Halal et souffrance animale.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carminae
D'après Kamel Kabtane, le Grand Recteur de la Mosquée de Lyon, la certification Halal coûte 10 à 15 centimes d'euros le kilo de viande.
Ah ouais pas mal tout de même les marchands du temple version 2010.
Citation :
Publié par Eric CARTMAN
Au cas ou tu ne t'en serais pas rendu compte la France est sur le point de devenir un pays musulman (parait qu'il y a une majorité de cathotruc)

Gros +1

Version Agora du compte voyageur ? on le laisse fermenter 3 mois.

Citation :
Publié par Wryx
Ah ouais pas mal tout de même les marchands du temple version 2010.
Si tu crois qu'entre les marchands du Temple et 2010 aucune religion ne s'est fait du pognon sur le dos des fidèles, je te recommandes urgemment un livre d'histoire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jactari
Que ce ne peut être une mauvaise chose de se rappeler ou de prendre conscience des implications de sa consommation quotidienne de viande.
Pas mieux: les gens oublient ce qu'il en coûte d'avoir ce qu'ils ont dans leur assiette. L'hypocrisie en la matière, c'est ça que je trouve révoltant: un mec qui a des veriges en pensant au pôvre p'tit agneau qu'on a tué pour lui mettre des cotelettes dans l'assiette devrait se passer de viande AMA. Question de cohérence personnelle.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
A ce que je sache dans les abattoirs normaux les animaux sont tués sur le coup par une machine qui leur fracasse le crane, ou qui leur coupe la tête directement. Il n'y a pas de souffrance.
Négatif, ils sont vidé de leur sang, via section de la carotide. Néanmoins ils sont électrocuté avant ce qui leur évite de souffrir en principe...
Citation :
Publié par Loum
Je pense qu'il serait utile de signaler qu'une grande majorité de la viande en France est abattue de façon dite "halal".
Inversement, tu as pas mal de merguez théoriquement halal avec du porc dedans...
Message supprimé par son auteur.
La prise en compte de la souffrance animale est un des paramètres qui sont devant nous pour accéder à un type de civilisation moins barbare. Je pense qu'un jour, si nous parvenons à chasser la faim dans le monde par une meilleur organisation sociale, il nous paraîtra profondément sale et infamant de manger de la viande. On y est pas parce qu'on a plusieurs étapes morales à faire passer. La conscience et la prise en compte de la souffrance est déjà une chose qu'on a besoin de travailler lorsqu'elle concerne l'être humain. Alors les animaux évidemment, passent encore assez loin de nos préoccupations. Comme dit un dicton de je ne sais plus quel peuple, la beauté de l'éléphant est un concept d'hommes qui ont le ventre plein.

Maintenant, les problèmes de religions, c'est un peu autre chose. Disons que des gens se sont posés des questions sur le bien et le mal, et qu'ils n'ont pas tous trouvé les même réponses.

Dans la religion juive il y a un concept qui me plaît beaucoup : "tu ne cuisineras pas la viande du petit dans le lait de sa mère". Ceci fait qu'il est interdit dans cette religion de mélanger du lait et de la viande. Mais derrière cette obligation pratique, technique, il y a quelque chose de beau. Il y a une notion que je trouve belle.

Je veux dire par là que ça me bluff pas mal que des hommes qui ont vécu il y a 3000 ans se soient posés des questions quand au bien ou au mal de tuer un animal sans le faire souffrir, et d'aller dans la réflexion jusque dans des notions que même aujourd'hui au XXI eme siècle nous n'avons pas forcément atteint.

Je ne suis pas assez documenté sur le halal. Si il est vraiment écrit que la bette droit affronter sa mort ou souffrir alors cela me semble une régression. Mais il y a beaucoup d'interprétations des textes coraniques alors méfiance.
Citation :
Publié par barbe
Négatif, ils sont vidé de leur sang, via section de la carotide. Néanmoins ils sont électrocuté avant ce qui leur évite de souffrir en principe...
Sauf que tu oublies avant qu'on leur perce le crâne...

électrocution -> mort -> vidé de son sang.
Citation :
Publié par Voluptificus
Cette mode du Halal.
C'est pas une mode c'est cultuel.

Nice Try.
Personnellement je ne mange que de la viande, dont l'animal a été noyé dans l'eau bénite.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
C'est sacrément crave, ils risquent d'être foudroyés sur place.
Ca pourrait être pire, elles pourraient être cuites sur un barboc en même temps que des chipolatas ! Là plus aucune chance de salut.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Et même souvent la merguez est fabriquée dans la même machine qui a produit des chipolatas pure porc.
Sans compter le mouton qui a boulotté sa propre ration durant quelques mois de farine animale pure porc bien avant

C'est marrant hein, du coup ils mangent du porc
Des musulmans qui mangent du porc
Marrant j'ai toujours été persuadée que la législation s'appliquait à tous, et que la seule différence entre de la viande halal et de la viande lambda était la lecture des textes et/ou le fait que ce soit une personne "habilitée" qui procède à l'abattage.

Les animaux sont réellement tués de manière différente ? Quelqu'un a une Source un peu développée là dessus ?

EDIT :
Citation :
Ca me dépasse un peu qu'on puisse se faire des gorges chaudes sur le sujet.
On viendrait vous dire demain que vos chipolatas de dimanche censées être pur porc étaient faites à 50% de viande de chien ou de rat que vous dégueuleriez de partout avant d'appeler votre avocat.
C'est pas parce qu'en France manger du porc c'est "sacré" (hyper ancré dans notre culture, le porc), que ceux qui n'en consomment pas sont forcément des imbéciles...
Citation :
Publié par Barbebrune
J'en connais. Des Juifs aussi. Et des Chrétiens qui mangent des steacks le vendredi. Aux dernières nouvelles, ils n'ont pas été foudroyés et ne font pas de cauchemars, je ne vois donc pas ce que ça a de drôle.
Ce rite ne me dérange absolument pas, tout comme la corrida.

La bovin étant un animal non conscient inférieur, je considère que s'il est en effet immoral de faire souffrir pour faire souffrir (la corrida a pour moi un aspect immoral, il est vrai), l'on ne doit pas interdire des pratiques qui au fond sont conformes à certains aspects parfois vicieux de la nature humaine et affectent des êtres inférieurs, sans avoir de conséquence néfaste sur un autre être humain, qui se trouve être notre égal et dont l'intégrité physique se doit donc à mon avis d'être conservée pour le maintien de la cohésion sociale.

L'abattage halal n'a donc rien de dérangeant pour moi. Je trouve le spectacle de la corrida dérangeant par contre. Tout comme il ne me viendrait jamais à l'idée de faire souffrir un animal relativement intelligent (chat, chien, cheval, poulpe etc.) qui comprenne un tant soit peu ce qui leur arrive. Cependant, je ne vois pas de raison de l'interdire.

Citation :
Là je pense que la législation devrait obliger à renseigner le consommateur sur la véritable nature de la viande. Si elle contient des traces de porc, ça peut moralement très gênant pour la personne qui en a mangé des années à l'insu de son plein gré (même si on s'accorde tous à dire qu'au fond, on s'en fout).

D'ailleurs je connais un musulman soufi (branche mystique de l'islam), qui mange à l'aise son jambon en buvant sa bière pendant le Ramadan, donc bon. Ce qui ne l'empêche absolument pas de se considérer musulman. Seulement, étant soufi, il n'accorde que peu d'importances aux règles édictées par les textes religieux et se concentre bien plus sur l'aspect spirituel, ce qui, à mon sens, est beaucoup plus proche de la notion "noble" du religieux.
Citation :
Ca ne leur fera pas de mal. Ni ne provoquera plus de malheur. Ni moins de bonheur. Ils boulottent les même saloperies que l'industrie développent comme tout le monde. En eau , en nourriture, en air, et en terre.
Qu'on fasse hallal ou le bénédicité avant le repas ou trois fois le tour de la table ou tournez les bols de riz dans la main avant, où mangez la table tournée a 30°, 40' et 30" vers le sud et devoir être obligatoirement 5 à table ne change rien à la vie à la mort. Parce que machin est bouddhiste, parce que bidule est musulman, parce que chose est chrétien, n'a jamais prouvée une espérance de vie améliorée.
En revanche les contraintes sont augmentées pour rien.

Si un illuminé en bonnet blanc sur la tête espère qu'en mangeant hallal ça convertira à l'islam... C'est à ce moment là ou je R.O.F.L.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'en connais. Des Juifs aussi. Et des Chrétiens qui mangent des steacks le vendredi. Aux dernières nouvelles, ils n'ont pas été foudroyés et ne font pas de cauchemars, je ne vois donc pas ce que ça a de drôle.

C'est justement ce que je me demandais en posant cette reply puisque ca a l'air de faire beaucoup rire quelques posteurs.
Citation :
Publié par Shagi
On viendrait vous dire demain que vos chipolatas de dimanche censées être pur porc étaient faites à 50% de viande de chien ou de rat que vous dégueuleriez de partout avant d'appeler votre avocat.
Ha ha ha. Des steaks hachés de vers ! Des surimi à la méduse ! Des escalopes de chat ! Yeah !
Ben. C'est déjà fait! Rien de grave. Pourquoi appelez un avocat? Suis encore vivante, et je n'ai pas un labo sur moi pour tester chaque boite de conserve ou chaque plat préparé.
Si vous voulez vous encombrez du matériel de labo dans la cuisine, je veux bien mais ça coute cher, ça prend de la place et il faut prévoir une semaine à l'avance le repas de la semaine suivante. Le temps de produire l'analyse et de la comprendre.
Citation :
Publié par Barbebrune
C'est justement ce que je me demandais en posant cette reply puisque ca a l'air de faire beaucoup rire quelques posteurs.
Deux... Faerune et toi seulement. Je pense que les autres sont plutôt consternés.
Si vous voulez voir la fabrication de la viande hallal c'est ici:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.dailymotion.com/video/xba1z9_abattage-sans-etourdissement-la-rea_animals

Doit on accepter toutes les dérives de certaine religions?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés