[Zone 48] Ils ont tous stop?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par unfriendly
J'ajouterai que ce qui me gène le plus dans le fait que vous ne soyez plus 48 mais 20 c'est que certaines classes ne sont surement plus représentées ou représentées par une seule personne.
Le but d'être plusieurs c'est de débattre, alors oui on se doute que plus ou moins tout le monde joue/à joué plus ou moins toute les classes, mais je dois avouer que je me demande si les gens qui "assimilent et pré digèrent pour les devs" ont un point de vue objectif et que ce point de vue peut être débattu dans des conditions saines et équilibrées.
A la base, la répartition en 4 représentants par classes était "juste un moyen de classement", finalement, heureusement, chaque représentant peut parler de sujet qui ne sont pas en rapport avec sa propre classe, et même aborder les points concernant les autres classes.
Après, il peut y avoir des classes sans représentant "officiel" que les autres peuvent connaître (et même très bien).

En PvM multi, on croise ces classes, en pvp on les affronte, et finalement, beaucoup de nous jouent plusieurs classes (à titre d'exemple, je suis représentant Sadida, mais je joue toutes les classes, en pvm du moins -et tant mieux, parce que sur le seul sujet Sadida, on n'a pas énormément de travail, la classe étant ce qu'elle est, l'absence de bouleversement au niveau de l'équilibrage mis à part.).

Pour ce qui est du débat, il était, à mon avis, moins sain quand on était 48. Aujourd'hui, on se connait peut être mieux et on a moins de prises de becs inutiles.


Le petit comité n'a que des avantages à l'heure actuelle.
Les fora sont là pour permettre à tout un chacun de proposer/critiquer/etc à loisir, les "48" n'ont (et ne recherchent) aucune prééminence ni monopole en la matière ; ensuite, il y a deux philosophies possibles : recruter "au cas où" des besoins apparaîtraient par la suite (ou, pour voir les choses négativement, utiliser une approche d'économie planifiée) ou recruter selon les besoins au fur et à mesure qu'ils apparaissent (ou, pour voir les choses négativement toujours, pratiquer le laisser-faire/laisser-aller).

Ce qui d'après moi justifie d'attendre c'est précisément l'évolution des vocations/occupations des intervenants : un volontaire "idéal" à présent ne le sera plus nécessairement lorsqu'il sera vraiment utile (par exemple parce qu'il n'aura plus le temps/la motivation à ce moment qu'il avait plus tôt) et réciproquement que de nouveaux candidats apparaîtront dans le futur. De même, il est peu de choses aussi frustrantes à mon sens que de déborder d'idées et de propositions sans qu'elles puissent déboucher sur du concret, appelons cela l'usure de la fonction (et qui est sans doute responsable d'une proportion respectable des départs des "48") ; mieux vaut dans ce cas conserver la motivation et l'énergie intactes jusqu'au moment où elles pourront vraiment être mises en œuvre.

Enfin, il faut comprendre qu'il n'y a rien de prestigieux ou d'avantageux dans cette fonction ni, partant, de volonté de fermeture ou d'exclusion de nouveaux venus (d'autant que cette décision ne nous appartient nullement et tant mieux), seulement des raisonnements d'opportunité de recruter ou pas basées sur les critères précédemment évoqués.

Pour les classes "orphelines" (peu nombreuses au demeurant), outre les interrogations sur la subjectivité et la malhonnêteté des autres représentants qui semblent sous-tendre ce genre d'interventions et que nous laisserons tranquillement de côté, demandons-nous si l'existence de voix ne pouvant se faire entendre pour des raisons pratiques et n'étant donc là qu'à des fins de relations publiques (ou poudre aux yeux en jargon non professionnel) est absolument meilleur que leur absence, révélateur d'un manque qui sera tôt ou tard à combler lorsque la nécessité apparaîtra?
Citation :
Publié par Sylfaen
(...)En même temps, il est vrai que depuis le temps, il ne reste plus que les plus motivés.
J'aurais plutôt dis ceux qui ont gardé la confiance en AG. Ni de la patience, ni de la motivation , juste la confiance. C'est ce qui est ressorti de mon point de vue des démissions qui ne sont pas liés à l'IRL (emploi, plus le temps).
J'ai vu pas mal de posts sur ce sujet pour dire qu'il faut recruter, mais des "internes", des gens qui participent à cette section et qui la connaissent sans doute mieux que vous, vous disent que ce n'est pas nécessaire, pourquoi insister ?
Effectivement, la zone des 48 sans 48 membres c'est carrément vilain, mais je vois pas l'utilité de recruter "pour la forme".
Ben en fait, soit recruiter pour avoir le même système des vrais 48, ou alors appeler cela la zone des 20... Mais de 20 qui doivent être représentatifs de la population...
A quoi ça sert d'avoir une zone 48 s'il n'y a qu'un quart de ces personnes actif ?
Citation :
Publié par Eilean
A quoi ça sert d'avoir une zone 48 s'il n'y a qu'un quart de ces personnes actif ?
Tu n'as pas l'air de comprendre ce que certains des 48 eux-mêmes te disent :
à quoi ça sert d'être 48 si actuellement être 20 est suffisant ?
Citation :
Publié par Kiasao
J'aurais plutôt dis ceux qui ont gardé la confiance en AG. Ni de la patience, ni de la motivation , juste la confiance. C'est ce qui est ressorti de mon point de vue des démissions qui ne sont pas liés à l'IRL (emploi, plus le temps).

Idem que Kiasao.

" il ne reste plus que les plus motivés" avec le smiley qui va bien...

A force (si on ne te connaissait pas Sylfaen) on pourrait penser qu'il ne s'agit pas que d'une simple maladresse dans tes propos.


Et pour être davantage constructif, le vrai problème de la section 48 c'est que sa place dans les processus d'échanges entre la communauté et le studio ne sont pas clairs pour le studio lui même. Animer cette section, recruter des intervenants, prend du temps... Mais comme la section 48 était la volonté de 2 membres du staff et non du studio lui même, les moyens humains pour faire fonctionner le groupe de travail n'était bien évidemment pas là.

Juste prendre 48 acteurs de la communauté, leur donner un accès à un forum et les laisser discuter librement sans autres pistes de réflexion que ce qu'ils amènent eux mêmes, ça ne peut pas durer plus que le temps des premières semaines.
Ensuite une fois que tout semble avoir été dit, les 48 ne pouvaient guère servir qu'à davantage qu'un bugreport de luxe.

Le découragement et/ou le désinvestissement des représentants étaient inévitables vu le fonctionnement et le principe de ce travail bénévole. En fait a posteriori je m'étonne que la première vague de démissions ne soit pas arrivée plus tôt.

Sans doute que les intervenants étaient des plus motivés en fait...
Quelqu'un qui joue une classe ponctuellement en pvm n'aura pas le même point de vue qu'une personne la jouant activement et en pvp en prime, idem le point de vue de celui qui joue la classe n'est pas le même de celui qui l'affronte.

Ils disent que ça va, donc si on te dis que ça va, ça te suffit ? Ils sont censés nous représenter, c'est une responsabilité, tu laisserai un gouvernement s'auto élire et se proclamer suffisant pour ce qu'ils ont à faire ? Ils ont pour mission de rapporter les points de vu des joueurs, ok mais comment savoir si ils le font de façon objective ? Loin de moi l'idée du complot etc mais je dirais que plus il y a de personnes pour le faire et plus il y a d'objectivité.
Un débat où les gens qui ne sont pas d'accords ont finit par partir et où il n'y a pas de prises de becs, ce n'est pas un débat. On pourra me dire qu'un débat est constructif si il n'y a pas d'anicroches, ça peut être vrai mais ce n'est pas une condition suffisante pour que ça le soit. De plus quand le contenu du débat reste mystérieux forcément les joueurs se posent des questions et c'est normal et j'ajouterai que n'ayant aucun accès à ce contenu on vous laisse seuls juge de son efficacité.

C'est pas le fait qu'ils ne soient pas 48 qui me dérange, en fait ça ne me fait rien du tout, mais c'est plutôt le fait de n'avoir aucun feedback sur ma classe préférée (écaflip et oui je suis un gros égoïste mais à vrai dire aucun officiel n'a daigné ne serait-ce que donné une piste sur son évolution). Classe qui est en ce moment une des classes les plus décriées grâce au goultarminator et son lot de roulette chanceuses et de séries de rekop dévastateurs qui ont marqués les esprits, bien plus que l'absence de la classe en demi finale (preuve qu'entre ceux qui combattent la classe et ceux qui la jouent il y a souvent un fossé).
Citation :
Publié par Zti'
Tu n'as pas l'air de comprendre ce que certains des 48 eux-mêmes te disent :
à quoi ça sert d'être 48 si actuellement être 20 est suffisant ?
A quoi ça sert d'être 48 si 20 suffisent ?
Parce que ces 48 sont bel et bien là... Les 3/4 sont juste inactifs.
Pourquoi ne pas recadrer cela et en faire la zone des 20 en gardant les actifs ?
Parce que les 48 sont les représentants de la population, et les 20 actifs c'est eux qui doivent être représentants...
Donc pourquoi ne pas officiellement en garder une vingtaine plutôt qu'avoir un nombre théorique et un pratique et veiller à ce que chaque classe soit bien représentée...
Question conne peut-être, mais bon : on leur avait demandé leur avis à chacun des 48 avant de les sélectionner ? Devaient-ils répondre à un MP un truc du genre « Oui je promets la confidentialité de la partie privée et d'être un minimum actif. » ?

En simple, ont-ils dû prendre un quelconque engagement ?
@Unfriendly : l'avis sur l'évolution d'une classe de son représentant n'est que secondaire. Sa capacité à comprendre sa classe et le fonctionnement actuel et son écoute des soucis remontés par la communauté, qu'elle soit IG, sur le fofo off(un peu plus dur mais c'est mieux que ce que c'était un temps) ou jol, par exemple, est plus importante.

@light : Un mail comme quoi si on voulait être 48, mais pas de confidentialité, si ce n'est que les réponse en zone privée le sont de temps en temps pour cette raison (la plupart c'était des bugs de mémoire, ou l'organisation entre 48 mais d'autres non, comme a dit Sylf).

Quant à l'agrandissement à nouveau à 48, perso j'ai quitté parce que je n'avais plus confiance en AG et que de mon impression vu la priorité donnée au contenu le tour des soucis des sram avaient été faits et que pour le reste, y avait largement de quoi suffire pour la période (+ le fait que je jouais moins, mais cela importait peu finalement). Après, j'aurais aimé que les 48 puissent donner des avis sur les items à venir et les nouvelles caracs (que cela soit en stat, en craft ou en forgemagie) mais cela ne l'a pas été, ou alors fallait peut-être faire partie d'un cercle plus proche, de fait, y avait vraiment plus rien ou presque à faire jusqu'à l'équilibrage un an plus tard (enfin maintenant on sait après FGIII).

Et puis, quand même, ils sont à l'écoute sur Jol.
Citation :
Publié par Libleyt / Light-Zeus
Question conne peut-être, mais bon : on leur avait demandé leur avis à chacun des 48 avant de les sélectionner ? Devaient-ils répondre à un MP un truc du genre « Oui je promets la confidentialité de la partie privée et d'être un minimum actif. » ?

En simple, ont-ils dû prendre un quelconque engagement ?
Moi je n'ai rien signé, et je ne connais aucun 48 qui se soit engagé contractuellement vis à vis d'Ankama Studio concernant cette fonction.

En gros, dès lors que nous respectons la législation française en matière de correspondance privée, nous sommes libres de témoigner et d'exposer notre expérience de 48.

La seule chose qui retient la grande majorité d'entre nous c'est le respect concernant nos pairs et nos hôtes d'alors, ainsi que de la simple politesse j'imagine.
Il ne faut pas exagérer quand-même... C'est un jeu et c'est sur leur temps libre... Faut pas les blâmer, ils doivent avoir des raisons d'être moins actifs.
C'est juste que bon, ceux qui ont pas touché le jeu depuis 3 mois n'ont rien à faire dans la liste des 48...
Voire un peu plus, étant donné la réaction du studio lorsqu'un membre... Mika je crois, a vendu la mèche quant au 'rôle des 48' sur J0L, et s'est retrouvé banni dans la seconde.
je vais peut etre poser une question debile (slapay moi s'il faut) mais :
un representant censé est connaitre sa classe du bout des doigts. sait il pour autant comment la classe peut se comporter a divers niveaux, qu'il a deja depassé AVANT modification ?
ex => Les representants Cra ont ils crées des reroll pour constater les degats que la classe occasionne dans le pvp niveau 40/50 ?
Ma question, si je puis la poser d'une façon plus simple : les representants "testent" ils a tous les niveaux les modifications des classes qui ont lieu ?
Citation :
Publié par Eilean
Pourquoi ne pas recadrer cela et en faire la zone des 20 en gardant les actifs ?
Citation :
Publié par Eilean
C'est juste que bon, ceux qui ont pas touché le jeu depuis 3 mois n'ont rien à faire dans la liste des 48...
Pour la question je dirais qu'on s'en fout, et pour l'affirmation je dirais plutôt "qu'est-ce que ça peut foutre ?" (Notez la variance de mes propos).
Ce qui a été dit et redit dans ce même sujet, c'est que les 48 ont rapportés tout ce qu'ils pouvaient. Ils ont centralisé les avis, donné les leurs, fait des crêpes, rapporté les bugs, poussé la réflexion sur tous les bidules, fait des gaufres, et c'est déjà beaucoup.
Le reste ne dépend plus que du studio, pas de la zone.

Quand bien même la zone deviendrait "La zone 21" ou autre random nombre de gugus qui n'ont pas arrêté depuis plus de trois mois, il est où le sushi ?
Comme l'a dit Crevard, il elle (oui, il y a changement de sexe livré avec changement de forum) a beau ne plus jouer, ça ne l'empêche pas de se tenir informéE et de critiquer.
La seule chose qui nécessiterait de jouer en ce moment, c'est pour discuter des objets de Frigost fraîchement sortis, sauf que pour conserver une certaine objectivité et avoir des observations pratiques, il faut du temps. Quelques mois après le troisième épisode, au mieux.


Et pour répondre à la question postée durant ma rédaction, il faut noter que les représentants particip(ai?)ent beaucoup sur leurs fora de classe, et ont par conséquent des avis de joueurs de tous niveaux. Pas besoin de reroll non plus pour l'occaz', ils n'ont pas que ça à foutre (quoique...).
Citation :
Publié par MonsieurChance
Juste prendre 48 acteurs de la communauté, leur donner un accès à un forum et les laisser discuter librement sans autres pistes de réflexion que ce qu'ils amènent eux mêmes, ça ne peut pas durer plus que le temps des premières semaines.
Sauf erreur, me semble que les tous les membres, même non abo, peuvent répondre aux idée de la zone 48 via une partie du forum. Et que suivant l'évolution des remarques sur le sujet, qui pouvait en amener d'autre, la zone 48 se devait transmettre le retour (se qui éviter les devs de lire + 100 pages )
Citation :
Publié par Boîte Postale sumens
Sauf erreur, me semble que les tous les membres, même non abo, peuvent répondre aux idée de la zone 48 via une partie du forum. Et que suivant l'évolution des remarques sur le sujet, qui pouvait en amener d'autre, la zone 48 se devait transmettre le retour (se qui éviter les devs de lire + 100 pages )
En principe ce que remontent les 48 à la base c'est déjà une synthèse idéalement globale et cohérente. Les interventions et remarques que publient ensuite les membres de la communauté du forum officiel sur le sujet dédié ne contient que très rarement de nouvelles choses à faire remonter.

Donc oui au bout d'un moment tous les sujets sont traités, tout est dit, et tout le monde attend.


Par ailleurs, l'animation des sections du forum officiel n'était pas dans les attributions de base et ceux qui ont pris sur eux de s'en occuper l'ont fait à titre volontaire.
Par la suite Sylfaen a voulu faire de la fonction de 48 un animateur et modérateur de communauté, c'est compréhensible, mais à l'origine les 48 n'ont pas été recruté pour faire de l'anim et de la modération sur les forum. Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu quelques confirmations de démission suite à cette évolution dans les attributions des 48.

Il ne faut pas oublier que cette fonction est totalement bénévole, qu'elle prend déjà du temps juste pour produire et rédiger des synthèses des avis et demandes de la communauté, aussi prendre du temps supplémentaire pour animer et modérer un forum c'était pour la plupart impossible à effectuer dans le cadre d'une tache bénévole.

D'autant, et c'est juste à titre personnel même si nombreux sont les 48 qui partagent ma position, mais nous ne sommes pas là pour effectuer gratuitement des fonctions d'animateurs de communauté pour Ankama Games qui est une entreprise commerciale qui a largement les moyens de salarier des gens pour ces fonctions.


Donc pour te répondre, non les 48 ne se devaient pas de faire quoi que ce soit.

Il s'agit d'un groupe de gens passionnés par dofus, qui de part leur investissement dans le jeu et dans les différents relais communautaires existants étaient (sont) considérés par le staff Dofus comme étant capables de retranscrire avec fidélité et objectivité les désirs et attentes de la communauté, et que le staff a invité à venir discuter sur un forum. Rien de plus.
Citation :
Publié par SimaSupremacy
je vais peut etre poser une question debile (slapay moi s'il faut) mais :
un representant censé est connaitre sa classe du bout des doigts. sait il pour autant comment la classe peut se comporter a divers niveaux, qu'il a deja depassé AVANT modification ?
ex => Les representants Cra ont ils crées des reroll pour constater les degats que la classe occasionne dans le pvp niveau 40/50 ?
Ma question, si je puis la poser d'une façon plus simple : les representants "testent" ils a tous les niveaux les modifications des classes qui ont lieu ?
On a pas la même notion de représentant. C'est pas vraiment leur rôle de tester la classe en long, en large et en travers.

Ils doivent (enfin, ils n'étaient pas obligés non plus) juste relayer l'info, être actifs sur les différentes plateformes et voir ou sont les sujets pertinents, le tout bénévolement. Ce ne sont pas des bêta-testeur ou des employés d'Ankama.

Le soucis c'est que la majorité des gens pensent que les 48 sont bien plus que cela, et du coup les joueurs demandent énormément en retour alors que non, ils n'ont aucune obligation envers Ankama ou les joueurs. Enfin c'est le ressenti que j'ai quand je lis ce thread, la plupart n'ont pas vraiment compris le rôle des 48.

Faut dire qu'avec Ankama, les règles ne sont jamais très claire. Rien que le mot représentant est mal choisi je trouve.
alors si je puis me permettre : je n étais, je ne suis et je ne serai jamais favorable à ce genre de système des 48.

même s il est vrai qu à la base l idée est intéressante, je trouve qu hélas ça diminue l impact de remarques (des fois judicieuses et pertinentes) de joueurs non-48. je ne veux pas dire que "t es pas un 48 donc ton idée on s en fout", je n irai pas jusque là bien-sûr. mais une même idée, ou un fond d idée, sera plus étudiée et lue si elle vient d un 48.

je ne me souviens plus trop de qui c était (ça fait un petit moment) qui avait relaté un fait qui génait des joueurs (dont moi bien-sûr) et qui était passée presqu inaperçue. et quelque temps après, ça avait été repris par un 48, s ensuit alors un thread de 10 pages. le joueur en question eut la bonne idée de signaler au début qu il en avait déjà fait part et il fut modéré direct . il s agissait si je me souviens bien de skin de ressources se ressemblant mais qui n avait pas du tout la même valeur marchande ou quelque chose du genre.

je ne suis pas ce que disent ou font les 48, tant mieux si ça sert à quelque chose pour les devs. je les classe personnellement avec les mercenaires : tout le monde les connait, ou presque, mais s ils n étaient pas là, ça changerait pas grand chose au commun des joueurs

j ai envie de balancer une grosse connerie, donc je vais le faire : si les responsables d'IA ou de choses du genre se mélaient à la masse des joueurs, ils se rendraient compte de beaucoup de choses qui ne vont pas. il suffit de temps en temps de suivre une discussion à un zaap (y en a beaucoup à jeter je le concède) et on apprend pas mal d actions ou de réactions incohérentes de la part de certains mobs, du genre du dopeul osa qui invoque un prespic et qui massacre ensuite tout le monde avec une frappe du craqueleur ou le dopeul Iop qui au cac passe son tour sans rien faire tant que sa colère n est pas dispo

je suis sans aucun doute naïf et je ne veux pas apprendre leur métier au gens des studii, mais peut-être ne sont-ils pas assez joueurs ? mais bon c est vrai, je m égare du sujet.
Citation :
Publié par JudoBoy
En fait, l'équilibrage n'est pas la priorité, car les joueurs sont plus en attente de contenu aujourd'hui.
C'est votre avis, pas du tout le mien.

Bien que 18X, je n'ai pas accès ni à Frigost 2 (casual, mono-compte, classe pas spécialement recherchée, je cumule...) et donc je n'aurais pas accès à Frigost 3.
Je viens de commencer la quête ocre plus par désœuvrement que par réelle envie, en sachant très bien que j'aurai beaucoup de mal à la faire aboutir. Clairement pour moi ajouter encore du contenu après FIII ne me servira à rien.

En revanche cela fait 18 mois que je réclame de l'équilibrage, pour pouvoir enfin refaire du pvp, et pour être mieux accepté dans les teams de mon niveau, car oui 2 cras ou/et 2 enis ou/et 2 sacris dans une team, cela laisse forcément pas de place pour les autres.

EDIT : Pour revenir sur le sujet, je pense que beaucoup des 48 se sont découragés de voir le faible pourcentage de leur excellentes propositions vraiment mis en place. D'ailleurs les 48 ont beaucoup parlé d'équilibrage (et pas tellement de contenu) et vu qu'ils sont les porte-parole des joueurs, cela contredit votre affirmation de départ.
je rejoins andi dans ses propos, je joue aussi mono-compte et je joue une classe pas demandée du tout en PvM, lui est féca je présume, moi je suis xelor.

je n ai donc pas trop accès à F2 alors le 3 j en parle même pas. par contre, le rééquilibrage, lui, m intéresse beaucoup +

si certains demandent + de contenu, je demande plutôt moi ce fameux rééquilibrage

je comprends ceux qui jouent 8 comptes lvl 200 qui s ennuyaient dans dofus, mais dorénavant, je pense qu ils ont été servis, donc place aux autres un peu
Citation :
Publié par JudoBoy
En fait, l'équilibrage n'est pas la priorité, car les joueurs sont plus en attente de contenu aujourd'hui.
Quel contenu?jpense que du contenu c'est pas ça qui manque avec frigost,apres si les gars rush comme des malade avec leurs mule et s'ennuient dans 2 mois c'est leur soucis,y'a un moment ou quand t'as fait le tour,soit t'aide tes amis/guilde et tu t'amuses avec c'qui a,soit t'arrêtes.

Aujourd'hui le plus important c'est l'équilibrage de classe,y'a rien qui passe avant pour moi,l'ennui,l'absence de contenu ça veut rien dire pour moi et puis un homme intelligent ne s'ennuie jamais
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés