Avis des joueurs

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Le chiffre des boîtes vendues dans le domaine du mmo n'est valable que le premier mois puisque c'est le seul chiffre exploitable et c'est d'ailleurs sur ça que les éditeurs s'appuient durant les premières semaines du lancement. WAR / AoC / Aion ont tous beaucoup vendu au départ et c'est à ce moment là qu'ils ont donné des chiffres de vente. On a jamais entendu parler des chiffres de vente de ces trois jeux plusieurs mois après leur sortie respective.

Après le premier mois, le seul chiffre intéressant, c'est le nombre d'abonnés actifs et c'est d'ailleurs celui que les exploitants ont du mal à dévoiler car il est forcément plus faible que celui des boîtes vendues... En décembre 2002 donc plusieurs mois après la sortie de FFXI, le nombre de boîtes vendues n'a aucun intérêt (il ne représente pas l'affluence sur les serveurs) et niveau rentabilité eh bien... Aucune logique l'histoire des 200 000 boîtes puisque la rentabilité ne se limite plus à la vente du jeu mais aussi aux abonnements.

On peut sortir le coup de la rentabilité du développement par le nombre de boîtes au moment de la sortie du jeu donc tant que les abonnements ne sont pas pris en compte (unique entrée d'argent). Dès que les abonnements sont lancés, le nombre de boîtes nécessaire à la rentabilité est complètement faussé puisque les abonnements sont une nouvelle entrée d'argent et celle-ci est totalement instable.

Enfin bon, il faudrait avoir une source chez SE Japan pour savoir ce qu'il en est vraiment car comme tu le dis, on tourne en rond


Pour ce qui est de la rentabilité de FFXIV, elle est vraiment atteinte à l'heure actuelle ? Je ne remets pas en doute tes dires, je ne connais pas les détails sur les coûts du développement de la partie marketing donc je joue juste les curieuses
Citation :
Après le premier mois, le seul chiffre intéressant, c'est le nombre d'abonnés actifs et c'est d'ailleurs celui que les exploitants ont du mal à dévoiler car il est forcément plus faible que celui des boîtes vendues... En décembre 2002 donc plusieurs mois après la sortie de FFXI, le nombre de boîtes vendues n'a aucun intérêt
Avec la sortie PC en novembre, les ventes de boîtes en décembre avaient encore un sens pour FFXI.

Tout comme le fait que FFXI était sorti en 1er sur console, alors que le XIV sort en premier sur PC... donc pour le Japon ça complexifie encore la comparaison... alors si en plus on contrebalance avec le fait que le marché du mmorpg a sacrément augmenté depuis... on arrive à des comparaisons à 90% pifou
Justement, le chiffre de 200 000 boîtes ne valait pas grand chose vu qu'il y avait deux supports, que le prix moyen des boîtes n'était pas le même (version console plus chère) et les abonnements étaient déjà en court lors de la sortie PC depuis plusieurs mois. Donc autant dire que ce chiffre de 200 000 boîtes pour rentabiliser et atteint en décembre, c'est un peu... étrange

Ou bien il parlait de 200k boîtes de la version PC pour rentabiliser le portage (impossible vu qu'il a été porté sur PS2 à partir de la version PC même si c'est la première qui sortit en premier lieu).

Rhalala pour déchiffrer certains acteurs du jeu vidéo, faut un bac +10 en décryptage SSL 256 bits
Bon je donne mon avis en vrac aussi vu que ça fait presque 3 semaines que j'y joue. Mon avis est celui d'un joueur qui découvre les MMO (bon j'ai pas mal joué à Phantasy star universe sur xbox 360 mais c'est plutôt un beat them all - avec un vrai mode boutique pour les joueurs )

Les - :

- dur dur pour les débutants : mode d'emploi à chier, y'a pas d'autre mot, heureusement qu'il y a des forums comme ici sinon j'aurais balancé le jeu à travers la fenêtre. De quoi dégouter les plus gros squarefans. J'imagine déjà la vague de joueurs ps3 qui vont penser se faire un bon final fantasy des familles avec tutoriel et qui au bout d'une soirée n'auront même pas assez de tunes pour s'acheter une vieille épée usée ==> un jeu qui va vite se retrouver en occaz... Enfin d'ici mars ils ont le temps d'agrapher quelques pages pour décrire les classes, le système de craft et les mandats - ce sera pas du luxe ! Bon petite anecdocte perso : j'ai acheté The Witcher il y a une semaine - je sais j'ai du retard mais je suis un joueur console à la base - et dans ce jeu à 20 € y'a quand même 2 superbes manuels (1sur le mode d'emploi, ultra détaillé, et 1 petit guide sur les quêtes). Quand je reprends le manuel FF14 on dirait un guide pour les jeux réédités à 5 euros à la fnac genre starcraft 1 ou ages of empire...

- l'usure lors du craft : j'ai pas fait d'autres MMO mais c'est quand même déconné de ruiner son armure en cuisinant des nouilles ou en tannant des peux de chèvre - et c'est tellement gavant d'enlever l'équipement à chaque fois...

- le temps de réponse de l'interface : horrible quand on refile son équipement à un servant (après moi l'interface en elle même me dérange pas spécialement)

- 80 objets : bienvenue en 2010. Non mais franchement... Alors que le jeu incite à développer des classes, comment on peut faire pour progresser vu que pour chaque recette faut 500 ingrédients... Par exemple je me suis 'limité' à 4 jobs et je suis déjà blindé et le servant aussi. Pourquoi ne pas mettre direct 200 objets au servant ? trop dur ? Si à la limite c'est pour inciter les joueurs à se spécialiser ok mais à mon avis dans un mois y'a plus de cuistots et de pêcheurs vu que ces jobs servent (presque) à rien. Je parle de ces 2 jobs car ce sont mes deux premiers jobs après occultiste et au bout d'une semaine je me suis diversifié car il y a peu de chances d'avancer dans le jeu en craftant de la morue salée et en pêchant des 'méduses médusantes' D'ailleurs d'autres classes sont mal foutues comme l'alchimiste qui est un job qui sert juste à fournir les autres en matériaux. J'aurais aimé un peu plus de produits 'finis' dans plus de classes. Là je suis sur Karnak et quand je me ballade dans le quartier commerçant t'as 2 apothicaires, 2 bijoutiers et 50 marchands d'armes et de baguettes...

- le système de vente : ok c'est mieux depuis la mise à jour mais bon certains ici ont bien dit ce qu'il faudrait : un mode priceminister. Ah et au passage si on pouvait vendre plus que 10 objets ça serait cool aussi parce que j'ai trop la flemme de passer toutes les 5 minutes voir mon servant pour voir si je peux mettre un objet de plus en vente...

- le tri dans l'inventaire - ça se passe de commentaires.

- le niveau des monstres sur la carte : 90% de rats et de temps en temps un monstre qui te claque 4000 de dégats alors que t'as marché 10 minutes pour aller au camp parceque t'as plus d'anima : j'adore (pourtant t'as bien pris soin de marcher à bonne distance du monstre hein mais non il te fait une attaque en fourbe et il pop dès que tu es à terre).

- l'effet 'mass effect' auprès des persos qui donnent les quêtes et auprès des personnes qui donnent les bonus d'artisanat ==> on a l'impression d'être sur un chantier quand t'as 100 personnes qui craftent en même temps (cling cling cling boum etc.).

- les messages dans la fenêtre de chat ==> je sais pas vous mais c'est saoulant de voir "Brian a créé un bonnet en peau de phoque... mais la synthèse a échoué, il perd tous matériaux..."

- la communication : là encore j'ai pas d'autres références à part phantasy star où il y avait du chat vocal ingame- mais c'est pas top d'envoyer des messages avec leur interface (messages vite noyés dans le flot des autres joueurs). Bon sur coup c'est peut être parce que je suis trop habitué au chat vocal du live sur la xbox...

- la composition des recettes : plusieurs en ont parlé, mais c'est quand même naze d'être par exemple orfèvre niveau 14 pour crafter un 'oeil de marbre' qui sert à faire des bandanas celio (niveau 3 orfèvre)... A limite, qu''il faille des ingrédients à des niveaux elevés d'autres classes oui, mais pas de la classe en question. Du coup pour les joueurs comme moi qui aiment se démerder par eux mêmes, j'ai l'impression qu'il faut se tapper du mandat pendant 6 mois pour crafter des objets de débutant. Quel est l'intérêt ?? Ca me fait penser qu'hier j'avais tout bien préparé pour me faire des petites chaussures tranquille (niveau 6 je crois, avec un look de spartiates pour gladiateur) : je prépare mes petits ingrédients dans mon coin quand je me rends compte qu'il me manque juste 1 truc tout bête comme chou : des semelles en caoutchouc ==> petit tour sur zam, et là pour faire ces semelles il faut du caoutchouc. Logique. Comment faire du caoutchouc ? Avec du latex bien sûr ! Cool, j'en ai plein. Ah il faut du souffre aussi ? J'en ai pas mais ça se doit se trouver facile. Je regarde donc la recette du souffre et là c'est le drame. Orfèvre niveau 20. C'est génial, je pourrais fabriquer ces pompes de merde en 2012 - juste avant la fin du monde annoncée par les mayas

- le système d'xp : trop aléatoire ! Je suis à niveau assez faible (11 en occultiste, 21 en physique) et j'ai quasiment autant d'xp (job et physique) pour un rat que pour un dodo, alors que pour battre le dodo je suis obligé d'utiliser 10000 techniques pour pas crever... Pointes vengeresses + Soins x 40...

Bon je m'arrête là pour les points négatifs car si je m'écoute je relance plus jamais le jeu

Les + :

- Les graphismes : je les trouve assez fins, la profondeur de champ est excellente et on a pas l'impression de se ballader dans des couloirs.
- Le fait de changer de classe quand on veut.
- Le système de mandat : j'aime bien le côté rapide de ces missions et comme elles réapparaissent au bout de plusieurs heures ça incite à pas trop jouer (pour moi c'est un point positif).
- L'ambiance générale du jeu : plutôt paisible, limite pépère même mais c'est reposant après une journée de travail.

Bon voilà j'ai du mettre 3/4 d'heure pour écrire ça à la volée mais quand je me relis y'a pas photos, et pourtant j'ai tout misé sur ce MMO vu que c'est mon premier. Y'a pourtant ce petit truc du craft qui m'incite à le relancer presque tous les soirs mais objectivement quand on mets tous les arguments dans la balance c'est juste le jeu 'farmville' de facebook mais en 3D

Je suis bien content qu'ils aient rajouté un mois gratos car là de toutes façons j'aurais pas payé pour un abo. Après je me demande si ça vaut pas mieux le coup d'attendre quelques mois (mars au hasard) pour voir si y'a de grosses grosses grosses améliorations du gameplay et du contenu.

Il y a plusieurs façons d'appréhender le jeu vidéo qui reste un loisir passionnant mais est-ce que refaire mille fois le mandat 'attaque des rats sauvages du port' pour crafter sa paire de chaussettes en laine permet de s'évader et de rêver un peu ? Pas pour moi, du moins en l'état actuel du jeu. Encore moins à 13 euros / mois.
Je trouve intéressant ce grand commentaire avec des détails. De plus, il viens de l'opinion de quelqu'un n'ayant jamais joué à un MMO sur Pc. Les points énoncés sont assez criant de vérité.

Je suis pour ma part, encore sous le charme de ce jeu. J'ai pas jouer à beaucoup de MMO mis à part Lotro depuis la release. Je comprend tes opinions dans le sens ou ce jeu ( Final Fantasy 14 ) n'est vraiment pas facile d'approche.

Je peux dire, par contre, qu'après 1 mois de jeu, je l'aime encore. La façon que j'ai de l'aborder est de me faire des petites séances d'une heure par jour. Plus j'y joue et mieux je comprend la mécanique. Je me suis même refait un autre personnage du début pour voir comment ça vas avec mes notions du jeu durement apprises.

Je sais pas comment est le jeu à plus haut niveau mais je n'ai pas comme objectif premier d'aller trop vite. Je comprends aussi que ça peux être lassant quand les gens veulent jouer de grande cessions et qu'ils doivent tuer les même types de monstres en série. Je ne me prononcerai pas sur ce sujet car c'est loin dans mon idée de devenir rang maximum pour l'instant.

Pour finir, je suis encore sous le charme et j'ai fini par aimer ce jeu malgré ses lacunes.
Citation :
Publié par kenshin_
Pavé.
Très bon résumé d'un joueur console peu coutumier des MMORPG PC.
Je te rassure, tous les MMORPG ne sont pas aussi ratés que FFXIV à leur release, qui fait quand même très très fort pour le coup faut avouer

Tu as globalement une vision très juste de ce qui ne va pas dans le jeu, et ce que tu aimes bien appartient à la subjectivité de chacun (mandat, graphisme). Je crois qu'on aurait tous aimé pouvoir dire que l'interface était super, que basher du rat sur 15 level c'est énorme, etc... mais non définitivement non
Citation :
Publié par kenshin_
pavé bis
Déjà merci pour ton avis, très agréable à lire et intéressant.
J'ai pas le jeu, mais je crois que j'aurai eu le même ressenti que toi. (Mention spéciale pour tes crafts d'orfèvre ! c'est juste ridicule)
Du coup c'est sûr, après tous ces tests et avis, FFXIV ça sera sans moi... Même si Square annonce un patch pour dans 1 mois, ça me semble trop trop à la ramasse. Dommage.
(Niveau lancement Epic Fail, on est pas loin de Vanguard... Sauf que VG c'était pour une optimisation graphique catastrophique)
Citation :
Publié par Lianai
Justement, le chiffre de 200 000 boîtes ne valait pas grand chose vu qu'il y avait deux supports, que le prix moyen des boîtes n'était pas le même (version console plus chère) et les abonnements étaient déjà en court lors de la sortie PC depuis plusieurs mois. Donc autant dire que ce chiffre de 200 000 boîtes pour rentabiliser et atteint en décembre, c'est un peu... étrange

