Stephen King: Par quoi commencer ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Melyziare
Les Régulateurs, La peau sur les os, Chantier, The Running Man, Marche ou crève sont de vrais bijoux. Publiés sous le nom de Richard Bachman, c'est en grande partie pour cette raison qu'ils sont un peu différents.
Rha, j'allais le dire.

La peau sur les os sous le nom de Bachman est un de mes préférés avec "It".

Sinon, si tu veux aussi voir un autre style de Stephen King tu as "Les Yeux du Dragon" que personne n'a cité et qui est (à ma connaissance) le seul et unique livre de King qui s'approche de la fantasy. Il s'y est essayé pour sa fille qui aime bien le genre il me semble et c'est assez sympa et étonnant à lire.

Citation :
Publié par Eni PgM
Ah bizarre je ne me souviens de rien de tel dans le film moi c'était plutôt dans le livre.
Je confirme ce que dis Von, c'est bel et bien dans le film.
Elle fait pas du sayx par contre, elle roule des pelles langoureuses !
Citation :
Publié par Jyharl

Je confirme ce que dis Von, c'est bel et bien dans le film.
Elle fait pas du sayx par contre, elle roule des pelles langoureuses !
Ils ont du transformer pour ne pas choquer les gens à la TV
Citation :
Publié par BOooïïng!!
Edit : Il y en a un autre que j'aime beaucoup c'est "Jessie", l'histoire est particulière pas d'horreur cependant une situation peu banale que l'on vit avec le personnage principal et qui vire au cauchemar.
Je fais un gros +1 pour Jessie.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme le dit BOooïïng à la base la situation est banale, "la nana et son amant qui parte en escapade baise plus menottes dans un chalet isolé, et la bam petit accident et tout par en vrille pour la jeune femme dans sa petite tête".


En fait avec ce sujet je me suis fait la réflexion que King est bon dans le fantastico-horreur mais là ou je trouve qu'il est bien meilleur c'est justement quand ces histoires ne le sont pas (Jessie, marche ou crève, Dolores Claiborne, Cujo et même Shinning......) et qu'il arrive quand même à nous faire douter à un moment, "C'est dans sa Tête au perso, ou bien les démons/mal existent vraiment".
Pour Ça : Dans le livre elle nique avec tous les mecs de la bande pour leur donner de la cohésion, pour qu'ils fusionnent, pour qu'ils ne fassent plus qu'un, comme une grande famille. Me semble que ça se passe dans les égouts d'ailleurs.

Dans Ça y a une scène qui m'a traumatisé, c'est vers les chemins de fer quand l'asthmatique croise le clown en mode clodo avec un nez putride et qu'il lui propose de lui sucer la bite contre 5c.
Et y a aussi la scène dans la décharge où le gros caïd se fait sucer par son pote.

Les livres Ça sont beaucoup plus hardcore que le téléfilm qui était sympa quand on avait 10 ans mais qui est franchement limité par le format et le mode de diffusion.
Citation :
Publié par Albion
J'ai une question sur Ça, est-ce qu'il se rapproche du téléfilm du même nom ?
Je dirais que ça fait partie de ces téléfilms "inspirés de" (comme Kubrick et son Shining, qui reprend les moments forts et la trame principale en s'autorisant des modifications ou des suppressions), l'histoire n'est pas aussi complète ni aussi bien montée que dans le livre, il manque un truc.
Citation :
Publié par Nyu
Pour Ça : Dans le livre elle nique avec tous les mecs de la bande pour leur donner de la cohésion, pour qu'ils fusionnent, pour qu'ils ne fassent plus qu'un, comme une grande famille. Me semble que ça se passe dans les égouts d'ailleurs.
Ah donc j'ai pas rêvé. C'est dans la période ado ou adulte ?
Citation :
Publié par Eni PgM
Ah donc j'ai pas rêvé. C'est dans la période ado ou adulte ?
Ado.

Vous m'avez donné envie de commander les bouquins et de les relire.
Fait chier je manque de temps. :/
Citation :
Publié par Feeol
Je fais un gros +1 pour Jessie.

En fait avec ce sujet je me suis fait la réflexion que King est bon dans le fantastico-horreur mais là ou je trouve qu'il est bien meilleur c'est justement quand ces histoires ne le sont pas (Jessie, marche ou crève, Dolores Claiborne, Cujo et même Shinning......) et qu'il arrive quand même à nous faire douter à un moment, "C'est dans sa Tête au perso, ou bien les démons/mal existent vraiment".
Rha j'avais zappé Jessie !! Il a une sacrée bibliographie faut dire, difficile de tous se les remémorer (non je ne me cherche pas d'excuses).

Sinon, je trouve aussi qu'il est le meilleur dans les horreurs du quotidien. Ses descriptions installent bien le contexte, font effectivement des lieux un personnage à part entière bien souvent (à noter que Derry et Castle Rock sont inventées de toutes pièces). Et il suffit d'une grain de sable pour que le quotidien vire au cauchemar. C'est ça qu'y est bon !

Par contre, contrairement à beaucoup ici, je n'ai pas du tout aimé Ça. :/
Période ado oui. Et de fait...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
je verrais très mal un film mettre en image une (pré)ado en train de se taper des mecs tel que c'est décrit dans le bouquin.

Parce que la dernière fois que je l'ai lu je devais avoir dix-sept-ans mais, même à cet âge, j'avais trouvé ça vaguement malsain au vu de l'âge des protagonistes et de la manière dont c'est raconté.
Et en général si je trouve qu'un truc est vaguement malsain, c'est que ça a dépassé depuis longtemps ce qu'il est admis de se dire ou de montrer entre gens de bonne compagnie.


Par contre, pour certains trucs que vous dites, je pense que ça mériterait des balises spoil. C'est pas pour faire ma vierge effarouchée mais la scène dont il est question c'est quand même pas comme si on racontait qu'au bar, machin il s'est mis un demi citron dans chaque narines avant de repartir pour le Maine.

C'est con à dire mais je compte faire lire ce bouquin à ma compagne et en lui en parlant ce matin, c'est justement le genre de chose dont je n'ai pas fait état pour lui réserver la surprise de tomber sur ce chapitre.

Citation :
Publié par slater
C..cc.cc.cc.c.cl...clair!
Héhé ^^

Tiens, bête question, tu l'as lu à quel âge pour avoir toi aussi ce genre d'impression ?

La question peut paraître anodine mais j'aimerais savoir.
Est-ce que vous les lisez en V.O?
Ceux qui le font, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose d'avoir la plume originale, certaines formulations, parfois du langage cru (comme dans Running Man par exemple)?
Citation :
Publié par Roger
Je dirais que ça fait partie de ces téléfilms "inspirés de" (comme Kubrick et son Shining, qui reprend les moments forts et la trame principale en s'autorisant des modifications ou des suppressions), l'histoire n'est pas aussi complète ni aussi bien montée que dans le livre, il manque un truc.
Je me souviens d'une réplique du téléfilm "It" qui n'est pas dans le bouquin, l'écrivain qui dit "quitte à massacrer un de mes livres en l'adaptant pour la télé, je préfère le faire moi-même".

Ben voilà à quoi me fait penser l'adaptation de "It".
Citation :
Publié par Albion
Merci pour les nombreuses réponses argumentées. J'ai une question sur Ça, est-ce qu'il se rapproche du téléfilm du même nom ? Parce que je le trouve totalement à chier personnellement, j'avoue que c'est une histoire qui ne m'attire pas du tout. Marche ou crève cependant, m'intéresse pas mal au vu du synopsis. Un recueil de nouvelles pour commencer, je trouve ça très bien aussi, du coup je vais sûrement prendre Danse Macabre aussi.
Tu peux te laver les cerveau et oublier toutes les images débiles du film...
Nan le bouquin est sensiblement différent du téléfilm et je trouves que c'est l'un des plus malsain que stephen king a pondu, mais aussi un des meilleurs.

