La laïcité. C'est une véritable plaie, venue de chez vous, Français, qui induit la perte de repères qui sert à endoctriner les gens. Vous avez étés incapables d'être mesurés dans votre rejet de la religion et vous avez jeté le bébé avec l'eau du bain. Résultat, nous nous retrouvons dans une société chrétienne où on ferme trèèèès fort les yeux pour ne pas s'en rendre compte... en étant totalement déracinés symboliquement. Avec le courant quasi extrémiste de la psychologie comportementale que vous nous avez gentiment rapporté des USA, c'est vraiment LE truc qu'on aurait aimé que vous gardiez chez vous.
La laïcité "à la française", par définition, est liée à l'histoire de France et son contexte national et historique particulier. Elle n'a pas été pensée pour être exportée, mais pour s'appliquer en France. Si d'autres ont voulu s'en inspirer (la Turquie de Kemal Atatürk par exemple), c'est bien leur problème, à charge pour eux de savoir s'ils ont bien ou mal fait.
Ca n'est pas une plaie ou un déracinement, mais simplement l'aboutissement qui a concerné les grandes nations européennes à la fin du XIXème siècle, qu'on a retrouvé sous des formes variées dans les nations dominantes de l'époque (cf. le Kulturkampf de Bismarck dans l'Allemagne wilhelmienne par exemple). L'objectif n'est pas la destruction de je ne sais quel univers symbolique (qui a continué d'exister, mais dans sa forme civique, et non religieuse), mais bien la séparation de la sphère religieuse et de la sphère politique, afin d'assurer la primauté du politique (la République) sur le religieux (l'Eglise catholique), au moment où le régime républicain arrive à maturité en France après la crise liée à l'affaire Dreyfus. L'objectif n'est d'ailleurs pas de détruire l'influence de l'Eglise en elle- même, mais de faire en sorte que l'Eglise ne se mêle plus de politique. De ce point de vue, la cible prioritaire était fondamentalement le cléricalisme, liée à la mouvance ultramontaine de l'Eglise de France. Ne t'y trompe pas, la loi de séparation et celle de laïcité de l'Etat est en fait le produit d'un long processus historique, qu'on retrouve dés la querelle janséniste, et qui associe le temps long (dynamique de sécularisation de la société) et le temps court (l'enracinement du régime républicain, à la suite de l'affaire Dreyfus).
Il n'y a pas eu endoctrinement par la suite, mais simplement une clarification de la situation. Dans un Etat qui donne la liberté politique à ses citoyens (suffrage universel masculin) et qui met l'essentiel de son budget dans l'oeuvre éducative (lois Ferry de 1881- 1882 qui fondent l'obligation, la gratuité et la laïcité de l'Ecole), il ne pouvait y avoir deux autorités rivales, conflit Etat / Eglise qui n'a jamais cessé d'animer la vie politique européenne depuis la querelle Pape / Empereur du XIème siècle.
Je suis catholique, je suis pratiquant, je suis fonctionnaire de l'Etat républicain, et je ne me suis jamais senti opprimé en rien par la loi de laïcité et de séparation. Au contraire : elle permet de ne pas tomber dans le mélange des genres, et je trouve cela très bien. Car elle m'impose des devoirs, mais elle garantit mes droits.
Enfin, n'oublie pas que la plus grave crise intérieure que la France ai connu sont les guerres de religions (1562- 1598), et que l'Etat moderne (absolutiste) s'est construit sur le souvenir de ces guerres (l'Etat tel que nous l'entendons ne naît en France qu'au cours du XVIIème siècle : avant, il y avait des "structures étatiques", mais pas un "Etat"). L'Etat républicain, par bien des aspects, n'est que l'héritier de cette tradition pluri-séculaire, dans le contexte d'un siècle (le XIXème) qui n'a jamais trouvé l'équilibre entre les héritages monarchiste, napoléonien et républicain.
Bref, tu l'auras compris, sur ce coup, je te trouve un peu outrancier.
La question ici c'est est-ce qu'on a legalement le droit de discriminer une religion. La laïcité dit non, mais le populisme dit oui quand c'est la religion des bronzés immigrés qui viennent prendre nos boulots, crééent l'insécurité et abusent des services sociaux.
Arrête avec ça : non seulement c'est lourd, mais en plus ça en devient insultant.
Et la question n'a jamais été de savoir si on devait discriminer une religion ou pas. Ta formulation est absurde. Et en plus elle est totalement erronée : comme si les gens dont on parle représentaient autre chose qu'eux- mêmes. Réduire l'Islam à ces farfelus est une erreur, purement et simplement une erreur. Et encore une fois, c'est limite insultant pour les musulmans de ce pays.
Ce n'est pas parce que tu répètes cent fois la même erreur que cette erreur se transformera en vérité. Quand bien même en plus de la répéter tu te mettais à la crier sur tous les toits.