Sinon je dois dire que je suis un peu surpris de la rejouabilité du titre.
J'essaie toujours de faire le maximum avec mon premier personnage en général, mais je n'arrive plus à compter le nombre de solutions alternatives que j'ai notées comme "infaisables" à cause de mes choix précédents et qui vont nécessiter un second personnage.
Pour la plupart des Fallout, il me suffisait en général de reprendre la sauvegarde que je faisais toujours en début de quête pour tester l'alternative... mais là, j'ai l'impression qu'il y a bien plus de conséquences à long terme, avec des quêtes où certaines alternatives ne sont possibles (sans grosse triche) que si tu as choisi une certaine voie dans une quête précédente.
Petits exemples:
- il n'est possible de prendre la voie du télémètre dans la quête de Véronica que si on a pas choisi d'aider des gens dans la quête d'Hélios...
- il n'est possible d'aider au sabotage du monorail du camp MacCarran que si on a déjà bien avancé dans les quêtes de Caesar
- idem, il n'est pas possible à ma connaissance de faire la quête des gants blanc si on a pas tué House et trahi la NCR
- on ne peut plus vraiment se ranger côté NCR si on a choisi de vendre la mèche des magouilles de Cachino à ses patrons
- on ne peut plus choisir une solution diplomatique entre la NCR et les Khans si on a trahi la fille quand aux livraisons de dope
- etc...
Résultat, cela t'oblige souvent à reprendre tes sauvegardes assez loin, ce qui fait qu'au final, tu vas plus vite à refaire un personnage pour choisir toutes les options que tu avais pas prises avant... ce qui concrètement n'était pas trop le cas dans la plupart des précédents Fallout (genre dans le 2, le choix de la quête principale tu le faisais à la dernière étape, dans l'Enclave elle-même... dans FNV, faut carrément reprendre 4-5 quêtes avant, et limite tout au début du jeu si tu veux profiter de toutes les mini-quêtes qu'un autre camp apporte)
Par contre, même si effectivement la NCR, vu de près, à l'air aussi pourrie que la légion (pots de vins, assassinats commandités, etc...) j'ai quand même l'impression que la légion fait vraiment office de méchant rien qu'à la manière donc tes compagnons crachent dessus.
Cass les méprise, Boone les hait, Arcane qualifie leur voie d'erreur, etc... et d'après ce que j'entends, pas mal d'entre eux se barrent si tu décides d'aider Caesar, en revanche, personne semble t'en vouloir parmi tes compagnons si choisi la NCR, House ou bien si carrément tu joues les empaffés et assassine froidement House alors qu'il est quand même vraiment réglo avec toi pour piquer sa place et envoie chier tout le monde...