Tout le monde sait très bien que l'avenir d'un MMO se joue à 75% lors de son premier mois d'exploitation, c'est à dire durant le mois gratuit.
Il faut bien comprendre qu'un MMO à licence est souvent attendu, pardon TRES attendu par la communauté des mois voir des années avant sa date de release. Du coup les attentes sont énormes voir exagérées sur le jeu en question et si les développeurs ont le malheur de ne pas donner à ces fauves un lancement PARFAIT, les choses vont très rapidement se compliquer...
Quelques exemples ? (EQ2, AoC, WAR et j'en passe). Des jeux en l'état pas mauvais du tout, mais chacun ayant eu une voir des grosses lacunes sur certains points précis à leurs sorties. Alors évidement un MMO ne sortira jamais totalement terminé le jour de sa release mais le but restera d'éviter les "fail lacks" majeurs tout en gardant le joueur occupé pour lui cacher et/ou lui faire digérer les petits manques mineurs qui seront corrigés rapidement.
Votre jeu n'est pas prêt pour le lancement, vous avez une chance non négligeable de perdre une grosse partie de vos joueurs 30 jours plus tard et la sanction peut être lourde, quelques uns ne s'en sont d'ailleurs jamais relevés.
Souhaitons à FF14 un bon lancement
|