Alors fin de ma première partie, quelques constats :
- prince, Ramsès, continents et le reste standard, j'ai conservé toutes les options de base du jeu.
- j'ai obtenu une victoire scientifique, LE truc qui m'a le plus surpris : terminé l'assemblage minimaliste prenant des risques pour la course vers Alpha Centauri au cas où il y ait de la concurrence, maintenant, il y a quelques pièces à assembler, en nombre fixe, et une fois la dernière assemblée, on a gagné... avant, il y avait toujours possibilité de poutrer le concurrent pendant la course des vaisseaux en plombant sa capitale d'une tête nucléaire, là, terminé, ça me déçoit bien ça.
- terminé la visibilité globale du monde quand la technologie satellite est découverte, là, même avec des satellites plein les cieux, on reste encore en aveugle sur les régions non-visitées, je trouve ça carrément moyen.
- je me demande un peu comment gagner en victoire culturelle, j'ai construit quasiment toutes les merveilles, quasiment partout les bâtiments de la ligne culture, sur une 12aine de villes, eu plusieurs grands artistes ayant construit leur monument spécial, ai pris les doctrines me faisant diminuer le coût des doctrines futures, ai eu dans mon giron quasiment tout le temps au moins une cité-état culturelle alliée... et à la fin, il devait m'en rester encore 7 sur les 25 à compléter
. Pour avoir suffisamment de points, il m'aurait fallu doubler mon nombre de villes, bon après je n'ai pas regardé les bonus culturels que les autres civilisations peuvent avoir, et j'aurais pu aller plus directement aux doctrines adéquates, mais ça me paraît pas du tout évident comme route, et très long, contrairement à Civ IV où ce type de victoire est très facile. Je vais essayer ce type de victoire dans ma prochaine partie.
Bref, en l'état je reste quand même bien sur ma faim.