[Idée] L'invocateur choisit sa cible.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LaeTux
Bonjour,

Lichen a déjà dit qu'il était contre, il l'est toujours. Si on laisse les osas faire, toutes les classes vont vouloir contrôler leurs dopeuls et autres, etc etc ...

Essayons d'améliorer plutôt les comportements de vos invocations ensembles ;-)

"Normalement" les comportements sont prévisibles, les déplacements des dévoués et des doubles ont été revus dans ce sens (mêmes dans la 1.29, les déplacements des doubles sera corrigé dans la prochaine mise à jour). Pour le reste : les agressifs restent au cac sauf si ils peuvent donner la mort, les peureux frappent et fuient (oui même la surpuissante qui pour l'instant s'approche un peu trop, ça sera réparé lors d'une prochaine mise à jour).
A vous de me dire les problèmes que vous rencontrez, si vous voulez que la bloqueuse se concentre sur tel ou tel genre d'ennemi, etc. Ces propositions seront discutées avec Lichen et ensuite je mettrais ça en place dans l'IA.

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à réclamer, je serais heureuse de faire des articles pour le devblog !

Pour la question des pièges et des glyphes : des nouveaux algorithmes sont en cours de préparation. Pour l'instant, pièges et glyphes ont un score positif si posé par un allié négatif sinon ... et cela depuis 5 ans. Pour les pièges, nous avons instauré un moyen d'évaluer la position du piège et le risque de ce piège. Cet algorithme fonctionne actuellement même si il n'est pas disponible en ligne car nous devons l'équilibrer pour ne pas pouvoir bloqué les monstres avec 3 pièges ;-) Il en sera bientôt de même pour les glyphes.

En plus, les invocations jouent beaucoup plus rapidement qu'un joueur "normal" (oui sauf quand elles oublient de passer leur tour ;-) )

Cordialement,

LaeTux
C'est sur quand le double essaye de tacler la cawotte ...
Citation :
Alors quoi! tu préfères continuer à pouvoir te la toucher en pvp contre les osa ou sauver une clase au mode de jeu... en disparition en pvm!
Merci de rester polie dans tes propos, de lire tout ce que j'écris et de ne pas insinuer des choses fausses. Je ne peux que citer mon post précédent : "sachant qu'il est déjà proche de l'invincibilité dans certaines tranches de niveau et pour certaines classes"

Invincible est peut être un trop grand mot. Mais l'idée est là. L'osamodas est loin d'être nul. Il m'est par exemple impossible de battre un osa sans être tutu 1/2 (fait selon moi indéniable au vu des années de test que j'ai effectué).
Du coup, non je ne touche pas mon sexe, contre les osas. (pour ne reprendre que tes dires).
Citation :

le pvp quand on regarde bien est principalement constitué de twink, ou de thl, belle représentation du jeux. Ou chacun cherche l'abus pour en tirer partie. C'est une idée fausse? surement en tous cas c'est l'idée véhiculé en lisant jol régulièrement,(et je ne vérifie pas IG, ne pratiquant pas trop le pvp)
A vrai dire je pense que le pvp devrait un peu plus s'orienter vers le multi, afin de supprimer ces inégalités bien trop présentes. J'ai développé en proposition sur un autre topic tout un système permettant d'effacer ces problèmes (et d'autres problèmes du pvp). Mais que le pvp soit actuellement pas au top ne justifie de le détruire encore plus. Et que ce soit en 1 vs 1 ou combat multi, contrôler son invoc' est selon moi bien trop puissant.

Toi qui en a marre que les modf' pvp détruisent le pvm. Tu devrais comprendre que d'autres ne veuillent pas la même chose pour le pvp.
Pour le moment je ne pvp pas car le système est nul depuis les traques, mais ça me ferait mal au coeur de savoir qu'un tel abus serait créé, reculant encore le jour où le pvp sera de nouveau marrant et intéressant. Sachant qu'en plus, un tel abus conduirait à des nerfs osa énormes. Et tu serais surement un des premiers à venir râler si un gros nerf arrivait.
Bah oui qui dit abus dit nerf après.
Citation :
Publié par LaeTux
J'ai une question, vu que vous êtes intéressés par l'amélioration de l'IA, seriez-vous prêts à aller sur un serveur de tests pour ce genre de chose ?
Un serveur qui serait mis à jour plus souvent, sans sauvegarde, avec vos persos importés ... un serveur de test quoi ... me feriez-vous des retours ?
Oui, justement c'est ce qu'il faudrait!
Lightbulb
Pourquoi ne pas donner des IA super déterministe?

Style :
Bloqueuse / Bouftou/double/pandawasta
Avance vers la cible la plus proche et reste collé à celle-ci (peu importe la cible) et l'attaque si possible en choisissant la cible ayant le moins de PV.
On leur met une stat tacle élevé ( 15 ) et une stats fuite nulle ( -100).

Résultat :
On sait d'avance vers qui va se diriger le bouftou/bloqueuse et l'on sait qu'il ne va pas bouger au risque de perdre un tacle précieux.

Tofu/folle/prespic/dragonnet
Avance vers la cible la plus proche et reste proche de l'invocateur après avoir attaqué (peu importe la cible) ; s'il ne peut pas attaquer, il se rapproche de son invocateur et s'il est assez proche il passe son tour.
Il attaque si possible en choisissant la cible ayant le moins de PV.
Tacle nulle (-100) mais fuite élevée ( 100).

Résultat :
On sait d'avance qui ils vont attaquer et l'on sait qu'il ne vont pas s'enfuir à tri-fouillis les oies.

Je dis ça en regardant l'ia des invocs de Dofus Arena , elle est basique de chez basique , et pourtant , c'est parce qu'elle est simpliste au possible qu'on sait ce que va faire son invocation .

Sinon, pour les invocation/ état , j'avais proposé quelque chose de très complet dans ma "fake maj" ; si ça t'intéresse, je pourrais te donner le lien (à moins que tu ne l'ai déjà lus =) )
Non mais faut pas dire des conneries aussi, du genre :

"L'IA de merde est là pour que l'osa soit pas trop fort"

Non l'IA de merde est là , car c'est une IA de merde.

Alors soit on corrige l'IA soit on passe à une idée dans ce gout là.

Toute façon, cette idée ne peut exister tant que l'équillibrage Osamodas n'a pas été fait.

Quand les Osamodas n'auront plus que 2 ou max 3 invoques/combat le fait de designer une cible ne sera plus très grave et sera plus tactique.

Donc à voir, mais pour l'instant, non.
Je trouve ça un peu too much, up Osamodas c'est pas vraiment la priorité, le contraire peut être.

Pis honnêtement, aussi stupide soient les invocations, il y en a pour qui il vaut limite mieux que l'IA joue pour eux
Je n'ai jamais été pour les propositions qui trainent depuis des années déjà proposant de contrôler les invocations.
Leur IA fait partie intégrante du gameplay.

D'ailleurs les joueurs seraient assez tordus, si un controle était implanté, pour inventer de nouvelles techniques anti-jeu.
Du genre laisser un bouftou immobile derrière le craq pour empêcher la libé, laisser tous les tofus au CaC pour tacler, etc.
Cela mettrait un beau bordel dans la balance du jeu, qui n'a déjà pas besoin de ça.

A la rigueur, si pseudo-contrôle il devait y avoir, je serai plus pour un choix de comportements pré-construits au début du combat (ou à l'invocation).
Voire même de proposer aux joueurs de créer ces comportements via un language de scripts simples (on se rapproche plus des robots que des créatures invocables, mais bon).

Dans à la proposition de beta-IA proposée par LaeTux, je suis assez partagé...
Il y a eu des précédents par le passé, et ça n'a pas donné grand chose. Je m'étais moi-même connecté sur la beta, sans savoir en détail ce qui avait changé et ce qu'il fallait tester.
Il faudrait pour que ce soit efficace :
- Connaitre le détail actuel du comportement de l'invoc. ( quasiment donner le code, traduit en français, style "Si Ennemi au CaC alors .... ; Si truc alors ..." ). On le connait quasiment déjà, mais personne n'en est sûr.
- Connaitre en détail ce qui a été modifié et ce qui doit être testé.
Moi j'aimerais aussi savoir pourquoi, quand il y a beaucoup de joueurs dans le même combat, mon dopeul (Xélor, mais les autres le font également) attend ... quasiment la moitié de son tour avant de commencer à jouer ?

Enfin, suite à la 2.0, ne pourrait-on pas revoir la limite de 4 sorts maximum par monstre à la hausse ? Du moins pour les invocations ?
Citation :
Moi j'aimerais aussi savoir pourquoi, quand il y a beaucoup de joueurs dans le même combat, mon dopeul (Xélor, mais les autres le font également) attend ... quasiment la moitié de son tour avant de commencer à jouer ?
Que en 1.29 ce bug
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Beaucoup de pm, beaucoup de pa, donc beaucoup de possibilités.
Mon bwork fait la même chose quand il est (trop) bien boosté (j'cite lui car il a un sort de zone, ce qui prend du temps à calculer, mais si je le sort/boost de moins en moins).
ça me fait penser à l'interview communautaire de Lichen sur le devblog :
Citation :
Nous estimons que la classe Osamodas est trop puissante globalement en dessous du niveau 100. C’est une classe qui à bas niveau peut se reposer presque exclusivement sur les invocations et qui nécessite trop souvent un investissement en équipement bien trop faible pour être efficace.
La classe est encore mal acceptée dans les équipes de donjons à cause de la lenteur de jeu des invocations et des problèmes de ligne de vue générés par les invocations. Dans DOFUS 2.0, nous avons augmenté la vitesse de jeu des invocations mais cela ne suffira pas, nous devrons trouver d’autres solutions. Nous aimerions limiter de façon stricte le nombre maximum d’invocations en jeu pour chaque personnage, nous préférerions que les Osamodas puissent par exemple se concentrer sur 3 invocations maximum qui soient suffisantes et efficaces plutôt que de devoir invoquer une armée d’invocations qui ralentissent le combat, n’offrent pas un jeu tactique et perturbent considérablement l’expérience de jeu des alliés. Nous voulons proposer un jeu Osamodas viable qui soit compatible avec le jeu en équipe. Cette volonté passe obligatoirement par une réduction et une limitation du nombre maximum d’invocations en jeu ainsi que par une revalorisation des invocations existantes (si nous réduisons le nombre d’invocations en jeu, il faut les rendre plus efficaces).
Un autre problème de la classe Osamodas, c’est qu’elle n’offre pas assez de contrôle sur les invocations. Le jeu Osamodas repose trop sur le comportement de l’IA. Nous n’avons pas l’intention de permettre aux joueurs de contrôler directement les invocations, mais nous aimerions leur permettre d’avoir un meilleur contrôle sur ce qu’elles vont faire. Ainsi, nous aimerions par exemple donner une capacité spécifique à chaque invocation du jeu (comme le désenvoûtement, le retrait de PA ou les effets de poussée par exemple), et que seul un nouveau sort Osamodas puisse permettre de déclencher pour un tour cette capacité spéciale pour une seule invocation uniquement.
Un sort pourrait ainsi permettre par exemple d’activer l’effet de poussée du Sanglier à la demande, pour un tour, en lançant le sort sur lui, ou encore d’activer la capacité de désenvoûtement du Dragonnet à la demande. A chaque tour de jeu, l’Osamodas devrait choisir quelle capacité spéciale il veut activer sur ses créatures. Les invocations des autres classes disposeraient également de capacités spéciales mais seul le nouveau sort Osamodas permettrait de les activer.
En rendant les invocations moins gênantes, plus rapides, et en donnant la capacité à la classe Osamodas de débloquer les capacités spéciales des invocations des autres classes, nous pensons pouvoir augmenter l’intérêt de jouer cette classe au sein d’un groupe.
Ces idées ne sont pour l’instant que des concepts sur lesquels nous réfléchissons, nous n’avons pas encore commencé à travailler concrètement sur ces aspects.
Source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/...en-repond.html

Cette idée de contrôler ses invocations sera peut-être implantée un jour quand on voit que même lichen en parle
Citation :
Publié par LaeTux
J'ai une question, vu que vous êtes intéressés par l'amélioration de l'IA, seriez-vous prêts à aller sur un serveur de tests pour ce genre de chose ?
Un serveur qui serait mis à jour plus souvent, sans sauvegarde, avec vos persos importés ... un serveur de test quoi ... me feriez-vous des retours ?
Au bout de 5ans, une lueur d'espoir ?

Un vrai serveur test avec une vraie communication entre joueurs et membres du staff ?

Je pense et j'ai toujours pensé qu'un serveur test en continu avec une vraie communication aurait fait avancer les choses que dans le bon sens.

Que ça soit pour l'ia ou toute amélioration a apporter (qui a dit équilibrage des classes ?) ce genre de serveur ne peut faire que du bien .

Naze.
Citation :
VENDU !

Osamodas eau qui en a marre de son dragonnet qui a un comportement, ma foi étrange.

C'est pas que il a une IA de merde, c'est que son IA est étrange.

Il est déjà arrivé à mon dragonnet de frapper mon craqueleur , donc franchement faudrait qu'on m'explique, c'est quoi ? l'état confus? comme dans pokémon?
Citation :
Publié par Serifas
VENDU !

Osamodas eau qui en a marre de son dragonnet qui a un comportement, ma foi étrange.

Il est déjà arrivé à mon dragonnet de frapper mon craqueleur , donc franchement faudrait qu'on m'explique, c'est quoi ? l'état confus? comme dans pokémon?
Tes invoc' ne peuvent pas toujours bien s'entendre.
Ton craqueleur à du injurer ton dragonnet, et paf la dispute a éclatée.
Ou alors il a cru que c'était un ennemi, du fait que les crauqueleurs d'osa et les craqueleurs dehors ont le même skin depuis la 2.0.

Après ce n'est qu'une explication logique et rp à ce qui se passe chez les bêbêtes et leur ia xD
Va savoir pourquoi mon dopeul a un faible pour les cadrans de xelor... Il a du être traumatisé par un cadran étant jeune.
Citation :
il sera invicible.
Peut être oui , étant donné que je ne sais pas ce que est invicible je ne peux qu'être d'accord avec toi https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
Tes invoc' ne peuvent pas toujours bien s'entendre.
Ton craqueleur à du injurer ton dragonnet, et paf la dispute a éclatée.
Ou alors il a cru que c'était un ennemi, du fait que les crauqueleurs d'osa et les craqueleurs dehors ont le même skin depuis la 2.0
Le soucis, c'est que ça m'est arrivé que 2x et je sais pas à quoi ça tien , mais ça fait con quand ton craqueleur créve car ton dragonnet à décidé que sa vie devait s'arrêter là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Serifas
l'état confus? comme dans pokémon?
Genre c'est pokemon qui a inventé l'état confus ... Ça existait bien avant dans d'autres RPG.
Cela dit un sort de confusion utilisable sur les invocations serait bien drôle, avec une IA de type Chaferfu dans ces cas là par exemple
Enfin, déjà avoir une IA qui marche bien, avant d'ajouter des état modifiant les comportements.

EDIT @Ignatius : Tiens tu me croiras pas mais je pensais justement à ça (chocobo powaaa). La série a mal vécu la fusion de Squaresoft avec ENIX. Cependant le 11 online m'a tout de même plus malgré le coté assez élitiste du jeu et le 14 est peut être bien. Mais cela est une autre histoire ...
Citation :
Genre c'est pokemon qui a inventé l'état confus ... Ça existait bien avant dans d'autres RPG.
Vi mais je sais très bien ça , mais c'est juste que si je dis Pokémon ça fait sourire car TOUT le monde a obligatoirement rager sur un pokémon confus un jour de sa vie.

Par contre sur un plus vieux jeu c'est pas sur ..
Par exemple dans la célèbre série de jeux qui a fait naître les Chocobos !
(Et qui, entre nous, ne vaut plus un clou !)

J'aime bien l'idée de Lichen qui vise à contrôler (un peu) ses invocations à partir de sorts (qui auront un faible coût en PA, ça va sans dire).

J'aimais bien quand les invocations continuaient le combat même après que leur invocateur soit mort.
Sarcastique
Citation :
Publié par Serifas
VENDU !

DGV , LA RAJ .

Sinon : arrêtez de croire que l'IA est faite pour limiter la force de l'osa .

Car si vous partez dans ce sens , on dira : Rammennez nous la vieille IA d'il y a 4 ans , et on n'en parlera plus , mais bien sûr , vu que le pvp a changé , et qu'il n'est plus question de skillz ni de talents dedant , y aura des milliers de joueurs qui votn venir pleurer sur J0L "omgosabusay go nerf".

Citation :
Publié par Asiakira
Le jour où l'invocateur pourra contrôler ses invocs, il sera invicible.
Autocensure : Comme les cras?

Edit @ Magon : on sait , je compatie.
Citation :
Publié par laetux
j'ai une question, vu que vous êtes intéressés par l'amélioration de l'ia, seriez-vous prêts à aller sur un serveur de tests pour ce genre de chose ?
Un serveur qui serait mis à jour plus souvent, sans sauvegarde, avec vos persos importés ... Un serveur de test quoi ... Me feriez-vous des retours ?
oui !
Sinon, pour ma part, mon double srâm fait ceci, en ce moment :
double10.jpg
Citation :
Publié par Magon / Beck
oui !
Sinon, pour ma part, mon double srâm fait ceci, en ce moment :
double10.jpg
Heu ça à quoi à faire ici les problème d'IA du double sram déjà signalé ?
En tout cas, si l'invocateur choisi la cible de son invocation, ça rendrait la sacrifié BEAUCOUP moins débile
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés