1. Généralités
2. Runes
3. Maîtrises
4. Équipement
5. Sorts
6. Gameplay
1. Généralités
Ceci est mon premier guide sérieux, vous demander d'être indulgent me donnerais l'impression que vous ayez de la pitié pour moi. Donc non, soyez aussi salauds que possible, soulignez tous les petits points noirs, afin que ce guide puisse véritablement être opérationnel.
La plupart des personnes qui cherchent un Mage prennent souvent un Ryze, une Annie, un Ezreal ou encore un Fiddlestick, pourtant, Veigar est un très bon mage, qui possède un très bon burst, et un excellent stun de zone inesquivable si bien placé.
Bref, vous l'aurez compris, Veigar est un très bon mage. Une de ces grandes spécialités et la destruction de Mage ou de Squishies. Pourquoi un Mage destructeur de Mage? Tout simplement parce que l'ulti de Veigar marche sous la formule suivante :
(150/375/500 (selon le niveau du sort))+AP+AP ennemie.
Autrement dit, admettons que vous attaquiez un ennemi, au hasard, Soraka, qui a 50 AP, et que vous en ayez 80, vous feriez, au niveau 3 de votre ulti, 500+80+50 dégats.
Mais bon, je ne vais pas m'attarder sur son ulti, et je vais détailler le magnifique personnage qu'est Veigar.
2. Runes
Veigar n'est pas très gourmand en runes spéciales, de simples runes pour caster suffiront:
x9 Grande Marque de Pénétration
x9 Grand Sceau de Clarté
x9 Grand Glyphe de Célérité
x3 Grande Quintessences de Pénétration (Choix personnel, mais des runes flat HP marchent aussi bien)
Avec cette page de Runes on atteint les bonus suivant:
+16 Regen Mana/5 au level 18
+ -8.10% Recupération CD au level 18
+15 M. Pen (ou +8.5 et +~100 HP si vous prenez les runes flat HP)
Notons tout de même que des runes AP peuvent être intéressant, étant donné que Veigar a des ratios tout de même TRES intéressant (ratios de 1 sur l'ulti et l'AoE Matière Noire).
3. Maîtrises
Tout comme les runes, les Maîtrises sont classiques, un 9/0/21 suffira. N'essayez pas de prendre un 21/0/9, les points au dessus de 9 dans Offensif n'uppent que les personnages physique, ou alors la maîtrise Ignite peut être aussi intéressante, mais je ne penses pas que gaspiller le 21eme point d'Utilitaires pour avoir un gain de +10AP soit vraiment intéressant.
4. Équipement
Comme dit un peu plus haut, les ratios de Veigar son très, très intéressants. C'est pour ça que je préfère mettre des runes de Magic. Pen, ça me laisse plus de slots pour mettre de l'AP.
Sinon, pour le stuff:
- Start au Cristal de Mana, Potion de Soin et de Mana.
- Au premier back, acheter un Tome d'Amplification et upgrader en Larme de la Déesse, acheter des bottes +1 si assez d'argent.
- Changer les bottes +1 en Bottes de Sorcier
- Acheter une Baguette Explosive
- Transformer le tout en Bâton de l'Archange (pas mal de personnes disent que c'est du gachis, qu'avoir le perma buff Golem est suffisant, mais je me vois mal back en plein Teamfight pour faire le Golem, de ce fait, je trouve le Baton de l'Archange plus intéressant).
- Acheter une Bonne Pioche de Kage, ou un Voleur d'Âme de Mejai si la partie se passe bien
- Transformer la Pioche de Kage en Bracelet du Feu Mortel (un item qui vous permettra de down un ennemi full HP. Je me souviens encore du Vladimir qui ne comprenait pas ce qui lui arrivait. De plus, cet item marche comme un skill, il a un ratio (100AP=+3.75% de dégats en plus, et comme on finit souvent les parties full stuff vers 500/600AP, voir 700 si vous avez eu le temps de spam votre A, ça monte vite à 30+7*3.75% de point de vie totaux du gars en moins.)
- Acheter une Baguette Explosive
- Le Transformer en Baton du Vide
- Acheter un Sceptre Abyssal, ou, si vous avez le Mejai, un Zhonya ( si vous ne l'avez pas acheter l'Abyssal puis le Zhonya, si vous avez le temps ).
*remplacer le Sceptre Abyssal par le Rilay peut dépoter pas mal aussi.
5. Sorts
Pour les Sorts d'invocateurs, Embrasement + Téléportation est mon choix personnel, cependant, on peut faire pas mal de variante, parmis ceux que je trouve bonne:
Clairvoyance + Embrasement
Clarté + Téléportation
Clarté + Embrasement
6. Gameplay
Early
être accompagner d'un héro qui harass très bien peut être très, mais alors TRES fructueux, si l'autre héro harass les autres pendant que vous last hit les creeps avec votre A, vous pouvez avoir jusqu'a +80AP (no fake, je jouais avec un Blitzcrank sur ma lane, j'étais perma golem, donc je spammais mon A) à la fin de l'Early.
Si vous jouez mid, préférez votre Z et votre E (Matière noire et la Cage), afin d'harass, Matière noire ayant le meilleur ratio possible, vous pourrez harass et creep comme un fou. Le combo qui marche contre (presque, est exclus Sivir, Morgana et n'importe qui ayant Cleanse) tout le monde est E + Z, puis, lorsque l'adversaire est passé en dessous de 500 HP (voir plus :P), E+Z+A+R, et c'est la mort du mid adverse.
Midgame
Là, ça se complique, les premiers Teamfights arrivent, et votre seule utilitée sera de poser votre gros stun et votre grosse AoE (ainsi que votre Ulti pour en finir un un peu trop low HP à votre goût). C'est dans cette partie que vous allez remplir votre Mejai et vos sac d'items, profitez des lanes vides pour Spammer votre A sur des creeps, n'oubliez pas le Z sur les Fantômes, un Z peut OS les 4 d'un coup, +80g à chaque spot, toutes les 2/3 minutes.
N'oubliez pas d'aller soloter les héros un peu trop rambo (les Mages solo lane seront vos cibles favorites, ainsi que les Twitch etc...) pour remplir votre Mejai
Late
C'est là que vous devenez intéressant, Mejai à 20, tous vos slots sont pris, vous êtes instoppables. NEANMOINS, ne jouez pas au Rambo! Vous avez beau être invincible si bien joué en 1v1, 1v2 voir 1v3, être stun ou mute est votre pire ennemi, vous êtes très fragile, et vous serez perma focus. Veillez à avoir un bon allié avec vous, qui fera fuir les ennemis en cas de stun / mute, même si de toutes évidences, les ennemis auront trop peur de vous pour s'attaquer à moins de 1v3, ce qui fait donc leurs attaques assez prévisible.