[Idée] L'invocateur choisit sa cible.

Répondre
Partager Rechercher
http://forum.dofus.com/fr/evolutions...--t265047.html

Message de lichen, 17 jui 2009, 16:11 | #19

Dernière partie.

Citation :
Techniquement cela ne me semble pas impossible, mais ça risque d'allonger encore la durée des tours du joueur (qui devra donner des ordres à l'une de ses invocations) et ça ne me semble pas réellement compatible avec le type d'ia que nous avons développée, il faudra toujours une ia générique pour gérer les autres invocations ou les autres actions. Cette ia générique risque d'entrer régulièrement en conflit avec les ordres donnés par les joueurs pour leurs invocations.
Et l'on ne peut pas donner un contrôle total de l'invocation au joueur, les tours de jeu seraient beaucoup trop longs.

Ce fonctionnerait serait de toute évidence beaucoup plus intéressant d'un point de vue tactique pour le joueur (meilleur contrôle sur chaque prise de décision, réduction de l'aspect aléatoire du comportement des invocations etc.), mais pas adapté à notre système de jeu multijoueur.

Nous l'avons déjà expliqué, nous préférons nous orienter vers une IA spécifique pour les invocations qui soit beaucoup plus déterministe (invocations qui n'attaqueraient que les cibles présentes au corps à corps au moment de leur invocation par exemple), plutôt que de partir sur un système de contrôle direct des invocations.
Bonjour,

Lichen a déjà dit qu'il était contre, il l'est toujours. Si on laisse les osas faire, toutes les classes vont vouloir contrôler leurs dopeuls et autres, etc etc ...

Essayons d'améliorer plutôt les comportements de vos invocations ensembles ;-)

"Normalement" les comportements sont prévisibles, les déplacements des dévoués et des doubles ont été revus dans ce sens (mêmes dans la 1.29, les déplacements des doubles sera corrigé dans la prochaine mise à jour). Pour le reste : les agressifs restent au cac sauf si ils peuvent donner la mort, les peureux frappent et fuient (oui même la surpuissante qui pour l'instant s'approche un peu trop, ça sera réparé lors d'une prochaine mise à jour).
A vous de me dire les problèmes que vous rencontrez, si vous voulez que la bloqueuse se concentre sur tel ou tel genre d'ennemi, etc. Ces propositions seront discutées avec Lichen et ensuite je mettrais ça en place dans l'IA.

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à réclamer, je serais heureuse de faire des articles pour le devblog !

Pour la question des pièges et des glyphes : des nouveaux algorithmes sont en cours de préparation. Pour l'instant, pièges et glyphes ont un score positif si posé par un allié négatif sinon ... et cela depuis 5 ans. Pour les pièges, nous avons instauré un moyen d'évaluer la position du piège et le risque de ce piège. Cet algorithme fonctionne actuellement même si il n'est pas disponible en ligne car nous devons l'équilibrer pour ne pas pouvoir bloqué les monstres avec 3 pièges ;-) Il en sera bientôt de même pour les glyphes.

En plus, les invocations jouent beaucoup plus rapidement qu'un joueur "normal" (oui sauf quand elles oublient de passer leur tour ;-) )

Cordialement,

LaeTux
Message supprimé par rapport au message suivant.


