C'est une question de style de jeu, je pense, chochi.
J'aime faire les métiers, j'aime dropper donc combattre dans une certaine mesure mais j'ai plus de mal avec le choix des monstres et l'xp comme motivation principale. Mon perso qui a le plus progressé est un chasseur : la motivation des drops de viande a réussi à me faire monter le perso jusqu'à un niveau encore faible mais déjà plutôt correct par rapport aux autres. (53, il peut aller sur frigost).
Mais le jour ou j'aurais envie de monter ma mineuse, me dire "et en plus, comme ça, je pourrai aller sur frigost récolter et je pourrais enfin passer les mineurs sombres dans les mines" ce sera une motivation supplémentaire, voire la raison principale.
Maintenant c'est un dosage délicat. Trop d'obstacle et ça devient frustrant et si on me rajoute des mineurs sombres un peu partout dans les mines je vais en avoir marre. Trop peu d'obstacle et on perd en capacité à se fixer des objectifs, et à se dire "encore deux niveaux de perso et de chasseur et je peux espérer chasser des dragodindes."
Et si je vois qu'à cause de mon lvl faible, j'ai une dizaine de ressources innaccessibles, c'est pas très amusant. Quelques unes, à petite dose, je trouve ça motivant.
Là, je trouve que c'est bien. Il y a une série de zone demandant des prérequis d'alignement, une zone demandant des prérequis en niveau, des ressources demandant une certaine connaissance du jeu pour savoir ou les trouver en quantité intéressante (orme, edelweiss), des ressources dans des zones ou les monstres agressent, etc. Mais ça reste des exceptions dans un système ou la majorité des ressources est facilement trouvable.
Que ça varie et que les nouvelles ressources gardent un certain caractère qui fait qu'on a le sentiment de les mériter, c'est plutôt une bonne chose.
Je suis donc ni pour une augmentation de la difficulté actuelle (quelques mineurs sombres m'empêchant de prendre les chariots m'ont pas empêché de passer lvl 100 et de miner assez à mon gout), ni pour une baisse de celle-ci (qui fait perdre des objectifs de jeu)
A la rigueur, si on veut offrir un accès à frigost à des perso < 50, autant passer par une quête qui présente un défi suffisant pour que le choix de monter lvl 50 reste intéressant. (Sans tomber dans le pénible non plus... )
Ca permettra un vrai choix plutôt que juste faciliter les choses et ça sera mérité, dans un cas comme dans l'autre.
Chacun pourra donc choisir la méthode qui lui plait le plus, on crée du jeu dans l'un ou l'autre cas (accomplir la quête ou combattre) et on évite de juste tirer le jeu vers le bas.
Mais ça m'empêche pas de penser qu'à l'avenir, que les nouvelles ressources soient alternativement ouvertes à tous et faciles d'accès et réservées sous des conditions pas trop restrictives et variant à chaque fois, c'est le meilleur moyen de donner aux gens matière à créer du jeu et à avoir des objectifs sans pénaliser certains styles de jeu ou créer de la frustration.
|