Halal et souffrance animale.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NerGGaL
Le terme intelligence est pas adapté de toute façon.
Mais il n'a pas du en côtoyer beaucoup.

La vache c'est quand même un Mammifère... mais bon.
Crois ce que tu crois. Ou alors faut s'entendre sur ta définition d'intelligence.
Je trouve que cette argumentation d'abattre telle ou telle espèce parce qu'elle est moins intelligente qu'une autre est franchement malsaine. Ce sont des animaux, point barre. C'est pas plus triste de tuer une vache, qu'un cheval ou qu'une poule.
Citation :
Publié par Leni
N'importe quoi, la corrida consiste essentiellement à faire souffrir l'animal. C'est, disons, le but secondaire. Le but primaire étant le spectacle.

Je rappelle que la corrida n'a plus rien de noble comme sport dans la mesure où les taureaux sont drogués pour diminuer leur puissance. Ensuite, les toréadors visent des points distincts de l'anatomie de l'animal pour toucher les nerfs et autres points sensibles extrêmement douloureux. Ce n'est pas une bataille, c'est une mise à mort érigée en spectacle.

Les gens qui regardent les corridas me font penser aux nobles qui se distrayaient en allant voir des pendaisons ou des décollages de tête.

Après, tout comme le halal, je ne vois pas, encore une fois, pas de raison de l'interdire.
Tout est dit !!
Je me suis toujours demandé comment des gens pouvaient en étre arrivés à venir voir un taureau se faire executer par une mouche à merde costumée d une panoplie ridicule de bouffon du Moyen Age .

Citation :
Publié par Seito
Encore un thread a relent fasciste.
Honnêtement si vous vous préoccupez réellement du bien être des animaux, commencez par vous battre pour l'interdiction de la chasse, qui fait bien plus souffrir les animaux à mon avis que les abattoirs dit halal.
Vous pouvez aussi vous attaquer aux compagnies de cosmétique d'ailleurs dans le genre.

Sérieusement, vous avez pas assez de sujet différent pour cracher sur les Musulmans qu'il vous faut aller inventer on ne sait quoi?

Pour ma part je suis laique, ou plutôt agnostique mais honnêtement, ça ne va pas me tuer que de voir les cantines scolaires nous servir du poisson tout les vendredi, ou servir un steak a la place du cochon pour les musulmans etc...
Autant pour la burqa etc... le débat est largement justifié, autant pour ce genre de débat sur la souffrance animale y a tellement à faire dans d'autres domaines que le Halal que ça ne peut pas paraitre autre chose que de l'islamophobie ce genre de position.
C est bien ce que certains dénoncent : si on observe une dérive et pour peu qu elle soit Musulmane alors on crache sur les Musulmans ... c est simplet
( pour ma part je suis anti-clérical et bien sur Islamophobe ! et puis si on est musulman on est homophobe ? polygame ? etc .... peut étre non ? donc je ne suis pas si grave que çà )

Citation :
Publié par Fioana²
N'importe quoi.

Un coup de fusil qui tue instantanément est quand même moins dur pour un animal qu'un coup de couteau dans la trachée.

Quand au reste, no comment, cf plus haut.
On a le droit de parler de rien sans être traiter de raciste, voir plus.

Si j'devais traiter de racistes tout les muslims/juif etc qui parle des cathos, bah putain.
Je comprend et je suis d acc avec toi

------------------------------------------------------

L arrivée du Halal en France est pour moi comme une mauvaise nouvelle .

Cela indique sans doute la prise en compte de demandes d individus ayant fait d une religion quelconque comme un guide ultime et permanent de leur vie y compris dans leur alimentation et je suis étonné .

Je pensais que les sociétés < modernes > avaient du s affranchir des religions , religions toutes tellement critiquables dans leurs histoires .... et séparant les hommes plus que ne les rassembant .

Ps : un retour au 16 éme est il possible ?
Citation :
Publié par Leni
D'autres personnes commettent des actes que l'on peut considérer comme barbares ? Qu'ils le fassent, tant qu'ils ne les commettent pas contre d'autres êtres humains. Pourquoi toujours vouloir élever ces personnes à plus haute dignité ? S'occuper d'eux, leur dire ce qui est bien pour eux et ce qui ne l'est pas ?
Sauf qu'on vit en société. Si la loi les autorise à faire ça, cela signifie que j'y consens, que je suis complice en quelques sortes.

Par ailleurs, la barbarie, c'est pas un truc qui reste sagement dans sa boite. Dans le meilleur des cas, ça suinte légèrement. Au pire, ça explose. Et parmi ceux qui prennent leur pied en regardant la corrida, il y en a combien qui ont un sursaut d'excitation quand c'est le torero qui se fait encorner ?

Bon, pour en revenir au Hallal, voici un petit extrait intéressant d'Ouma.com

http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1849
Citation :
L’exemple suisse : le maintien de l’interdiction d’abattage sans étourdissement préalable légitimé par le recours au droit islamique reconnaissant la licéité de l’étourdissement préalable

L’interdiction suisse date de 1893, et porte non pas directement sur l’abattage rituel, mais sur l’interdiction de l’abattage sans étourdissement préalable, reconnu par la constitution et par la loi, au titre de la protection des animaux.

L’adoption de la convention européenne considérant l’abattage avec étourdissement préalable comme la règle, et l’abattage rituel sans étourdissement préalable comme l’exception, la Suisse ne subit aucune contrainte communautaire l’obligeant à l’autoriser du fait de son entrée en vigueur.

Le 21 septembre 2001, le Département fédéral de l’économie (DFE), soutenu par la Commission fédérale contre le racisme (CFR), a soumis un avant-projet de modification de la loi suisse sur la protection des animaux (LPA) en vue d’abroger l’interdiction de l’AR introduite en 1893, au nom de la liberté de conscience et de croyance des minorités religieuses.

La Protection suisse des animaux (PSA) a recueilli des milliers de signatures contre le projet d’autorisation de l’abattage rituel. Le Conseil fédéral a retiré la proposition de modification de la loi permettant l’abattage rituel avant que la consultation n’ait lieu.

Au-delà du mouvement populaire invoquant la protection animale il faut remarquer les arguments en droit islamique qui ont été rendu public le 13 décembre 2001 par Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh. Ce docteur en droit, d’origine palestinienne et de nationalité suisse, est responsable du droit arabe et musulman à l’Institut suisse de droit comparé de Lausanne et auteur de nombreux ouvrages et articles sur le droit arabe et musulman et le Proche-Orient[ix].

L’originalité de sa démarche est de changer de question en suivant la logique suivante : La dérogation permet de faire exception aux règles d’abattages, et de ne pas se soumettre à l’obligation d’étourdissement préalable pour obéir à des prescriptions religieuses. Quand la question posée est « Faut-il, au titre de cette possibilité de dérogation, accorder la permission de procéder à l’abattage sans étourdissement préalable aux juifs aux musulmans ? », Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh pose celle-ci : « est-il vrai que les juifs et les musulmans ont des règles religieuses contraignantes qui prescrivent l’abattage sans étourdissement ou interdisent la consommation de viande issue d’animaux qui ont été étourdis avant la saignée ? »

En appuyant son analyse coranique par des fatwas issus d’autorités religieuses « incontestables » égyptienne[x] et saoudienne[xi], il commence par montrer que le principe d’étourdissement n’est pas illicite en lui-même et que si celui-ci ne provoque pas la mort de l’animal avant l’égorgement, et qu’il participe à réduire sa souffrance, il est alors admissible.

Il utilise ensuite le même procédé d’interprétation du texte coranique et de recours à des avis juridiques existant dans les pays musulmans pour différentes méthodes d’étourdissement. Il montre alors la licéité de l’usage de l’électronarcose et du pistolet pour l’étourdir l’animal avant l’égorgement rituel. Deux méthodes parmi celles explicitement prévue par le texte de la convention européenne de 1979 et de la directive 93/119/CEE. Il conclu que cela prouve que le refus total de l’étourdissement préalable relève plus de coutumes que d’une règle contraignante établie de la religion musulmane, et que dans la mesure où il est possible de respecter les conditions d’abattage rituel tout en pratiquant l’étourdissement préalable (s’il ne tue pas l’animal), la demande d’abrogation de la loi suisse ou l’application de la dérogation prévue dans le cadre de la convention européenne n’ont pas lieu d’être.

Il faut préciser que cette démonstration de Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh n’est pas qu’une spéculation abstraite. La Nouvelle-Zélande, par exemple est un grand exportateur de viande halal vers les pays musulmans depuis 1979 et l’abattage rituel musulman y intègre l’électronarcose par la tête (non létale). Le National Animal Welfare Advisory Committee présente dans un rapport d’avril 2001[xii] le fait que contrairement aux autorités juives qui en sont dispensées, les autorités musulmanes ont accepté librement l’étourdissement préalable. (Le texte sur la protection animale, le Animal Welfare Act néo-zélandais permettant, comme le droit européen, la possibilité de dérogation aux standards pour des raisons religieuses. Permission demandée et accordée aux autorités juives en matière d’étourdissement préalable).
En clair : le refus d'étourdir les bêtes avant de les égorger n'a pas de fondement théologique réel, et ne correspond qu'à une tradition vaguement barbare comme notre beau pays les aime tant, dès l'instant que ça touche à la bouffe.

Ce qui signifie qu'on peut parfaitement avoir de la viande hallal faite à partir d'animaux ayant été étourdis. Mais ça doit défriser les imams français je suppose...
Citation :
Publié par Fioana²
N'importe quoi.

Un coup de fusil qui tue instantanément est quand même moins dur pour un animal qu'un coup de couteau dans la trachée.

Quand au reste, no comment, cf plus haut.
On a le droit de parler de rien sans être traiter de raciste, voir plus.

Si j'devais traiter de racistes tout les muslims/juif etc qui parle des cathos, bah putain.
C'est ce qui m'a valu un ban de 2 semaines sur l'agora par un admin pour "un doute" à propos d'un sujet similaire.

Du coup, moi qui allait répondre sur ce sujet, je vous laisse à l'oeuvre.

Histoire de pas être complètement hs :

Tu mets un post it d'auchan "halal" sur un poulet, il l'est devenu comme par magie devant tes invités du soir.

It's a true story.

Pour être sûr de ce qui est vendu Halal et ce qui l'est vraiment, il suffirait simplement de prendre les quantités de viande halal importées et produites, d'en retrancher ce qui est exporté et de comparer ça aux ventes et pis voilà. Remarquez j'ai pas envie de me faire chier à chercher ces chiffres. Si la viande sort direct de l'abattoir sous la fausse appellation, c'est impossible de compter.

De toute façon ça me surprendrait pas, on vend déjà plus de coton bio qu'on en produit
Citation :
Cette dictature de la pensée ne servent qu'aux extrêmes, parce que ta réaction n'est que du terrorisme intellectuel. Stigmatiser ceux qui critiquent certains pratiques des religions est aussi stupide que la stigmatisation de l'Islam par certains sur ce fil.
Quand ce sont les mêmes que ceux qui font vivre des sujets sur les Roms, l'Immigration, la burqa, le coran, la "polygamie", les "jeunes de cités", et j'en passe, c'est juste un constat, faut arréter de nous prendre deux minutes pour des cruches.
Maintenant on a même eu droit à "ah oui mais le cochon spas pareil tu comprends, c'est artisanal". Vous voulez aller voir les milliers de kilomètres de boudin qu'il y a dans les rayons ? Paye ton artisanat.
Je vous passe la truite au bleu, qui doit être éviscérée vivante, le mucus de la peau disparaissant très vite apres la mort. Hors c'est lui qui bleuit à la cuisson. Pas de bol. Et me parlez pas d'artisanat, j'en faisais 50 par service. Idem pour le coq au sang, spécialité qui fait la renommée mondiale d'un petit resto artisanal parisien pas très connu, ou pour récupérer le sang du poulet, on lui arrache un oeil.
Mais personne ne fait curieusement de sujet la dessus.
Citation :
Publié par Andromalius
Mais personne ne fait curieusement de sujet la dessus.
des sujets, non, des posts oui.

Citation :
Publié par moi
et ne correspond qu'à une tradition vaguement barbare comme notre beau pays les aime tant, dès l'instant que ça touche à la bouffe.
Citation :
Publié par sikismek
De toute façon, la côte de porc, tu la sors du frigo, tu dis "halal!", et c'est bon, elle est halalisée.
lol.

Edit.

J'ai pas vue le mot Porc
Citation :
Publié par Andromalius
...
Franchement Andro, ça devient un peu agaçant de te voir à tout bout de champs intervenir publiquement pour traiter certains utilisateurs de racistes.

Soit tu as raison et ils sont donc hors charte, dans ce cas tu as les moyens d'agir en tant que modérateur.

Soit tu as raison mais tu es un brin frustré par le borderline qui n'est pas modérable. Dans ce cas, tu ne fais que dévier le sujet et tu rajoutes de l'huile sur le feu.

Soit tu as tort.

Je ne dis pas que tu as forcément tort. A vrai dire, que tu ai tort ou raison n'est même pas la question.
Je dis que s'il y a des utilisateurs aux propos contraires à la charte, c'est modérable. Dans le cas contraire, ce serait bien que les débats ne soient pas occultés par des accusations graves lancées à tout bout de champs.

En outre, là on te parle d'industrialisation d'un procédé discutable. Pas de ton petit restau parisien ou de ta ferme perdue dans la pampa.
Ca fait une légère différence d'échelle.
Yop

Je ne suis pas sur d avoir lu dans les posts déposés que la béte devant etre tuée pour devenir de la viande halal devait l étre la téte tournée vers la Mecque .

Quand le ridicule tuera il ne restera plus grand chose des religions ....
Citation :
Publié par klovis
Yop

Je ne suis pas sur d avoir lu dans les posts déposés que la béte devant etre tuée pour devenir de la viande halal devait l étre la téte tournée vers la Mecque .

Quand le ridicule tuera il ne restera plus grand chose des religions ....
et que des prières doivent être prononcées avant la saignée, d'où le problème de discrimination à l'embauche vu que seul un musulman est à même de pouvoir les faire.

Mais c'est juste pas du tout le sujet.
Citation :
Publié par Leni
Mais c'est pas parce que je n'aime pas une chose que je veux l'interdire pour tout le monde, ce que la plupart des gens veulent apparemment faire ici.
Le problème c'est que c'est déjà interdit pour tout le monde ... sauf pour le halal. La question est donc de savoir si la religion consiste une exception valable. Ça n'est pas le cas dans de nombreux pays, et je trouve qu'ils ont raison.
Citation :
Publié par Andromalius
Maintenant on a même eu droit à "ah oui mais le cochon spas pareil tu comprends, c'est artisanal". Vous voulez aller voir les milliers de kilomètres de boudin qu'il y a dans les rayons ? Paye ton artisanat.
Rien n'empêche d'estourbir le cochon avec de l'électricité ou un choc violent ( massue toussa) et de lui trancher la carotide. On recueille quand même le sang, une histoire de pression dans les artères il paraitrait.
Citation :
Publié par Carminae
D'après Kamel Kabtane, le Grand Recteur de la Mosquée de Lyon, la certification Halal coûte 10 à 15 centimes d'euros le kilo de viande. Ce qui me parait être en total désaccord avec le principe de Laïcité, non pas à cause des consommateurs de Halal (puisque chacun est libre de donner de l'argent à un culte ou non) mais le fait que le Halal existe dans des institutions publiques (cantines, CROUS, etc...), et qu'indirectement l'Etat finance un culte. Mais la plupart des musulmans avec qui j'en ai discuté, reconnaissent, sans soucis, le problème.
=
Ben voyons....avec l'Etat qui finance les églises a tour de bras et les associations religieuses chrétiennes...c'est sur les 15 centimes de viande halal que tu viens faire un caca nerveux ?
Citation :
Publié par chocoREM
et que des prières doivent être prononcées avant la saignée, d'où le problème de discrimination à l'embauche vu que seul un musulman est à même de pouvoir les faire.

Mais c'est juste pas du tout le sujet.

Ben merde, moi qui voulait postuler pour faire l'office dominical dans ma ville, on m'a refusé le poste car je suis musulman, discrimination !
Citation :
Publié par Seito
Encore un thread a relent fasciste.
Honnêtement si vous vous préoccupez réellement du bien être des animaux, commencez par vous battre pour l'interdiction de la chasse, qui fait bien plus souffrir les animaux à mon avis que les abattoirs dit halal.
Vous pouvez aussi vous attaquer aux compagnies de cosmétique d'ailleurs dans le genre.

Sérieusement, vous avez pas assez de sujet différent pour cracher sur les Musulmans qu'il vous faut aller inventer on ne sait quoi?

Pour ma part je suis laique, ou plutôt agnostique mais honnêtement, ça ne va pas me tuer que de voir les cantines scolaires nous servir du poisson tout les vendredi, ou servir un steak a la place du cochon pour les musulmans etc...
Autant pour la burqa etc... le débat est largement justifié, autant pour ce genre de débat sur la souffrance animale y a tellement à faire dans d'autres domaines que le Halal que ça ne peut pas paraitre autre chose que de l'islamophobie ce genre de position.
et oui des qu' un sujet sur l islam sort s'est tout de suite au fasciste au fasciste a l'islamophobie bande de raciste vilain pas beau et j'en passe .

pour le halal je ne comprend pas qu'on permette la souffrance animale au nom d'une religion dans un état laïc et civilisé.

tuer pour des animaux pour les manger oui mais vite et proprement.

et si un jour vous devriez être manger par des cannibales vous préférer une bonne décharge électrique ( rapide ) ou vous faire égorger et vider de votre sang ?
Citation :
Publié par Xarius
Ben voyons....avec l'Etat qui finance les églises a tour de bras et les associations religieuses chrétiennes...c'est sur les 15 centimes de viande halal que tu viens faire un caca nerveux ?
15 centimes par kilos ramenés à la consommation totale de halal par an, j'avais lu (mais besoin de sources pour confirmer) que ça rapporterait 400 millions d'euros par an. Ce n'est pas non plus rien hein.

Et sinon, je suis totalement contre aussi le financement des associations religieuses chrétiennes (type la chaine KTO) ou les subventions accordées aux établissements privées catholiques. Donc je ne vois pas où tu veux en venir ? J'aurais tenu le même discours peu importe la confession. C'est juste que le sujet parlait du Halal, donc j'en parle.

Je ne comprends vraiment pas cette acharnement à vouloir déstabiliser ceux qui veulent poser calmement le débat. Et c'est lourd en insinuation.

Citation :
Publié par Barbebrune
Ben merde, moi qui voulait postuler pour faire l'office dominical dans ma ville, on m'a refusé le poste car je suis musulman, discrimination !
Hormis en Alsace/Lorraine, je doute que faire l'office dominical soit un travail rémunéré. La comparaison me semble peu pertinente. Maintenant, si il existe bien une " discrimination " à l'embauche, ça me parait insoluble, vu que c'est un rite religieux et qu'il doit être respecté. Je ne vois pas trop de solutions. Et puis pour une fois où ne sont pas les musulmans qui en sont victimes...

Citation :
Publié par Andromalius
Quand ce sont les mêmes que ceux qui font vivre des sujets sur les Roms, l'Immigration, la burqa, le coran, la "polygamie", les "jeunes de cités", et j'en passe, c'est juste un constat, faut arréter de nous prendre deux minutes pour des cruches.
Ce n'est pas mon cas (tu peux chercher des posts douteux sur ce type de sujet, tu n'en trouveras pas de ma part, bien au contraire...). Donc je trouve la généralisation douteuse et quelque peu insultante. Bien que je comprenne que tu dois en avoir marre de certains poncifs de quelques posteurs. Mais par pitié, ne coupons pas tous les débats, ça serait leur donner raison.
[QUOTE=Andromalius;21282161]Quand ce sont les mêmes que ceux qui font vivre des sujets sur les Roms, l'Immigration, la burqa, le coran, la "polygamie", les "jeunes de cités", et j'en passe, c'est juste un constat, faut arréter de nous prendre deux minutes pour des cruches.

s'est sur vue qu'a priori sur se forum il faut surtout pas parler des sujets qui fâche et si on en parle il faut surtout avoir une vision petite maison dans la prairie.

il est certain que les Roms l'Immigration, la burqa, le coran, la "polygamie", les "jeunes de cités", et j'en passe ne font pas partie des sujets prioritaire a traiter pour sauvegarder les valeurs et le mode de vie ( ou se qu il en reste ) de se pays s'est vrai après tout il y a des sujets bien plus grave comme quel sera le gagnant de secret story cette année.

effectivement Andromalius faut arrêter de nous prendre deux minutes pour des cruches.
Citation :
Publié par Astarte
pour sauvegarder les valeurs et le mode de vie ( ou se qu il en reste ) de se pays s'est vrai après tout il y a des sujets bien plus grave comme quel sera le gagnant de secret story cette année.
Ou alors on pourrait parler de comment enrayer le transfert industriel de la France vers la Chine, ou de comment faire pour qu'il n'y ai pas 20% de chomeurs ou precaires en permanence depuis 30-40 ans, ou alors on pourrait definir des axes pour construire les TGV et EADS de demain, ou on pourrait regarder comment eliminer les deficits publics, ou encore comment se debarasser de la corruption politique, ... Mais non, c'est plus urgent de parler mouton égorgé, pour sauver notre mode de vie et nos valeurs, qui ne sont certainement pas menacées par la décadence économique rapide qui guette. Certainement que l'abus de biens sociaux, le chomage de masse et son rejeton la violence urbaine, c'est dans nos valeurs, tandis que la laïcité et la liberté de conscience certainement pas.
Citation :
Publié par Mothra
Ou alors on pourrait parler de comment enrayer le transfert industriel de la France vers la Chine, ou de comment faire pour qu'il n'y ai pas 20% de chomeurs ou precaires en permanence depuis 30-40 ans, ou alors on pourrait definir des axes pour construire les TGV et EADS de demain, ou on pourrait regarder comment eliminer les deficits publics, ou encore comment se debarasser de la corruption politique, ... Mais non, c'est plus urgent de parler mouton égorgé, pour sauver notre mode de vie et nos valeurs, qui ne sont certainement pas menacées par la décadence économique rapide qui guette.
Ce n'est pas parce qu'un sujet n'est pas non plus une priorité nationale qu'il ne faut pas en parler.
D'ici a ne parler que de ca, des tsiganes, de la déchéance de nationalité et d'aller briguer l'aval des Vichiste (elle est bonne celle la tient ), ou d'autres conneries lénifiantes du genre, il commence a y avoir un schéma a l'œuvre. On voudrait cacher sous le tapis l'échec sur tous les autres points qu'on ne s'y prendrait pas autrement, en attirant l'attention sur un problème sans importance, mais ou les réactions sont plus épidermiques; ou en tapant vulgairement sur toutes les casseroles les plus obscènes (Je parle ici de la manœuvre ridicule de se présenter a la mairie de Vichy, probablement dans le but de provoquer des réactions d'indignation - desquelles il sera facile de faire l'anguille - dans le seul but de pouvoir jouer cette danse; fort heureusement bien peu de personnes sont tombées dans ce piège visiblement un peu trop grossier).

Et si tu veux mon vrai avis sur la question, c'est que la meme réglementation devrait s'appliquer pour toutes les bouffes, qu'elles soient religieuses ou pas. Mais finalement je crois que tout le monde se fout de cette question, mais que ce qui compte c'est d'avoir trouvé un prétexte (objectif, pour une fois) pour éructer bruyamment sur les gens "d'origines", dans le but de couvrir le reste de la conversation sur les sujets plus importants mais peu glorieux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
La nature ne donne rien à personne, elle n'existe pas. C'est nous qui prenons, mais personne, sauf les Dieux que nous avons créé nous mêmes, ne nous a donné la royauté sur l'univers. Et vice-versa : quand un parasite bien gore te boulote de l'intérieur et ne laisse de ton foie qu'une purée sanglante (faites gaffes aux fruits des bois à portée de pisse de renard, c'est dangereux), il ne demande l'autorisation à personne non plus.

La seule chose qui régit notre comportement envers les animaux, c'est notre esprit, et ce qui le compose : instincts, éducation, raison, éthique etc... Après, savoir si c'est une bonne chose que de torturer un taureau en applaudissant à sa mise à mort, ou si un animal qu'on va manger doit absolument rester conscient durant toute son agonie (histoire qu'il en profite lui aussi), c'est effectivement une question de sensibilité.
Tout a fait d'accord. C'est bien pour ca que je suis contre les procédés qui font souffrir inutilement les animaux. Ca veut aussi dire que si faut démolir le foie des canards pour mon plaisir, ca m'en touche une sans secouer l'autre (par ailleurs, les animaux gavés sont certes dans une condition morbide qui les tuerait si on ne les abattait pas pour les consommer, mais ils n'ont pas l'air particulièrement malheureux de leur vivant, vu qu'on les tue avant que leur obésité ne leur soit néfaste de toute façon). Ca m'embête un peu plus quand la chasse trop intensive ou la surpêche extermine une espèce, parce que c'est une ressource que l'humanité ne pourra plus exploiter dans le futur (ca marche pour les loups, on les mange pas mais ca fait des bien beaux animaux a regarder quand on visite les montagnes, une ressource touristique, si on veut).

Citation :
Publié par Leni
Je suis d'accord avec toi, moi-même je l'ai déjà dit, trouve ignoble les souffrances volontairement exercées à des animaux (et encore, pas tous : qui ici trouve ignoble d'écraser une fourmi ou un moustique ?).

Cependant, pourquoi l'interdire ? Pour quelle raison ? De même que la nature "n'existe pas et ne donne pas de droit" comme tu le dis, qui peut déclarer au nom de qui qu'il ne faut pas faire souffrir un animal et surtout imposer cette interdiction à tous ?
Une fourmi ou un moustique ca n'a meme pas de cerveau, ca a des ganglions nerveux éparpillés dans tout le corps. C'est même pas évident que ca ressente la douleur, et c'est a peu près évident que ca ne peut pas avoir d'émotions. Du coup ça n'a rien a voir avec un bovin, qui est certe stupide, mais qui possède quand même un cerveau et démontre un panel d'émotions assez variés, pouvant aller jusqu'à des troubles du comportement face au stress. Du coup, on peut facilement considérer que le principe même de la barbarie envers les fourmi n'existe pas à proprement parler, tandis que ca existe pour les bovins et les animaux plus "conscients". Et ca n'est pas parce que dieu, ou la nature, ou je ne sais quelle figure paternelle vaguement menaçante ne t'en fait l'injonction que tu peux te comporter comme un barbare. Tu es un humain, et tu as des principes moraux. Le libre arbitre c'est aussi savoir dépasser la condition de bête non pas parce qu'on t'y force, mais parce que tu as décidé d'utiliser ton intelligence et ton empathie pour le bien. Si tu ne le fais pas, tu n'as même pas l'excuse de l'imbécillité qu'on peut accorder aux bêtes, tu as choisi d'être cruel, d'être un salopard, et c'est abject. C'est suffisants pour justifier que tu n'appliques par des méthodes barbares ou cruelles sur des animaux doués d'une forme de conscience, fut-elle moins éveillée.

Citation :
Publié par Tzioup
J'ai pas envie de filer ma thune a des religieux quand je veux bouffer un steack.
C'est difficile à comprendre?
C'est tout a fait ton droit. Ce qui tombe bien c'est qu'on trouve sans trop de mal un magasin qui vend de la viande "normale". Du coup je ne vois pas bien quel est le problème. Tu n'aimes pas les restau chinois ? La pizzeria est juste a coté. Peut-être que d'autres veulent manger chinois, et qu'il s'en foutent que sur chaque Nem vendu, 1 euro aille au PCC. C'est pas vraiment ton problème, non ? Personne ne vient t'empêcher de déguster une côte de porc sacrée bénie par le monstre spaghetti volant.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés