Pas du tout, dans un JdR, chaque personnage est différent quelque soit son niveau, un magicien n'a rien a voir avec un voleur, chez Bethesda, quelque soit ta classe, à la fin du jeu tous les personnages, quelque soit leur classe, ont 10 ou 100 partout, ils sont tous identique (dans Morrowind ou Oblivion la seule différence est le signe et le sort racial si il existe, un guerrier, un voleur ou un magicien connaissent exactement les mêmes choses avec les même perfo).
Ah, je vois... c'est vrai que ce serait mieux.
D'ailleurs je suis le premier à dire que les systèmes de compétences des Elder Scrolls et des Fallout est à mourir de rire... non seulement parce qu'effectivement on peut arriver à tout maxer, mais surtout, selon moi, parce que pour faire un perso optimisé dans un sens, il faut souvent faire des choix complètements aberrants d'un point de vue logique, comme monter son intelligence pour faire un gros barbare bagarreur sur Fallout ou prendre des skills de melee en compétences principales quand on veut maxer la capacité magique sur Elder Scrolls...
Toutefois, j'émettrais deux réserves quand même pour la défense de Bethesda en ce qui concerne la compréhension de ce qu'est un jeu de rôle:
1- Le plus important dans un rôle, pour moi, ce n'est pas les capacités uniques d'un personnage mais l'unicité de son caractère et de ces choix, ainsi que leurs conséquences sur le monde autour.
Diablo a par exemple des classes bien spécifiques en compétences, cela n'en fait pas un JDR du tout à mes yeux... à l'inverse, oui, le système de compétence est pourri sur Oblivion et Fallout, mais il y a réellement des choix à faire en cours de jeu, et des conséquences à ces choix, et à ce titre, ils sont à mon avis 1000 fois plus des JDRs que 99% des jeux vidéos qu'on affuble du label "RPG".
Après, qu'ils soient pas super super doué en scénarisation, c'est certes un handicap, mais beaucoup moins que de ne pas du tout savoir faire un "RPG" où on a de vrais choix à faire, ce qui a toujours été pour moi le gros point faibles de jeux comme, disons, les Final Fantasy dont beaucoup d'opus étaient proches de la perfection par ailleurs pour l'époque où ils sont sortis.
2- Certes, dans ces deux séries, on peut finir par maxer toutes les valeurs numériques de la feuille du perso, faisant qu'il est compétent dans tous les domaines, mais compétent ne signifie pas optimisé pour tout
Il y a en effet quand même une différence notable d'efficacité sur un domaine, même avec toutes les caracs à 10 et toutes les compétences à 100 entre un personnage qui prend les aptitudes/traits qui vont avec et ceux qui ne le font pas...
Par exemple, sur Fallout 3, je te mets au défi de vider un abri des hostiles aussi vite avec un perso blindé d'aptitudes de sniper que je peux le faire avec mon gros barbare qui n'a, lui, investi que dans les compétences qui lui permettent de tirer plus vite, de porter plus de munitions, de limiter plus de dégâts, avoir plus de vie, et d'ignorer tous les pièges... et qui va donc pouvoir raser littéralement le lieu rien qu'en avançant au pas de charge dans les couloirs en appuyant sur la gâchette de sa gatling laser comme un gros bourrins à chaque fois qu'un spot rouge apparait au radar tout en suçant ses stims (expérimenté et validé dans l'enclave... que j'ai vidée entièrement avec cette méthode en quelques minutes. Bon courage pour faire aussi rapide avec un sniper

)
De même, sur Oblivion, si tu veux venir concurrencer mon haut-elfe Atronach bourré de sceaux spé magie sur le plan de la puissance offensive des sorts avec un perso portant une race, un signe et des sceaux axé archer furtif sous prétexte qu'il a aussi 10 et 100 dans toutes les valeurs numériques relatives à la magie, tu es le bienvenu... mais alors tu vas très TRES vite déchanter. Y'a juste pas photo du tout.