Edit: Pour en dessous, si nos rapports sont bien lus et pris en comptes, je suis certain que vous aurez des dizaines de testeurs assidus (dont je ferais partie) =)
J'ai une question, vu que vous êtes intéressés par l'amélioration de l'IA, seriez-vous prêts à aller sur un serveur de tests pour ce genre de chose ?
Un serveur qui serait mis à jour plus souvent, sans sauvegarde, avec vos persos importés ... un serveur de test quoi ... me feriez-vous des retours ?
Citation :
Publié par LaeTux
J'ai une question, vu que vous êtes intéressés par l'amélioration de l'IA, seriez-vous prêts à aller sur un serveur de tests pour ce genre de chose ?
Un serveur qui serait mis à jour plus souvent, sans sauvegarde, avec vos persos importés ... un serveur de test quoi ... me feriez-vous des retours ?
J'ai failli attendre !
Le truc, c'est que bien souvent, les joueurs qui vont sur la Béta le font pour s'amuser et découvrir les nouveautés, et pas vraiment dans le réel but de.. tester.
Je n'en fait pas une généralité, loin de là.
Mais je constate que ça n'est pas si anecdotique que ça...
Alors la demande de LaeTux me parait tout à fait justifiée ! ^^
Thumbs up
Citation :
Publié par LaeTux
J'ai une question, vu que vous êtes intéressés par l'amélioration de l'IA, seriez-vous prêts à aller sur un serveur de tests pour ce genre de chose ?
Un serveur qui serait mis à jour plus souvent, sans sauvegarde, avec vos persos importés ... un serveur de test quoi ... me feriez-vous des retours ?
ça ne peut pas être sérieux : si AG s'interessait a l'IA a ce point , on aurai déjà eu droit a plusieurs serveurs de test durant ces dernieres années.

Bien sûr qu'on est pour
Citation :
Publié par LaeTux
Bonjour,

"Normalement" les comportements sont prévisibles, les déplacements des dévoués et des doubles ont été revus dans ce sens (mêmes dans la 1.29, les déplacements des doubles sera corrigé dans la prochaine mise à jour). Pour le reste : les agressifs restent au cac ...

LaeTux
salut à tous ,

et le pandawasta il est censé faire quoi lui ??
il me semble qu'il bouge de temps en temps sans raison, et j'avoue avoir toujours pensé que c'était une décision d'Ankama pour le nerfer sans le dire.
mais bon puisque tu viens gentiment causer avec nous de l'IA des invoks et bien je propose que le pandawasta retrouve son IA simple d'avant son nerf , qui était semblable à l'IA d'un double de sram :
le Wasta irait au cac de l'ennemi le plus proche , y resterait jusqu'à ce ce mort de l'un des deux s'en suive, donc gérer le wasta ce serait le balancer au plus pres de l'ennemi qu'on veut tacler ( il est clair qu'on espere rien de l'accumulation des ec )

d'avance merci si tu parvenais à convaincre les devs moins causant et moins généreux que toi.

bon jeu.
Moi je veux bien participer a l'amélioration de l'I.A en tant que sram mon double a décider de jouer a "qui c'est" en s'obstinant a se mettre derrière les ennemies.

Sinon merci de venir posté ici ça montre bien que AG est encore a la lecture de ces joueur et leur réponds en dehors du carnet de bords.
Ah ben ouai alors ^^

Et par rapport au comportement des invocations, y'aurait pas moyen d'ajouter le type de chaque invocation sur leur fiche ? Avec une tooltip qui décrit ce que chaque type signifie / fait.

Je pense qu'un serveur test avec des modifications d'IA à tester régulièrement pourrait vraiment être sympa.

*voit déjà son aiguillon ne plus s'éclater contre des invocations inoffensives telles que le double sram* (ouai je sais c'est beau de rêver )
Citation :
Publié par LaeTux
J'ai une question, vu que vous êtes intéressés par l'amélioration de l'IA, seriez-vous prêts à aller sur un serveur de tests pour ce genre de chose ?
Un serveur qui serait mis à jour plus souvent, sans sauvegarde, avec vos persos importés ... un serveur de test quoi ... me feriez-vous des retours ?
Une super idée.
Je ferai tout pour une amélioration de l'IA de la pelle animée
Très intéressés, en effet.

Le fait de pouvoir donner son avis et de pouvoir commenter les décisions du studio, voir même de les changer si nous, joueurs, ne les trouvons pas judicieuses (je parle bien au niveau de l'IA), est un plus non négligeable !

Donc oui, je pense qu'un serveur de test serait un très bon point, du moins si l'on s'en sert pour faire de réels tests...
Améliorer l'IA des invocations oui, c'est même nécessaire, mais donner un quelconque contrôle même partiel de ses invocations à l'Osa, non. Prends simplement l'exemple de la transformation en Abraknyde de l'ancien donjon du même nom, et tu comprendras qu'un joueur est 10 fois supérieur à une IA avec le même avatar.

Quant à l'idée d'un serveur de test spécifique pour l'IA, je trouve que c'est une bonne idée, je jouerais Osa je pense que je ferais ce qu'il faut pour que mes invoc tournent rond.
Citation :
Publié par LaeTux
J'ai une question, vu que vous êtes intéressés par l'amélioration de l'IA, seriez-vous prêts à aller sur un serveur de tests pour ce genre de chose ?
Un serveur qui serait mis à jour plus souvent, sans sauvegarde, avec vos persos importés ... un serveur de test quoi ... me feriez-vous des retours ?
Vous pourrez compter sur moi en tout cas, je pense que pas mal de gens suivront.
HS : Peut-être le retour des testeurs Flutes-Sources
Multiplier par deux la puissance des osa' ? Non.
C'est l'une des classes la mieux logée. (Selon moi, pour ma classe et mon niveau, la plus forte. Imbattable sans tutu ...)
Te rends tu comptes réellement de ce que tu demandes ? Ça serait véritablement surpuissant pour le mec qui aurait un brin de réflexion.
Il a été dit quelque part que AG cherchait un moyen d'offrir plus de control à l'invocateur concernant les attaques de ses invoc.
Edit pour en dessous, en effet, autant pour moi ,je me suis emporté, j'ai retrouvé l'annonce de lychen et ca parle des "états"" de sort et non des déplacement.... j'ai pas réussi a lire tous les posts, il y en a trop qui m'ont enervé (dailleur je ne post que quand certains posts sont vraiment trop loins de ce que je vie en jeu)

L'AI sera toujours bancale, ce n'est pas uen solution viable, limite, il faut un temps de relance des invoc beaucoup plus court, limiter les invocs en nombre sur le terrain ( abus spam sinon) et mettre des sorts de boost nétement plus puissant et à effet plus court et non cumulable en gros, si on reste sur le système actuel, autant donner des possibilités de gérer les déplacement, sinon refaire entièrement le système des invocateurs

----

De plus la plus part des gens " olol osa busay" ne vois pas plus loins que leur nombril . Permetre un controle des invoc en pvp ne changerais presque rien en pvp 1vs1
Dofus ce n'est pas exclusivement du pvp, le pvp nerfons les sort pvm commence sérieusement a me gonfler. Devoir pourir des modes de jeux à cause du pvp de toute façon pas équilibré me met hors de moi

Pourtant en tant qu'osa (monocompte), j'ai énormément du mal a jouer avec mes invocations en groupe multy.

Une invoc, on peut contrôler sont point d'invocation. Autant dire que l'on gère un peu son premier tour de jeu, mais pour la suite, au bout de plusieurs tour quand l'invoc commence à cacher des lignes de vue, tape importe quoi... la seul solutions et bien souvent le fouet
Je vois déja rarement d'osa sur mon serveur, mais des osa qui invoc en pvm multi c'est presque devenu un mythe.


De plus il y a énormément de boss ou ne peut pas vraiment jouer invoc, ex le Cm. Si encore on pouvais empêcher le dragonnet de se mettre en ligne du Cm, ou que le mage bwork ne fasse pas de la merde comme d'hab.....


Dans tous les cas le système d'invoc actuel est à chier et injouable correctement en pvm (pour un osa en tous cas)

Bu
luttons pour sauver le jeu invoc en pvm!
Citation :
Dofus ce n'est pas exclusivement du pvp, le pvp je m'en contre fous.

Pourtant en tant qu'osa (monocompte), j'énormément du mal a jouer avec mes invocations en groupe multy.
Citation :
De plus la plus part des gens " olol osa busay" ne vois pas plus loins que leur nombril .
Permet moi de te retourner le compliment.
Oui tu t'en fous, mais d'autres ne s'en fichent pas. Peut on supprimer une partie du jeu sous prétexte que ce n'en est pas 100 % ? Je ne pense pas.
C'est justement très nombriliste d'ignorer le pvp, sachant pertinemment que tes idées vont le détruire (ou détruire ce qu'il en reste...), juste parce que ça ne t'intéresse pas, TOI.
Désolé de te le dire. Mais tu ne peux pas effacer des parcelles du jeu à ta guise. Le pvp existe et c'est rendre quasi invincible l'osa que de lui fournir une telle chose. (sachant qu'il est déjà proche de l'invincibilité dans certaines tranches de niveau et pour certaines classes).

Je trouve pas ça nombriliste de ne pas vouloir rendre surabusay l'osa en pvp. Sous prétexte que ça ne concerne pas TOUUUUUUTE les parties du jeu, c'est nombriliste ? Mais qu'est ce que je serais alors si je ne disais rien en passant sur une proposition d'abus osa pvp ? Ne serais je pas un nombriliste pvm ?

Incroyable... Tu sais que ça va rendre la casse abusé en pvp mais tu continu ton discours en ignorant le pvp, comme si il n'existait pas. C'est sympa pour les autres joueurs ça ! On ne voit que par toi et ce dont tu t'en fous ou pas...
Citation :
Publié par LaeTux
J'ai une question, vu que vous êtes intéressés par l'amélioration de l'IA, seriez-vous prêts à aller sur un serveur de tests pour ce genre de chose ?
Un serveur qui serait mis à jour plus souvent, sans sauvegarde, avec vos persos importés ... un serveur de test quoi ... me feriez-vous des retours ?
Je pense qu'il faudrait prévoir à l'avance une marche à suivre, histoire d'orienter les joueurs.

Une sorte de carnet avec les choses à tester du moment, en somme.

Bien sûr on pourrait reporter d'autres problèmes, mais le carnet aiderait à orienter les testeurs et les joueurs verraient moins ça comme un serveur privé où ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans conséquence.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Permet moi de te retourner le compliment.....
..

Oui raz le bol du pvp, depuis des années ca ne fait que pourir le mode de jeu osamadas en pvm. Il ni a pas eu que du mauvais, mais dans l'ensemble, le pvp et pvm pour l'osamadas, et donc le jeu invo,c est casi incompatible.
ce qui est abusif en pvp 1vs1 est usseless en pvm multy. ce qui est correct en pvm et un godmod en pvp

Alors quoi! tu préfères continuer à pouvoir te la toucher en pvp contre les osa ou sauver une clase au mode de jeu... en disparition en pvm!

le pvp quand on regarde bien est principalement constitué de twink, ou de thl, belle représentation du jeux. Ou chacun cherche l'abus pour en tirer partie. C'est une idée fausse? surement en tous cas c'est l'idée véhiculé en lisant jol régulièrement,(et je ne vérifie pas IG, ne pratiquant pas trop le pvp)

Donc dans tous les cas, même si ce n'est pas tant la modification proposée par l'initiateur du post, il est certain qu'une modification et à apporter, car ca ne peut plus durer.

Il parait en plus que les osa sont abusif en pvp, donc il faut clairement modifier les choses et en profondeur

Anecdote:
Une fois, je me suis mis en tête de percer la logique de déplacement des invocations osamadas.
Je suis allé aux pounch et j'ai invoqué dans plusieurs situation de placement un craqu, j'ai répété cette opérations beaucoup de fois.
Verdict il ni a aucune logique dans le déplacement des invoc, on ne peut quasiment pas prévoir si la cible n'est pas en ligne de l'invocation de quel coté l'invoc va aller au cac

Parfait pour pourrir des lignes de vue en pvm. En pvp ils s'en foutent, ils spament invoc!
A croire que finalement la seul solution pour jouer invocation pour un osa c'est jouer seul ou faire du pvp (donc jouer seul)

Bu
Citation :
Publié par Sécotine
"Le bon invocateur, il combat, ben, il invoque, quoi. Le mauvais invocateur, il combat, bah, il invoque, mais... C'est un mauvais invocateur !" Un pain +50 à qui trouve la référence !
référence aux inconnus?

Pour répondre à la question de Laetux, oui j'irai sûrement. Si ça peut améliorer l'IA de mon dopeul qui me surprend régulièrement et pas toujours dans le bon sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés