[Archive] [PC/PS3/360] Fallout : New Vegas [Avr. 09]

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Publié par Erindhill
Dans les CRPG, sur ordi quoi, si l'on ne parle pas des jeux multi, la seule différence entre un RPG et un jeu d'action aventure/action c'est justement le système de classe et de progression.
C'est la définition traditionnel des journaleux, mais ca ne devrait pas être le cas (ou du moins, il faudrait un terme adapté), parce que c'est occulter une caractéristique beaucoup plus importante (la qualité - au sens premier, la nature si tu préfères - des choix qui te sont proposés) au profit d'un élément qui est à mon avis un point de détail.

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Disons que ca aide si les choix de progression ont une influence sur la facon dont tu peux faire evoluer le monde. Si je peux convaincre Frank Horrigan de rejoindre ma cause au lieu de le buter (exemple fantaisiste) afin d'aller dominer le monde, ben... le fait d'avoir mis 10 en charisme fait partie des choix de JDR.
Je dis pas le contraire. Mais ce qui est important, c'est que tu es ce choix et qu'il soit signifiant. Pas qu'il te soit ouvert ou fermé par des choix techniques. The witcher ne proposait aucune progression autre que martial, autant que je me souvienne, et ca ne change pas sa qualité de jeu de role.

Je suis pas en train de dire que c'est une mauvaise chose d'avoir une progression, ca peut même être un élément enrichissant et ca peut être plus ou moins bien fait.

Simplement, quand je regarde les elder scroll, c'est un problème seulement mineure et jouer dessus ne rendra pas le jeu plus interessant.
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Publié par Maug
Je commence enfin ce soir New Vegas, donc j' ai une petite question à vous poser.
D' après vous, quel est le plus fun à jouer sur New Vegas ? Mauvais, bon, ou un petit mixte ? Vis à vis des quêtes et autres events rencontrés (sans spoiler )
Et est-ce qu' un personnage totalement non orienté combat est viable ?
Merci !
Bon, mauvais ou mixte, tout est fun à jouer dans un Fallout.
Un personnage totalement orienté non combat, je doute de la viabilité... il y a quand même des fights que tu auras du mal à éviter, à moins de mettre la moitié des quêtes de côté.

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Publié par Erindhill
Sur table oui.
En jeu vidéo, les systèmes de classe et de progression c'est la différence entre un jeu d'aventure et un JdR.
Non, des jeux d'aventure à classes/système de progression, y'en a pléthore et des JDR sans aussi, même si pour ce dernier cas, c'est bien plus fréquent sur table qu'en jeu vidéo.

A t'entendre parler, je crains très fortement, sans vouloir t'offenser, que c'est toi qui ne sait pas ce qu'est vraiment un JDR et non pas Bethesda.
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Publié par Moonheart
Non, des jeux d'aventure à classes/système de progression, y'en a pléthore et des JDR sans aussi, même si pour ce dernier cas, c'est bien plus fréquent sur table qu'en jeu vidéo.
Lesquels ?
Bien sûr si tu commencer par classer tous les RPG japonais en jeux d'aventure, il va y en avoir une légion; mais, ils sont pourtant considérés comme des CRPG.

Splinter Cell n'est pas un RPG, Alpha Protocol en est un, la différence majeure entre les 2 est quand même le système de progression.
Le coté RPG de Deus Ex a été nommé ainsi pour son système de progression pas à cause des choix à faire dans le jeu (relis les citriques de l'époque).

Il faut faire la différence entre le jeu sur table, c'est à dire les véritables RPG, et les CRPG, les 2 choses n'ont que peu de chose en commun.
La plupart de ce que vous dites est totalement valable pour les jeux sur table, mais dans ce cas il n'existe que 2 CRPG uniquement 2, c'est NWN et NWN 2 et uniquement si tu joues avec un MD.

Les CRPG ont des canons, le premier d'entre eux pour posséder le qualificatif de CRPG, c'est de posséder le système de progression qui va rendre ton personnage unique.

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Publié par Railgun
Euh...

Ca ne m'est jamais arrive. Bon, ben ca veut juste dire qu'ils sont trop généreux sur les points - ou sur les skillbooks. Pas qu'ils n'ont rien compris au systeme.
Ha bon et dans Morrowind et Oblivion, là aussi avoir 100 partout c'est pas difficile, il y a pas de livre, c'est la caractéristique Bethesda tu finiras toujours avec le max partout.
JE confirme mes propos, ils ont rien compris mais ce n'est pas un scoop.
Citation :
Publié par Erindhill
Bien sûr si tu commencer par classer tous les RPG japonais en jeux d'aventure, il va y en avoir une légion; mais, ils sont pourtant considérés comme des CRPG.
J'ai jamais vu les rpg japonais être considéré comme des CRPG. Le terme CRPG, il a justement été introduit pour faire la différence entre les RPG jap qu'on trouvait sur console et les RPG occidentaux qu'on trouvait plutot sur PC. D'un coté on a des jeux qui essaient de proposer des vrais choix (depuis fallout premier du nom, je dirai), de l'autre, on a des jeux d'aventure améliorée d'un système de progression.
Citation :
Publié par harermuir
J'ai jamais vu les rpg japonais être considéré comme des CRPG. Le terme CRPG, il a justement été introduit pour faire la différence entre les RPG jap qu'on trouvait sur console et les RPG occidentaux qu'on trouvait plutot sur PC. D'un coté on a des jeux qui essaient de proposer des vrais choix (depuis fallout premier du nom, je dirai), de l'autre, on a des jeux d'aventure améliorée d'un système de progression.
CRPG c'est Computer Role Playing Game, le terme n'a jamais été introduit pour faire une différence avec les jeux japonais mais pour faire la différence entre les jeux sur ordi/console et les jeux sur table.

Pour info une console c'est quand même un ordinateur.
Message supprimé par son auteur.
N'importe quoi.

C(omputer)RPG ça a toujours désigné les RPG occidentaux sur micro-ordinateur et pas du tout les RPG Consoles styles FF ou autre. (Qui ont parfois était appelé "RPG Consoles" tout simplement, mais plus courament JRPG maintenant pour éviter toute confusion justement).

Mais il y a toujours eu une très nette distrinction entre les RPG micro et consoles, et pas sans raison vu que même s'ils sont parti sur des bases communes ce sont quasiement deux genres distinct maintenant.

Evidemment maintenant que les CRPG traditionnel du PC sortent sur console aussi, la disctinction est un peu plus délicate.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
N'importe quoi.
bien sûr, les CPPG datent de 1974, jeu et terme, les RPG console datent de 1982 et le terme CRPG a été inventé 8 ans avant la version console pour justement différencier jeu console et PC, tu ne vois aucun problème avec ta théorie ?

EDIT et tiens 2 des 3 premiers RPG sur console sont occidentaux.
http://en.wikipedia.org/wiki/Advance...loudy_Mountain
http://en.wikipedia.org/wiki/Dragonstomper
Citation :
Publié par Erindhill
Ha bon et dans Morrowind et Oblivion, là aussi avoir 100 partout c'est pas difficile, il y a pas de livre, c'est la caractéristique Bethesda tu finiras toujours avec le max partout.
JE confirme mes propos, ils ont rien compris mais ce n'est pas un scoop.
Je parlais du systeme Fallout 3 et tu les sais tres bien. C'est quoi, les perks, dans le systeme de Morrowind et d'Oblivion?
Citation :
Publié par Railgun
Je parlais du système Fallout 3 et tu les sais tres bien.
Je l'avais bien compris.
Ma réponse était pour la partie "Pas qu'ils n'ont rien compris au système", or justement Fo 3 ou Oblivion/Morrowind ont les même caractéristiques, tu fini avec tout à fond, c'est donc bien une incompréhension des bases du RPG.
Citation :
Publié par Sergorn
Evidemment maintenant que les CRPG traditionnel du PC sortent sur console aussi, la disctinction est un peu plus délicate.
Non.
WRPG.

Sinon Fallout 3 permettait d'avoir quasiment tout à fond. La faute aux livres trop nombreux, et surtout à ces conneries que sont les bobbleheads.
Message supprimé par son auteur.
Il est tout a fait possible d'avancer dans le jeu avec de mauvaises competences de combat (et en evitant les combats). Certaines quetes optionnelles seront difficiles (presque impossibles?), il faudra ruser/avoir une bonne competence de furtivite/utiliser des stealthboy/compter sur les compagnons, mais un certain nombre de quete est faisable sans effusion de sang.

Je previens, c'est pas toujours evident. C'est un challenge interessant, toutefois. Et quand vous vous deplacerez d'un lieu a l'autre... il faudra etre prudent, parce que ca sera pas toujours facile.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
T'as intérêt à avoir un slip blindé parce la quantité de plomb que tu encaisseras dans les fesses en fuyant des Fiend, Vulture et cie, ça risque d'être coquet !
Euh, tu encaisseras rien du tout si tu te debrouille bien. Par contre, sans furtivite a haut niveau, c'est juste impossible, ca c'est clair.
dîtes, j'ai un petit problème...
J'ai installé Fallout NV grâce à Steam. Je lance le jeu, j'ai la page des crédits et ensuite écran noir et petite boite de dialogue m'indiquant que Fallout NW a cessé de fonctionner...

Euh, comment je répare ca, moi ? :/
Ca devient lourd là, vous arrêtez pas de flooder le tread sur Fallout Nv. Non pas que vos débats ne sont pas intéressant, mais ils méritent un fils dédié, ca fera réagir + de joliens comme cela, pas que ceux qui jouent à Fallout NV. Et puis vue que vous parlez plus de FNV, les joueurs qui posent des questions ont plus de réponses.

Un modérateur pourrait-il séparer les posts concernant le "Rpg aujourd'hui" et ceux de Fallout New Vegas" ?

Pour revenir sur Fallout NV, certains essayaient de faire le wiki, sur les meilleurs mods, sur les quêtes annexes qui existent, sur les trucs et astuces, comme les emplacements des armes uniques...

Pour la question posé plus haut sur la chambre d'hôtel de Novac, perso je me suis psé aussi la même question de savoir si j'y déposais des objets ils allaient rester ou pas ? genre si c'était comme la maison perso de Mégaton. J'avoue ne pas avoir fait l'essai, car pour le moment, je n'ai pas eu l'utilité de stocker des trucs hors que sur les vendeurs pnj.
Citation :
Publié par Railgun
Euh, tu encaisseras rien du tout si tu te debrouille bien. Par contre, sans furtivite a haut niveau, c'est juste impossible, ca c'est clair.
disons que suicidaire, c'est un rp comme un autre hein. sauf qu'habituellement, ces gars la voient pas la fin du jeu
Citation :
Publié par Kurd
disons que suicidaire, c'est un rp comme un autre hein. sauf qu'habituellement, ces gars la voient pas la fin du jeu
Avec furtivite a haut niveau, c'est pas suicidaire. C'est tendu par moment (et plus simple que l'option bourrin a d'autres), mais c'est parfaitement jouable. Par contre, adrenaline et quicksaves garantis, et faut du talent.
Citation :
Publié par DonkeyShoot
Pour la question posé plus haut sur la chambre d'hôtel de Novac, perso je me suis psé aussi la même question de savoir si j'y déposais des objets ils allaient rester ou pas ? genre si c'était comme la maison perso de Mégaton. J'avoue ne pas avoir fait l'essai, car pour le moment, je n'ai pas eu l'utilité de stocker des trucs hors que sur les vendeurs pnj.
Perso j'utilise les boites qui permettent d'envoyer des objets d'une ville à l'autre en attendant d'avoir mieux.

J'ai pas encore trop avancer dans Novac, je supposes que selon nos actions, on nous offre une chambre ?
Bon, quand on avance bien dans le jeu, on commence à avoir des bugs de pnj qui disparaissent définitivement, comme pour Fallout 3.

chez les boomers, Jack et Loyal se sont volatilisés ! j'ai vu que c'était un bug connu sur les forums US. Par contre, pour valider la quête, tu l'as dans l'os !
Moi j'ai eu des PNJs qui réapparaissaient, hier, bien après que je leur ai plombé le c...



Pour l'idée du perso qui ne combat pas:

C'est un peu mon domaine d'expertise. Il faut voir que j'ai fini Fallout 2 avec TOUTES les quêtes et 0 kills au compteur à par le boss final (que j'ai pourtant éliminé sans me battre, mais il m'a compté sa mort quand même )

Sur FalloutNV, je ne suis pas totalement sur que ce soit possible cependant... en fait, ce qu'il me manque pour le moment pour être convaincu de la faisabilité, ça serait de trouver un approvisionnement en Stealth Boys, car la discrétion c'est bien, mais j'ai quand même noté un nombre non-négligeable de points où les PNJs hostiles restent plantés sans bouger (donc ne tournent jamais le dos) les yeux rivés sur le SEUL passage possible pour atteindre la prochaine étape d'une quête... tout en étant un peu trop bien armés pour être passés au sprint.

Maintenant c'est sur que si on saute toutes les quêtes gênantes, c'est plus facile... mais dans ce cas, pour moi, on ne peux pas dire qu'on a vraiment réussi à finir le jeu avec un perso "pacifiste". (Je mets entre guillemets parce que le meilleurs moyen de pas combattre, ça reste de faire que les PNJs se frittent entre eux, ce qui n'est pas vraiment pacifiste comme attitude )

En tout cas, je recommenderais ED-E et Lily en compagnons... ED-E pour détecter de loin les ennemis ce qui aide à les éviter et Lily justement parce que pour moi, y'a des moment où dans FNV, un pacifiste n'a que le Stealth comme recours, hélas.



Pour la critique que Bethesda n'aurait rien compris aux JDRs:

- Il a déjà été prouvé dans ce fil qu'un JDR ne se qualifie pas par l'existence ou non d'un système de progression ou de classes, car il existe depuis belle lurette des JDRs qui n'en ont pas (entre autres: l'intégralité des scénarios dit "one-shot" sur table) et il existe des jeux vidéos qui ne sont clairement pas des JDRs et qui en ont (Diablo, par exemple... qui est un H&S géant à classes et à système d'xp)

- Il a aussi déjà été expliqué que sur un JDR, l'aspect le plus important c'est la possibilité de faire des choix qui impactent le monde autour de soi, ce que les jeux Bethesda font bien par rapport à la moyenne des jeux, et font même de mieux en mieux.

Je persiste donc, pour ma part, à dire que Bethesda sait au contraire très bien ce qu'est un JDR, au contraire de la minorité ici qui (je ne comprends même pas pourquoi) s'obstinent à penser que tout tourne autour des chiffres sur les feuilles de personnage.

Dans le sens cependant que malgré les arguments et les contre-exemples flagrants, je n'arrive pas à les faire lever les yeux de la dite feuille, je crois que je vais laisser tomber ce débat qui tourne définitivement en round



Pour la critique que les personnages sont identiques en capacités à haut level:

Je maintiens ce que j'ai dit plus haut: c'est faux.
Car même si, oui, les valeurs numériques (c'est à dire les compétences et les caractéristiques) sur la feuille de perso tendent dans ces jeux à tous finir au maximum, il existe pléthore d'autres facteurs, tels que les traits, la race, les aptitudes et les bonus de quêtes qui dépendent du choix du joueur qui créent une GROSSE différence si on sait les utiliser.

Je redonne mon exemple type: Si quelqu'un pense pouvoir concurrencer mon mage haut-elfe du signe de l'atronach et plombé au sceaux de porte d'oblivion hyper-spécialisés sur le plan de la magie sous prétexte que son kajit de la dame à lui aussi 100 dans les 4 skills de magie, alors je n'ai qu'une chose à lui dire: "Tu as encore BEAUCOUP à apprendre sur le fonctionnement du système d'Oblivion".
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