| Aller à la page... |
Financer les symboles du communautarisme. Un coup politique ?
| Suivre Fil fermé |
|
|
Partager | Rechercher |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
|
|
|
| #37698 |
|
|
Non, à la base, c'était une mesure d'hygiène, qui n'est plus justifiée aujourd'hui. Les traditions ont des origines largement antérieures à ta compréhension, je crois.
|
|
|
|
|
|
Ok, donc ta définition du prosélytisme actif c'est "éviter les emmerdes".
|
|
|
|
|
Invité
|
|
|
|
|
| #37698 |
|
Invité
|
|
|
|
|
| #37698 |
|
|
Citation :
Or, avec certaines mouvances islamistes radicales, il y a des liens assez clairs, qui pourraient permettre des interdictions. Mais bon, on risque de s'éloigner du sujet initial. Quoique... en grattant un peu... ![]() Citation :
Le témoignage de Prootch, je l'ai vécu personnellement il y a une bonne quinzaine d'années, et je le vois au quotidien dans mon travail. Pas forcément massivement, mais c'est bien là, et ça progresse d'une manière très inquiétante. Et dans pas mal d'académies, on pointe le même sexisme et les mêmes problèmes. C'est vraiment présent, et de plus en plus pesant. |
|
|
|
|
|
C'est le cas en France aussi. Une école privé sous contrat s'engage à fournir le programme établit par l'EN. Mais rien n'empêche cette même école d'y rajouter ce qu'elle souhaite ..
|
|
|
|
|
Invité
|
|
|
|
|
| #37698 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Citation :
A l'époque du débat sur le voile à l'école -enfin les signes religieux- il y avait un peu le même débat, avec les mêmes oppositions et les mêmes craintes de dérapage. Certains y voyaient même une loi qui allait décupler la propension à vouloir porter le voile. Pourtant avec le peu de recul que l'on a maintenant, je crois savoir que l'on n'observe pas du tout un tel phénomène. Interdiction du voile à l'école : ça se passe bien, en tout cas à l'école (?). D'où ma question : qu'en est-il maintenant de ce sexisme dont le support est la religion après la loi sur le voile à l'école ? Je vais un peu plus loin, et loin de moi toute idée partisane ou polémique : il me semble que ces lois, active pour l'une et pas encore promulguée bien que votée pour la seconde, n'ont ou n'auront pas d'effet immédiat et visible sur une supposée frustration de liberté "cultuelle" ou "culturelle". En tout cas pour la première. Alors fi des Cassandres, et n'ayons pas de regret à interdire puisque cela n'est pas si dramatique ? Ben pas si sûr, j'aimerais bien en être certain. Est-ce que ce n'est pas repousser la merde un peu plus profondément ? Est-ce que cela ne contribue pas à un sentiment de stigmatisation discret mais de plus en plus radical ? D'où peut-être le voile intégral maintenant, d'ailleurs. J'ai bien conscience que le "mal-être" des banlieues pour faire dans l'édulcoré, est avant tout un problème politique et qu'une loi ne peut pas tout résoudre. Mais je crois que comme beaucoup, il y a une vraie inquiétude concernant une politisation sur support religieux de ce mal-être : on parle d'islam politique radicalisé pour l'occasion et pas de l'islam pratiqué par la majorité des pratiquants français ou résidents en France. |
|
|
|
|
Invité
|
|
|
|
|
| #37698 |
|
Invité
|
|
|
|
|
| #37698 |
| Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|