Cthulhu, une licence connue ...
Mon dieu, rien que ça, ça vaut de l'or.
Déjà, truc tout con, le Mythe n'est pas une licence.
Ensuite, elle fait partie de la Pop Culture, mais n'est pas spécialement LE truc connu.
Ensuite tu vois,
[...], TSW n'est pas Cthulhu-Online.
Car bon, si tu savais lire l'oeuvre de Lovecraft, tu verrais qu'il ne mêle jamais de théorie du Complot. Tout comme les théories du complot ne sont pas une licence non plus.
Dans l'univers de Lovecraft, il y a un seul penchant qui utilise les théories du complot, c'est Delta Green (le JdR), mais c'est une oeuvre où on a décidé de mélanger les deux, ce n'est, en soi, pas canon.
Ensuite, si tu as vraiment besoin d'une licence pour t'intéresser à un jeu (ou à quoi que ce soit, en fait), c'est normal que tu te fasses enculer profond.
[...]
Tu te plains de l'absence d'originalité, mais déjà, prendre des grosses licences, c'est un exemple d'absence d'originalité (rappel pour ta gouverne : Tolkien, il a inventé son univers, il a pas utilisé une licence connue).
Ensuite, au niveau purement narratif, un Sandbox dans un univers à grosse licence est justement une mauvaise idée car justement, le poids narratif de l'Univers va être limitatif,
[...]
On va simplifier :
Histoire trop importante pour laisser beaucoup de liberté aux joueurs.
Ensuite, si tu savais t'exprimer et que tu t'y connaissais un peu dans le monde du MMOG, tu te rendrais compte que "un ennième themepark à la wow" ne veut strictement rien dire (tout comme une comparaison entre WAR et WoW, en fait).
Oui, ce sera un Theme Park, comme WoW, mais ça s'arrête là. Tout comme WAR, Aion ou AoC sont des Theme Parks, mais ça s'arrête là, la comparaison. Le Theme Park est un genre de jeu, que tu l'aimes ou pas, il amuse des gens. Tant mieux pour eux, non ?
En bref, pleurer contre ça, c'est pleuré contre la société,
[...]
Ensuite, tu vois, justement, tu le dis toi-même, sortir un sandbox, c'est prendre des risques et un truc de base en économie, c'est de jouer sécurité, mais tu dois pas t'y connaître tellement que ça pour raconter ce tu dis. Again, WoW n'a jamais étouffé la production de Sandbox, il suffit de juste faire une analyse de marché pour voir que le Sandbox est un genre qui n'est pas assez rentable pour des grosses structures, mais je doute que tu saches ce qu'est qu'une étude de marché.
Ce que j'apprécie aussi beaucoup, c'est que tu cites WoW comme la référence des jeux sans originalité alors que Blizzard est une des seules société à n'avoir jamais acheté la licence dans lequel ils ont crée leur jeu.
[edit]Ah oui, aussi, en regardant la grosse proportion des productions touchant à l'imaginaire, faire un truc en dehors de l'H-F, c'est déjà une marque d'originalité fantastique.
[Modération : On peut aussi échanger des arguments se montrer vindicatif. ]