Il est parfaitement logique de mettre en danger des vies humaines par une publication hâtive mal maîtrisée dénonçant la mise en danger de vies humaines.
Je ne cautionne pas à 100% la méthode de Wikileaks sur ce coups là, qui contrairement à la vidéo sur l'hélicoptère s'est contenté cette fois ci de "balancer" une info brute de décoffrage là où sur l'hélicoptère il y avait eu plusieurs semaines de travail pour identifier l'ensemble des protagonistes et la sous-titrer.
Mais je dis que le fait de ne pas avoir d'horizon financier viable pousse peut être l'organisation à la course au sensationnalisme, et je dis que je les comprends parfaitement, quand tu as à dos l'administration de la première puissance mondiale, et que tes sources de financement ne sont pas sécurisées (il manque plusieurs centaines de millier de dollar en budget annuel) tu peux parfois alléger tes protocoles de recoupement d'info par manque de temps et de personnel, et si ça conduit à une boulette c'est con, mais c'est comme ça. Sur le coups peut être d'ailleurs que ça va être plus contre-productif qu'autre chose pour leur collecte de dons.
Je peux jouer le grand indigné pour le coups, le mal est fait, tant pis pour cette fois, et peut être que ça permettra aux journaux la prochaine fois de faire plus attention à ce qui est divulgué, ou bien à épauler le travail de wikileaks qui reste néanmoins un apport indéniable sur ces dernières années.
Zut et Flute, J. Assange n'aura pas le prix Nobel de la paix cette année.
|