La solidarité internationale à deux vitesses.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Barbebrune
Dans les pays pauvres musulmans tu as généralement un médecin (souvent un homme) qui couvre plusieurs villages, et il traite aussi bien les femmes que les hommes (accouchements, décès, soins reguliers etc...).
Et si les Américains ont créé des unités médicales 100% féminines, après 8 ans de présence dans les zones frontalières à peuplement pachtoune, c'est pour faire joli.
Déjà, parler "des pays musulmans pauvres", comme si le Niger, le Pakistan et le Yemen étaient interchangeables...

Après, on est bien d'accord, le Sindh n'est pas le Pundjab qui n'est pas les territoires du Nord, et Karachi n'est Quetta. Mais l'existence de discriminations médicales envers les femmes au Pakistan... suffit de jeter un coup d'oeil sur la démographie locale : il doit manquer cinq millions de femmes dans la catégorie des 15-65 ans (qui est à l'équilibre ou favorable aux femmes dans des pays comme la France, le Bénin, le Népal, la Mongolie ou le Vénézuela...)
  • Parce-qu'on fait pas partit du Commonwealth et qu'on joue pas au Cricket avec eux ?
  • Parce-que c'est pas une entreprise de l'UE qui reconstruira les routes et les infrastructure ?
  • Parce-qu'ils ont pas voulues nous acheter nos belles armes ?
Tiens, question con : quand je donne des sous via Avaaz par exemple, est-ce que je fais grimper l'XP du clan [Donateurs français] ou pas ? Vu qu'ils sont aux USA.
Autrement dit : comment sont comptabilisés les dons ? Faites les statistiques par pays ?
Citation :
Publié par Hipparchia
Tiens, question con : quand je donne des sous via Avaaz par exemple, est-ce que je fais grimper l'XP du clan [Donateurs français] ou pas ? Vu qu'ils sont aux USA.
Autrement dit : comment sont comptabilisés les dons ? Fait les statistiques par pays ?
a mon avis, les dons dont ils parlent c'est les dons des états / organisations eux mêmes. pas les dons des citoyens aux organisation humanitaire.
Moi ce qui m'épate c'est tout cette argent qui tombe du ciel
(et puis ce genre de catastrophe climatique ne fera qu'augmenter au fil des années, ça ne pourra jamais suivre au niveau des états).
Techniquement tu peux juste donner 50 centimes ou un euro, si la mobilisation est très forte ça fait tout autant d'argent que de donner 10 ou 20 euros sur une cause moins populaire.
Effectivement, si ça se multiplie à l'avenir (probable), et bien ça fera plus d'argent.
Mais en même temps, 1 Million d'euros, c'est quand même peanut, par rapport à l'argent qu'un état brasse (sans compter celui qu'il perd en corruption, gâchis et incompétence).

Après, les raisons on les a plus ou moins évoquées. Dont celle de Borh.
Il ne me semble pas que les pays musulmans s'engagent, non plus, pour une aide importante. Malgré le Ramadan (A part le Koweit et les Emirats).

Faut pas oublier que la relation la plus proche entre le Pakistan et la France, c'est l'attentat de Karachi. Et qu'il n'y a rien pas d'historique pour contrebalancer ça.
Citation :
Publié par Vanité
Faut pas oublier que la relation la plus proche entre le Pakistan et la France, c'est l'attentat de Karachi. Et qu'il n'y a rien pas d'historique pour contrebalancer ça.
première page google. http://www.ambafrance-pk.org/france_...hp?article1355

A part ça, j'ai croisé des militaires pakistanais à Châlon en Champagne cette année, où ils ont laissé un mot dans le livre d'or de l'hôtel (genre "très bel hôtel, très belle ville" en anglais). Si ça se trouve, ils sont en train de porter des sacs de sable sur une digue ou un truc dans ce style.

Ce n'est pas un pays avec qui on a aucun rapport, hein, ne serait-ce, justement, qu'à cause du nombre d'armes qu'on lui vend (et pas seulement des sous-marins, même si les Américains et les Chinois leur ont vendu bien plus de trucs...).
Les français tiennent à leur vacances durement gagnées, voyons ! il serait impardonnable de gâcher leur été avec de si tristes histoires. Ils donneront en rentrant, hein. S'ils oublient pas.

Question de médiatisation, je pense. Tsunami, Haïti, on a eu les vidéos, la destruction, les morts, le violon, les affiches partout. À un tel point que c'était rentré dans les conversations. Dans le genre "T'as pas donné pour Haïti ? Mais t'es vraiment un pourri, toi !".

Avant c'était "si le journal le dit alors c'est vrai", maintenant, c'est pareil avec la télé. Là, la télé ne dit pas "donnez ou vous êtes mauvais"...

...Donc les franco-bovins ne donnent rien -_-
Yop

Je pense qu il y a quantité de facteurs inducteurs autres que strictement politiques de la désaffection devant laquelle tu sembles quelque peu t élever :

La Charente Maritime c est trés récent et c est la France et les Français qui ont été touchés .
( un bilan minime au regard des chiffres au Pakistan mais 16 morts sur le territoire National çà sonne fort )

Des catastrophes naturelles en veux tu en voilà ....
Tu finis à peine de te congratuler d avoir envoyé en Haiti que paff le Pakistan est submergé et que les talibans interdisent l acceptation des aides Américaines , que la Chine a des morts à la pelle , que la Russie brule que ...
t as 60 morts sur une place en Irak qu un Papy qui aidait dans un pays sous developpé s est fait enlevé et executé .. que ...

Je pense en fait qu une sorte de banalisation , ou putot d assimilation de l extraordinaire qui ne l est plus , fait que nous devenons un peu amorphes .. limites non , ou plus concernés ... qu on a la dose ... qu on ne peut mobiliser chaque semaine ou chaque mois et que ... bah oui ça se barre un peu en sucette c est vrai ...

T ajoutes les tracasseries politiques nationales quotidiennes ... on vire les Roms , les banlieusards qui prennent de la prison ferme pour qqs injures .. et voilà ... on a malheureusement fait le tour ...

Je pense que si demain matin on se réveillait avec une info catastrophe style :
Tremblement de terre en Indonésie ... 2400 morts bah ....
La situation évolue.... Sur place, de nouvelles inondations ravagent le sud. A l'international, les aides augmentent, lentement.

- États-Unis : 102 millions de dollars
- Arabie saoudite : 65,3 millions de dollars
- Grande-Bretagne : 64,76 millions de dollars
- Commission européenne : 54,15 millions de dollars
- Australie : 31,62 millions de dollars
- Fonds d'urgence de l'Onu : 16,60 millions de dollars
- Norvège : 14,81 millions de dollars
- Japon : 14,44 millions de dollars
- Allemagne : 12,44 millions de dollars
- Turquie : 11,77 millions de dollars
- Danemark : 11,74 millions de dollars
- Suède : 9,98 millions de dollars
- Chine : 9,26 millions de dollars
- France : 5,77 millions de dollars
- Espagne : 5,51 millions de dollars

Il est intéressant de constater que la Norvège, l'Australie ou le Danemark donnent bien plus non seulement que la France, mais aussi que la Chine, pays limitrophe et allié proche du Pakistan qui est depuis peu la 2e puissance économique mondiale et dont le budget déborde d'excédents commerciaux... Intéressant aussi de voir que, parmi les pays du Golfe, seule l'Arabie saoudite semble avoir fait un effort. Pourtant, ce ne sont pas les Pakistanais et les Pakistanaises qui manquent au Qatar...
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
La commission européenne qui donne 54,15 millions de dollars, a la générosité forte avec l'argent de qui?
Le sien, qui lui est attribué par les Etats-membres pour ce genre de choses. Elle ne va pas le prendre dans ta poche.

Et 54 millions d'€, pour une catastrophe qui va faire dans les 50 milliards de dégâts...
Je récolte des dons pour des associations humanitaire, par téléphone.

Premier constat :

- Les gens en ont rien a battre.
- Ils pensent avant a eux. Crise, chômage invoqué etc....

Ca peut se comprendre en ses temps de crise, mais certain sont très virulent des qu'ils entendent dons.
Ils sont bien plus sensible au Sida, tout ce qui touche la France. Haiti on a eu pas mal de dons, mais si vous prenez le Bangladesh par exemple pour l'eau potable c'est même pas la peine. Et je vous passe les réflexions qu'on se prend dans les dents.

Alors le constat fait sur se fil je le vis tout les jours au taff.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le sien, qui lui est attribué par les Etats-membres pour ce genre de choses. Elle ne va pas le prendre dans ta poche.

Et 54 millions d'€, pour une catastrophe qui va faire dans les 50 milliards de dégâts...
Elle le prend pas dans ma poche non elle fait pousser l'argent sur les arbres des jardins. C'est pas sur leur salaire que les technocrates font de la charité mais avec l'argent des européens. Alors je ne vois pas très bien à quoi rime ce petit jeu de faire la distinction entre ce que donne l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, la France et ce que donnent les peuples de ces pays via l'UE.

Et en plus on fait la fine bouche. On ne serait pas assez généreux. Si on additionne ce que donnent les européens on est tout simplement les premiers donateurs. Genre nous avons les moyens. Genre les états du golf qui croulent sous l'argent facile, ou la Chine avec ses centaines de milliards de placements financiers ne peuvent pas se sortir les doigts du postérieur pour aider le Pakistan. Non, faut encore que ce soit les européens et par dessus le marcher qu'on soit jugé comme peu généreux.
Citation :
Elle le prend pas dans ma poche non elle fait pousser l'argent sur les arbres des jardins. C'est pas sur leur salaire que les technocrates font de la charité mais avec l'argent des européens.
Argent qui a été confié à la commission par les états européens pour ce genre de situation. C'est encore pire que si tu râlais quand les dirigeants d'une banque décident de sponsoriser une cause lambda avec "l'argent de leurs clients", puisque cette argent utilisé par la commission a été spécifiquement attribué pour ce genre de cas. C'est pas du fric qui est pris sur le budget des subventions agricoles ou sur celui des aides structurelles au bon vouloir des "technocrates" comme tu dis...
Citation :
Publié par Versati
Premier constat :

- Les gens en ont rien a battre.
- Ils pensent avant a eux. Crise, chômage invoqué etc....
Faut aussi prendre en compte qu'il y en a qui n'ont plus du tout envie de faire des dons qui sont ensuite détournés.
Filer 20 € pour qu'au final il y en ait qu'un seul qui serait effectivement utilisé pour la cause défendue, pour moi, c'est non. Je préfère filer ces 20 € à un pauvre clochard dans la rue pour qu'il puisse manger à sa faim.
Citation :
Publié par Matharl
Faut aussi prendre en compte qu'il y en a qui n'ont plus du tout envie de faire des dons qui sont ensuite détournés.
Filer 20 € pour qu'au final il y en ait qu'un seul qui serait effectivement utilisé pour la cause défendue, pour moi, c'est non. Je préfère filer ces 20 € à un pauvre clochard dans la rue pour qu'il puisse manger à sa faim.
Je suis d'accord avec toi, sauf que tu peux très facilement le vérifier et bien souvent les gens se donnent pas la peine de le faire, mettant tout le monde dans le même panier . Y'a des associations très bien qui se battent vraiment beaucoup et rapport a se détail c'est elle qui morfle le plus et donc directement les gens qu'ils aident. C'est du vécu . Une association véreuse qu'on la mette au placard je comprend, une bonne asso je comprend pas.

Après ta des associations qui détaille précisément ou va ton don et comment il va être utiliser mais la encore faut un minimum s'intéresser. D'autre qui réduisent leur frais au minimum d'autre pas. Ca influe directement sur le don, et bien souvent c'est pas les plus grosses qui font attention. Y'a des petites asso au niveau national qui font vraiment des économies sur tout pour donner un max mais comme on entend pas suffisamment parler d'elle, ba les gens ont pas confiance. C'est dommage car bien souvent c'est elles qui font le plus.
Citation :
Publié par Versati
Alors le constat fait sur se fil je le vis tout les jours au taff.
Je crois qu'il n'y a rien de plus insupportable que le démarchage téléphonique. J'ai déjà du mal à ne pas associer l'appelant avec le passeur d'ordre.

Selon Terry Pratchett, tu seras un des premiers à aller en enfer !

Citation :
D'autre qui réduisent leur frais au minimum d'autre pas. Ca influe directement sur le don, et bien souvent c'est pas les plus grosses qui font attention. Y'a des petites asso au niveau national qui font vraiment des économies sur tout pour donner un max mais comme on entend pas suffisamment parler d'elle, ba les gens ont pas confiance. C'est dommage car bien souvent c'est elles qui font le plus.
Mouais et parmi les plus petites, y a en à masse qui sont des gaspillages, des détournements, et la foire à la connerie. Genre, le nombre d'assoc qui après le tsunami achetait une pirogue pour le pêcheur du coin qui se retrouvaient avec quinze piroques et pas de maison.

Quand, j'étais môme, je faisais la quête pour les lépreux, pourtant aujourd'hui, je ne pourrai pas donner à autre chose qu'une grosse asso "sérieuse" durable et sans solicitation, et certainement pas aux mecs qui font la quête.

(je ne remets pas du tout en cause ton engagement, ni ton sérieux, ofc )

[edit contre sens]
Citation :
Publié par Aloïsius
Argent qui a été confié à la commission par les états européens pour ce genre de situation.
Les banques ne demandent pas mon vote pour opérer les escroqueries astucieusement autorisées par les lois. Alors que la commission européenne n'a de légitimité que parce qu'on vote pour des représentants qui la nomme. Je bis donc : la commission ne donne rien, les technocrates ne font pas de la générosité avec leur argent ou de l'argent qui pousse dans les arbres mais avec celui plus concret des peuples européens. Ainsi ce sont les européens qui donnent. Malgrés eux, certes. Vive la démocratie.
Citation :
Publié par Vanité
Je crois qu'il n'y a rien de plus insupportable que le démarchage téléphonique. J'ai déjà du mal à ne pas associer l'appelant avec le passeur d'ordre.

Selon Terry Pratchett, tu seras un des premiers à aller en enfer !

Mouais et parmi les plus petites, y a en à masse qui sont des gaspillages, des détournements, et la foire à la connerie.
Genre, le nombre d'assoc qui après le tsunami achetait une pirogue pour le pêcheur du coin qui se retrouvaient avec quinze piroques et pas de maison.
Lol y'a une parade pour ne pas avoir les appels de démarchage, ca s'appelle "Stop secret" . Enfer ou pas, faut le faire donc...

D'ou l'intérêt de faire son choix et de s'informer avant comme je le dis plus haut, sinon on vire aux "Tous pourris, tous pareils"
Citation :
Les banques ne demandent pas mon vote pour opérer les escroqueries astucieusement autorisées par les lois. Alors que la commission européenne n'a de légitimité que parce qu'on vote pour des représentants qui la nomme. Je bis donc : la commission ne donne rien, les technocrates ne font pas de la générosité avec leur argent ou de l'argent qui pousse dans les arbres mais avec celui plus concret des peuples européens. Ainsi ce sont les européens qui donnent. Malgrés eux, certes. Vive la démocratie.
La commission fait ce qu'on lui demande de faire. Qui lui demande ? Les États. Et en démocratie, les États sont dirigés par des gens élus par le peuple. Le "malgré eux" ne tient pas. Si c'était le cas, les De Villiers ou les Besancenots auraient gagné partout en Europe, or ils ne l'ont fait nulle part.
Citation :
Publié par Aloïsius
La commission fait ce qu'on lui demande de faire. Qui lui demande ? Les États. Et en démocratie, les États sont dirigés par des gens élus par le peuple. Le "malgré eux" ne tient pas. Si c'était le cas, les De Villiers ou les Besancenots auraient gagné partout en Europe, or ils ne l'ont fait nulle part.
Faudra que je pense à te rappeler ton avis sur la légalité procédurale des institutions démocratiques, dans quelques mois. Autour d'octobre déjà, et en 2012 ce sera carrément mieux. Tu feras peut-être une tête moins heureuse. Y a beaucoup de choses pourries qu'on peut faire dans la plus parfaite légalité du droit et des institutions. Je veux dire, encore plus pourries que de faire dire oui à des peuples qui disent non (ce qui s'appelle un viol).

En attendant le fait est que d'une façon ou d'une autre les peuples européens sont les plus généreux donateurs envers le Pakistan..
Yop

Je vais sans aucun doute dire un truc tragique mais bon ....

Je comprend tout à fait qu on intervienne sur le Tsunami , à Haiti , en Chine , en Russie , au Pakistan ...partout ... il serait invraissemblable de contester une aide que quelque nature qu elle soit ...
Mais :
On traque et vire les sans papiers qui bossent et paient des cotises sans obtenir de logement et de papiers .
On vire les Roms sous différents pretextes ( qui reviendront d ailleurs légalement dans qqs mois )
On a les Restos du Coeur qui donnent à manger et à boire a de véritables nécessiteux .
On a des dizaines de milliers de SdF ... à la rue ..
Des morts sur les trottoirs chaque hiver !!
Des douches populaires pour ceux qui n ont pas de chez eux ..... on voit les gens en sortir avec un petit baluchon et s en retourner sous leur porche ou bouche de métro un peu tiéde...
( On pourrait ajouter les grandes causes Croix Rouge / ArC / Myopathie etc ..... )

En France ..........

Voilà je suis désolé mais bon ...

Ps : bien sur il faut aider le Pakistan !! ( en toute sincérité )
Qu'en on aura plus

- de resto du cœur
- de pauvres
- de SDF
- de crise financière
- de déficit
- etc etc

Alors oui on pourra aider tout les malchanceux de la terre

En attendant filait du fric au Pakistan sa ne sert a rien puisque le péquin de basse ne verra même pas un centime s'est le gouvernement bien corrompu et les talibans qui toucherons le pactole.

qu'en a certain qui loue les usa pour leurs aide financière et matériel faut arrêter le monde d'Amélie poulain.

les inondations ayant touchait une zone ou la population est franchement hostile au usa s'est tout bénef pour eux de leurs balancer des sac de riz par hélicoptère avec comme message on est pas si méchant d'Alleur les talibans se sont montrer tout de suite hostile a l aide américaine comme quoi un désastre humanitaire peu devenir un enjeux politique.

gagner le cœur et les esprits ( et si sa marche pas et bien on reprendra le largage des bombes au lieu du riz )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés