La nature ne donne rien à personne, elle n'existe pas. C'est nous qui prenons, mais personne, sauf les Dieux que nous avons créé nous mêmes, ne nous a donné la royauté sur l'univers. Et vice-versa : quand un parasite bien gore te boulote de l'intérieur et ne laisse de ton foie qu'une purée sanglante (faites gaffes aux fruits des bois à portée de pisse de renard, c'est dangereux), il ne demande l'autorisation à personne non plus.
La seule chose qui régit notre comportement envers les animaux, c'est notre esprit, et ce qui le compose : instincts, éducation, raison, éthique etc... Après, savoir si c'est une bonne chose que de torturer un taureau en applaudissant à sa mise à mort, ou si un animal qu'on va manger doit absolument rester conscient durant toute son agonie (histoire qu'il en profite lui aussi), c'est effectivement une question de sensibilité.
Tout a fait d'accord. C'est bien pour ca que je suis contre les procédés qui font souffrir inutilement les animaux. Ca veut aussi dire que si faut démolir le foie des canards pour mon plaisir, ca m'en touche une sans secouer l'autre (par ailleurs, les animaux gavés sont certes dans une condition morbide qui les tuerait si on ne les abattait pas pour les consommer, mais ils n'ont pas l'air particulièrement malheureux de leur vivant, vu qu'on les tue avant que leur obésité ne leur soit néfaste de toute façon). Ca m'embête un peu plus quand la chasse trop intensive ou la surpêche extermine une espèce, parce que c'est une ressource que l'humanité ne pourra plus exploiter dans le futur (ca marche pour les loups, on les mange pas mais ca fait des bien beaux animaux a regarder quand on visite les montagnes, une ressource touristique, si on veut).
Je suis d'accord avec toi, moi-même je l'ai déjà dit, trouve ignoble les souffrances volontairement exercées à des animaux (et encore, pas tous : qui ici trouve ignoble d'écraser une fourmi ou un moustique ?).
Cependant, pourquoi l'interdire ? Pour quelle raison ? De même que la nature "n'existe pas et ne donne pas de droit" comme tu le dis, qui peut déclarer au nom de qui qu'il ne faut pas faire souffrir un animal et surtout imposer cette interdiction à tous ?
Une fourmi ou un moustique ca n'a meme pas de cerveau, ca a des ganglions nerveux éparpillés dans tout le corps. C'est même pas évident que ca ressente la douleur, et c'est a peu près évident que ca ne peut pas avoir d'émotions. Du coup ça n'a rien a voir avec un bovin, qui est certe stupide, mais qui possède quand même un cerveau et démontre un panel d'émotions assez variés, pouvant aller jusqu'à des troubles du comportement face au stress. Du coup, on peut facilement considérer que le principe même de la barbarie envers les fourmi n'existe pas à proprement parler, tandis que ca existe pour les bovins et les animaux plus "conscients". Et ca n'est pas parce que dieu, ou la nature, ou je ne sais quelle figure paternelle vaguement menaçante ne t'en fait l'injonction que tu peux te comporter comme un barbare. Tu es un humain, et tu as des principes moraux. Le libre arbitre c'est aussi savoir dépasser la condition de bête non pas parce qu'on t'y force, mais parce que tu as décidé d'utiliser ton intelligence et ton empathie pour le bien. Si tu ne le fais pas, tu n'as même pas l'excuse de l'imbécillité qu'on peut accorder aux bêtes, tu as choisi d'être cruel, d'être un salopard, et c'est abject. C'est suffisants pour justifier que tu n'appliques par des méthodes barbares ou cruelles sur des animaux doués d'une forme de conscience, fut-elle moins éveillée.
J'ai pas envie de filer ma thune a des religieux quand je veux bouffer un steack.
C'est difficile à comprendre?
C'est tout a fait ton droit. Ce qui tombe bien c'est qu'on trouve sans trop de mal un magasin qui vend de la viande "normale". Du coup je ne vois pas bien quel est le problème. Tu n'aimes pas les restau chinois ? La pizzeria est juste a coté. Peut-être que d'autres veulent manger chinois, et qu'il s'en foutent que sur chaque Nem vendu, 1 euro aille au PCC. C'est pas vraiment ton problème, non ? Personne ne vient t'empêcher de déguster une côte de porc sacrée bénie par le monstre spaghetti volant.
|