Le meilleur du pire de la politique (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Elire un "collège", un "triumvirat" plutôt qu'une personne ?
L'expression que tu cherches est "Conseil municipal".

Sinon personna n'a dit que Lénine avait "ouvert la porte à Staline" hein. Et de toute manière, on ne peut absolument pas conjecturer de ce que serait devenu l'histoire de Russie/URSS ( et par extension du monde ) sur les décennies en question si Staline n'avait pas été, ou avait agit autrement. Donc...je rejoins Von : c'est ici de la branlette intellectuelle, qui peut être amusante, mais n'apporte rien en soi.
Pour les statues, il doit y en avoir 10 sûr, mais Frêche en prévoit 15, dont Staline, après je n'ai réussi à avoir la liste détaillée.

Et oui, peut-être que Hitler aurait pu y faire parti, il a été un grand homme, malgré les crimes qu'il a commis mais comparé à certains, il n'est pas plus "monstre" que Lénine. C'est sûr Hitler était plus direct, les individus dans les centres d'extermination creusait eux même leur tombe alors qu'avec Lénine, au goulag ils mourraient pour creuser des canaux (ou autres..). En ce point Hitler a été plus monstrueux, je conçois.
Et puis Hitler a aussi marqué l'histoire du 20e siècle alors pourquoi ne pas le représenté ?

Et excusez moi, mais à ce que je sache, Frêche est bien de gauche, même si entre lui et Aubry il y a des tensions, cela n'empêche que son but est d'éviter que le maximum de gens vote à droite. Et au fait évitez les généralités, la gauche ne veut pas forcément dire "PS" (chose que je n'ai point sous entendue).
Citation :
Publié par Doutrisor
Cela pose le problème plus général de pouvoirs trop importants concentrés dans les mains d'un seul homme, mais comment faire ? Elire un "collège", un "triumvirat" plutôt qu'une personne ?
Mettre en place des examens de santé régulier pour les élus importants. Frêche n'est plus en état, physique et mental, d'exercer un mandat important depuis plusieurs années. Et il en tient deux (l'agglo et la région).

Autre astuce : faire le ménage par le vide dans les structures inter-communautaires. Frêche exerce sa main-mise par le biais de vice-présidence pléthoriques à 4k€ par mois. Forcément, tous les médiocres qu'il a sélectionné à ces postes lui mangent dans la main et lui permettent de verrouiller la vie politique locale. D'une manière générale, que ce soit au Sénat ou dans ces assemblées intercommunales, le suffrage indirecte et assimilé est un poison pour la démocratie.
Il serait temps de s'en rendre compte. Et je parle là des citoyens-électeurs, pas des notables élus, qui le savent depuis longtemps et en sont fort aise merci pour eux.

Ah, sinon, pour les contributions du petit nouveau : DoubleFacePalm.jpg
Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Citation :
Publié par Aloïsius
Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Je dois y voir un sens caché?

@Doutrisor : j'ai rien "commencé" moi. J'ai jamais fait le rapprochement Lénine-Staline. Cela étant, et même si l'on ne peut en aucun cas porter à charge de Lénine le stalinisme, le fil historique a fait qu'a émergé Staline. Si le fil avait été autre on aurait peut-être eu un autre Grand Cinglé...ou bien l'avènement précoce d'une société démocratique après je ne sais quels troubles. Tout à fait possible. Mais ça, on en saura jamais rien. Donc on s'en tape. Parce qu'avec des si...comme déjà dit.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Je dois y voir un sens caché?
Non. J'ai cherché un moyen de lever l'évidente ambiguïté (c'est en agorant qu'on devient agrocons ?) mais j'ai pas trouvé, alors j'en suis resté au bon vieux proverbe. On a tous été newbee un jour en politique. J'aimais bien Raymond Barre en 1988 par exemple.
M'enfin je sais toujours pas qui est le "petit nouveau", et peu m'importe. Par contre oser avouer avoir aimé Raymond Barre, c'est fort. Pas autant que d'avoir aimé Marchais mettons, mais c'est déjà "pas mal".

'fin bref...Avec tout ça, quelqu'un a ne serait-ce que l'ombre d'un soupçon de début de cheminement logique qui aurait pu amener Frêche à...ça? Sérieusement, j'arrive pas à comprendre. Mais ce doit sûrement être parce que, comme dit Aloïsius, il n'a plus toute sa tête...
Citation :
Changer le système politique en profondeur afin de minimiser les risques de dérive.
Sauf que c'est comme si tu mettais une police de la police des polices pour surveiller les possibles manquements et collusions, puis une police de la police de la police des polices...puis...

Au final, quelque soit les procédés de régulation, on en revient au choix démocratique dans ce qui a trait à la vie politique. Et si on place des pourris, on placera tout autant des pourris pour surveiller les premiers. Et ainsi de suite... Du reste, c'est pas comme si on avait réellement le choix. Politique, c'est une carrière de nos jours, pas une vocation. Et quelque soit le nom sur ton bulletin, tu peux être sûr que s'il grimpe les échelons, à un moment ou un autre il fera défauts aux valeurs qui t'ont fait l'élire.

Le seul truc qui pourrait améliorer la donne, c'est, déjà, ne serait-ce qu'être plus sévères vis-à-vis des sanctions concernant l'éligibilité ( et dans une moindre mesure la déchéance de la fonction ). Manque de bol, les seuls à pouvoir statuer là-dessus sont aussi ceux qui peuvent en faire les frais. Donc c'est pas demain la veille.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Le seul truc qui pourrait améliorer la donne, c'est, déjà, ne serait-ce qu'être plus sévères vis-à-vis des sanctions concernant l'éligibilité ( et dans une moindre mesure la déchéance de la fonction ). Manque de bol, les seuls à pouvoir statuer là-dessus sont aussi ceux qui peuvent en faire les frais. Donc c'est pas demain la veille.
Je rebondis sur ce seul truc. Ca peut paraître une marotte mais, la première sanction c'est l'électeur qui la donne.
Les choses ne seraient pas ce qu'elles sont si à la première affaire de corruption l'élu était systématiquement fui de ses électeurs. Le reste découle de cela (ben oui, les responsables politiques ne vont pas mettre dans leur liste un mec qui leur fait perdre les élections).
Heu ; y a pas besoin d'avoir été élu pour faire de la politique. Il y a un paquets de boulots ou les gens sont "nommés"; et vous savez quoi ? C'est pas les pires
Dominique De Villepin par exemple a fait premier ministre sans avoir été une seule fois été candidat à quoi que ce soit.
De rien.
Citation :
Publié par Noriel
et vous savez quoi ? C'est pas les pires
Dominique De Villepin par exemple a fait premier ministre sans avoir été une seule fois été candidat à quoi que ce soit.
Je sais qu'on adore souvent ce qu'on a brûlé et vice-versa, mais ce n'est pas à mon sens le meilleur exemple possible, quand on se souvient le bateau ivre qu'était son gouvernement. Alors, certes, il y a eu pire (Raffarin...), mais on peut faire mieux aussi. Dans la catégorie nommée, Delors à la commission de Bruxelles, c'était pas si mal.
Citation :
Publié par Doutrisor
Changer le système politique en profondeur afin de minimiser les risques de dérive.
Sauf que : les citoyens-électeurs votent en toute connaissance de cause pour des Dassault, pour des Balkany. Comment lutter contre ça ??
Franchement à part une carte de vote "au mérite" qui n'est pas un système juste je vois pas.
Chacun à le droit de voter, le problème c'est qu'il y a beaucoup de "chacun" qui sont pas très fût-fût... bien que ça soit élitiste de dire ça... quand je vois par exemple dans ma ville qu'un des candidats à la mairie paye des bus des maisons de retraites jusqu'au bureau de vote... ya de quoi se poser des questions.
Sans parler des mecs qui vont voter pour un gars qui les entube bien profonds Oo
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.liberation.fr/politiques/...du-journalisme

Les derniers arguments de l'UMP : "Miroir ! Nanananère !"
Surtout que Paillé il s'y connait en délinquance

Citation :
Le 26 mars 2004, Dominique Paillé est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de dix mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende, pour « abus de confiance » dans le cadre d'une affaire privée. Il a ainsi prélevé 40 000 euros pour ses voyages privés et des dépenses personnelles dans les comptes de l'association Appel Europe, qu'il avait créée.
Ces mecs ils ont pas de face, rien ne les arrête.
Juste pour revenir sur les statues et les millions de morts qui font de l'un ou l'autre un monstre... j'ai cru apercevoir que Roosevelt aurait sa statue?

Parce que par le biais des bombardements sur l'Allemagne et le Japon suis pas sur qu'il ait pas un score honorable en civils tués...

Mais bon ... la guerre a été gagnée donc ça devait valoir le coup....
(pas que je défende Mao ou Staline ........mais bon c'est juste un truc à pas oublier...)
Citation :
Publié par adokhyel
Juste pour revenir sur les statues et les millions de morts qui font de l'un ou l'autre un monstre... j'ai cru apercevoir que Roosevelt aurait sa statue?

Parce que par le biais des bombardements sur l'Allemagne et le Japon suis pas sur qu'il ait pas un score honorable en civils tués...

Mais bon ... la guerre a été gagnée donc ça devait valoir le coup....
(pas que je défende Mao ou Staline ........mais bon c'est juste un truc à pas oublier...)
De toute façon il suffit de regarder le nombre de statut de Napoléon et pourtant des morts il en a sur la conscience.
Citation :
Publié par Seito
De toute façon il suffit de regarder le nombre de statut de Napoléon et pourtant des morts il en a sur la conscience.
Si tu parles des guerres napoléoniennes pour ça faut regarder du côté de l'Angleterre aussi .....
Citation :
Publié par adokhyel
Si tu parles des guerres napoléoniennes pour ça faut regarder du côté de l'Angleterre aussi .....
En fait je cherchai pas forcément a entrer dans le débat sur Napoléon en lui même, le fait est qu'en France on a de toute façon pleins de statuts et monuments pour des personnes qui ont de très nombreux morts sur la conscience.

Donc une statut de Lénine de plus c'est pas ça qui va nous tuer et personnelement je suis plus choqué quand j'entend Berlusconi réhabiliter Musolini.
Le meilleur représentant de la France à l'étranger comme certains le disaient.

""Nicolas Sarkozy renie-t-il la devise française et la Constitution avec sa nouvelle politique envers les Roms ? Pour la presse étrangère, la réponse est clairement oui""

""Le quotidien américain n'hésite pas à employer des termes choc pour dénoncer la politique de Nicolas Sarkozy, titrant son éditorial "Xénophobie : chasser le non-Français". Le Times évoque, lui, le "souvenir de la Gestapo"""

""Le Devoir regrette que "depuis le début de l'offensive [de Sarkozy] contre ces autres qui ne sont pas comme nous, les suites de l'affaire [Bettencourt-Woerth] passent trop inaperçues", ""

""Le Wall Street Journal estime que cette "manœuvre populiste" a pour but de "faire oublier de récents échecs politiques", citant les élections régionales, l'affaire Bettencourt ou encore la mauvaise santé économique du pays.""

....Etc....

Mais ça doit être encore un complot de la presse de "l'extérieur" à la solde d'un groupes Trosko-fascite-judéo-maçonique qui ganfrène le monde....... Blague à part ç'est bien les "glandes", un grand merci à ses électeurs.

http://www.lemonde.fr/societe/articl...&xtor=RSS-3208
Fil fermé
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés