Un tout petit historique de mon personnage. Non pas pour me la péter, juste pour éviter de passer pour le gros con qui fait que troller Ankama...
J'ai joué à Dofus, de 2005 à 2007, et je m'y suis un peu impliqué. J'ai par exemple été rédacteur pour JoL-Dofus, ou encore modérateur IG.
Si j'ai arrêté à cette période exactement, c'est d'une part parce que le contenu du jeu ne me plaisait pas (et je me rend compte maintenant que ça n'a pas changé...), mais aussi et surtout suite au soudain revirement de la modération.
A cette époque (2005-2007 environ), les modérateurs possédaient quelques actions de modérations qui permettaient de vraiment virer les emmerdeurs. Je veux dire par la que, je pouvais ban un mec 24h, ou plus, j'envoyais la raison au support, j'étais sur que le support confirmerait mon ban, ou le prolongerait éventuellement.
Puis, cela à commencé à changer. Un bridage des modérateurs d'abord. Avec comme seule possibilité, le simple kick d'un joueur. LOL ? Genre le mec va s'amuser pendant 15 minutes à balancer des propos racistes les plus immondes les uns que les autres à un zaap. Le modérateur qui passerait par la n'a que... le mute, ou le simple kick... Oui, un mute permet de faire taire ce personnage, et d'éventuellement calmer les esprits si le modérateur se rend visible au même moment. Mais le mec est toujours IG. Il ne peut plus rien dire, mais qui vous dit qu'il ne fera pas chier une nouvelle fois son monde, une fois de plus, différemment, sans paroles cette fois ?
La seule arme du modérateur face à ça c'est... le kick.

Non mais franchement ?!? Vous pensez vraiment qu'un merdeux qui se prend un mute, puis un kick, va ensuite se calmer ? Il va vite se rendre compte que le modérateur est complètement impuissant, et que si ban il doit prendre, il viendra du support.
Bon, maintenant, pourquoi je raconte tout ça ?
Parce que parler de l'effectif des modérateurs, s'imaginer qu'il suffit de rajouter 300 modérateurs, même hyper sérieux, ne changera rien.
Parce que s'imaginer qu'une quelconque interface IG permettant de signaler un joueur qui ferait n'importe quoi ne servira à rien si le modérateur qui traite le problème n'a aucun outil en main pour régler ce problème.
Et que, même si cette interface est censé être utilisé par un type du support, ça rejoins ce que je disais au dessus, si le joueur n'a pas une sanction immédiate, ça ne servira à rien.
Engager des modérateurs, les payer, est une nécessité. Et non, quand on parle de ça, on ne parle pas d'engager plusieurs modérateurs par serveur, mais bien d'en engager quelques uns, et de leur donner des outils permettant de gérer plusieurs serveurs à la fois.
Tant que les bénévoles seulement s'occuperont de la modération, rien ne changera vraiment...