Ou bien il parlait de 200k boîtes de la version PC pour rentabiliser le portage (impossible vu qu'il a été porté sur PS2 à partir de la version PC même si c'est la première qui sortit en premier lieu).

Rhalala pour déchiffrer certains acteurs du jeu vidéo, faut un bac +10 en décryptage SSL 256 bits
Non en fait ce 200 000 ne sort pas d'un chapeau, c'était à l'époque le chiffre annoncé par Square Enix pour rentabiliser un Final Fantasy. Ils avaient juger qu'au delà de 200 000 ventes, ils avaient rentabilisés leur titre. Voilà pourquoi ce chiffre avait une importance (psychologique, vu que les autre FF étaient offline donc différent en terme de gain) à l'époque.
Tout ça pour dire que les 200 000 boites vendues (les 2 supports confondues) ont mis plus de 6 mois à trouver preneur au japon, donc FFXIV s'est, en un mois, plus vendu
Trop bancal tout ça

Pourquoi ne pas avoir tout simplement dit "voilà, nous avons vendu 200 000 boîtes, nous avons rentabilisé le développement du jeu" comme le font tous les autres ? Pourquoi avoir sorti un terme traduit en anglais par subscribers qui signifie abonnés ?

De même la rentabilité avec 200 000 boîtes pour FFX, je veux bien mais pour FFXI, faut pas rêver

La fiche wikipedia que tu nous as donnée plus haut donne les chiffres des coûts pour le développement du jeu et de PlayOnline qui s'élèveraient entre 17 et 25 millions de dollars. Même une boîte vendue à 60$ en moyenne à 200 000 exemplaire serait loin de rentabiliser les coûts puisqu'il manquerait encore un bon tiers voire plus à combler.

Donc j'insiste et je suis persuadée que ce chiffre de 200 000 représente les abonnés. D'ailleurs, si tu regardes mmogchart (chiffres à prendre avec des pincettes, tout le monde le sait), cela va aussi dans ce sens avec entre 200 et 250k joueurs pour fin 2002. Alors entre le subscribers = abonnés, l'impossibilité de combler les coûts avec ce nombre de boîtes et mmogchart qui confirme ce que j'avance, je pense être plus proche de la vérité


Maintenant, pour ce qui est du nombre de boîtes vendues en un mois, tu as sûrement raison puisqu'on doit être à 400k cette semaine mais avec une grosse baisse de régime (20k vendues aux US contre 50K la semaine dernière).
Merci pour vos retours sur mon pavé . J'étais parti pour écrire une dizaine de lignes et ça m'a inspiré.

En tenant compte de vos avis je me dis que je devrais peut être adopter une approche différente du jeu, un peu comme le fait azimthor. En ce moment c'est un peu n'importe quoi : 3 recettes de tanneur, quelques monstres sur la carte, 10 minutes de pêche ==> en faisant un peu de tout j'ai parfois l'impression de m'égarer. A voir si ça tient la route sur le mois gratuit qui reste. Car pour un joueur console comme moi où les rpgs ont tendance à fortement guider le joueur (même les rpg occidentaux comme Oblivion où on a toujours un fil directeur), là on se retrouve avec FF 14 dans un grand bac à sable, avec un système très riche, mais avec des limites qu'on ne détecte pas forcément dans les premières heures de jeu.

Mais je ne désespère pas et si en fin de compte FF 14 ne corrige pas le tir j'essairais de trouver un MMO dans mes cordes - c'est vrai qu'Aion ça a l'air sympa mais je ne voudrais pas non plus tester un MMO par mois, c'est un coup à se dégoûter du jeu en ligne. Disons que je prendrais ma décision en fin d'année, après le passage du patch pour voir si la motivation me fait compenser les défauts du jeu.

Après l'équilibre est dur à trouver entre un système qui contente les joueurs hardcore mais qui attire des nouveaux types de joueurs. Là on a des mini jeux sympa pour crafter (donc adapté à du grand public) mais des méchanismes de crafts plutôt réservés aux initiés.
Citation :
Publié par kenshin_
...
Où alors si FFXIV t'attire vraiment mais que ses défauts actuel te décourage trop, revient y jouer dans 6 à 12 mois. C'est le nombre de mois qu'ils auraient du rajouter au développement du jeu avant de le sortir. XD
Citation :
Publié par Lianai
Trop bancal tout ça

Pourquoi ne pas avoir tout simplement dit "voilà, nous avons vendu 200 000 boîtes, nous avons rentabilisé le développement du jeu" comme le font tous les autres ? Pourquoi avoir sorti un terme traduit en anglais par subscribers qui signifie abonnés ?

De même la rentabilité avec 200 000 boîtes pour FFX, je veux bien mais pour FFXI, faut pas rêver

La fiche wikipedia que tu nous as donnée plus haut donne les chiffres des coûts pour le développement du jeu et de PlayOnline qui s'élèveraient entre 17 et 25 millions de dollars. Même une boîte vendue à 60$ en moyenne à 200 000 exemplaire serait loin de rentabiliser les coûts puisqu'il manquerait encore un bon tiers voire plus à combler.

Donc j'insiste et je suis persuadée que ce chiffre de 200 000 représente les abonnés. D'ailleurs, si tu regardes mmogchart (chiffres à prendre avec des pincettes, tout le monde le sait), cela va aussi dans ce sens avec entre 200 et 250k joueurs pour fin 2002. Alors entre le subscribers = abonnés, l'impossibilité de combler les coûts avec ce nombre de boîtes et mmogchart qui confirme ce que j'avance, je pense être plus proche de la vérité
En fait je pense surtout que le 200 000 inscrits à l'époque était là pour justement montrer qu'ils avaient passer le seuil de rentabilité des "autres" FF (à savoir les offline). C'était (je pense) histoire de dire "notre jeu ne va pas si mal" (6 mois pour vendre 200 000 boites, alors qu'un FF offline, en 1 semaine il dépasse les 1 million rien qu'au japon, ça a dû leur faire tout drôle).

Après je ne remet pas plus que ça les chiffres donnés par SE en question, il suffit juste, comme tout chiffre annoncé, de lire un peu entre les lignes ...
Quand SE annonçait par exemple plus de 2 millions de personnages créés, c'était grâce aux divers mule par compte. Quand SE annonçait ... Bref, tu vois l'idée ^^

Bon enfin tout ça pour dire qu'au final, FFXIV ne s'est, pour le moment, pas trop mal vendu, et doit pas être loin du seuil (réel) de rentabilité pour le moment ... Il faut juste espérer que la mauvaise critique ne fasse pas fuir tout le monde et surtout, que SE se bouge un peu, car ça a beau être marqué "Square Enix" et "Final Fantasy", je doute que beaucoup de joueurs soit prêt à payer un abonnement pour un jeu comme il est actuellement.
La critique semble déjà lui faire du mal vu que, comme dit plus haut, les ventes commencent déjà à chuter passant, en Occident, de presque 60 000 unités vendues en une semaine à même pas 30 000. Pour une telle licence si connue et à une époque où le MMORPG est un domaine très vendeur dans le monde, c'est quand même peu voire pas terrible du tout.

Quand on voit les derniers mmorpg AAA, ils se sont tous très bien vendus avec entre 700 et 1M de boîtes distribuées rien qu'en Occident sur les deux / trois premières semaines même si derrière les abonnés ont plus ou moins déserté (surtout pour WAR et AoC).

Et je doute que l'effet FFXI donc jeu différent et plus ou moins hardcore y soit pour quelque chose. NCsoft a bien une réputation de faiseur de grind et cela n'a pas empêché Aion de très bien se vendre. La suite, on la connaît mais les débuts furent fastes pour NCsoft malgré les réticences de certains. FFXIV devrait jouir de la notoriété de Square Enix et de la licence mais il n'en est rien donc il y a de grandes chances pour que les critiques jouent contre lui.

Au fond, ce qui sépare Aion, WAR, AoC et FFXIV aux yeux des joueurs lambda (joueurs qui visitent peu les fora communautaires comme JoL et limitent leur prise d'information aux sites généralistes) ce sont les critiques des tests, aussi discutables soient-ils.

Aion, WAR et AoC furent bien notés et se sont bien vendus. FFXIV fut descendu et les ventes sont plus faiblardes et s'essoufflent déjà. Rien que de part sa notoriété, un FF, fut-il online ou non, devrait cartonner au Japon avec déjà plusieurs centaines de milliers de ventes (je ne parlerai pas de million, le jeu online étant tout de même moins vendeur) et il n'en est rien.

J'espère qu'ils vont en tirer les leçons qui s'imposent et que les développeurs auront pour objectif prioritaire de combler les lacunes au plus vite. Cela permettra sûrement de conserver davantage de joueurs même si cela ne leur apportera pas non plus un énorme succès ; on sait très bien qu'un échec ou semi échec ne se transforme pas en succès par la suite même avec toute la volonté du monde, la réputation faisant malheureusement son boulot sur la durée.
Citation :
Publié par Misen
Où alors si FFXIV t'attire vraiment mais que ses défauts actuel te décourage trop, revient y jouer dans 6 à 12 mois. C'est le nombre de mois qu'ils auraient du rajouter au développement du jeu avant de le sortir. XD
Ah oui, je ne dis pas que tout est à jeter dans le jeu - loin de là. C'est dommage que la prochaine mise à jour soit si tardive car y'a quand même pas mal de joueurs débutants comme moi qui risquent de pas s'abonner à la fin de la période gratuite. Enfin je vais quand même m'accrocher un mois puis je verrais bien.

C'est pas possible qu'un jeu avec un tel potentiel reste en l'état. Allez square au boulot .
Citation :
Publié par azimthor
Je trouve intéressant ce grand commentaire avec des détails. De plus, il viens de l'opinion de quelqu'un n'ayant jamais joué à un MMO sur Pc. Les points énoncés sont assez criant de vérité.

Je suis pour ma part, encore sous le charme de ce jeu. J'ai pas jouer à beaucoup de MMO mis à part Lotro depuis la release. Je comprend tes opinions dans le sens ou ce jeu ( Final Fantasy 14 ) n'est vraiment pas facile d'approche.

Je peux dire, par contre, qu'après 1 mois de jeu, je l'aime encore. La façon que j'ai de l'aborder est de me faire des petites séances d'une heure par jour. Plus j'y joue et mieux je comprend la mécanique. Je me suis même refait un autre personnage du début pour voir comment ça vas avec mes notions du jeu durement apprises.

Je sais pas comment est le jeu à plus haut niveau mais je n'ai pas comme objectif premier d'aller trop vite. Je comprends aussi que ça peux être lassant quand les gens veulent jouer de grande cessions et qu'ils doivent tuer les même types de monstres en série. Je ne me prononcerai pas sur ce sujet car c'est loin dans mon idée de devenir rang maximum pour l'instant.

Pour finir, je suis encore sous le charme et j'ai fini par aimer ce jeu malgré ses lacunes.
Merci pour ton commentaire
Perso, je trouve que c'est une honte totale d'avoir sorti le jeu en l'état, surtout pour une boite comme SE, avec l'expérience qu'ils ont et sachant l'immense espoir que représente la sortie de FFXIV pour les fans. C'est complètement injouable, il n'y a aucune quête, et ne parlons même pas du système de vente... Quand je pense que sur aion les mecs font des loopings dans les airs alors qu'on n'a même pas une touche pour sauter ! Certains espèrent que la citrouille va se transformer en carrosse avec les prochaines maj, mon avis c'est qu'on peut toujours rêver: les responsables du fiasco actuel sont toujours en place, d'ailleurs je ne comprend pas comment le responsable du projet ne s'est pas encore ouvert le ventre, sérieux. A propos du sieur Tomoko, et avec tout le respect que je lui dois, il avait tout de même déclaré mi -septembre "J'ai finalement pu trouver un peu de temps pour me connecter au jeu". Ya rien qui vous choque ?
Citation :
Publié par Maitre Jeza
Perso, je trouve que c'est une honte totale d'avoir sorti le jeu en l'état, surtout pour une boite comme SE, avec l'expérience qu'ils ont et sachant l'immense espoir que représente la sortie de FFXIV pour les fans. C'est complètement injouable, il n'y a aucune quête, et ne parlons même pas du système de vente... Quand je pense que sur aion les mecs font des loopings dans les airs alors qu'on n'a même pas une touche pour sauter ! Certains espèrent que la citrouille va se transformer en carrosse avec les prochaines maj, mon avis c'est qu'on peut toujours rêver: les responsables du fiasco actuel sont toujours en place, d'ailleurs je ne comprend pas comment le responsable du projet ne s'est pas encore ouvert le ventre, sérieux. A propos du sieur Tomoko, et avec tout le respect que je lui dois, il avait tout de même déclaré mi -septembre "J'ai finalement pu trouver un peu de temps pour me connecter au jeu". Ya rien qui vous choque ?
Et FFXI alors ?
La release américaine (1 an avant l'européenne) est sortie 1 an et demi après le Japon.

En mi-décembre, il y aura déjà un grand nombre de problèmes connus résolus.
Le reste va permettre d'améliorer le jeu petit à petit.

Que ceux qui veulent quitter définitivement le jeu à partir de maintenant le fassent, c'est comme ils veulent
Citation :
Publié par Maitre Jeza
Perso, je trouve que c'est une honte totale d'avoir sorti le jeu en l'état, surtout pour une boite comme SE, avec l'expérience qu'ils ont et sachant l'immense espoir que représente la sortie de FFXIV pour les fans.
Rappel, l'équipe FFXIV c'est l'équipe FFXI, donc en terme d'expérience, ils ont FFXI ... Et les soucis de FFXIV sont exactement les mêmes que ceux qu'a connus FFXI à sa sortie ...

Citation :
Publié par Maitre Jeza
C'est complètement injouable, il n'y a aucune quête,
Mandats + Epopée = Alternative aux quêtes ... Tu prends n'importe quelle quête dans les MMO, c'est toujours la même chose : du bash dissimulé. Les Mandats, c'est pareil, mais en moins dissimulé, c'est tout ce qui change. Tu veux du background ? du scénario ? L'épopée est là ...


Citation :
Publié par Maitre Jeza
et ne parlons même pas du système de vente...
Depuis la mise à jour qui a renommé les quartiers servants, c'est nettement plus sympa, et je préfère même ça à l'AH ... T'as toujours un servant dans un coin caché qui, quand tu va le check, va te faire halluciner sur les bonnes affaires qu'il propose ... Celui qui fouille dénichera les bons plans, celui qui se prends pas la tête dépensera plus, et pour ça, le système est parfait (enfin presque) car il est nettement plus intéressant qu'une bête AH qui détermine les prix trop facilement.

Citation :
Publié par Maitre Jeza
Quand je pense que sur aion les mecs font des loopings dans les airs alors qu'on n'a même pas une touche pour sauter !
Quand je pense que tu parles de Aion pour parler de liberté ... Aion, c'est bien le jeu où on annonçait une liberté jamais atteinte et où on final, on est dans un couloir sans fin quand on est au sol, et les RARES zones où l'ont peut voler, au final ça ne sert ... A rien ...
Sur FFXIV, okay on ne peut pas sauter, mais est-ce gênant en terme de gameplay ? Absolument pas. Par contre en terme de liberté et d'impression d'immensité, FFXIV est loin, très très loin devant Aion.


Citation :
Publié par Maitre Jeza
Certains espèrent que la citrouille va se transformer en carrosse avec les prochaines maj, mon avis c'est qu'on peut toujours rêver: les responsables du fiasco actuel sont toujours en place, d'ailleurs je ne comprend pas comment le responsable du projet ne s'est pas encore ouvert le ventre, sérieux.
Et c'est tant mieux qu'ils soient toujours à la tête du projet. Les mecs nous ont pondu un FFXI qui a certes mis du temps à démarrer, mais qui s'est retrouvé un des meilleurs MMO jamais sortit, et surtout l'un des plus riche en terme de contenu et de gameplay. Donc oui, la citrouille va se transformer en carrosse, faut juste leur laisser le temps... Faut se mettre dans la tête que Square Enix sont la seule boite japonaise à sortir des MMO (enfin y a Sega avec Phantasy Star Online mais bon). Ils sont encore sur leur succès de FFXI et ont pensés qu'ils pouvaient sortir un jeu (FFXIV) comme avait été FFXI en son temps ... Ca a été leur erreur ...
Par contre on voit maintenant qu'ils s'activent et qu'ils communiquent sur ce qui arrive et ce qui va changer (positivement). Donc c'est bien partit, même mieux partit que FFXI en son temps si tu veux tout savoir.

Citation :
Publié par Maitre Jeza
A propos du sieur Tomoko, et avec tout le respect que je lui dois, il avait tout de même déclaré mi -septembre "J'ai finalement pu trouver un peu de temps pour me connecter au jeu". Ya rien qui vous choque ?
Parce que tu pense sincèrement que les développeurs de Blizzard jouent à WoW ? Tu pense sincèrement que les mecs de NCSoft jouent à Aion ? Tu crois vraiment que les mecs de chez Funcom jouent à Age of Conan ?
Honnêtement, quand tu bosse sur un jeu, quand tu rentre chez toi, tu dois avoir tout sauf envie d'y jouer ...
C'est un peu comme un cuisinier, quand il rentre chez lui, il doit avoir tout sauf envie de cuisiner ...
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Parce que tu pense sincèrement que les développeurs de Blizzard jouent à WoW ? Tu pense sincèrement que les mecs de NCSoft jouent à Aion ? Tu crois vraiment que les mecs de chez Funcom jouent à Age of Conan ?
Oui j'y crois. En fait toutes les personnes que je connais et travaillant pour blizzard jouent à wow, de même pour ceux que je connais chez Ankama et jouant (encore) à Dofus par exemple (ce ne sont pas des HCG mais ils y jouent). Je n'ai pas de connaissance particulière chez NCsoft et Funcom mais je ne vois pas en quoi c'est un problème et ce serait différent.
Au contraire j'ai toujours vu dans des annonces de développeurs qu'ils jouaient au jeu chez eux à la fois par plaisir mais aussi par conscience professionnel (tu en trouves l'exemple dans les dernières annonces de ccp par exemple).
Quand on aime son métier, quel qu'il soit, il y'a toujours une déformation professionnelle qui s'invite dans ta vie privée.
Je ne vois pas pourquoi le jeux video serait une exception, au contraire.

Quand à l'argument FF11 qui revient sans cesse;
personnellement j'aurais préférée une nouvelle équipe qui à tout à prouver et qui se dépasse pour nous fournir la meilleur expérience qui soit, qu'une équipe qui se repose sur ses lauriers et qui ne propose rien de neuf tout en se foutant royalement des premiers testeurs.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Tu prends n'importe quelle quête dans les MMO, c'est toujours la même chose : du bash dissimulé.
Pas d'accord sur ce point.
Les quêtes c'est quand même beaucoup agréable que du simple bashing, pour les raisons suivantes (désolé je prendrais pour exemple les quêtes de Wow car c'est les seules que je connaisse).

1) Premièrement il n'y a pas que des quêtes de bashing, même si elles sont majoritaires. On trouve également des quêtes où on doit récolter des objets, des quêtes d'escorte, de bombardement, de voyage ...
Alterner des quêtes de bash avec d'autres types de quête rompt clairement la monotonie.

2) Il y a des éléments d'intrigue ou de background du monde dans le texte des quêtes. Ok comme beaucoup des gens je ne lis pas tout mais il y a des gens que ça passionne.

3) Même pour les quêtes de bashing, avoir un nombre clair de cibles (allez tuer 18 lapins de garenne mutants) donne des objectifs et donc des motivations. Quand on fait du bashing simple, pas d'objectifs et l'ennuie s'installe rapidement.

4) Les quêtes une fois accomplies donnent des récompenses (argent ou objets), qui sont une carotte supplémentaire pour motiver les joueurs.

Donc pour ma part faire du levelling à traver des quêtes est beaucoup plus motivant que tuer des monstres en boucle. Certes c'est plus dirigiste, mais perso après 30 minutes à pourfendre des marmottes je m'ennuie...
Plop,

Avis de newbie total, ayant joué à à peu près tous les MMOs depuis EQ1, mais n'ayant jamais trempé ses doigts de pieds dans l'univers FF :

Graphiquement et niveau audio (musique + sons surtout) : rien à dire, classé direct dans le top MMO.

Craft : très proche de Ryzom, Vanguard et EQ2, c'est à dire mes jeux préférés en terme de craft, donc rien à dire, si ce n'est que, pour le craft comme pour le reste, ils n'auraient jamais du laisser un stagiaire niveau 6ème s'occuper des interfaces. Mais le gameplay craft est excellent (et encore, me reste pleins de trucs à découvrir...).

Levelling : je trouve un peu dommage que le niveau physique puisse leveler avec le craft aussi, si j'ai bien tout compris, j'aurais bien aimé que ma botaniste puisse être maîtresse en bota, mais, n'ayant jamais combattu, une quiche dans les autres caracs liées. Là, en coupant du bois, je peux monter pleins de trucs pourtant peu liés à mes actions bûcheronnes.

Personnage : animations vraiment bien réussies, on n'a pas l'impression d'avoir un mannequin de cire entre les doigts.

Au final, ce qui ne marche vraiment pas, ce sont des trucs comme l'interface, les commandes et la maniabilité, bref, des trucs facilement améliorables, ce qui donc tend plus à me rassurer que s'ils avaient du refaire le craft, l'univers, le leveling, bref, des trucs nettement plus conséquents.
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