Quelle idée avez-vous de la Corse ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous, la question est, quel idée avez vous de la Corse?

Malheureusement, mauvaise en partie ...

du à une mauvaise expérience étant jeune dans le monde du sport.

J'étais en junior, en région PACA et on avait dans la poule, deux équipes de l'île de beauté, à savoir Ajaccio et Luciana.

Les matchs contre Ajaccio, bien qu'à couteaux tiré, ce sont plus ou moins bien passé, rien de plus que ce qui se passait que quand on jouait contre les équipes du Var, réputé pour leur rugosité.

Luciana, par contre, quel comportement affligeant, non pas du club en lui même, au contraire même dirais-je, mais des spectateurs.

Jeune junior que l'on était (moyenne d'age 17 ans), on c'est fait littéralement attaqué sur le terrain par une trentaine de supporter, adulte qui plus est, qui nous ont démonté la tête sur le terrain car on menait largement au score.

Suite à une menace explicite reçu par notre entraîneur durant la première période, on nous a demandé de faire du non jeu afin de laisser passer devant au score nos adversaire, qui ne comprenait rien à ce qui ce passait.

Nous avons fui, pour ne pas dire autre chose, à la fin du match en sautant des taxi appelé entre temps par le club qui ne savait plus comment nous sortir de la et qui arrivait plus à contrôler les "pseudo" supporters, et nous nous sommes changé dans l'aéroport de Bastia.
Personnellement, du haut de mes 17 ans à cette époque, je me suis pris un coup de tête que j'ai pas vu arriver car je me relevait juste d'une manchette donné par un spectateur alors que je courrai le long de la ligne vers l'essai.
Le mec qui me l'a donné devait avoir une trentaine d'année et habillé en treillis genre chasseur du dimanche.

Il va sans dire que nous avons refusé tout de go les saisons suivantes de nous rendre en Corse pour jouer au rugby, car visiblement pour une partie des spectateurs du match, c'était pas un jeu...

Sinon, je suis persuadé que ça doit être un superbe endroit, à voir et revoir
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Eh bien les médias français véhiculent une idée de la Corse pas très élogieuse. Les corses seraient des fainéants, les corses seraient des poseurs de bombe, la Corse ne serait qu'un simple département français...
Je pense que tu as dit l'essentiel.

Sauf ton respect.
Citation :
Oui, les corses sont opprimés sous la botte française, et oui beaucoup ont peur.
N'importe quoi.

Peur de quoi ?

Opprimés de quelle façon ?

Genre, les gens se lèvent la matin pour bosser, ou étudier (ben oui en général c'est ce qui se passe), et ils angoissent ?

D'autant plus que ça ne veut rien dire la botte française, puisque les Corses sont français

Vous n'avez rien d'autre à foutre ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais j'ai du mal à comprendre l'OP, l'oppression de la France, en 2010, ça se traduit comment ?
Notre drapeau est planté dans les entrailles de leur sol. On achète les corses avec l'argent des français mais on ne saurait acheter leurs cœurs.

Je pense que la Corse sera un jour indépendante de la France parce que l'existence même de la Nation France ne fait plus sens. Nous n'avons plus d'identité alors que les corse ont toujours la leur.
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
Notre drapeau est planté dans les entrailles de leur sol. On achète les corses avec l'argent des français mais on ne saurait acheter leurs cœurs.

Je pense que la Corse sera un jour indépendante de la France parce que l'existence même de la Nation France ne fait plus sens. Nous n'avons plus d'identité alors que les corse ont toujours la leur.
C est bien justement parce que le sens de la nation se dilue un peu partout que l esprit < Corse indépendante > s étiolera lui aussi avec le temps .
La Corse indépendante : il me semble que les Corses ont déjà répondu ....
Citation :
Publié par klovis
C est bien justement parce que le sens de la nation se dilue un peu partout que l esprit < Corse indépendante > s étiolera lui aussi avec le temps .
La Corse indépendante : il me semble que les Corses ont déjà répondu ....
Les habitants de Mayotte ont également répondu par un oui massif à la France, et à la volonté de voir leur îlot devenir un département français. Ce qui a donc été fait. Mais quand on se rappel de ce qui fut le thème de campagne pour appeler ce peuple à voter correctement, on leur a dit qu'ils allaient recevoir plus d'allocations. Quel beau et noble mouvement du coeur que fut cette élection n'est-ce pas.

Tant que la France continuera à pouvoir verser l'argent qu'elle emprunt sur les marchés financiers pour faire tourner la machine, car la France ne vit plus qu'à crédit, verser les retraites, les pensions, distribuer les allocations, payer les fonctionnaires, les militaires, les responsables locaux, alors les gens continueront d'avoir une énorme affection pour la France.

Bon d'un autre coté il n'y a pas un corse qui puissent parler pour tous les corses. Donc bon.
Citation :

On peut dire la même chose de l'Alsace
Citation :

Bon d'un autre coté il n'y a pas un corse qui puissent parler pour tous les corses. Donc bon.
Ce qui ne t'empêche pas de parler au nom de tout les habitants de Mayotte

Allez .... morcelons bien le monde en micro nations !!! multiplions les parasites (nécessaires) administratifs et les dirigeants.
Parlons tous nos langues différentes, du sud au nord et de l'est à l'ouest.
Etc etc

Non mais franchement.
Citation :
Publié par Carminae
Pas vraiment, les Alsaciens ont été vaccinés par trois guerres et 5 changements de nationalité en 75 ans. Ca laisse des traces, tu auras bien du mal à trouver des Alsaciens remettant en cause l'appartenance de leur région à la France, bien au contraire : il y a plus de drapeaux français aux fenêtres le 14/07 et le jour anniversaire de la libération des communes en 1944/45 que dans n'importe quelle région française. Les Alsaciens sont attachés à leur particularisme régionaux mais ils se sentent profondément français, comme quoi c'est pas incompatible contrairement au discours des nationalistes corses.

Et puis contrairement à la Corse, l'Alsace est plutôt contributrice nette à la richesse nationale.
Enfin, si les indépendantistes voulaient vraiment l'indépendance, ils demanderaient un référendum national. La liste des brimades fiscales corses leur suffirait pour un plébiscite!

Ils sont surtout un alibi pour le maintien de ses "brimades" et inciter les gouvernements à payer sans trop contrôler.
Si on pouvait éviter le nécrotrolling, ce serait bien, quand même. Le type à qui vous répondez n'est pas passé sur le fil depuis un certain temps, fallait vous réveiller avant.
Ce qui me choque, pour ma part, ce sont les relents jacobins de certains à qui le fait d'accepter qu'un Français se revendique d'une autre ethnie et la mette en avant semble être une atteinte très forte à leur identité personnelle. Ces propos sont, à mon sens, assez inquiétants et montrent à quel point la majorité des Français approuvent ce qui a été fait à une certaine époque où le gouvernement français a bel et bien procédé à ce qu'on appellerait aujourd'hui des ethnocides.

Concernant la violence de la société corse, c'est une chose qui est commune à toutes les sociétés isolées et peu denses, sans Etat fort qui intervient pour faire respecter l'ordre et la loi. Dans les climats montagnards (typiquement le genre de lieu où l'Etat ne peut pour de simples raisons de contraintes physiques exister pleinement), l'Homme bien souvent non-éduqué de part sa situation géographique n'a d'autre moyen de s'exprimer que d'entrer dans une organisation armée ou encore un syndicat du crime où il découvre des codes et une hiérarchie rassurante. On trouve aussi cela en Sicile, au Kurdistan, etc.
Citation :
Publié par Carminae
Citation :
Publié par Fur
Pas vraiment, les Alsaciens ont été vaccinés par trois guerres et 5 changements de nationalité en 75 ans. Ca laisse des traces, tu auras bien du mal à trouver des Alsaciens remettant en cause l'appartenance de leur région à la France, bien au contraire : il y a plus de drapeaux français aux fenêtres le 14/07 et le jour anniversaire de la libération des communes en 1944/45 que dans n'importe quelle région française. Les Alsaciens sont attachés à leur particularisme régionaux mais ils se sentent profondément français, comme quoi c'est pas incompatible contrairement au discours des nationalistes corses.

Et puis contrairement à la Corse, l'Alsace est plutôt contributrice nette à la richesse nationale.
Même si la richesse de l'Alsace et sa proportion dans le PIB à baissé depuis vingt ans, elle peut dire merci à la politique transfrontalière et à la dynamique rhénane. Quant au "sentiment d'appartenance à une nation alsacienne", excusez-moi mais pour y avoir toujours vécu, à la campagne et en ville, c'est très relatif et surtout folklorique (t'as pourtant vécu en Alsace, Carminae ^^). A part quels grafitis "Elsass frei" sur des ponts... bref. Depuis 150 ans cette région n'a fait que déclarer son désir d'appartenance à la nation française, surtout lors de ses deux rattachements forcés à l'Allemagne. Par contre oui, c'est vrai, l'Alsace se méfie des pouvoirs centralisés, notamment avec la politique française de francisation à l'extrême en voulant gommer les spécificités culturelles alsaciennes et sa culture germanique (en 1918 notamment, avec un comportement zélé des fonctionnaires français qui se sont installés dans la région).

Mon ami vient de Paris et il a remarqué tout de suite la fierté d'être alsacien, surtout dans ma famille Mais fierté =/= nationalisme =/= séparatisme.
Citation :

Je te remercie pour ta réponse, Aloïsius. Mais je me demande, Tu en sais long mais tu ne me donnes pas l'impression d'avoir un intérêt particulier pour le sujet... Comment es-tu aussi renseigné ? Tu fais une recherche au fur et à mesure pour répondre sur le fil, ou tu as une connaissance pointue du sujet ?
Sans vouloir etre desagreable, n'importe qui avec un QI a 3 chiffre sait ce genre de choses.
Citation :
Publié par Cetrix
Même si la richesse de l'Alsace et sa proportion dans le PIB à baissé depuis vingt ans, elle peut dire merci à la politique transfrontalière et à la dynamique rhénane. Quant au "sentiment d'appartenance à une nation alsacienne", excusez-moi mais pour y avoir toujours vécu, à la campagne et en ville, c'est très relatif et surtout folklorique (t'as pourtant vécu en Alsace, Carminae ^^). A part quels grafitis "Elsass frei" sur des ponts... bref. Depuis 150 ans cette région n'a fait que déclarer son désir d'appartenance à la nation française, surtout lors de ses deux rattachements forcés à l'Allemagne. Par contre oui, c'est vrai, l'Alsace se méfie des pouvoirs centralisés, notamment avec la politique française de francisation à l'extrême en voulant gommer les spécificités culturelles alsaciennes et sa culture germanique (en 1918 notamment, avec un comportement zélé des fonctionnaires français qui se sont installés dans la région).

Mon ami vient de Paris et il a remarqué tout de suite la fierté d'être alsacien, surtout dans ma famille Mais fierté =/= nationalisme =/= séparatisme.
J'y suis né, j'y ai vécu et j'y vis toujours. Je n'ai pas quitté le Palais Universitaire

Mais à contrario de toi, je trouve que les mouvements type " Elsass frei ", ne sont pas à négliger vu le score d'un parti comme " Alsace d'abord " qui avait finis dans certains cantons devant le FN (autour des 10/15%)... Maintenant, nous ne sommes pas dans une situation comme la Corse, je te l'accorde, mais je trouve l'identité alsacienne très poussée et assez gerbante par moment, surtout dans certaines campagnes alsaciennes.

J'adore beaucoup la culture alsacienne et son patrimoine, mais politiquement parlant, je suis très mal tombé. J'ai souffert lors des régionales où j'ai vraiment crû qu'on allait basculer à gauche. Dur désillusion.
Citation :
Publié par Carminae
J'adore beaucoup la culture alsacienne et son patrimoine, mais politiquement parlant, je suis très mal tombé. J'ai souffert lors des régionales où j'ai vraiment crû qu'on allait basculer à gauche. Dur désillusion.
Je dois admettre que tu as raison sur un point, c'est le score de l'extrême-droite :/ Mais j'identifie ce résultat à une forme de xénophobie (peu de l'autre et des différences) plutôt que comme un mouvement organisé en vue d'un séparatisme. J'ai grandit dans un village alsacien typique sur le versant des Vosges et hum... sur 600 habitants il y avait une petite famille turque qui s'est installée et les élections d'après (1995-97) le score du FN à bondit pour finir premier ou deuxième J'avais beau n'avoir que 11 ans à l'époque, je me souviens de remarques bien racistes alors que ces turcs était très bien intégrés.

Saleté de point noir de l'Alsace

On se recroisera l'année prochaine au Palais-U ^^

[QUOTE=Leni;21184401]La Corse géographiquement c'est près de l'Italie, qu'ils la prennent franchement, ils sont fatigants [/QUOTE

Dit pas sa déjà que la Ligue du Nord veut se débarrasser du sud de l'Italie si en plus on veut leurs fourguer la corse ils vont faire un suicide collectif s'est pauvre italien ( du nord )

Sinon pourquoi pas leur filer leur indépendance ils pourront transformer l'île en 1 magnifique las-Vegas bis ( bien mafieux )
Fil fermé
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés