Dofus et son RP

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour ( ou bonsoir) dofusiens.
Pendant de longue année j'ai été un joueur de dofus, après maturité et expérience dans le monde des MMORPG , mon envie m'a fait abandonné ce jeu.
A présent l'envi me revient, peut-être le côté stratégique, merveilleux et originalité du monde qui me rappel ?

La question est, étant un joueur plutôt bien axé sur le RP comme le PvP, trouverais-je mon bonheur de nos jours sur ce jeu ?
Voila tout le monde connait le surnom de dofus, comme la communauté "kikoolol" et autres termes tel que pyjama etc ... (ce que je trouve dommage, de mon époque on était une toute petite communauté et plutôt bien élevé !)

Ce que je recherche, si vous pouvez m'éclaircir est un serveur vraiment orienté vers le RP, avec un gros groupe de communauté mature ? J'ai eu beau revenir sur mes PAS sur le serveur Jiva, j'ai mes yeux qui ont picoté quand je lisais le cc ... D'où ma présence ici.

En gros un groupe tel que les sérianes ( je ne sais pas s'ils existent encore ? c'était un groupe de mercenaire) ou autres présent, pour être auprès de la communauté Rpéiste mélangeant le PvP ce qui rends le pvp bien plus intéressant que du pure pk .

Merci de votre compréhension.

Lokido Duo-Fuong
Peut-être en regardant sur l'atre à thé et les différents forums de serveur, pour voir si une communauté correspondant à tes envies existe sur l'un d'eux ?
Autant pour le RP que pour le PVP, je pense pas que tu trouves un quelconque plaisir à ces deux modes de jeu sur Dofus, désolé.

Le RP est quasi inexistant, même si on trouve des villages d'irréductibles par-ci par-là.

Le PVP est complétement déséquilibré, truffé d'abus, et le studio ne fait absolument rien pour que ça cesse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lokido
Pourtant j'entends dire qu'il y a souvent des remise en forme des différentes classes etc .... ? sa s'améliore pas avec le temps ?

Il n'y a donc plus de communauté RP sur dofus donc ?

Lokido Duo-Fuong
Pour te répondre honnêtement, je peux t'assurer qu'il existe encore ici et là des groupes de rôlistes très déterminés ! Vu que tu souhaites du RP-PVP, il y a des clans alignés (attachés à une cité) et des mercenaires officiels (sur Jiva, les Seriane; sur Djaul, les Stères; sur Sumens, les Nedora et sur Hécate, les Selenytes) !

Il y a une communauté RP très précieuse, mais celle-ci m'a l'air plutôt éparpillée sur les 3x serveurs francophones. Sinon, on reçoit de temps à autres quelques visites de MJ, qui viennent nous apporter leur petite touche explosive ! De mon côté, je passe énormément de bon temps avec ma guilde !

Contrairement à la situation que rencontre Stakhanov, je peux t'assurer qu'il existe encore des clans / communautés RP bien insérées dans leur serveur. Pas plus tard que ce week-end j'ai vu un message rouge d'un animateur qui faisait un RP autour de Brâkmar : en clair, il y a vraiment des groupes RP intéressants, mais il faut réussir à mettre la main dessus (il y a une part de facteur chance).

Fais comme moi : surveille la place de la fontaine sur le Forum Officiel et rejoins le serveur qui propose le plus de clans / events ! Rien ne vaut une bonne immersion !
Sur Jiva tu as les bouftous roses qui pratiquent le PvP-RP sur les autres. Hélas les autres ne pratiquent pas mais on continue dans notre lancé quand même

Plus sérieusement je t'invite a visiter le blogue de Malvadar, un petit grain de sable pour ankama, une montagne pour la communauté ! Je t'ai mis en lien son sujet sur la conclusion de 2010 et les projets a venir. Avec des bonshommes comme lui la communauté est bien servi et avec l'arrivé de Ling on devrait retrouver des animations plus régulièrement sur tous les serveurs.

Et pour la parenthèse sur le PK c'est bien triste que ce ne soit pas démocratisé encore. On rabâche un maximum que le 1 vs 1 n'est pas une norme pour le PvP et par le biais du PK on se retrouve avec des combats exaltant de personnes venu venger leurs amis.
Tu ne retrouvera absolument jamais de RP dans du 1 vs 1, tandis que si tu choisis de faire les méchants à taper femme enfant et handicapé (comment j'ai envie de donner un nom !), tu aura normalement une horde de personnes venu montrer leur bravoure et anéantir l'oppression maléfique. Le problème étant que tu casses la routine du joueur et souvent le jeune age entraîne des réactions de violence verbale. Des mots destiné au joueur tandis que l'acte de PK est un acte destiné au personnage, la différentiation entre le personnage qu'on incarne et la personne que nous sommes IRL ne semble pas évidente pour tout le monde.
Mouais, enfin le RP, à la base c'est les joueurs qui doivent le développer.

Des MJ auraient beau faire des events en masse, si les joueurs suivent pas derrière, ça sert à rien.

Et il est tout à fait possible de faire des events RP sans avoir de pouvoirs d'admin/MJ, mais en étant de simple joueurs.
Comme partout, c'est la communauté qui fait le jeu (en grosse partie).

J'ai "zoné" sur différents MMO depuis pas mal d'années, et je ne peux pas dire concrètement qu'un autre MMO soit mieux que Dofus en terme de RP.

Il y a quelques années (5 à 8 ans en moyenne), les MMO on pris de l'envergure et se sont démocratisés. A part quelques précurseurs (DaoC, Ultima) il faut avouer que c'était un peu nouveau, et donc cela a attiré en priorité un public mature et d'un certain âge (je dis bien en généralité).

Car tout le monde n'avait pas un gros PC pour faire tourner un MMO ou un Carte de Crédit pour s'abonner (à l'époque il n'y avait pas d'autre moyen), donc ca limitais la venue de "jeunes" ados).

Maintenant cela a changé, pour prendre le MMO le plus joué au monde, on peut s'abonner avec carte prépayée. Pour Dofus, via un simple SMS. Cela a fait donc venir une autre communauté plus jeune, avec ses avantages et inconvénients que je ne citerais pas.

Donc il est logique qu'il y a 5-8 ans, les communautés des différents MMO étaient plus matures de part leur communauté. Cela à bien changé, et tant WoW et Dofus (pour reprendre mes exemples) ont ajusté leur copie en axant leur jeu sur la nouvelle communauté (facilité d'abonnement, jeu plus simple à prendre en mains, etc...).

Maintenant, il existe toujours des "anciens" joueurs sur ces jeux. Ils se font plus rares car pour la plupart ils atteignent la trentaine et ont donc souvent une vie IRL qui ne leur permet plus de jouer comme avant. Et il existe des "jeunes "qui ont une optique RP, même si j'avoue que c'est rare.

Oui tu trouveras toujours des petits groupes de joueurs pratiquant le RP sur Dofus. Oui tu devras chercher pour les trouver, car ils sont noyés dans la masse des autres joueurs qui n'ont pas cette optique.

Pour le PvP, c'est autre chose. Ankama nous a donné quelques outils pour pratiquer du PvP, mais il faut avouer que ce n'est pas super au point. Donc faut soit avoir beaucoup d'imagination pour le pratiquer sainement, ou alors faut faire une croix dessus.

Maintenant, je n'ai trouvé sur aucun autre jeu un RP et un PvP dignes de ce nom (à part le PvP sur WoW peut-être), mais bon j'aime pas WoW pour plein d'autres raisons, donc je ne suis pas resté dessus.

J'entends souvent les gens se plaindre d'absence de RP..., mais ce n'est pas le jeu qui n'en propose pas, c'est la communauté qui ne l'applique pas...et ca le fait de changer de jeu n'y changera rien.

Sauf si on sort un jour un MMO ou tous les gains s'obtiennent en pratiquant du RP.

Désolé pour le pavé
Hum pour le PvP ça fait très longtemps que j'en fais plus, les traques ont pour moi, bien pourri ce mode de jeu.

Pour le RP, c'est en déclin sur de nombreux serveurs. Pour ce qui est des mercenaires à ce niveau là ils sont plus ou moins présents sur de nombreux serveurs:
http://forum.dofus.com/fr/du-cote-de...--t190457.html
Alors un serveur a conseiller pour le RP, franchement je sais pas, le mieux ce serait de te trouver un clan ou une guilde qui te plait et déjà assez active.
L'équipe d'animation est en tout cas pas mal présente sur Hécate, et j'ai cru entendre qu'il y'avait quelques projets RP qui voyaient le jour. Tu peux peut être regardé là bas.
Citation :
J'entends souvent les gens se plaindre d'absence de RP..., mais ce n'est pas le jeu qui n'en propose pas, c'est la communauté qui ne l'applique pas...et ca le fait de changer de jeu n'y changera rien.
C'est pas exact du tout ça, du RP y'en a, mais c'est clairement pas une priorité pour Ankama de soutenir ce genre de mode de jeu (on le voit rien qu'en regardant l'état de l'équipe d'animation). Si ankama portait autant d'attention au RP qu'à l'époque des sérianes, je suis persuadé que du RP y'en aurait beaucoup plus.
Du rp y'en a encore, suffit de connaître les personnes le pratiquant, du pvp si on veut (bien qu'il se résume pour beaucoup à ce truc qu'on appelle les traques et que le 1 contre 1 y'a plus funky, surtout en vu de l'équilibre actuel des classes).

Là où le bât blesse, c'est dans le lien entre les deux. Le pvp c'est du combat pour du combat, sans aucun enjeux ni incidence sur l'univers. On peut toujours faire semblant de la jouer rp, mais rien dans le gameplay n'incite à le faire. Et la réciproque est vrai, dans un univers statique où rien n'incite au gameplay, être rôliste se limite à jouer sa petite histoire avec les quelques pékins qui partage ce goût pour le jeu de rôle, mais au final ça ne signifie pas grand chose puisque tu n'interagis pas avec l'univers. Le rp sur dofus n'est jamais qu'un vernis (qui peu être plaisant cela dit).

Je ne rejoins donc vraiment pas Svenpak quand il dit que le rp n'est que l'affaire de la communauté, rien dans le gameplay de dofus n'incite à jouer rp en profondeur et il y a d'autres jeux pour qui c'est le cas (que ça prenne la forme de rp ou pas, quand tu as de vrais alignements qui sont véritablement opposés, des conflits avec des enjeux, de la politique etc, tu as du rp de facto).

Après ça n'empêche pas que dofus soit un jeu plein de qualités où tu trouverais peut-être finalement ton compte^^
Je vous remercie grandement pour l'intérêt de mon post .

Tout d'abord merci à Menthane sur l'éclaircissement des clans jouant ainsi en me donnant les serveurs, je pense que je vais me diriger vers l'un d'eux.

Je regarde le site que tu m'as envoyé Bobysounours, certes il a l'air bien rempli je lirais tout cela plus approfondissement dans la soirée tête reposé.

En ce qui concerne les sérianes Shad', je confirme au début il y avait une très bonne attention, c'était à cette époque ou j'étais revenu sur dofus d'ailleurs car l'idée m'intéressait bien. Merci pour ton lien, je regarde un peu tout ces clans officiel / non officiel de présent

Svenpak, pour le RP, beaucoup de jeune pourrait apprécier si cette optique de jeu leur était montré, je ne suis pas un "vieu" mais un véritable jeune du haut de ces 19ans :-P ( donc oui, j'ai commencé à jouer à des MMO en jouant RP à l'âge de 13ans) . Il suffit que l'équipe d'animation leur montre cette axe de jeu, j'ai débuté sur un jeu très RP (Ryzom) , en étant imprégné de cela, à force du temps on joue pratiquement semi-rp sans s'en rendre compte, et on a au fur et à mesure du temps un meilleur comportement IG .

Après je ne suis pas un Rpéiste extrémiste, jouer de temps à autre du RP sa rends le monde et son personnage plus vivant, c'était surtout pour m'orienter vers une communauté s'exprimant bien, mature etc ...
Car bon là, j'ai "pop" sur le serveur silouate, c'était horrible la balade à astrub, j'avais des gens qui me parlait pire que les sms que je fais sur mobile -_-

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je sais un peu près vers ou m'orienter à présent. Peut-être que nous nous croiserons sur les routes d'ankama ;-)

Cordialement,

Lokido Duo-Fuong
Citation :
Le RP est pratiqué par les "RPistes
Non.
Par les rôlistes.
Loin de moi l'idée de taunt, mais je comprend toujours pas pourquoi diable les gens sortent "rpiste" ou "rpéiste" au lieu du mot qui existe et qui désigne une personne faisant du jeu de rôle.

Pour revenir au sujet, sur Kuri, la Milice Ecarlate est une guilde RP qui existe depuis un moment déjà, et qui arrive à concilier mercenariat (oui, y a des gens qui payent pour qu'on leur fasse x ou y donjon/boss/drop), sorties donjon, tabassage de Perco' et roleplay. J'y suis depuis un peu plus d'un an maintenant, et elle était déjà bien animée avant. On a régulièrement du sang neuf, probablement parce que nous sommes la seule guilde RP qui ait pu perdurer si longtemps sur ce serveur, et on ne peut pas dire qu'on soit sur la fin, ma foi.
Personnellement, n'étant pas du tout attaché au systeme de combat sur Dofus, si ce n'était pour son univers et le fait que j'ai trouvé une guilde qui considère le RP comme élément principal du fun en jeu, j'aurais laché depuis un moment.

Y en a sûrement sur d'autres serveurs, des différentes, des moins bonnes, des meilleures... le souci principal de la communauté RP reste qu'elle est bien trop divisée sur les nombreux serveurs de jeu. Il y aurait largement assez de rôlistes pour faire un serveur avec un RP dynamique, des guildes antagonistes, alliées, le tout sous la bannière du jeu de rôle, mais hélas, personne n'aura envie de larguer son serveur, et les limitations pour les transferts à venir sont bien trop grandes pour motiver les gens, même s'il y avait un serveur qui était déclaré RP "officiellement".

Maintenant, faut pas se leurrer, tu trouveras des guildes RP, mais pas un serveur avec une communauté RP, ça c'est de l'utopie, la plupart des MMOs sont pourris par des couillons qui n'ont aucun respect et insultent à tout va. Je serais même tenté de dire que Dofus est sûrement premier sur le podium des jeux pollués par une communauté immature et irrespectueuse.
Citation :
Publié par Svenpak
Comme partout, c'est la communauté qui fait le jeu (en grosse partie).
Totalement d'accord

Citation :
Publié par Shad'
C'est pas exact du tout ça, du RP y'en a, mais c'est clairement pas une priorité pour Ankama de soutenir ce genre de mode de jeu (on le voit rien qu'en regardant l'état de l'équipe d'animation). Si ankama portait autant d'attention au RP qu'à l'époque des sérianes, je suis persuadé que du RP y'en aurait beaucoup plus.
Plus où moins d'accord aussi mais faut pas abuser hein, depuis les début de dofus, ankama n'a pas fait grand chose pour le RP, voir même rien du tout...
Ils se foutent du background et rien n'avance de ce coté, ils se contredisent partout et plus rien n'est crédible en mélangeant l'univers de wakfu avec dofus (qui est censé se passer 1000 ans plus tard)...
Et c'est pas les events officiels qui ont apportés grand chose non plus "Je vous transforme tous en spectre pour halouine!"...Magnifique.

En fait pour moi le soucis vient des joueurs et en même temps d'ankama mais pour une autre raison...
Tout d'abord c'est surtout les joueurs qui font vivre le RP, effectivement, on a pas besoin de MJ pour faire des events ou du role play, il faut juste de l'imagination, de la motivation et puis...bah donner envie aux autres de se joindre à nous...C'est pas juste en mettre plein les yeux avec des animations de sort ou des transformations en monstre, tout le monde est capable de faire du vrai jeu de rôle avec juste le tchat comme outil.

Apres le soucis vient d'ankama aussi car il y a trop peu de MJ, le recrutement se fait que par copinage et le temps de "formation" est trop long pour ce qu'ils font IG.Pour moi, ils ont plus un rôle de "modérateur attitré aux events" plutot que de vrai maitre de jeu.
Il remonte à quand le dernier évent scénarisé officiel? Qui propose une vraie quête avec un vrai background intéressant? Pas juste des transformations ou des tournois pvp...

Si ankama se fiche du role play sur dofus et bien c'est une chose mais qu'ils soient un peu plus à l'écoute des joueurs, beaucoup ont de quoi devenir des AJ et des MJ de qualité avec la motivation qui suit derrière mais on est totalement ignoré.
Une meilleure gestion des maitres de jeu et surtout en prendre beaucoup plus, c'est le plus important pour moi, beaucoup de joueurs sont plus passionnés que le studio pour ça.

Sinon pour revenir vraiment au sujet, il existe toujours des rolistes et mêmes des tres bons mais ça devient de plus en plus rares.
Il faut avoir la chance de les trouver.
Beaucoup ont arrêtés de pratiquer ou alors ils ont totalement stoppés le jeu car la mentalité de la communauté et du studio en changeant ne leur correspondait plus et je peux les comprendre.
Si tu décides de passer par raval, je serai heureuse de jouer avec toi bien que je sois en "freelance", je n'appartiens à aucune organisation et ma guilde n'est pas roleplay de base, je fait tout ça à coté.
Citation :
Publié par Erzsebet-Bathory
Totalement d'accord
Plus où moins d'accord aussi mais faut pas abuser hein, depuis les début de dofus, ankama n'a pas fait grand chose pour le RP, voir même rien du tout...
Ils se foutent du background et rien n'avance de ce coté, ils se contredisent partout et plus rien n'est crédible en mélangeant l'univers de wakfu avec dofus (qui est censé se passer 1000 ans plus tard)...
Et c'est pas les events officiels qui ont apportés grand chose non plus "Je vous transforme tous en spectre pour halouine!"...Magnifique.
Bah le studio a fournit les outils, (alignements, comptes MJ, fées d'artifices ...), c'est pas énorme c'est sûr, mais c'était déjà ça, au moins on avait l'impression qu'ils s'intéressaient au RP. Là des MJs y'en a 3-4 en fonction de la période, qui font une animation tout les 3 mois sur un seul serveur, et une fois par an si on a de la chance ils en font une générale. C'est plus comme à l'époque où on voyait 8-9 MJs avec une animation sur SON serveur à peu près tout les 3 mois, des MJs qui s'intéressaient et s'investissaient dans des clans, qui faisaient remonter les idées des joueurs à ce niveau.
Donc pour moi ankama à une époque a fait en sorte de maintenir une équipe de MJ conséquente, de retransmettre sur leur site les animations (au lieu d'annoncer la prochaine vente de figurine wakfu/peluche chacha à pois verts) ... Et je pense que s'ils avaient continué sur ce chemin, des communautés RP se seraient un peu plus développées sur les différents serveurs.

Citation :
comme le précise Vidd plus haut, un serveur RP n'est malheureusement qu'une utopie.
Et c'est bien dommage, surtout que ça n'aurait au final rien de compliqué de s'approprié un serveur relativement vide et d'y regrouper les rôlistes avec le changement de serveur par ogrine. Mais hélas, en effet tout le monde n'est pas prêt à faire quelques sacrifices.
Le problème de la migration des rôlistes, outre les restrictions niveau transfert (jpeux comprendre que ça en fasse chier de dire adieu à tous les trucs qu'ils ont récolté des mois, voire des années durant :/), c'est surtout qu'il faudrait qu'il y ait choix du serveur, et qu'il faudrait dire en quoi celui-ci est légitime. Chacun risque de prêcher pour sa paroisse et ne pas bouger.
En fait, le simple fait d'ajouter la mention "Roleplay" à côté du nom d'un serveur serait une initiative suffisante de la part d'Ankama pour créer un certain intérêt, parce que le sang neuf, les nouveaux joueurs interessés par cet aspect, viendront naturellement vers celui-ci, et les "anciens" seront tenté d'y aller aussi.
Mais bon, ça implique qu'Ankama décide d'écrire "RP" à côté du nom d'un serveur. C'est vachement leur demander, donc faut pas rêver. :<
Je pense que sur Jiva, il y a encore pas mal de joueurs orientés vers le RP...
Je sais que quand je traine du côté de la cabane à l'arakné ou dans ou à côté de la taverne d'Amakna, j'en ai croisé plusieurs fois.
Le mieux, c'est de rejoindre une guilde, regarde sur le forum et trouves-en une te convenant.
C'est ce que j'ai fait, et j'ai trouvé plein de gens sympas.
Si tu veux me MP sur Jiva /w Ermengarde
En fait, je pense qu'au début vous étiez juste une petite communauté à jouer à Dofus, maintenant, c'est une très grande communauté avec plein de petites communautés (les guildes et leurs amis ou alliés). Donc tu peux trouver ton bonheur que tu sois un rôliste ou un tamago SMS ^^
N'hésite pas à dire bonjour, à faire des actions auprès du feu ou quoi, ça interpelle les joueurs assez RP et assez mature et hop, connaissance à la clef.
Ne te laisse pas intimider par les enfants, si tu es mature, ton cerveau sait faire abstraction des gamineries et ne lire que ce qui est intéressant
Et comme toi, ce que je fais est plus du RP-IG que du vrai RP, ce qui n'est pas plus mal
Par contre, je ne suis pas trop branchée PvP, sauf pour attaquer les percepteurs, je trouve ça pas mal, on ne sait jamais sur quoi onva tomber, parfois, on rencontre même des guildes sympas, des fois facile à battre, des fois presque impossible... Je t'aurais bien recommandé ma guilde, mais elle n'est pas orientée vers le PvP).
Merci Eilean, je vais y jeter un oeil, je ne suis pas encore sûr du serveur vers lequel je veux me diriger donc bon

Comme disait l'un de mes amis, même s'ils pensent a créée un serveur où c'est écrit "RP" ... la communauté sera t'elle vraiment RP ?
Tout les tamago sms comme dit eilean voudront y allez pour le double xp etc ... enfin toute les conneries apporter au nouveau serveur, et sa fera comme les autres, faudrait au pire sanctionner les non Rolistes du serveurs .. mais sa demanderait un énorme travail de la part d'ankama aussi :-S

Lokido Duo-Fuong
Même s'il n'y aurait aucun avantage, comme le double d'xp, qui serait quelque chose ridicule, les tamagos sms voudraient y aller juste pour rusher le serveur et montrer qu'ils sont les meilleurs, sans penser au RP tout ça...
Ca demanderait un investissement d'Ankama beaucoup plus important que pour les autres serveurs, niveau animation et modération.
J'ai jamais dit que la communauté serait full RP, loin de moi l'idée de faire une affaire de restriction à l'entrée ingérable.
Je dis juste que ça attirerait naturellement plus de rôlistes, tout bêtement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés