[Film] Inception

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par El Cle
Bah toi
lol quoi. Alors que tu penses que le kick dans la neige permet de retourner dans l'hôtel. C'est facile de dire qu'il y a pas de trous quand on a tout compris de travers.
L'atterrissage de l'avion leur permet de se réveiller dans la réalité.
La chute du van leur permet de revenir dans le van (initialement le passage de la rambarde, mais ça a raté, chance, y'a la chute dans l'eau). Le passage de la rambarde se ressent et crée l'avalanche (perturbation dans le rêve).
La chute dans l'hôtel leur permet de revenir dans l'hôtel (l'idée de base était de tomber en faisant sauter le plancher mais Arthur était pas prêt avant que la camionnette ne passe la rambarde, il trouve l'idée de l'ascenseur. Par contre lu aurait du être réveiller…).
L'explosion du complexe dans la neige a pas vraiment de raison. Elle permet pas de revenir des limbes, elle donne même pas un signal à cause de la différence d'écoulement du temps.

Rien qu'au niveau des kicks ça fait 2 bizarreries (Arthur se réveille pas et un kick useless).
De toute façon, tout ce qui a rapport aux limbes c'est bullshit et là pour mettre une notion de danger.

@kafka : Ouais nan, comme Benoit. Le van est juste là pour sortir du niveau de l'hôtel. C'est l'atterrissage le kick.
Citation :
Publié par Quild
Par contre lu aurait du être réveiller…
L'explosion du complexe dans la neige a pas vraiment de raison. Elle permet pas de revenir des limbes, elle donne même pas un signal à cause de la différence d'écoulement du temps.

Rien qu'au niveau des kicks ça fait 2 bizarreries (Arthur se réveille pas et un kick useless).
Non, à cause des sédatifs utilisés, les kicks doivent être synchronisés : Un kick dans le niveau où tu es, et un dans le niveau d'où tu veux revenir.
C'pour ça qu'ils parlent d'avoir manqué le premier kick au niveau de la barrière.

Arthur ne s'est réveillé parce qu'il fallait un kick dans le van et en même temps un kick dans l'hôtel.
Tout comme il leur a fallu un kick dans le niveau de la neige en même temps que celui dans l'hôtel. Avec la différence d'écoulement de temps entre chaque rêve, c'est pas trop dur de les synchroniser.
Citation :
Publié par Quild
L'explosion du complexe dans la neige a pas vraiment de raison. Elle permet pas de revenir des limbes, elle donne même pas un signal à cause de la différence d'écoulement du temps.
Ca fait un petit moment que j'ai vu le film mais il me semble qu'il ya deux personnes dans le niveau de la neige.
Un kick pour le type bloqué à l'hotel, un kick pour les gens bloqués dans le niveau de la neige, un kick pour le niveau des limbes, le suicide du jap et du héros principal et enfin le kick du van pour revenir à la réalité. Etant donné que le temps ne défile pas comme dans la réalité, ça fausse un peu la perception des évènements chronologique.
Citation :
Publié par Ysenn
Non, à cause des sédatifs utilisés, les kicks doivent être synchronisés : Un kick dans le niveau où tu es, et un dans le niveau d'où tu veux revenir.
C'pour ça qu'ils parlent d'avoir manqué le premier kick au niveau de la barrière.

Arthur ne s'est réveillé parce qu'il fallait un kick dans le van et en même temps un kick dans l'hôtel.
Tout comme il leur a fallu un kick dans le niveau de la neige en même temps que celui dans l'hôtel. Avec la différence d'écoulement de temps entre chaque rêve, c'est pas trop dur de les synchroniser.
Ah ouais, possible.
Même si le choc du van contre la rambarde doit provoquer pas mal de remue ménage dans l'hôtel (il aurait du créer un kick dans tous les étages en fait) et qu'il provoque une avalanche dans le monde de neige alors que les effets du niveau N+2 doivent être vachement atténués.
Mais sérieux, y'a que moi qui ait noté que le seul kick utilisable est la sensation de chute libre? C'est utilisé par Arthur dans l’ascenseur, par Eames en faisant effondrer le plancher du complexe dans la neige, mais bordel, en quoi le contact avec l'eau peut être considéré comme un kick?

Une autre point étrange, à mon goût. La premiere fois que Cobb et sa femme vont dans les limbes, ils se suicident, ils reviennent dans la réalité.

Deux pointes, pourquoi Ariane, qui se suicide, revient au niveau-3 (la neige)? Fischer est balancé de le vide par Ariane, c'est pas vraiment un suicide, revient aussi dans le même niveau.

Alors que Cobb et Saito, en se suicidant avec le flignue, reviennent apparemment dans la réalité, d'après le montage. C'est franchement pas bien expliqué, ou bien c'est juste des grosses prises de liberté, sur le concept assez flou des niveaux de rêves et des limbes.
Citation :
Publié par Jangho
Mais sérieux, y'a que moi qui ait noté que le seul kick utilisable est la sensation de chute libre? C'est utilisé par Arthur dans l’ascenseur, par Eames en faisant effondrer le plancher du complexe dans la neige, mais bordel, en quoi le contact avec l'eau peut être considéré comme un kick?
C'est une accélération brutale. C'est pas la chute libre qui provoque le kick, c'est le changement rapide d'acceleration. Physiquement, que ce soit une accélération (au sens grand public) rapide ou un freinage rapide, ca revient au même.
Citation :
Publié par Jangho
Alors que Cobb et Saito, en se suicidant avec le flignue, reviennent apparemment dans la réalité, d'après le montage. C'est franchement pas bien expliqué, ou bien c'est juste des grosses prises de liberté, sur le concept assez flou des niveaux de rêves et des limbes.
Ariane était pas morte quand elle a rejoint les limbes, en se suicidant dedans elle rejoint le rêve d'où elle est partie->la neige.
Cobb et Saito sont morts dans le niveau -1 (noyés dans le van), en se suicidant dans les limbes ils reviennent dans la réalité.
C'est en effet pas spécialement expliqué, mais vu qu'ils pouvaient pas revenir dans le niveau -1 où ils sont morts, ça me choque pas qu'ils se réveillent dans l'avion.
Pour Fischer par contre, aucune idée de pourquoi il se réveille en pleine santé dans ce rêve
Citation :
Publié par Ysenn
Ariane était pas morte quand elle a rejoint les limbes, en se suicidant dedans elle rejoint le rêve d'où elle est partie->la neige.
Cobb et Saito sont morts dans le niveau -1 (noyés dans le van), en se suicidant dans les limbes ils reviennent dans la réalité.
C'est en effet pas spécialement expliqué, mais vu qu'ils pouvaient pas revenir dans le niveau -1 où ils sont morts, ça me choque pas qu'ils se réveillent dans l'avion.
Sauf que Fischer est mort tué par Mall, se réveille sur la berge après la chute du van et discute avec Eames (déguisé).


@Aragnis : Pauvres de nous. On le vit bien t'inquiète.
Pour moi un kick n'est pas limité à une chute libre ou un changement rapide d'accélération. C'est un changement conséquent dans le niveau 0 pour y revenir depuis le niveau -1.
Sinon je vois pas bien pourquoi dans les rêves de Saito au début du film il font tomber Cobb dans une baignoire (un matelas, des coussins, n'importe quoi serait plus pratique (même si osef puisqu'ils sont encore dans un rêve)), la chute est censée le réveiller et si ça ne fonctionne pas le fait d'être plongé dans l'eau achèvera le réveil.

Donc deux façons de remonter d'un niveau, se tuer dans le niveau -1 ou un kick dans le niveau 0. Problème avec des sédatifs se tuer dans le niveau -1 ne fait pas se réveiller le niveau 0 donc on plonge dans les limbes.
Au final ce que j'ai comprit/déduit c'est que techniquement le sédatif n'est prit que pour s'endormir IRL, donc une mort dans les niveaux inférieurs au niveau 0 permettent quand même de remonter d'un niveau et seul la mort dans le niveau 0 plonge la personne dans les limbes.

Ou alors le fait de prendre un sédatif dans les sous-niveaux influence assez le subconscient pour que la mort où qu'elle intervienne plonge la personne dans les limbes mais le filme ne serait plus très cohérent je trouve.
Non vu que la mort de Fischer et de Saito les plonge dans les limbes. Ensuite, je reste convaincu que les kicks sont chelous. Ce n'est pas l'accélération brutale mais bien la sensation de chute qui est censée les réveiller. C'est le phénomène de myoclonie d'endormissement:
Citation :
... Elles peuvent ou non réveiller le sujet. Elles peuvent être accompagnées d'hallucinations hypnagogiques, le plus souvent de type vestibulaire (sens de l'équilibre) : une impression de chute.
D'ailleurs dans le film ils font des tests avant la mission, c'est pendant qu'Arthur tombe de la chaise qu'il se réveille, pas quand il heurte le sol.

Ysenn > Effectivement, pour Arianne elle remonte d'un niveau, ca me semble "logique", mais pour Fischer, non, du coup.
Citation :
Publié par Jangho
Mais sérieux, y'a que moi qui ait noté que le seul kick utilisable est la sensation de chute libre? C'est utilisé par Arthur dans l’ascenseur, par Eames en faisant effondrer le plancher du complexe dans la neige, mais bordel, en quoi le contact avec l'eau peut être considéré comme un kick?
Tout ça, c'est une erreur de compréhension. La chute libre n'est pas un kick, le kick est la sensation de chute libre. C'est un film basé sur le monde des rêves, vous ne vous êtes jamais réveillé irl en ayant l'impression de tomber ? Pourtant vous ne tombez pas vraiment, c'est ça le kick.

En réalité c'est quand on dort, le rythme cardiaque peut se mettre à ralentir un peu trop, les muscles se relâchent et le cerveau pense qu'on est en train de mourir, il envoie ce choc pour nous réveiller.

Ainsi dans le film ça se traduit par des instants tels que la chute (mais l'instant précis où on bascule, pas la chute en elle même) ou la mort (ou sensation de mort, la chute dans l'eau pour moi c'est leur cerveau qui cherche à les réveiller, c'est donc un kick comme un autre). Pour moi le kick ça peut-être toute sensation qui choque assez le cerveau pour te réveiller, ça ne peut passer que par le subconscient par contre (essayez de reproduire cette sensation volontairement c'est impossible).

@Jangho au dessus : c'est parce qu'il y a un seul niveau de rêve avec une sédation légère. Si on est dans le cadre des rêves imbriqués avec sédation lourde, il faut des kick synchronisés, ils loupent le premier donc ils se réveillent au deuxième (pour Arthur, ça aurait été le choc de son corps avec le sol) sinon à la fin de la sédation, ce qui peut prendre beaucoup de temps au niveau 3 ^^
Citation :
Publié par Quild
lol quoi. Alors que tu penses que le kick dans la neige permet de retourner dans l'hôtel. C'est facile de dire qu'il y a pas de trous quand on a tout compris de travers.
L'atterrissage de l'avion leur permet de se réveiller dans la réalité.
La chute du van leur permet de revenir dans le van (initialement le passage de la rambarde, mais ça a raté, chance, y'a la chute dans l'eau). Le passage de la rambarde se ressent et crée l'avalanche (perturbation dans le rêve).
La chute dans l'hôtel leur permet de revenir dans l'hôtel (l'idée de base était de tomber en faisant sauter le plancher mais Arthur était pas prêt avant que la camionnette ne passe la rambarde, il trouve l'idée de l'ascenseur. Par contre lu aurait du être réveiller…).
L'explosion du complexe dans la neige a pas vraiment de raison. Elle permet pas de revenir des limbes, elle donne même pas un signal à cause de la différence d'écoulement du temps.
Ok, donc avant de dire n'imp, ça aurait été bien que tu comprennes le film ou que tu essaies de le comprendre, au lieu d'affirmer, évidemment que c'est les autres qui pigent rien. Donc, je te conseille même de lire la page wiki, et je suis sympa comme c'est long et compliqué je te mets juste le passage si tu veux:
Citation :
Dans la troisième strate qui correspond à la forteresse enneigée, les explosifs d'Eames font sauter la tour avec l'équipe à l'intérieur. Ils se réveillent dans l'hôtel alors que l'ascenseur change de direction, provoquant une décharge et se réveillant dans le van de Yusuf au moment où il touche l'eau au pied du pont, ce qui les renvoie dans la réalité (le vol dans l'avion de ligne trans-Pacifique).
Et pour t'aider encore plus, toujours sur la même page, y'a un tableau récapitulatif.

Voilà voilà Et comme dit, ce qui compte c'est la sensation de vide et de chute, mais sérieux tout est expliqué dans le film quoi. Y'a même pas mal d'exemples mais que sur un niveau: rien que quand Cobb est plongé dans l'eau sur sa chaise, c'est pour le réveiller de là où il rêve, et le faire sortir du niveau inférieur. A partir de là suffit de partir de ce même principe pour les rêves imbriqués. Maintenant je laisse tomber c'est épuisant à la longue en fait, et c'est même plus agréable de parler du film quoi
J'en ai autant à ton égard.
Mais explique moi donc la scène où ils sortent de l'eau après la chute du van et rejoignent la berge puisque cette chute les a ramenés dans la réalité?

C'est pas comme si au tout début du film Cobb remontait d'un niveau de rêve en faisant une chute dans le niveau où il arrive (et non pas celui d'où il part).
C'est pas comme s'ils faisaient des tests de réveil (avec le sédatif) où c'est la chute dans la réalité qui les réveille.
Je crois qu'on nous dit même dans le film que les turbulences seront pas assez fortes pour les réveiller.
Par contre, vous avez tort tous les deux pour qui réveille qui.

Il n'y a pas de sens précis. Dans un rêve simple, c'est un kick d'un coté ou de l'autre. Lors de la mission Saito, Arthur est réveillé par la mort dans le rêve, Dom par un kick en dehors du rêve.

Dans la mission Fischer, il n'y a pas de sens étant donné que le kick doit être simultané de chaque coté du niveau. La chronologie du film nous montre une séquence kick à l'intérieur du rêve, réveil vers le niveau supérieur (ce qui tend vers la théorie de El Cle) mais je pense que c'est un raccourci artistique pour montrer qu'on repart dans l'autre sens de la cascade, en fait c'est du simultané total.

@Quild : et Arthur remonte vers un niveau supérieur au tout début du film par la mort dans le rêve, c'est un kick ça. Vu que c'est une réaction du subconscient, je pense que le kick peut venir des deux cotés. Le seul truc pour lequel il ne se réveillent pas avec la chute du van c'est à cause de la sédation, rien ne peux les ramener au niveau 0 à part la fin de la sédation. C'est un peu le coeur du problème du niveau 1, sinon personne n'irait dans les limbes.
Yusuf déclenche la décharge trop tôt, ce qui crée un décalage avec les autres niveaux, et qui est donc multiplié x fois par niveau. Ils sont obligés de rester plusieurs jours je crois au niveau de la flotte.
edit: nan exact me semble aussi que c'est lié au sédatif, sauf que là je me souviens plus.
C'est dommage de se braquer et de ne pas aimer le film parce qu'il y a des points complexes qu'on ne comprend pas. C'est comme détester l'Armée des 12 Singes ou dire que Memento est du n'importe quoi parce qu'ils sont compliqués.

J'ai adoré Inception, même si je n'avais pas tout compris lorsque je suis allé le voir au cinéma. Et connaissant les autres oeuvres de Nolan, ça m'étonnerait qu'il y a ait autant d'incohérences comme beaucoup le disent ici. Et "se niquer le film" à cause d'une scène qui parait incohérente (alors qu'elle ne l'est pas), c'est vraiment dommage.
D'autant plus qu'avec la page wikipedia tout est clair pour moi maintenant.

D'ailleurs je me demandais un truc à propos d'un kick : dans Dumb & Dumber, quand Lloyd rêve, c'est un camion qui fait office de kick. Or ce sont les seins de Mary qui se changent en phares. Mais comment ça se fait, sachant qu'il est niveau -1, et qu'un kick ne peut pas donner d'indice visuel (venant du niveau 0). Pourtant LLoyd se doute de quelque chose avant que le klaxonne le réveille.
Ce n'est pas se braquer que de voir qu'il y a quelques zones de flou dans les évenements du film. J'ai beaucoup aimé le film, et je trouve que y'a des choses pas claires, entre les kicks, les limbes ou la manière d'en sortir et de naviguer entre les niveau de rêves. Alors au lieu de penser que tout est génial et que Nolan est un maître absolu, on peut se demander si le montage de la fin est vraiment exempt de défauts?

Memento a un montage parfait, et la fin et les multiples interprétations (dont un détail d'une seconde dans la partie "flashback" sont bien plus concrètes que la fin d'Inception, où on peut empiler des théories, dont certaines sont assez casse-gueule.

Au niveau de la narration, je trouve que Inception est moins brillant que Twelve Monkeys, Memento ou encore Eternal Sunshine. Après si vous êtes ultra-fan et qu'on ne peut pas, ENCORE UNE FOIS, émettre des critiques sans se faire traiter d'imbéciles, respecter l'opinion des autres serait une option à envisager.

Et une page Wikipedia n'est pas la fiabilité même.
Citation :
Publié par El Cle
Yusuf déclenche la décharge trop tôt, ce qui crée un décalage avec les autres niveaux, et qui est donc multiplié x fois par niveau. Ils sont obligés de rester plusieurs jours je crois au niveau de la flotte.
edit: nan exact me semble aussi que c'est lié au sédatif, sauf que là je me souviens plus.
Mais lol. C'est toi qui quote un truc qui dit que la chute du van les ramène dans la réalité. Un truc qui dit n'imp du coup puisque c'est absolument pas vrai. Y'a pas de décalage, le passage de la rambarde devait les ramener dans le van. Ça a raté, tant pis, on oublie, ça compte plus, comme le tonneau, la collision avec l'eau fera l'affaire si les autres sont prêts. Sinon Yusuf va en chier pour les réveiller.

Le sédatif j'ai compris qu'il changeait la donne sur deux trucs : il stabilise les rêves en profondeur (il sert à ça sinon n'importe lequel ferait l'affaire). Effet pervers, le réveil est difficile et la mort dans un rêve amène aux limbes au lieu de faire remonter d'un niveau. Quand Mall et Cobb arrivent dans les limbes ils faisaient des expériences sur des rêves en profondeur et étaient sous puissant somnifère.

C'est ce que Cobb explique quand Saito est blessé et que je sais plus qui veut lui tirer dessus pour le réveiller.

Du coup le suicide dans les limbes pour en sortir je trouve ça complètement con.

@shinobi : j'ai apprécié le film. Je vois pas en quoi ça empêche s'en critiquer les failles scenaristiques. Le film est divertissant et sympa, mais moi ça me gave que des gens prétendent qu'il est sans failles et que j'ai juste pas compris.

Zut doublon :x
Citation :
Publié par Jangho
Au niveau de la narration, je trouve que Inception est moins brillant que Twelve Monkeys, Memento ou encore Eternal Sunshine. Après si vous êtes ultra-fan et qu'on ne peut pas, ENCORE UNE FOIS, émettre des critiques sans se faire traiter d'imbéciles, respecter l'opinion des autres serait une option à envisager.

Et une page Wikipedia n'est pas la fiabilité même.
En fait j'exprimais juste mon ressenti par rapport à certains posts de ces deux dernières pages. Je faisais référence à ceux qui n'ont pas aimé le film à cause de ces flous qu'ils n'ont pas compris et qui leur a gâché le film apparemment.
Ouf c'est bon, tu n'as donc pas été agressé

Citation :
Publié par Quild
@shinobi : j'ai apprécié le film. Je vois pas en quoi ça empêche s'en critiquer les failles scénaristiques. Le film est divertissant et sympa, mais moi ça me gave que des gens prétendent qu'il est sans failles et que j'ai juste pas compris.
Je n'ai pas vraiment trouvé de failles, l'ensemble m'a paru cohérent et j'ai aimé le film. Je suis sincèrement désolé.
Pour le suicide dans les limbes c'est cohérent dans le sens où dans les deux cas, ça intervient après des années dans ce niveau donc ils ne sont plus sous l'effet d'un sédatif (ou l'effet devient léger ce qui revient au même) au niveau 0.

Le danger dans les limbes, c'est de croire que c'est la réalité, il n'est pas dur d'en sortir, il est dur de vouloir en sortir, c'est ce qui fait son intérêt à mes yeux. Les limbes c'est l'autre extrémité de la conscience. On a la réalité et les limbes, dans ces deux mondes on croit être à sa place et on pense que l'autre extrémité est le rêve.

C'est ce que j'aime dans Inception, c'est la toute puissance de l'esprit, il n'y a pas de moyens artificiels comme dans les nanars Scifi pour retenir quelqu'un dans les limbes, pas de gros monstres ou de quêtes bidons, tu sors quand tu veux, encore faut-il le vouloir, c'est la beauté du niveau ^^
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Je faisais référence à ceux qui n'ont pas aimé le film à cause de ces flous qu'ils n'ont pas compris et qui leur a gâché le film apparemment.
Ouf c'est bon, tu n'as donc pas été agressé
C'est à dire ... personne. Sur les deux dernières pages, la plupart ont aimé, et on est quelques uns a émettre quelques réserves sur quelques points du scénario.

Mais bon désolé si je t'ai quoté, mon doigt a du glisser, je faisais référence aux gens qui ne peuvent pas supporter qu'on dise quoique ce soit de négatif sur un film qu'ils ont apprécié et qui ne trouve comme argument la prétendue stupidité des réfractaire ou leur incompréhension. Ouf c'est bon, tu n'es donc pas concerné.

On peut revenir au sujet, donc.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Je n'ai pas vraiment trouvé de failles, l'ensemble m'a paru cohérent et j'ai aimé le film. Je suis sincèrement désolé.
Ben c'est cool pour toi que tu aies pas trouvé de failles. Mais d'autres en ont trouvé...

Citation :
Publié par Wolfbrook
Pour le suicide dans les limbes c'est cohérent dans le sens où dans les deux cas, ça intervient après des années dans ce niveau donc ils ne sont plus sous l'effet d'un sédatif (ou l'effet devient léger ce qui revient au même) au niveau 0.

Le danger dans les limbes, c'est de croire que c'est la réalité, il n'est pas dur d'en sortir, il est dur de vouloir en sortir, c'est ce qui fait son intérêt à mes yeux. Les limbes c'est l'autre extrémité de la conscience. On a la réalité et les limbes, dans ces deux mondes on croit être à sa place et on pense que l'autre extrémité est le rêve.

C'est ce que j'aime dans Inception, c'est la toute puissance de l'esprit, il n'y a pas de moyens artificiels comme dans les nanars Scifi pour retenir quelqu'un dans les limbes, pas de gros monstres ou de quêtes bidons, tu sors quand tu veux, encore faut-il le vouloir, c'est la beauté du niveau ^^
Croire que c'est la réalité ? Cobb et Mall y passent toute une vie à recréer une ville (sans y mettre de projections a priori) et restent conscients tout le long que c'est pas la réalité. Je veux bien qu'à l'origine ils sachent pas comment en sortir et que le suicide est leur dernière tentative, mais pas qu'ils croient que c'est la réalité. Mais a priori faut croire que Mall à un câble qui a fondu et le croit.

Par contre, des années dans les limbes => Pas beaucoup de temps dans la réalité. Du coup, si, le sédatif agit toujours, carrément.

L'effet qui devient léger... Moui... Dans un sens ça se tient, c'est pour ça que le sédatif a besoin d'être puissant, parce que son effet se réduit avec les profondeurs de rêve. Mais on en revient au point comme quoi les limbes ne posent aucun problème et comme quoi le seul danger est de les croire réelle, ce en quoi je ne crois pas.
Citation :
Publié par Jangho
C'est à dire ... personne. Sur les deux dernières pages, la plupart ont aimé, et on est quelques uns a émettre quelques réserves sur quelques points du scénario.

Mais bon désolé si je t'ai quoté, mon doigt a du glisser, je faisais référence aux gens qui ne peuvent pas supporter qu'on dise quoique ce soit de négatif sur un film qu'ils ont apprécié et qui ne trouve comme argument la prétendue stupidité des réfractaire ou leur incompréhension. Ouf c'est bon, tu n'es donc pas concerné.

On peut revenir au sujet, donc.
Je t'invites à relire les deux dernières pages dans ce cas. Ou alors continue à être sur la défensive et à troller comme tu le fais. T'as tous les droits après tout.
Si tu te sens concerné par toutes les remarques et à faire des interprétations foireuses c'est problématique.

En fait tu viens juste me dire de me la fermer parce que je ne trouve rien à redire sur le film.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés