[Archive] Civilization 5 [Sep. 10]

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Ce jeu est clairement orienté pour attirer un autre public, perso j'ai jamais joué à un CIV et malgrès l'IA et l'optimisation à la ramasse je m'amuse bien, rien ne me manque car je ne l'ai jamais eu.
Citation :
Publié par Railgun
Ils sont parfaitement reductibles a coup de famine.
Sauf s'ils ont des cités états maritimes dans la poche, et la par magie ils seront 15.
Je trouve ça d'ailleurs tellement génial en terme de gameplay, d'immersion et même de réalisme de voir une cité état produire des excédents de bouffe suffisants pour nourrir un empire (ironie inside...). Ou la culture, c'est d'ailleurs connu que Sockholm peut un tour contribuer à la grandeur de la culture grecque et le tour d'après à celle des Iroquois..
Je me demande si en effet, je ne vais pas simplement les virer pour ma prochaine partie, en cause :
- les unités qu'elles produisent pour elles-mêmes qui sont toujours à la pointe de la science, alors que leurs voisins IA, avec plein de villes, peuvent encore être 3 siècles en retard.
- les coûts pour maintenir leurs alliances, en fin de partie, c'est vraiment la galère, et du coup, avec le premier point, elles deviennent plus une épine dans le pied qu'autre chose.

Dommage, car l'idée est très intéressante mais pour le moment, elle n'est pas très bien adaptée je trouve.

Tiens d'ailleurs un truc que je me demande, les routes entre la capitale et les cités-états sont-elles indispensables ? Je n'ai pas l'impression, je n'ai pas trop fait attention en cours de route, mais elles me semblent ne servir à rien.
De même, une route en dehors de notre terrain a-t-elle un coût ? Idem pour le chemin de fer donc.

Et qu'ils me manquent les aéroports de Civ IV...

Encore une autre interrogation, les cités-fantoches, quels sont leurs apports concrets en or, recherche et culture ? Je n'ai trouvé aucun tooltip donnant ce type d'indication. Il aurait été utile d'avoir un écran d'information donnant avant / après une annexion pour tous ces critères, avec bonheur aussi, histoire de voir si c'est intéressant ou non d'annexer.
Relier ton réseau routier à une cité-état ne sert à rien sauf si c'est elle qui en fait la demande. Ce qui t'apporte alors un bonus de réputation.

Si tu construis une route quelque part, c'est toujours toi qui devras en assurer l'entretien.

Annexer une ville est intéressant si elle est déjà bien développée mais j'ai l'impression que la plupart du temps, il est plus intéressant de la raser pour s'épargner un malus de mécontentement et en reconstruire une autre. Là dans ma partie j'ai plus de 30 et mes villes ne produisent plus rien, c'est assez lourd. J'ai le sentiment que dans Civ 5, ça sert vraiment à rien de développer toutes ses villes à tout prix, surtout celles qui te servent qu'à choper une ressource (donc les considérer comme les colonies de Civ 3). Faut que je continue de tester tout ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Relier ton réseau routier à une cité-état ne sert à rien sauf si c'est elle qui en fait la demande.
Ok merci pour la confirmation, c'est bien ce qu'il me semblait, et à la limite une route construite pour une quête peut très bien être pillée ensuite pour diminuer les coûts d'entretien. A propos de coûts d'entretien d'ailleurs, je n'ai pas l'impression que les constructions en dehors des cités coûtent quelque chose, les comptoirs, fermes, etc... dans le résumé des coûts, il y a les bâtiments dans les villes, l'entretien des unités et l'entretien des routes et voies ferrées seulement non ? Toujours sur les entretiens, je n'ai vu aucun tooltip sur ceux des unités, ou alors j'ai raté un truc, pourtant j'ai l'impression qu'une artillerie coûte un peu plus qu'un guerrier de l'antiquité .

Citation :
Si tu construis une route quelque part, c'est toujours toi qui devras en assurer l'entretien.
Ok, faut vraiment calculer ses routes et voies ferrées avec soin maintenant .

Citation :
Annexer une ville est intéressant si elle est déjà bien développée mais j'ai l'impression que la plupart du temps, il est plus intéressant de la raser pour s'épargner un malus de mécontentement et en reconstruire une autre. Là dans ma partie j'ai plus de 30 et mes villes ne produisent plus rien, c'est assez lourd. J'ai le sentiment que dans Civ 5, ça sert vraiment à rien de développer toutes ses villes à tout prix, surtout celles qui te servent qu'à choper une ressource (donc les considérer comme les colonies de Civ 3). Faut que je continue de tester tout ça.
J'ai un peu le même constat :
- les tribunaux à la longue reviennent quand même assez chers.
- les villes doivent beaucoup plus se spécialiser qu'avec Civ IV, mis à part la ligne complète des bâtiments dédiés à la richesse, je pense qu'aucune autre n'est absolument indispensable à compléter en totalité. Culture, bonheur et recherche sont à développer un minimum, mais les bâtiments militaires peuvent être totalement laissés de côté dans une bonne partie des villes, bon sauf pour certaines merveilles parfois.
- de plus transférer sa production sur richesse rapporte vraiment pas grand chose et impossible de détruire ses bâtiments pour se faire des sous...
Tu as bien mis à jour tes drivers ?

Pour ma part, j'ai de la chance aussi, aucun gros bug, bon je ne peux pas faire alt-tab quand je joue en plein écran sans avoir à reboot, du coup je joue en fenêtré taille max, mais mis à part ça rien de flagrant, rien de plus que quelques soucis d'affichage de textures par moment.
Pour les histoires de plantage, j'ai l'impression que la mise à jour de mes drivers ATI (driver sweeper au passage) et la réparation du jeu depuis Steam (1 fichier corrompu) ont rendu de la stabilité (80 tours sans planté là, je croise les doigts).

Je vais peut être enfin pouvoir jouer sur le net si ça deviens stable

EDIT : bon en fait ça plante toujours ...
Alors fin de ma première partie, quelques constats :
- prince, Ramsès, continents et le reste standard, j'ai conservé toutes les options de base du jeu.
- j'ai obtenu une victoire scientifique, LE truc qui m'a le plus surpris : terminé l'assemblage minimaliste prenant des risques pour la course vers Alpha Centauri au cas où il y ait de la concurrence, maintenant, il y a quelques pièces à assembler, en nombre fixe, et une fois la dernière assemblée, on a gagné... avant, il y avait toujours possibilité de poutrer le concurrent pendant la course des vaisseaux en plombant sa capitale d'une tête nucléaire, là, terminé, ça me déçoit bien ça.
- terminé la visibilité globale du monde quand la technologie satellite est découverte, là, même avec des satellites plein les cieux, on reste encore en aveugle sur les régions non-visitées, je trouve ça carrément moyen.
- je me demande un peu comment gagner en victoire culturelle, j'ai construit quasiment toutes les merveilles, quasiment partout les bâtiments de la ligne culture, sur une 12aine de villes, eu plusieurs grands artistes ayant construit leur monument spécial, ai pris les doctrines me faisant diminuer le coût des doctrines futures, ai eu dans mon giron quasiment tout le temps au moins une cité-état culturelle alliée... et à la fin, il devait m'en rester encore 7 sur les 25 à compléter . Pour avoir suffisamment de points, il m'aurait fallu doubler mon nombre de villes, bon après je n'ai pas regardé les bonus culturels que les autres civilisations peuvent avoir, et j'aurais pu aller plus directement aux doctrines adéquates, mais ça me paraît pas du tout évident comme route, et très long, contrairement à Civ IV où ce type de victoire est très facile. Je vais essayer ce type de victoire dans ma prochaine partie.

Bref, en l'état je reste quand même bien sur ma faim.
Citation :
Publié par Lianai
Steam vient de me DL une mise à jour de 26Mo pour Civilization V.

Quelqu'un sait ce qu'elle apporte comme modifications ?
Je me pose la même question.
J'ai trouvé le patch note sur le site off

Citation :
1.0.0.17
Released 9/23/2010


•Special character fix for Windows usernames: Users with non-english characters in their windows username would experience a game crash. This has been fixed, and a forthcoming fix will address an issue related to this where game victories are not recorded in the Hall of Fame.

•Default resolution fix for DX9: Some users who have non-standard or below the minimum specification resolutions crashed before starting. Now, the system will change to Windowed mode and start so it does not crash.

•AI city weighting: AI will not quite as freely offer up their cities when asking for peace.

•Gold per turn glitch: When agreeing to a deal for anything above 5 gold per turn in exchange for something else (like a luxury), the deal would always only pay 5 gold per turn, regardless of the amount proposed. This has been corrected.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Alors fin de ma première partie, quelques constats :
- prince, Ramsès, continents et le reste standard, j'ai conservé toutes les options de base du jeu.
- j'ai obtenu une victoire scientifique, LE truc qui m'a le plus surpris : terminé l'assemblage minimaliste prenant des risques pour la course vers Alpha Centauri au cas où il y ait de la concurrence, maintenant, il y a quelques pièces à assembler, en nombre fixe, et une fois la dernière assemblée, on a gagné... avant, il y avait toujours possibilité de poutrer le concurrent pendant la course des vaisseaux en plombant sa capitale d'une tête nucléaire, là, terminé, ça me déçoit bien ça.
- terminé la visibilité globale du monde quand la technologie satellite est découverte, là, même avec des satellites plein les cieux, on reste encore en aveugle sur les régions non-visitées, je trouve ça carrément moyen.
- je me demande un peu comment gagner en victoire culturelle, j'ai construit quasiment toutes les merveilles, quasiment partout les bâtiments de la ligne culture, sur une 12aine de villes, eu plusieurs grands artistes ayant construit leur monument spécial, ai pris les doctrines me faisant diminuer le coût des doctrines futures, ai eu dans mon giron quasiment tout le temps au moins une cité-état culturelle alliée... et à la fin, il devait m'en rester encore 7 sur les 25 à compléter . Pour avoir suffisamment de points, il m'aurait fallu doubler mon nombre de villes, bon après je n'ai pas regardé les bonus culturels que les autres civilisations peuvent avoir, et j'aurais pu aller plus directement aux doctrines adéquates, mais ça me paraît pas du tout évident comme route, et très long, contrairement à Civ IV où ce type de victoire est très facile. Je vais essayer ce type de victoire dans ma prochaine partie.

Bref, en l'état je reste quand même bien sur ma faim.
Me semble que le prix des doctrines dépend du nombre de ville, donc c'est pas forcement la solution de les multiplier.

Perso j'ai gagné une fois en culturel, vers 2020 je crois, sans trop me poser de questions. Doctrines culturelles, ville-états et bâtiments adéquats. Même pas d'opti niveau artistes illustres et je ne jouais pas la france (égypte me semble )
Oui, tu dois avoir raison, il doit falloir restreindre son nombre de villes et se diriger assez rapidement sur les doctrines diminuant le coût des suivantes. C'est vrai que +30% / ville supplémentaire, ça à vite fait de chiffrer très haut. Par contre, je n'ai pas les coûts de base au fur et à mesure, je vais essayer de trouver ça.

Pour le patch, le truc sur l'or, c'est ... j'avais bien l'impression d'un truc étrange, mais à ce point...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
- de plus transférer sa production sur richesse rapporte vraiment pas grand chose et impossible de détruire ses bâtiments pour se faire des sous...
De mémoire c'est 10%.
Mais tu peux construire un scout, et le détruire à l'intérieur de tes frontières et le ratio devient magiquement 25% ou 40%, me souviens plus.

Dans le même genre de trucs super intelligents:

Si tu veux rush un swordsman par ex, c'est A gold. Mais si tu rush un warrior pour B gold et que tu l'upgrades pour C gold, bah en fait B+C <<<< A (ratio de 2 fois moins cher environ selon l'unité visée...)
-Modding - Installer and permissions fixes. Should address any
remaining mod download and install issues.
-Full screen crash fix. Game will now restart in Windowed mode if
it cannot find a suitable full-screen resolution on first start.
-Hall of Fame now records data correctly when using a Windows
username with special characters.
-Deal expiration fixes.
-Fix for Puppet State production exploit.
-Misc crash fixes.

Bref, du crash/exploit fix.
Pour le gameplay, faudra attendre ...
Les crashs et gros bugs sont bien plus urgents que les ajustements sur le gameplay. Donc oui, il faudra attendre mais ce n'est pas plus mal qu'ils bossent sur l'optimisation du jeu en lui-même avant d'attaquer son coeur.

Et honnêtement, je n'attends pas grand chose pour tout ce qui touche au gameplay justement. Sur le IV, c'est surtout venu avec les add-on et les moddeurs ont fait le reste.
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