Ce rite ne me dérange absolument pas, tout comme la corrida.
La bovin étant un animal non conscient inférieur, je considère que s'il est en effet immoral de faire souffrir pour faire souffrir (la corrida a pour moi un aspect immoral, il est vrai), l'on ne doit pas interdire des pratiques qui au fond sont conformes à certains aspects parfois vicieux de la nature humaine et affectent des êtres inférieurs, sans avoir de conséquence néfaste sur un autre être humain, qui se trouve être notre égal et dont l'intégrité physique se doit donc à mon avis d'être conservée pour le maintien de la cohésion sociale.
L'abattage halal n'a donc rien de dérangeant pour moi. Je trouve le spectacle de la corrida dérangeant par contre. Tout comme il ne me viendrait jamais à l'idée de faire souffrir un animal relativement intelligent (chat, chien, cheval, poulpe etc.) qui comprenne un tant soit peu ce qui leur arrive. Cependant, je ne vois pas de raison de l'interdire.
C'est marrant hein, du coup ils mangent du porc
Des musulmans qui mangent du porc
Là je pense que la législation devrait obliger à renseigner le consommateur sur la véritable nature de la viande. Si elle contient des traces de porc, ça peut moralement très gênant pour la personne qui en a mangé des années à l'insu de son plein gré (même si on s'accorde tous à dire qu'au fond, on s'en fout).
D'ailleurs je connais un musulman soufi (branche mystique de l'islam), qui mange à l'aise son jambon en buvant sa bière pendant le Ramadan, donc bon. Ce qui ne l'empêche absolument pas de se considérer musulman. Seulement, étant soufi, il n'accorde que peu d'importances aux règles édictées par les textes religieux et se concentre bien plus sur l'aspect spirituel, ce qui, à mon sens, est beaucoup plus proche de la notion "noble" du religieux.
|