En ce qui me concerne, je te recommanderais les nouvelles:

Desintox Inc

Accro à la cigarette, le protagoniste essaie par tous les moyens d'arrêter. Il n'y parvient pas, jusqu'à ce qu'un ami lui recommande Désintox Inc., une compagnie qui garantit les résultats. En fait, ils sont tellement bons que le bouche à oreille est leur seul publicité. (98 % de leur client arrêtent de fumer, alors ils doivent être bons, non ?). Non ! Désintox Inc. utilise l'argument négatif, suffisament fort, pour arriver à ses fins. Fumer devient alors un sujet annexe, et comme tous ceux qui ont réussi à s'arrêter, Richard Morrison, réalise que parfois, le prix à payer pour se débarrasser d'une drogue est trop cher...

La pastorale (Travaux des champs et des jardins)

Nous sommes à la mi-juillet, la pelouse de Harold Parkette a tellement poussé qu'il finit par contacter la Pastoral Greenery and Outdoor Services pour la faire tondre. Le service envoie un homme très étrange, que l'épais tapis d'herbe ne trouble pas, bien au contraire : "Plus c'est haut, mieux c'est, dit-il, un bon sol, que vous avez là, par Circé. C'est ce que je dis toujours. "Le jardinier met alors en marche sa vieille tondeuse rouge. Il se déshabille complétement et rampe derrière la tondeuse pour avaler la pelouse fraîchement coupée. Quand à Parkette, il s'évanouit devant le spectacle de la tondeuse qui se tord comme un animal pour tuer une taupe que l'homme d'entretien engloutit aussitôt. Cet homme extraordinaire est un envoyé de Pan, le dieu grec des pâturages. Et, quand Parkette terrorié appelle la police pour porter plainte, la malheureux est aussitôt sacrifié.

La corniche
Le joueur de tennis Professionnel Norris est tombé amoureux de Marcia, dont le mari, Cressner, est un magant du crime. Ce dernier veut forcer Norris à marcher droit, si l'on peu dire, et l'oblige à emprunter le corniche large de 12 centimètres qui fait le tour de son immeuble, à une hauteur de plus de 40 étages. Pour le contraindre à accepter le pari , il a caché de l'héroïne dans la voiture de Norris, qu'il ne retirera que s'il relève le défi. Un seul coup de filà la police suffit pour que le tennisman soit arrêté. Il accepte malgré tout, décidé à se venger. Une fois qu'il a effectué le tour de la corniche, ce dont Cressner ne l'aurait jamais cru capable, Norris est persuadé qu'il va obtenir la récompense promise : les 20 000 dollars et Marcia. Mais Marcia est à la morgue municipale... Fou de rage, le tennisman prend sa revanche et oblige le gangster à faire lui-aussi le tour de l'immeuble. Que Cressner y parvienne ou non, Norris est décidé à le tuer.

Le dernier Barreau de l'échelle

C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur dont toute la relation repose sur un incident d'enfance qui eut lieu dans une grange : Larry avait répandu du foin, et quand le dernier barreau de l'échelle avait cédé, le foin avait amorti la chutede Katrina. Depuis, ils avaient chacun grandi, de façon très différente : Katrina a souffert d'un mariage raté, et s'est tourné vers la prostitution. Larry est devenu un avocat d'affaires talentueux, trop occupé pour aider sa petite soeur. Un jour, Katrina lui écrit une lettre pour renouer les liens entre eux, missive qu'il reçoit alors qu'il est en voyage. Elle se jette du haut d'un gratte-ciel de Los Angeles. Et lui n'arrive pas assez tôt pour empêcher son suicide.




Toutes présentes dans Danse macabre.
Puis si tu accroches le style: Brume, the shining, Rage, ca, marche ou crève,"le policier des bibliothèques'" et "le molosse surgit du soleil" dans minuit 4, la part des ténèbres, bazaar et au moins les 3 premiers tomes de la tour sombre (après a toi de juger quand t'arrêter....)

Ceux que je ne te recommande pas sont:
- peur bleu, qui a très mal supporté le poids des ans...
- Salem qui fait figure d'histoire de vampire parmi tant d'autres.
- Jessie, qui même si il n'est pas dégueu a lire et propose un thème assez osé, reste quand même un bouquin qui tourne entièrement autour d'une nana attachée a son pieu avec a coté le cadavre de son mari.
- insomnie que j'ai trouvé laborieux a lire, d'autant plus si tu es allergique aux histoire de retraités.
- Désolation et les régulateurs qui sont pour moi un étalage de grand nawak sans queue ni tête.
- la petite fille qui aimait thomas gordon: elle se perd dans la foret, a peur des monstres qu'elle imagine dans le noir, est très courageuse et puis on la retrouve: "supeeeeeeer".
- Les Yeux du Dragon: définitivement pour un publique plus jeune que moi...
Je ne suis pas un grand dévoreur de bouquins, faute de temps principalement, et puis surtout que je suis un sale accro aux jeux vidéo.

Cependant j'ai lu Coeurs perdus en Atlantide, après avoir vu le film.

J'ai également lu Salem, j'ai eu un peu plus de mal à le finir d'ailleurs.

j'avais commencé Désolation mais les descriptions m'ont vite gonflé, et je n'ai donc pas été très loin avant de lâcher l'affaire.

Cependant quand je lis vos avis...

Rah, j'ai envie de m'y mettre ! Vivement la retraite.
Citation :
Publié par Nyu
Vous m'avez donné envie de commander les bouquins et de les relire.
Fait chier je manque de temps. :/
J'ai craqué ce matin moi, en rentrant du taf je suis passé à la Fnac pour acheter la deuxième saison de Deadwood et j'ai choppé Ça en même temps.

Il va falloir que je trouve le temps de le lire :|.
Citation :
Publié par Laucian
"Vampire, vous avez dit vampires?" a la sauce stephen king....
Plutôt Dracula de Bram Stoker version Stephen King.
Dans Salem y a pas le côté comédie/épouvante qu'il y a dans Vampire, vous avez dit vampires.
Salem m'a fait franchement flipper sur certains passages.
Bon j'ai commandé Misery, Danse Macabre et Marche ou crève pour commencer. J'ai essayé de prendre en compte toutes vos suggestions et d'être synthétique et c'est à peu près ça que ça donne... de toute façon si ça me plaît j'irai plus loin donc ce thread continuera d'être utile. Merci pour vos contributions.
Quasiment personne a parlé de bouquins comme Minuit ou Le Fléau. Sont pas bien ceux là ? Ils font partis de plus volumineux en terme de tomes/pages c'est pour ça ?

J'ai lu Shining y'a pas longtemps, c'était mon premier Stephen King, j'avais jamais essayé avant ayant vu des tonnes d'adaptations télé/ciné, entre Simetiere, It et les langoliers.. Je voulais absolument lire le livre avant de voir le film. Bah dis donc, comme j'ai été déçu du film ! A part l'interprétation ce film est à mettre à la poubelle. Tout est vieilli même la mise en scène et j'y ai pas retrouvé l'ambiance du livre
Du coup j'suis allé m'acheter It, Sac d'os et Salem
Minuit j'ai pas vraiment kiffé, ou en tout cas y'a bien mieux je trouve.

J'ai adoré le Fleau par contre, les persos sont assez puissen !


je te conseillerais de commencer par Danse Macabre : recueil de ptites nouvelles bien sympatoches.

ensuite Marche ou Creve

après Ca

après c'que tu veux

et puis bon a la fin la tour sombre
Le Fléau est génial en ce qui concerne l'atmosphère, les personnages, et l'aspect religieux (si ça ne vous fait pas vomir). La résolution de l'intrigue est un peu faible à mon avis, mais l'épilogue rattrape assez bien. Par contre oui, c'est un pavé monstrueux. Mais j'avais la seconde édition qui a rajouté un nombre assez important de pages.
Grâce a ce sujet j'ai super envie de me relancer dans une phase Stephen King pour le coup.

J'avais commencé assez fort en en enchaînant pas mal après Sac d'os ( d'ailleurs j'ai appris qu'un film était en tournage, j'ai peur ) : toute La tour sombre, Le fléau, Shinning, Carie, Danse macabre et Duma key. Puis j'ai lâché, un peu dégoûté peut être je m'y suis pas remis alors que j'ai Ça qui traîne dans ma bibliothèque. Vu qu'il revient pas mal ici, c'est partit !


Puis je vais aller dévaliser le furet demain avec en tête toutes vos suggestions, faites chier j'ai presque plus de tunes ( puis je manque de sommeil et c'est trop les livres que je commence avant de dormir et " oh merde il commence à faire jour " )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés