu vas dans des lieux où elle existe (bonta/brakmar/Astrub, ...), et je pense qu'à partir d'une certaine heure, un rôliste est capable de s'imaginer qu'il fait nuit même si c'est pas le cas graphiquement.

Citation :
Quand sur un forum je vais pouvoir faire une description de 40 lignes toi tu vas devoir de cantonner à tes pixels.
Bon déjà la description de 40 lignes, merci mais moi qui ai fait beaucoup de RP forum, j'en ai jamais vu, c'est peut être parce que ça n'a aucune utilité, et que c'est hyper chiant à lire un texte qui te décrit le moindre atome présent.
Maintenant comme je le dis, t'as pas besoin de faire une description à rallonge en jeu, vu que t'as déjà un décor, alors soit tu y inclus quelques éléments, soit tu le gardes tel quel.

Citation :
Par ailleurs sur un jeu de rôle par forum (mais également sur d'autres types de jdr) tes actions ont de l'importance car elles touchent toute la communauté.
On va comparer ce qui est comparable.
Forum RP: communauté exclusivement RP: Tes actions touchent toute la communauté RP (et donc tout le monde vu qu'il n'y a que des rôlistes)
MMORPG: communauté mixte: RP/Non RP: Tes actions touchent toute la communauté RP
Le résultat est le même, sauf pour les parenthèses, et il serait complètement identique avec un serveur RP.
(Mon message a disparu ou??)

Citation :
Donc quand quelqu'un joue à call of il fait du rp ?
En partie oui , il incarne le role du soldat qu'il contrôle, sauf que ce jeu vidéo ne permet en rien au joueur de jouer le role autrement que prévu. Donc si on se tien à la définition de RolePlay, "Jouer un Role" pratiquement tout les jeux vidéos (non pas Scrabble-Online) font du "Rp".

Sauf que "Faire du rp" ça veut strictement rien dire "Coucou je fais jouer un role!" . Ce que nous faisons dans Dofus, c'est du JDR , du Jeu de Role. On s'amuse avec le rôle qu'on a , qu'on se fait.

Citation :
Quand sur un forum je vais pouvoir faire une description de 40 lignes
D'où le fait que le forum et le jeux vidéo sont 2 supports différent au JDR. C'est un peu LOGIQUE qu'on fasse pas la même chose.

Alors que toi tu galéres comme un gros caca sur ton forum à faire un combat avec un autre joueur qui ne veut pas plus mourir que toi. Nous dans Dofus on peut faire une aggro où le meilleur l'emporte très nettement. Nous n'avons pas besoin de 40 lignes de description (omg ils doivent être chiant tes RP de forum mon vieux, 40 lignes de description O_o , moi qui suis un écrivain-amateur je mets pas 40 lignes pour parler d'un objet hein). Nous , comme on le dit plus haut, ça s'accentue sur le dialogue contrairement au forum, vu que nous , nous avons une image devant nous et sommes donc, au coeur de l'action.

Citation :
Grave sur mon JDR D&D 3.5 ça a carrément touché mes 3 potes quand j'ai foutu le feu à la forêt https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Je pense que ce que tu dis n'a juste aucun sens en fait..
Vous avez le droit de continuer les quote-wars sur la hiérarchisation du RP et des supports sur lesquels le jouer de manière optimale en MP sinon.

Aux dernières nouvelles, le topic c'est "le RP IG". Je serais curieux de voir les arguments et les requêtes précises de la commu RP IG, sous forme de tableau succinct à deux colonnes: problématique|solutions. Z'avez qu'à en faire un wiki par exemple. Avec du bol un mec d'Ankama jettera un oeil dessus de temps en temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés