Bon je donne mon avis en vrac aussi vu que ça fait presque 3 semaines que j'y joue. Mon avis est celui d'un joueur qui découvre les MMO (bon j'ai pas mal joué à Phantasy star universe sur xbox 360 mais c'est plutôt un beat them all - avec un vrai mode boutique pour les joueurs

)
Les - :
- dur dur pour les débutants : mode d'emploi à chier, y'a pas d'autre mot, heureusement qu'il y a des forums comme ici sinon j'aurais balancé le jeu à travers la fenêtre. De quoi dégouter les plus gros squarefans. J'imagine déjà la vague de joueurs ps3 qui vont penser se faire un bon final fantasy des familles avec tutoriel et qui au bout d'une soirée n'auront même pas assez de tunes pour s'acheter une vieille épée usée ==> un jeu qui va vite se retrouver en occaz... Enfin d'ici mars ils ont le temps d'agrapher quelques pages pour décrire les classes, le système de craft et les mandats - ce sera pas du luxe ! Bon petite anecdocte perso : j'ai acheté The Witcher il y a une semaine - je sais j'ai du retard mais je suis un joueur console à la base - et dans ce jeu à 20 € y'a quand même 2 superbes manuels (1sur le mode d'emploi, ultra détaillé, et 1 petit guide sur les quêtes). Quand je reprends le manuel FF14 on dirait un guide pour les jeux réédités à 5 euros à la fnac genre starcraft 1 ou ages of empire...
- l'usure lors du craft : j'ai pas fait d'autres MMO mais c'est quand même déconné de ruiner son armure en cuisinant des nouilles ou en tannant des peux de chèvre - et c'est tellement gavant d'enlever l'équipement à chaque fois...
- le temps de réponse de l'interface : horrible quand on refile son équipement à un servant (après moi l'interface en elle même me dérange pas spécialement)
- 80 objets : bienvenue en 2010. Non mais franchement... Alors que le jeu incite à développer des classes, comment on peut faire pour progresser vu que pour chaque recette faut 500 ingrédients... Par exemple je me suis 'limité' à 4 jobs et je suis déjà blindé et le servant aussi. Pourquoi ne pas mettre direct 200 objets au servant ? trop dur ? Si à la limite c'est pour inciter les joueurs à se spécialiser ok mais à mon avis dans un mois y'a plus de cuistots et de pêcheurs vu que ces jobs servent (presque) à rien. Je parle de ces 2 jobs car ce sont mes deux premiers jobs après occultiste et au bout d'une semaine je me suis diversifié car il y a peu de chances d'avancer dans le jeu en craftant de la morue salée et en pêchant des 'méduses médusantes'

D'ailleurs d'autres classes sont mal foutues comme l'alchimiste qui est un job qui sert juste à fournir les autres en matériaux. J'aurais aimé un peu plus de produits 'finis' dans plus de classes. Là je suis sur Karnak et quand je me ballade dans le quartier commerçant t'as 2 apothicaires, 2 bijoutiers et 50 marchands d'armes et de baguettes...
- le système de vente : ok c'est mieux depuis la mise à jour mais bon certains ici ont bien dit ce qu'il faudrait : un mode priceminister. Ah et au passage si on pouvait vendre plus que 10 objets ça serait cool aussi parce que j'ai trop la flemme de passer toutes les 5 minutes voir mon servant pour voir si je peux mettre un objet de plus en vente...
- le tri dans l'inventaire - ça se passe de commentaires.
- le niveau des monstres sur la carte : 90% de rats et de temps en temps un monstre qui te claque 4000 de dégats alors que t'as marché 10 minutes pour aller au camp parceque t'as plus d'anima : j'adore

(pourtant t'as bien pris soin de marcher à bonne distance du monstre hein mais non il te fait une attaque en fourbe et il pop dès que tu es à terre).
- l'effet 'mass effect' auprès des persos qui donnent les quêtes et auprès des personnes qui donnent les bonus d'artisanat ==> on a l'impression d'être sur un chantier quand t'as 100 personnes qui craftent en même temps (cling cling cling boum etc.).
- les messages dans la fenêtre de chat ==> je sais pas vous mais c'est saoulant de voir "Brian a créé un bonnet en peau de phoque... mais la synthèse a échoué, il perd tous matériaux..."
- la communication : là encore j'ai pas d'autres références à part phantasy star où il y avait du chat vocal ingame- mais c'est pas top d'envoyer des messages avec leur interface (messages vite noyés dans le flot des autres joueurs). Bon sur coup c'est peut être parce que je suis trop habitué au chat vocal du live sur la xbox...
- la composition des recettes : plusieurs en ont parlé, mais c'est quand même naze d'être par exemple orfèvre niveau 14 pour crafter un 'oeil de marbre' qui sert à faire des bandanas celio (niveau 3 orfèvre)... A limite, qu''il faille des ingrédients à des niveaux elevés d'autres classes oui, mais pas de la classe en question. Du coup pour les joueurs comme moi qui aiment se démerder par eux mêmes, j'ai l'impression qu'il faut se tapper du mandat pendant 6 mois pour crafter des objets de débutant. Quel est l'intérêt ?? Ca me fait penser qu'hier j'avais tout bien préparé pour me faire des petites chaussures tranquille (niveau 6 je crois, avec un look de spartiates pour gladiateur) : je prépare mes petits ingrédients dans mon coin quand je me rends compte qu'il me manque juste 1 truc tout bête comme chou : des semelles en caoutchouc ==> petit tour sur zam, et là pour faire ces semelles il faut du caoutchouc. Logique. Comment faire du caoutchouc ? Avec du latex bien sûr ! Cool, j'en ai plein. Ah il faut du souffre aussi ? J'en ai pas mais ça se doit se trouver facile. Je regarde donc la recette du souffre et là c'est le drame. Orfèvre niveau 20. C'est génial, je pourrais fabriquer ces pompes de merde en 2012 - juste avant la fin du monde annoncée par les mayas
- le système d'xp : trop aléatoire ! Je suis à niveau assez faible (11 en occultiste, 21 en physique) et j'ai quasiment autant d'xp (job et physique) pour un rat que pour un dodo, alors que pour battre le dodo je suis obligé d'utiliser 10000 techniques pour pas crever... Pointes vengeresses + Soins x 40...
Bon je m'arrête là pour les points négatifs car si je m'écoute je relance plus jamais le jeu
Les + :
- Les graphismes : je les trouve assez fins, la profondeur de champ est excellente et on a pas l'impression de se ballader dans des couloirs.
- Le fait de changer de classe quand on veut.
- Le système de mandat : j'aime bien le côté rapide de ces missions et comme elles réapparaissent au bout de plusieurs heures ça incite à pas trop jouer (pour moi c'est un point positif).
- L'ambiance générale du jeu : plutôt paisible, limite pépère même mais c'est reposant après une journée de travail.
Bon voilà j'ai du mettre 3/4 d'heure pour écrire ça à la volée mais quand je me relis y'a pas photos, et pourtant j'ai tout misé sur ce MMO vu que c'est mon premier. Y'a pourtant ce petit truc du craft qui m'incite à le relancer presque tous les soirs mais objectivement quand on mets tous les arguments dans la balance c'est juste le jeu 'farmville' de facebook mais en 3D
Je suis bien content qu'ils aient rajouté un mois gratos car là de toutes façons j'aurais pas payé pour un abo. Après je me demande si ça vaut pas mieux le coup d'attendre quelques mois (mars au hasard) pour voir si y'a de grosses grosses grosses améliorations du gameplay et du contenu.
Il y a plusieurs façons d'appréhender le jeu vidéo qui reste un loisir passionnant mais est-ce que refaire mille fois le mandat 'attaque des rats sauvages du port' pour crafter sa paire de chaussettes en laine permet de s'évader et de rêver un peu ? Pas pour moi, du moins en l'état actuel du jeu. Encore moins à 13 euros / mois.