[Archive] [PC/PS3/360] Fallout : New Vegas [Avr. 09]

Fil fermé
Partager Rechercher
Faire certaines quêtes amènent à tuer des PNJ où se le mettre à dos
Il y avait même une quête facultative qui empêchait de finir la quête principale -_- mais ça c'est plus une erreur de conception.
Il y en a plusieurs des trucs, le vol par exemple, ils avaient pas mal tendance à s'en souvenir, quand on les attaque ou leurs potes aussi.

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Tout les jeux Black Isles, tout les jeux Bioware, Arcanum, Vampire Bloodline, Fallout New Vegas, Deus Ex, The Witcher, etc. Même Daggerfall propose plus de choix véritables que Morrowind.
En bref, quasiment l'ensemble de la production de RPG Continentaux depuis 1997.
Comme dit Moonheart tu craches vite et comme c'est totalement subjectif je vais te donner mon avis sur ces titres:

Black Isles/Bioware: Non pas tous, où sont les vrais choix de Baldur's gate quand tout ce qui est proposé est un hack&slash. (et encore, un mauvais hack&Slash à mes yeux). Bioware font de bons jeux mais ils me conviennent rarement (voir même jamais.) Et d'une manière générale je vais les mettre tous , sans exceptions, en dessous de Morrowind.
Vampire Bloodline: je dois encore le tester moi même, juste vu chez un pote, je peux pas vraiment juger, si ce n'est qu'il y a l'air d'avoir des choix. Ca m'étonne que tu cites un jeu oWoD
Deus Ex: ok très bon titre, mais niveau choix ? car tu l'utilises bien pour justifier les choix : ben non pas de choix c'est ultra linéaire. En fait ça ne peut que très difficilement être plus linéaire.
FNV: reste encore à tester
The Witcher : comme j'ai déjà dis, il est sans doutes >* mais là encore, les choix que l'ont fait sont très limités et ont un impact très limités. En fait, au final, il est ultra linéaire aussi. A part des choix mineures et loin d'être indispensable ( quelle gonzesse on tire, tout ça) je vois pas.
Daggerfall: ok, de ce que j'en sais : c'est sûr, mais c'est un Bethesda vois tu. C'est pas un bon exemple de prendre du bethesda pour casser bethesda

Au final, dans tout ce que tu cites, il n'y en a vraiment que quelques titres qui ont réellement des choix. Mais bon tu vas jusqu'à citer des titres super linéaire.

Citation :
Cite m'en un choix qui a des conséquences dans Morrowind.
Et ce serait sympa que tu arrêtes de confondre "goût" et jugement inter-subjectif/se voulant objectif.
Formules clairement et ça arrivera assurément moins souvent. Utilises des constructions associés à l'expression des goûts plutôt que des vérités bibliques, par exemple.
Je ne vois pas pourquoi je devrais justifier à ce point mon avis alors que tu te contentes d'affirmations gratuites et d'énumérations à peine réfléchies mais soit, je vais essayer de te retrouver des trucs exacts ce soir.
Je sens que ce débat ne va pas mener bien loin
Attention, ce qui suit est à déconseiller aux âmes sensibles :

Citation :
Publié par Mr Duke
à mes yeux aussi les jeux bethesda sont supérieurs à nwn (NeverWinter Nights)
Oula, en lisant cette phrase j'ai cru que j'étais dans la 4ème dimension ! N'essayer pas de régler votre écran, nous avons le contrôle.... !
Toutes mes contributions sur ce tread concerne New Vegas, mais là, ma conscience m'oblige à quote, pour la postérité, tellement ca m'a choqué !
Citation :
Publié par Erindhill
Tu parles de NWN ou de BG et tu sors que l'intérêt des jeux Bethesda c'est l'éditeur.

LOL.
non.
Citation :
Kurd, si tu trouves que tu n'as pas d'influence sur l'histoire et sur l'univers dans tout les jeux que j'ai cité au par avant, no offense, mais tu as juste de la merde dans les yeux ou tu es bourré de mauvaise foi.
comment se termine BG? comment se termine NWN? ou fallout 1 et 2? Mass effect? de la même manière, peu importe tes choix de personnage ou de jeu... prouve moi que j'ai tort en disant cela.
Je n'ai jamais vu aucun jeu qui permette de changer COMPLETEMENT de fin. Pas juste un twist miteux genre "tu choisis ce camp ou l'autre ?" et hop end game. Nan, je parle d'une vraie influence: aucun jeu ne l'a jamais proposé a ma connaissance.
Citation :
Publié par DonkeyShoot
Oula, en lisant cette phrase j'ai cru que j'étais dans la 4ème dimension ! N'essayer pas de régler votre écran, nous avons le contrôle.... !
Toutes mes contributions sur ce tread concerne New Vegas, mais là, ma conscience m'oblige à quote, pour la postérité, tellement ca m'a choqué !
bah c'est une question de gout, mais perso je trouve qu'il a raison. NWN, j'ai laché le 2 en court de route quand j'ai compris que peu importe mes choix, j'allais droper les memes objets, aux memes endroits et avoir les meme quetes, rencontrer les memes perso. ça m'a saoulé.
Citation :
Publié par Mr Duke
Faire certaines quêtes amènent à tuer des PNJ où se le mettre à dos
Il y avait même une quête facultative qui empêchait de finir la quête principale -_- mais ça c'est plus une erreur de conception.
Il y en a plusieurs des trucs, le vol par exemple, ils avaient pas mal tendance à s'en souvenir, quand on les attaque ou leurs potes aussi.

Comme dit Moonheart tu craches vite et comme c'est totalement subjectif je vais te donner mon avis sur ces titres:

The Witcher : comme j'ai déjà dis, il est sans doutes >* mais là encore, les choix que l'ont fait sont très limités et ont un impact très limités. En fait, au final, il est ultra linéaire aussi. A part des choix mineures et loin d'être indispensable ( quelle gonzesse on tire, tout ça) je vois pas.
Daggerfall: ok, de ce que j'en sais : c'est sûr, mais c'est un Bethesda vois tu. C'est pas un bon exemple de prendre du bethesda pour casser bethesda

Au final, dans tout ce que tu cites, il n'y en a vraiment que quelques titres qui ont réellement des choix. Mais bon tu vas jusqu'à citer des titres super linéaire.

Formules clairement et ça arrivera assurément moins souvent. Utilises des constructions associés à l'expression des goûts plutôt que des vérités bibliques, par exemple.
Linéaire Deus Ex ? Euh, on parle bien du jeu où le simple fait de passer par une fenêtre ou par une porte change quasiment l'ensemble des dialogues du jeu ?
The Witcher ? On parle bien du jeu où chaque ligne de dialogue a des répercussions sur tout les chapitres qui suivent ? Ah oui, niveau linéarité, c'est top.

A nouveau, je ne parle pas de goûts, de jeux que j'aime ou pas (je te mets au défi de trouver l'ensemble des RPGs que j'ai aimé sur PC depuis Dungeon Master 1 jusqu'à FNV), mais de RPG ou non. Morrowind n'est pas un RPG, c'est un jeu d'exploration avec des éléments de RPG dedans, dire que c'est un RPG, c'est comme dire que WoW, WAR ou Aion sont des RPGs.
Citation :
Linéaire Deus Ex ? Euh, on parle bien du jeu où le simple fait de passer par une fenêtre ou par une porte change quasiment l'ensemble des dialogues du jeu ?
Hmm, alors là je veux bien une piqûre de rappel parce que ça ne me dit rien.
Citation :
Publié par Erindhill
Dans les jeux de Bethesda, déjà, il y a des classes ensuite tous tes perso seront exactement les même que les miens sans aucune différence pour peu de les monter suffisamment.
Justement, je m'inscris en faux sur ce point.

Le propre du JDR, je le répètes, ce ne sont pas les classes, les compétences et les points d'xp, Erindhill. -D'ailleurs il y a pas mal de JDRs qui n'ont pas du tout ce genre de système intégré- Et donc dire que Bethesda ne sait pas ce qu'est un JDR parce que les personnages ne se différencient pas assez à haut level sur ce point est un non-sens selon moi.

Le propre du JDR, c'est la possibilité, pour le joueur, de rendre son personnage unique non pas par ses compétences, mais par son caractère, par la somme des choix que celui-ci le poussera à faire face aux différentes situations rencontrées et par l'influence que le tout aura donc sur le monde autour de lui

Et à ce titre, je me sens obligé de défendre Bethesda qui à parfaitement saisi cette essence du JDR et nous pond des jeux de plus en plus poussés sur le sujet à chaque nouveau produit... même s'ils sont bien évidemment limités par le support informatique qui impose une restriction des choix possibles faute de MJ humain tout-puissant en face, seule et unique possibilité pour interpréter l'infinité des possibilités de réactions humaines.

Ton personnage de FNV aura beau avoir les mêmes scores de compétence sur sa fiche que le mien, il ne fera pas forcément les mêmes choix, n'obtiendra pas forcément les mêmes alliés et ennemis, ne sera pas l'objet des mêmes sentiments et rumeurs, ne résoudra pas les crises de la même manière et n'arrivera pas à la fin du jeu à la même situation que le mien, ce qui suffira pour le rendre largement "unique" du point de vue d'un JDR à mon sens.

Et puis bon... même sur le plan des capacités techniques de ses deux personnages au level maximum, les aptitudes apporteront quand même une certaine différence notable entre eux, même si effectivement, il aurait été bien que les caractéristiques et les compétences le fassent aussi... mais ça, cela entame la crédibilité (inexistante de mon point de vue ) de Bethesda sur leur capacité à construire un système d'évolution crédible, pas sur celle de la compréhension de ce qu'est un JDR...
Citation :
Publié par Toulak
Hmm, alors là je veux bien une piqûre de rappel parce que ça ne me dit rien.
Lorsque tu rejoins Paul Denton à l'hotel, tu te fais attaquer par des gars de l'UNATCO et des Men in Black, là, Paul te dit "casses-toi par la fenêtre, on se rejoint à l'endroit X". Si tu restes, tu le fais survivre et si non, il crève. L'ensemble des PNJs importants avec qui tu discutes, (sauf les 3 IA, je crois) te causent à un moment de la mort de Paul si il est effectivement mort. Il y a aussi tout pleins de dialogues qui sont remplacés, etc.
Citation :
The Witcher ? On parle bien du jeu où chaque ligne de dialogue a des répercussions sur tout les chapitres qui suivent ? Ah oui, niveau linéarité, c'est top.

A nouveau, je ne parle pas de goûts, de jeux que j'aime ou pas (je te mets au défi de trouver l'ensemble des RPGs que j'ai aimé sur PC depuis Dungeon Master 1 jusqu'à FNV), mais de RPG ou non. Morrowind n'est pas un RPG, c'est un jeu d'exploration avec des éléments de RPG dedans, dire que c'est un RPG, c'est comme dire que WoW, WAR ou Aion sont des RPGs.
Non mais laisses tomber Salem, quand je lis ça, je me dis que tu es de toute façon tellement de mauvaise foi (CF :" Dungeon Master (lol?) est un RPG mais pas Morrowind ": ok si c'est pour sortir des âneries pareilles, autant la fermer) que je ferai aussi bien à l'avenir d'ignorer tes interventions sur tout ce qui concerne les RPGs tant video que papier.
Citation :
Va falloir m'expliquer en quoi les dialogues d'un RPG ne font pas partie du jeu...
Car bon, si tu vires les dialogues, des jeux comme Planescape ou Fallout 2, ils perdent ... Ah ouais, 99% de leur sens.
nan mais regarde. Moi ce que j'aime dans un jeu, c'est jouer. Pas me taper des roman et du lore pendant des plombes, sinon j'ouvre un bouquin.
Alors me fait pas dire ce que j'ai pas dis: j'aime bien que l'histoire se tienne, que le fond soit bien orchestré et tout...

mais quand tu me dis: nos choix ont une influence et qu'en fait ce que tu appelles influences c'est de faire la meme chose en changeant juste quelques lignes de dialogue, nan, c'est de la merde en barre.

Tes choix n'ont AUCUNE influence. Tu vas QUAND MEME monter sur la colline, tu vas QUAND MEME devoir buter machin, tu vas QUAND MEME devoir parler a truc, chose et bidule. Donc non... je ne suis pas d'accord... Mass effect, t'as beau avoir envie de buter tout le monde, t'as PAS LE CHOIX de te rendre la ou tu dois aller...
Et ce dans TOUS LES JEUX. Car comme ça a été dit plus haut, y a trop de parametre a prendre en compte et qu'il faudrait un scenariste derriere chaque partie et que c'est pas encore le cas aujourdhui...

et ma comparaison avec les sand box, c'est qu'AU MOINS, tu peux quitter la route et jouer dans le jeu a autre chose que la quete principale avec une multitude de choses a faire. Un peu comme GTA, un peu comme oblivion, un peu comme fallout... et qu'a ce moment, tu vas developper ton coté RPG a toi. et qu'EN PLUS, les mods ajoutent d'autres dimensions.
Citation :
Publié par Moonheart
Le propre du JDR, c'est la possibilité, pour le joueur, de rendre son personnage unique non pas par ses compétences, mais par son caractère, par la somme des choix que celui-ci le poussera à faire face aux différentes situations rencontrées et par l'influence que le tout aura donc sur le monde autour de lui
Tu es dans un jeu vidéo solo pas sur table.
Tu n'as pas une somme infinie de choix, déjà tu as du bol si tu as 2 façons différentes de finir une quête.

Ensuite Bethesda a choisi de créer des classes donc Bethesda s'inscrit par ce fait dans les système de classes et pas dans les JdR où les classes n'existent pas (T4C par exemple).
Dans un système de classe, une classe A ne sera jamais identique à la classe B.

Bethesda n'a jamais compris cette notion fort simple, c'est pourtant la base du système qu'ils utilisent.

Citation :
Et puis bon... même sur le plan des capacités techniques de ses deux personnages au level maximum, les aptitudes apporteront quand même une certaine différence notable entre eux, même si effectivement, il aurait été bien que les caractéristiques et les compétences le fassent aussi... mais ça, cela entame la crédibilité (inexistante de mon point de vue ) de Bethesda sur leur capacité à construire un système d'évolution crédible, pas sur celle de la compréhension de ce qu'est un JDR...
Ils sont assez rare les perk qui ont encore une utilité au niveau max, ceci uniquement dû aux modification des règles apportées par Bethesda (déjà qu'ils comprennent pas les bases qui sont en rapport à leur propres règles alors il faut pas espérer qu'ils réussissent à comprendre des règles qui n'ont pas été créées par eux).
Dans les 2 premiers Fallout les comp tu pouvais les monter à 300 % au moins donc même à haut niv un perk qui te donne + 25 dans une comp servait encore (dans Fo 2, en dessous de 150 % une comp avait peu d'intérêt pour réussir les défi de haut niveau), chez Bethesda tu ne peux pas dépasser le 100 %.
Citation :
Publié par Erindhill
Dans les 2 premiers Fallout les comp tu pouvais les monter à 300 % au moins donc même à haut niv un perk qui te donne + 25 dans une comp servait encore (dans Fo 2, en dessous de 150 % une comp avait peu d'intérêt pour réussir les défi de haut niveau), chez Bethesda tu ne peux pas dépasser le 100 %.
Ceci dit, pour l'ensemble du jeu, des stats à 90° avec l'équipement moyen du jeu, tu blastais des mutants à tour de bras.
Citation :
Publié par Erindhill
Ensuite Bethesda a choisi de créer des classes donc Bethesda s'inscrit par ce fait dans les système de classes et pas dans les JdR où les classes n'existent pas (T4C par exemple).
Dans un système de classe, une classe A ne sera jamais identique à la classe B.

Bethesda n'a jamais compris cette notion fort simple, c'est pourtant la base du système qu'ils utilisent.
Non parce que chez Bethesda c'est avant tout un système basé sur les compétences... le classe au fond n'est un achetype définissant les compétences avec lesquelles ton personnage va commencer et à partir duquel tu pourras le faire évoluer comme tu le veux - c'est pas censé être des classes façon D&D.

(Ca s'inspire d'ailleurs assez de l'approche prise de certains Ultima et notament Ultima Underworld - ce qui n'est sans doute pas un hasard vu que ce dernier avait inspiré la série des Elder Scrolls).

En bref je vois pas le soucis en soi avec le système utilisé par Bethesda - ce n'est pas parce qu'il y a des classes qu'il est "obligé" que ça suive le schéma D&D-esque où chaque classe est totalement différente d'un autre. Et j'ai d'ailleurs vu ce genre de schéma aussi dans certains JDR sur table donc bon... dire que c'est le "bas" c'est un peu n'importe quoi.

-Sergorn
Citation :
Publié par Erindhill
[...]
On peut faire un JdR sans classe, deja (scoop: c'est le cas de Bethesda. Les classes ne sont que des packages de skills primaires/secondaires, pas de vraies classes a la D&D.). Ensuite, dans FNV, il y a tres peu de perk augmentant directement les competences, et dans F3, a moins d'avoir toutes les competences concernees par le perk a 100, ce genre de perk te permettra quand meme d'y faire progresser ton score rapidement; de plus, une fois le 100 atteint, tu auras des points en plus a distribuer dans les autres competences que tu n'aurais pas eu autrement.

+5 dans 3 competences (la version F3), une fois ces 3 competences au maximum, c'est 15 points que tu peux redistribuer comme ca te chante dans les autres que tu n'aurais pas eu sinon.

Enfin, dans F3, si tu montes des competences differentes de celle d'un autre, ton approche du gameplay et de ce que tu pourras faire efficacement changera egalement... (pareil dans FNV). Egalement vrai dans les Elder Scroll, meme si le systeme etait moisi du cul.
Je commence enfin ce soir New Vegas, donc j' ai une petite question à vous poser.
D' après vous, quel est le plus fun à jouer sur New Vegas ? Mauvais, bon, ou un petit mixte ? Vis à vis des quêtes et autres events rencontrés (sans spoiler )
Et est-ce qu' un personnage totalement non orienté combat est viable ?
Merci !
Citation :
Publié par Railgun
On peut faire un JdR sans classe, deja
Sur table oui.
En jeu vidéo, les systèmes de classe et de progression c'est la différence entre un jeu d'aventure et un JdR.
Les rares CRPG sans classe, ils sont rare sont à 100 lieux du travail de Bethesda et dans ces jeux mon perso sera différent du tiens, du point vue feuille de perso.

Bethesda ne sait et n'a jamais su faire des CRPG, ce ne sont que des jeux d'aventure avec tous les personnages qui sont finalement identique.

Je ne parle pas de la qualité d'écriture, parce que là c'est quand même assez subjectif.

Citation :
+5 dans 3 competences (la version F3), une fois ces 3 competences au maximum, c'est 15 points que tu peux redistribuer comme ca te chante dans les autres que tu n'aurais pas eu sinon.
Et une fois que tu as tout à 100 partout, tu en fait quoi des points ?
Et pour avoir 100 partout les livres suffisent.
Citation :
Publié par Mr Duke
Favoriser les écureils ou l'ordre, choisir le coté duquel va basculer le monde, une paille, quoi. Sans même parler de la multitude de choix moins signifiant qui vont quand même avoir un impact. Morrowind, le gros problème, c'est que tes choix ne concernent que toi. A aucun moment il ne va y avoir de moteur de choix, de trucs qui vont te donner envie de choisir un coté ou l'autre. Le pire, dans l'histoire, c'est que ce qui reste le jeu le plus réussi en terme de choix impliquants, que tu fais parce que tu as envie de le faire, avec des conséquences plus ou moins lourdes sur des parties importantes du monde, c'est fallout 2. Le gros problème de Morrowind, c'est qu'il ne donne pas envie de faire des trucs. A mon avis, là ou Bethesda a énormément de mal, c'est à donner une motivation au joueur au dela de l'épée vorpale +15. Le système de jeu buggué et contre intuitif ne serait même pas un problème insurmontable sans ca. Les randonnées interminables non plus. Un jeu de role, c'est avant tout un univers dans lequel tu as envie de t'impliquer et qui te donne les moyens de le faire.

Citation :
Sur table oui.
Tu peux me citer les classes dans les 2 premiers fallout, j'ai un trou ... Tu peux sans doute me citer les classes de the witcher, aussi, tant que tu y est. Franchement, le système de jeu, c'est loin d'être un truc qui définit le genre RPG.
Dites, j'ai commencé y'a pas longtemps, je viens d'arriver à Novac et j'ai une petite question.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La chambre de motel, je peux y stocker tout ce que je veux, ca risque pas de disparaitre? Parce que du coup je me vide de toutes les pièces éléctroniques que je peux avoir, ça libère du poids, en attendant d'en avoir l'utilité ^^'
Citation :
Publié par harermuir
Tu peux me citer les classes dans les 2 premiers fallout, j'ai un trou ... Tu peux sans doute me citer les classes de the witcher, aussi, tant que tu y est. Franchement, le système de jeu, c'est loin d'être un truc qui définit le genre RPG.
Les classes et le système de progression, tu sais le truc qui fait qu'à la fin mon perso sera différent du tiens.

Tu aurais pu lire les 2 lignes suivantes quand même.

Citation :
Sur table oui.
En jeu vidéo, les systèmes de classe et de progression c'est la différence entre un jeu d'aventure et un JdR.
Les rares CRPG sans classe, ils sont rare sont à 100 lieux du travail de Bethesda et dans ces jeux mon perso sera différent du tiens, du point vue feuille de perso.
Citation :
Publié par Erindhill
Les classes et le système de progression, tu sais le truc qui fait qu'à la fin mon perso sera différent du tiens.
Pour le coup, je serai presque d'accord avec Moonheart, le système de progression, c'est pareil, aucune espèce d'influence sur la classification en temps que RPG ou non, de mon point de vue. C'est juste un moyen (facile) de donner une carotte à certains joueurs que ca motivent à jouer.

Citation :
Tu aurais pu lire les 2 lignes suivantes quand même.
C'est vrai aussi des RPG sur table. Tu peux pas balayer les exemples de RPG réussi sans classe en disant que ce sont des exceptions, vu qu'ils sont la preuve que RPG et système de classes ne sont pas équivalents. Au demeurrant, y a également des tonnes de jeu d'aventure à classe, à commencer par les final fantasy et la plupart des jeux de ce genre.

Si il y a des choses à changer dans les productions bethesda pour les rapprocher de jeu qui m'intéressent, c'est pas le moteur du jeu (système de progression inclus), c'est l'implication de mon perso. Fallout 3 marquait un progrès, New Vegas visiblement encore plus. Qu'il continue comme ca.
Citation :
Publié par Erindhill
Et une fois que tu as tout à 100 tu en fait quoi des points ?
Tu les mets ailleurs:
-Tu as obtenu le score maximum plus rapidement
-Tu as obtenu la possibilite de te diversifier tout en restant un maitre dans cette competence.
-Tu as pu monter 2 autres competences liees thematiquement.

L'existence d'un seuil maximum sur les talents n'empeche pas un jeu d'etre un RPG.

Citation :
Pour le coup, je serai presque d'accord avec Moonheart, le système de progression, c'est pareil, aucune espèce d'influence sur la classification en temps que RPG ou non
Disons que ca aide si les choix de progression ont une influence sur la facon dont tu peux faire evoluer le monde. Si je peux convaincre Frank Horrigan de rejoindre ma cause au lieu de le buter (exemple fantaisiste) afin d'aller dominer le monde, ben... le fait d'avoir mis 10 en charisme fait partie des choix de JDR.
La-dessus, Obsidian a mis pas mal de skillchecks base sur quasiment toutes les competences et les attributs du SPECIAL.
Citation :
Publié par harermuir
Pour le coup, je serai presque d'accord avec Moonheart, le système de progression, c'est pareil, aucune espèce d'influence sur la classification en temps que RPG ou non, de mon point de vue. C'est juste un moyen (facile) de donner une carotte à certains joueurs que ca motivent à jouer.
Dans les CRPG, sur ordi quoi, si l'on ne parle pas des jeux multi, la seule différence entre un RPG et un jeu d'action aventure/action c'est justement le système de classe et de progression.

Citation :
Publié par Railgun
Tu les mets ailleurs:
-Tu as obtenu le score maximum plus rapidement
-Tu as obtenu la possibilite de te diversifier tout en restant un maitre dans cette competence.
-Tu as pu monter 2 autres competences liees thematiquement.

L'existence d'un seuil maximum sur les talents n'empeche pas un jeu d'etre un RPG.
Désolé il manque un mot dans ma phrase.
Citation :
Et une fois que tu as tout à 100 partout, tu en fait quoi des points ?
Je corrige.
Citation :
Publié par Erindhill
Je corrige.
Euh...

Ca ne m'est jamais arrive. Bon, ben ca veut juste dire qu'ils sont trop généreux sur les points - ou sur les skillbooks. Pas qu'ils n'ont rien compris au systeme.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés